• MANUL

     

    Le manul est un mammifère carnivore présent dans les zones arides des montagnes d'Asie, en particulier en Mongolie et en Sibérie. Également appelé "chat de Pallas", ce félin solitaire ressemblant à un gros chat domestique (mais d'une taille comparable à ce dernier) possède un corps trapu et une fourrure épaisse qui lui permet de se protéger du froid. Il a de courtes pattes, une tête arrondie, un museau plat et de petites oreilles. Le manul se nourrit de petits mammifères (pikas, chauves-souris, campagnols, écureuils...) ainsi que d'oiseaux, mais il est aussi la proie de renards ou de rapaces.

    Manul est un mot mongol désignant ce félin.

    Pour le scrabbleur : MANUL, décomposable par exemple en ALUN + M, n'a pas d'anagramme et ne permet, outre son pluriel, que deux rajouts en 5+1 : MANUEL, ainsi qu'un autre mot lui aussi entré dans l'ODS 8 : ALUMNI (pluriel de ALUMNUS, ancien élève d'une université).

     

     


    votre commentaire
  • HOUARI

     

    Un houari est une voile de forme triangulaire à corne, montée au mât et fixée à sa partie haute sur une vergue qui se hisse le long du mât. Le mot désigne aussi le gréement et le bateau qui en est équipé. Ce type de voile est utilisé dans la navigation de plaisance et en régate.

    Emprunté à l'anglais wherry, l'origine du mot est incertaine ; possiblement de l'arabe hwary, voire de l'islandais hverfr.

    Pour le scrabbleur, HOUARI n'a pas d'anagramme ni au singulier, ni au pluriel. Le tirage AHIORSU permet 4 rajouts sur une lettre d'appui : SAHRAOUI, CHOURAIS, HOUERAIS, HOURDAIS.


    votre commentaire
  •  

     

    CES MOTS QUE L'ON NE PEUT PLUS JOUER AU SCRABBLE

     

    Plus de 50 ans de scrabble de compétition ont brassé des milliers de mots, rentrés dans les dictionnaires et posés sur nos grilles. L'écrasante majorité des mots qui ont été valables le sont toujours aujourd'hui.

    Cependant il en reste quelques dizaines (du moins, parmi ceux de moins de 9 lettres) qui ne sont plus admis. J'ai tenté d'en établir une liste, qui se veut exhaustive mais je fais appel à votre perspicacité ou à votre mémoire (notamment pour ceux qui ont connu l'âge de pierre du scrabble) pour dénicher quelque possible omission. On constatera que dans la liste ci-après, presque tous les mots sont soit des graphies désuètes ou fantaisistes de mots existants, soit des pluriels de mots qui sont aujourd'hui invariables. Ma liste se limite ici aux seuls mots de 8 lettres maximum.

    La liste ci-dessous est mise à jour tous les 4 ans, juste avant la date de validité du vocabulaire issu d'une nouvelle édition de l'ODS. La prochaine modification sera donc effectuée fin décembre 2023.

    Merci à Hervé BOHBOT qui m'a permis de compléter cette liste et d'y apporter quelques corrections.

    Pour la première fois depuis sa création, cette liste s'est enrichie. En effet, si trois mots redevenus valables sortent de la liste (COÛTANTE, HACHICH, SAMPIS), en revanche 23 autres mots ont été retirés de l'ODS et intègrent automatiquement la présente liste. La plupart de ces mots ont été bannis sur injonction de la multinationale Mattel, propriétaire de la marque Scrabble, car jugés péjoratifs, racistes, homophobes ou déshonorants.

    NB : Le symbole ± indique l'année depuis laquelle le mot n'est plus admis.

     

    ANISAKI n.m.  ± 24  ver parasite des poissons qui, mangés crus, peuvent contaminer l'homme. Graphie erronée, ce mot doit toujours s'écrire avec un S final : ANISAKIS.

    ASIATE  n.  ± 24  personne originaire d'Asie. Mot jugé à caractère péjoratif et raciste, banni de l'ODS.

    AVAUX  n.m.pl.  ± 81  pluriel de AVAL qui était admis par le règlement au motif que le P.L.I. ne mentionnait pas le pluriel du mot, dans le sens de « partie d'un cours d'eau ». Seul pluriel désormais accepté : AVALS. 

    BAZENNE   n.f.  ± 81    femme des marchés de pêche à Dunkerque 

    BAZINNEN  n.f.pl.  ± 81  pluriel de BAZENNE.

    BOCHE  adj. et n.  Vx.  allemand. Mot à caractère péjoratif, banni de l'ODS.

    BOULLES  n.m.pl.  ± 89    BOULLE est devenu invariable.

    BURGO  n.m.   ± 81   autre graphie de BURGAU.

    CAROMS  n.m.  ± 08   graphie erronée pour CARROM.

    CHICANO  n. et adj.  ± 24  Mexicain fixé aux États-Unis. Mot jugé péjoratif, banni de l'ODS.
     

    COOMYS  n.m.   ± 81   autre graphie de KOUMIS et KOUMYS.

    DÉCONNÉE  p.p.fém.  ± 81   le verbe DÉCONNER était donné par erreur comme « transitif » dans le P.L.I. antérieurement à 1981.

    DEMAINS  n.m.pl.   ± 83    DEMAIN n’est plus qu’un adverbe, ce pluriel n’est donc plus accepté (idem pour HIER,S).

    DRELINS  n.m.pl.  ± 99   DRELIN n’est plus qu’une interjection, le mot est donc invariable.

    DRINGS  n.m.pl.   ± 99   DRING n’est plus qu’une interjection, le mot est donc invariable.

    EMPIÉTÉE p.p. fém. ± 81  mentionné intransitif dans le P.L.I., Michel Pialat relève dans le Larousse du Scrabble (1978) que EMPIÉTER était aussi donné transitif dans le Bescherelle. En effet ce verbe s'emploie transitivement dans la langue classique au sens de "gagner pied à pied", "usurper petit à petit". De ce fait, ce participe passé féminin est resté valable jusqu'au 31/12/1980.

    ENCULEUR (euse)  n.  ± 24  Mot jugé insultant (?), banni de l'ODS. (en revanche, enculer v.t. et enculage n.m. reste valables).

    FAYOTTER  v.i.  ± 81    autre graphie pour FAYOTER, devenu transitif depuis. Ce mot disparut du P.L.I. en 1974, mais resta admis jusqu’au 31/12/1980 en vertu du règlement de l’époque. Notons que FAYOTTE est valable en tant que féminin de FAYOT (celui qui fayote).

    FURETÉE  p.p. fém.   ± 81   bien que ce verbe était intransitif dans le P.L.I., son participe passé était variable en genre et en nombre en vertu du règlement car le Bescherelle le donnait transitif. Il s’agissait d’un terme de chasse : fureter un terrier (y chasser le furet).

    GOGOL,E  adj. et n.  ± 24  Fam. Débile, stupide. Mot jugé méprisant, banni de l'ODS.

    GOUDOU  n.f.  ± 24  n.f. lesbienne. Mot jugé insultant et homophobe, banni de l'ODS.

    GOUINE n.f.  ± 24  n.f. femme homosexuelle. Mot jugé insultant et homophobe, banni de l'ODS.

    GOYE  n.m.   ± 81   autre graphie de GOY.

    GRAMS  n.m.pl.   ± 81   GRAM est devenu invariable.

    GRUO   n.m.   ± 81   autre graphie de GRUAU, dans le sens de « petit de la grue ».

    HADJDJI  n.m.  ± 81   autre graphie de HADJDJ  ou  HADJ(I).

    HANNUYER, E  adj.   ± 81   autre graphie de HAINUYER,E et HENNUYER,E. Ce mot disparut du P.L.I. en 1975, mais resta admis jusqu’au 31/12/1980 en vertu du règlement de l’époque.

    HIERS  n.m.pl.   ± 81    HIER n’est plus qu’un adverbe, ce pluriel n’est donc plus accepté.

    INCOMBAI etc.   ± 90   Le verbe INCOMBER est devenu impersonnel depuis l'avènement de l'ODS.

    LOPE  n.f.  ± 24  homme veule. Mot jugé méprisant, banni de l'ODS. 

    LOPETTE  n.f.  ± 24  homme veule. Mot jugé méprisant, banni de l'ODS. 

    MILAGE   n.m.   ± 81    autre graphie de MILLAGE.

    MODULOS   n.m.pl.  ± 89   MODULO étant une préposition, il est donc invariable.

    NABOT,E  n.  n.f.  ± 24  personne très petite. Mot jugé méprisant, banni de l'ODS. 

    NÈGRE n.  ± 24  Mot péjoratif à caractère raciste, banni de l'ODS.

    NÉGRESSE n.f.  ± 24  Mot péjoratif à caractère raciste, banni de l'ODS. 

    NÉGRO  n. et adj.  ± 20  mot péjoratif à caractère raciste, banni de l’ODS.

    OCULIS  n.m.pl.  ± 81   le nom OCULI désignait le troisième dimanche de carême (dont l'introït commence par ce mot). A partir de 1981, ce mot n'est plus reconnu qu'en tant que pluriel de OCULUS, il est donc invariable.

    ONGLERIE  n.f.  ± 16   ensemble des soins donnés aux ongles. Bien que cela ne soit pas mentionné dans l'ODS 6, il s'agit d'un nom déposé. Le mot a été retiré de l'ODS 7 sur réclamation.

    PAGAYÉE  v.t .   ± 81   PAGAYER est devenu intransitif. Il était accepté en tant que verbe transitif dans le sens de « conduire à la pagaie ».

    PAPEGEAI  n.m.   ± 81   autre graphie de PAPEGAI.

    PATAR  n.m.   ± 81    autre graphie de PATARD.

    PÉDÉ n.m.  ± 24  Mot jugé péjoratif et homophobe, banni de l'ODS. Ce mot est une apocope de pédéraste, qui lui reste valable. 

    PIERRADE  n.f. ± 99   nom déposé, disparu de l’ODS sur réclamation du fabricant.

    REVOIRS   n.m.   ± 81   REVOIR est devenu invariable.

    RICHTER    ± 87   nom propre (échelle de Richter), non admis.

    ROMANO  n. ± 24  tsigane. Mot péjoratif jugé raciste, banni de l'ODS. Ce mot est un diminutif de romanichel, qui lui reste valable. 

    ROYALTY   n.f.   ± 81   mot uniquement admis au pluriel : ROYALTIES.

    SCHLEU,E  adj. et n.  ± 24  allemand. Mot à caractère péjoratif, banni de l'ODS.

    SÉMIE  n.f.   ± 81   signe culturel étudié par la séméiologie. Ce mot disparut du P.L.I. en 1975, mais resta admis jusqu’au 31/12/1980 en vertu du règlement de l’époque.

    SHOPING  n.m.  ± 90   graphie fautive de SHOPPING.

    SICAVS  n.f. pl.  ± 90     ce nom-acronyme ne fut variable que pendant un an, en 1989... SICAV est invariable depuis l'arrivée de l'ODS.

    SIDAÏQUE  adj. et n. ± 24  atteint du sida. Mot à caractère péjoratif, banni de l'ODS. En revanche SIDATIQUE reste valable.

    SILICOSA   ± 81   ce verbe qui avait pour sens  « provoquer la silicose  » a disparu, seul reste l’adjectif SILICOSÉ,E.

    SILY  n.m. ± 20  ancienne unité monétaire de la Guinée. Orthographe fautive entrée dans le P.L.I. en 1981 est qui était restée valable au Scrabble depuis lors ; la seule graphie désormais acceptée est SYLI.

    TAFIOLE  n.f.  ± 24  homosexuel. Mot à caractère péjoratif jugé homophobe, banni de l'ODS. 

    TANTOUSE  n.f.  ± 24 homosexuel. Mot à caractère péjoratif et homophobe, banni de l'ODS. 

    TANTOUZE  n.f.  ± 24 homosexuel. Mot à caractère péjoratif et homophobe, banni de l'ODS. 

    TARLOUSE  n.f.  ± 24 homosexuel. Mot à caractère péjoratif et homophobe, banni de l'ODS. 

    TARLOUZE  n.f.  ± 24 homosexuel. Mot à caractère péjoratif et homophobe, banni de l'ODS. 

    TRAVELO  n.m.  ± 24  Fam. travesti. Terme jugé méprisant, banni de l'ODS.

    TOCAN   n.m.  ± 81   jeune saumon, synonyme de TACON.

    TOUTIMS, TOUTIMES   n.m.pl.  ± 89    TOUTIM (= TOUTIME) est devenu invariable. 

    UNTELS  n.m.pl.   ± 81    UNTEL (fém. UNETELLE) est devenu invariable. 

    WELSCH   n.m. et adj.  ± 81    autre graphie de VELCHE, WELCHE et WELSCHE. 

    YOUPIN,E   n. et adj.  ± 90   mot péjoratif à caractère raciste, disparu du P.L.I. et banni de l’ODS.

    ZODIAC  n.m. ± 16   canot en caoutchouc.  Nom déposé, retiré de l'ODS sur réclamation.

     


    1 commentaire
  • PÉRIÈQUE

     

    Les périèques étaient, dans la Grèce antique, des habitants libres vivant dans les régions périphériques d'une cité, où ils formaient des cités autonomes. Les périèques jouissaient de certains droits civiques. Cependant, sans être des esclaves, ils n'étaient pas pour autant des citoyens. S'ils avaient le droit de posséder des terres, en revanche ils ne pouvaient voter, devenir magistrats ni participer à l'assemblée, et étaient assujettis à des redevances et au service militaire. Les plus connus étaient ceux de Laconie (asssujettie à Sparte) qui étaient cultivateurs, industriels, négociants...

    À Argos (...) à la suite d'une guerre malheureuse contre les Spartiates, le nombre des vrais citoyens était devenu si faible, qu'il avait fallu donner le droit de cité à une foule de périèques (Fustel de Coulanges, Cité antique,1864, p. 426).

    Le mot vient du grec perioikos, formé sur peri "autour de" et oikos "maison". Littéralement : "ceux du pourtour".

    Pour le scrabbleur, PÉRIÈQUE a pour anagramme REPIQUÉE et RÉÉQUIPE.

     


    votre commentaire
  •  

     

    BEINNOS :  Le présent tirage permet de former deux scrabbles secs de sept lettres, ainsi que 15 scrabbles de huit lettres sur 10 lettres d'appui distinctes. Nous remarquons bien sûr la désinence (I)ONS, ainsi que les terminaisons -IEN et -ONNE qui nous apportent les deux mots de sept lettres possibles avec ce tirage : BISONNE (femelle du bison) et BOSNIEN (-enne) : de Bosnie, synonyme de BOSNIAQUE). Examinons à présent les rajouts possibles en 7+1.

    + AABONNIES : du verbe ABONNIR v.t. rendre meilleur ; ce verbe a le même sens que sa rallonge, RABONNIR, verbe lui aussi transitif. 

    + DBIDONNESDÉBINONS : BIDONNER : truquer (ou rire, quand le verbe est pronominal... un sens curieusement ignoré par l'ODS). Mots dérivés : BIDONNAGE, BIDONNEUR (EUSE). Le verbe DÉBINER a lui aussi un double sens : il peut soit signifier "dénigrer", soit quand il est pronominal  "s'enfuir" (se débiner). Ce verbe accepte également les dérivés DÉBINAGE et DÉBINEUR (EUSE).

    + GBIGNONES  : n.f. un arbrisseau d'ornement ici décliné au pluriel, et que l'on peut écrire aussi sous la forme latinisée BIGNONIA, auquel cas il devient masculin.

    + I = BÉNINOIS / BIENNOIS : deux gentilés au masculin sur ce I : le premier est celui du Bénin, ancien Dahomey (DAHOMÉEN, ENNE reste valable) et  le second, celui de Bienne, en Suisse.

    + J = BENJOINS  n.m. résine aromatique extraite du tronc du styrax. De l'arabe luban djawi "encens de Java".

    + LENNOBLIS : le verbe ENNOBLIR signifie "élever moralement". Aucun rapport avec un quelconque titre de noblesse donc, que l'on trouvera plutôt dans le verbe ANOBLIR : "il a été anobli par la reine".

    + N = BENNIONS : du verbe BENNER v.t. décharger (le contenu d'une benne).

    + O = BONNOISE  : BONNOIS,E, de Bonn. Cette ville fut en d'autres temps l'ancienne capitale de la R.F.A (Allemagne de l'Ouest).

    + R = BÉNIRONS / BERNIONS / BINERONS : Le R permet de former trois rajouts, exclusivement des conjugaisons en -ONS sans difficulté.

    + S = BISONNES / BOSNIENS : pas d'autre possibilité que de mettre nos deux scrabbles secs au pluriel pour terminer cette série.

     


    votre commentaire
  • PIPAL

     

    Le pipal, également appelé figuier des pagodes ou arbre de la Bodhi, est un arbre de la famille des moracées. Ce figuier "étrangleur" peut atteindre une hauteur de 30 mètres, et son tronc 3 mètres de diamètre. En revanche sa figue est petite (1,5 cm de diamètre). Ses feuilles sont en forme de coeur avec une extrémité allongée. Cet arbre, présent en Asie du sud-est, est sacré pour les bouddhistes, pour lesquels il est l'arbre de la sagesse : c'est sous le feuillage d'un pipal, à Bodh Gaya, que Bouddha aurait atteint l'Éveil et la connaissance suprême. De ce fait cet arbre constitue un des quatre lieux saints du bouddhisme, et il est devenu une destination de pèlerinage.

    Pour le scrabbleur : PIPAL n'étant pas dans l'ODS, il faut se contenter de son anagramme, APPLI.


    2 commentaires
  • LAVASH

     

    Beaucoup de mets et produits comestibles ont fait leur entrée dans l'ODS 8. C'est le cas du lavash, pain traditionnel d'origine arménienne. Composé de farine, de sel, d'eau, de levure, parfois de fromage blanc, il est pétri et après 15 mn de cuisson dans un tandoor (ou à defaut dans une poêle ou sur une plancha), il se présente sous la forme d'une galette moelleuse ressemblant un peu au naan indien. Il peut être servi à la place de notre pain, être servi en tartinade ou utilisé pour confectionner sandwiches, wraps et kébabs. Le lavash est très consommé non seulement en Arménie mais aussi en Iran (qui en revendique également l'origine), en Turquie et dans tout le Moyen-Orient transcaucasien. Depuis 2014 il figure sur la liste du Patrimoine culturel immatériel de l'Unesco.

    Le mot viendrait du persan lawash "faire la pâte".

    Pour le scrabbleur : LAVASH a pour anagramme le pluriel HALVAS (confiserie orientale), mais au pluriel il devient un scrabble de sept lettres unique. En outre il est une rallonge à laquelle il faut penser si LAVAS et posé sur la grille.


    1 commentaire
  • BLACKROT

     

    Le blackrot est une maladie de la vigne due à un champignon originaire d'Amérique du Nord (importé en France à la fin du XIXe siècle). Cette maladie est également appelée pourriture noire (traduction de l'anglais black rot) en raison du liseré noir qui borde sur les feuilles les taches nécrotiques d'abord de couleur grise, puis "feuille morte". Le blackrot se développe sur les organes jeunes et en phase de croissance active, en particulier les feuilles et les grappes. Il peut toucher aussi les pétioles, pédoncules, rameaux, vrilles et inflorescences. Sur les raisins, des taches rondes livides se développent rapidement, la partie atteinte se colore en brun-rouge et cela aboutit au desséchement et à la momification du fruit, qui prend une couleur bleu violacé. La recrudescence de cette maladie imprévisible, longtemps jugée bénigne, date de l'apparition du désherbage total et de la machine à vendanger.

    Pour le scrabbleur : un mot de 8 lettres indécopomposable en 7+1, sans anagramme et sans rajout autre que son pluriel en 8+1. Sinon le rajout le plus court ne compte pas moins de 13 lettres : STARTINGBLOCK...

     


    votre commentaire
  •  

    Bien avant de devenir une fête commerciale, Noël s'est d'abord écrit en ancien français nael. Le mot nous vient de l'adjectif latin natalis, "natal", "relatif à la naissance"... à rapprocher de l'espagnol natividad, de l'italien natale et du provençal nadal... après, il paraît acquis que Jésus n'est pas né le 25 décembre mais peu importe... joyeux Noël à tous !

    Et Noël approche, Noël et ses neiges et son arbre que l'enfant décore - date fatidique, temps de prodiges et de miracles pour les hommes de foi, mais quelle foi garder dans ce XXe siècle créateur d'engins de mort. (Michel Bataille - L'Arbre de Noël, 1967).

    Pour le scrabbleur : ce mot de 4 lettres compte deux anagrammes quand il est au singulier : ÉNOL (composé chimique instable) et LÔNE (bras du Rhône). Et deux autres encore quand il est au pluriel : SELON et SOLEN (couteau, le mollusque).

     

     


    votre commentaire
  • OLIBAN

     

    L'oliban est l'autre nom de l'encens, substance oléique produite à partir de la résine d'arbres du Moyen-Orient et de Somalie. Il a la particularité de brûler en répendant une odeur pénétrante. Présent dans tous les traités de médecine depuis l'antiquité, on lui prête de multiples vertus : anti-inflammatoire, antiseptique, relaxant, stimulant du système immunitaire, etc. En outre il peut être utilisé de diverses façons : diffusion, olfaction, inhalation, massage... mais comme toutes les huiles essentielles, celle d'oliban doit toutefois être utilisée avec précaution.

    Le mot oliban est issu du bas latin olibanum et du grec libanos.

    Pour le scrabbleur : OLIBAN a pour anagramme ANOBLI. Au pluriel, il en a une autre : ALBINOS. Par ailleurs, le tirage ABILNOS permet 21 rajouts en 7+1, sur 12 lettres distinctes.

     


    votre commentaire
  • ABCELOR

     

     

    ABCELOR :  Voici un tirage composé de lettres se mariant bien, avec certaines finales classiques comme -era ou -al,e. Cependant aucun scrabble n'est possible avec ces seules sept lettres et au premier coup d'une partie il faudra se contenter de 26 points. En revanche ce tirage admet 8 scrabbles de huit lettres sur 7 lettres d'appui distinctes. Examinons donc ces rajouts.

     

    + A  = ALBACORE : ce nom désigne un thon aux nageoires jaunes.

    + H = BACHELOR : diplôme international d'études supérieures. Un mot atypique qui était entré dans la sixième édition de l'ODS.

    + I  = CABRIOLE : un mot qui est à la fois un nom et un verbe (intransitif). Il faut penser le cas échéant à le prolonger d'un T pour former CABRIOLET, ça peut servir...

    + M  = COMBLERA : ce verbe a la même étymologie que CUMULER (lat. cumulare, amonceler).

    + T =  CLABOTER : verbe qui familièrement signifie "mourir" et qui devient transitif lorsqu'il prend le sens technique d' "accoupler par un clabot". Il peut alors aussi s'écrire CRABOTER. En mécanique, un CLABOT ou CRABOT est un dispositif d'accouplement. Mot dérivé : CLABOTAGE ou CRABOTAGE.

    + UAÉROCLUB / BOUCLERA : le U est la seule lettre de la série offrant deux rajouts : hormis la forme conjuguée, vous devez aussi penser à un des 4 mots de 8 lettres se terminant par un B, les trois autres étant CINÉCLUB, FLASHMOB et SURPLOMB. Au pluriel, AÉROCLUBS a une autre anagramme : BOUSCARLE, qui est un passereau.

    + Y = CROYABLE : un adjectif presque toujours précédé d'une négation, que vous ne manquerez pas de rallonger avec le préfixe IN- si l'occasion se présente...

     

    Pour terminer, voici quelques tirages en 7 + 2 à trouver à partir de ces 7 lettres (solutions en commentaire) :

    1) ABCELOR + AE

    2) ABCELOR + AM

    3) ABCELOR + AR

    4) ABCELOR + ET

    5) ABCELOR + EV  (2 solutions)

    6) ABCELOR + GI

    7) ABCELOR + IM

    8) ABCELOR + MO

    9) ABCELOR + MU  (2 solutions)

    10) ABCELOR + NY

     


    1 commentaire
  • CAVEA

     

    La cavea est, dans les théâtres romains antiques, la partie dans laquelle sont situés les gradins où s'installent les spectateurs. Les séries de gradins inférieurs sont nommées prima cavea, les intermédiaires portent le nom de media cavea, et enfin les gradins supérieurs sont les ultima cavea. Pour une bonne acoustique, la pente des gradins doit rester régulière - souvent aux alentours de 30° - mais peut s'accentuer pour les balcons du haut. Très souvent les caveas sont surmontées d'un portique, galerie couverte dont les voûtes ou les plafonds sont supportées par des colonnes, des piliers ou des arcades.

    Le mot latin cavea signifie "creux".

    Pour le scrabbleur, CAVEA n'a pas d'anagramme mais permet 13 rajouts en 5+1. Ce mot est en outre une rallonge à laquelle il faut penser si CAVE se présente sur la grille.Enfin, n'oubliez pas de rallonger ce mot avec un U pour le transformer en CAVEAU.


    2 commentaires
  • TONGROIS,E

     

    Tongres est une ville de l'est de la Belgique située en région flamande (dans la province de Limbourg), et qui aujourd'hui compte environ 31000 habitants, les Tongrois. Elle serait la plus ancienne ville du pays (titre que seules Arlon et Tournai lui contestent) : on y a découvert des vestiges archéologiques remontant à 30 av. J.C. Les Romains appelèrent cette ville Atuatuca Tungrorum. Le chef emblématique de cette cité avait pour nom Ambiorix, valeureux guerrier qui combattit les Romains. En 1866, une statue à sa mémoire a été édifiée sur la Grand-Place. Parmi les monuments et attractions touristiques à voir à Tongres, citons la basilique Notre-Dame, l'Hôtel de Ville, le Musée gallo-romain et le béguinage, qui date du XIIIe siècle.

    Pour le scrabbleur : TONGROIS, qui peut se décomposer de plusieurs façons comme par exemple ROTIONS + G ou TROGONS + I, n'a pas d'anagramme. En revanche son féminin TONGROISE en a une : ERGOTIONS. Hormis le E, seul le A offre des rajouts en 8+1, également au nombre de deux : RAGOTIONS et ROGATIONS (mot toujours au pluriel : prières publiques pour les récoltes et les travaux des champs). Quant au nom de la ville, il a également une anagramme : le pluriel TROGNES...


    votre commentaire
  • YAKITORI

     

    Un yakitori est dans la cuisine japonaise, une brochette de viande, le plus souvent de poulet, cuite sur un gril et dont chaque morceau a la taille d'une bouchée. Le poulet est ainsi couramment servi avec une sauce teriyaki à base de soja, sucre et saké (sauce qui peut aussi accommoder du poisson ou des crustacés). Ce plat traditionnel japonais est très consommé dans presque toute l'Asie et il est devenu aussi populaire en Europe. Hormis du poulet, on peut aussi trouver sur les brochettes de yakitori du boeuf fourré au fromage, du foie, des champignons, des poivrons...

    En japonais, yakitori signifie littéralement "oiseau grillé".

    Pour le scrabbleur : YAKITORI est un mot sans anagramme et sans rajout autre que son pluriel, et qui ne peut se décomposer en 7+1 : il ne contient que deux mots de six lettres, RIOTAI et TROÏKA. Il se rapproche (à une lettre près) de sa sauce,  TERIYAKI, mot présentant les mêmes caractéristiques sauf qu'il contient trois mots de six lettres : ÉTIRAI, ITÉRAI et KARITÉ. Si vous avez en main le tirage AIIRTY?, sachez que ces deux mots sont les seules possibilités de scrabble sur appui.


    votre commentaire
  •  

    EOORSTU :  Ce tirage, qui ne donne aucun scrabble sec en sept lettres, est "remarquable" en ce sens que sur les 5 rajouts possibles sur une lettre d'appui, 3 sont des nouveautés de l'ODS 8, et plus précisément des graphies nouvelles de mots déjà existants. Examinons ces rajouts.

     

    + BBOOSTEUR : fusée d'appoint, qui jusqu'à présent avait pour seule orthographe BOOSTER, comme le verbe homographe qui signifie familièrement : stimuler, renforcer. Notons qu'à partir du 1er janvier 2020 on peut aussi REBOOSTER  v.t. (remotiver).

    + CSCOOTEUR : Nouvelle graphie de SCOOTER. L'ODS 7 nous avait déjà offert l'apocope SCOOT.

    + GROUGEOTS : ce mot ici au pluriel désigne une maladie de la vigne. Un "cousin" de VOUGEOT, vin de Bourgogne.

    + LROULOTES : Jusqu'à présent orthographié avec deux T, ROULOTER ou ROULOTTER (v.t.) a pour sens : ourler (un tissu) en roulant finement son bord. Notons que l'homophone ROULEAUTÉ,E, qui qualifie l'ourlet ainsi réalisé, n'est qu'un adjectif.

    + NTOUERONS : du verbe TOUER v.t., remorquer un bateau. Mots dérivés : TOUAGE, TOUEUR, EUSE.

    Pour finir, notons que parmi les rajouts possibles en 7+2 (majoritairement des formes conjuguées), ce tirage nous offre un autre mot nouveau de l'ODS 8 : BOUTEHORS (espar pointant à l'avant d'un voilier).

     


    votre commentaire
  • COENDOU

     

    Le coendou est un genre de porc-épic regroupant 5 espèces vivant en Amérique du sud et en Amérique centrale, dans les forêts à basse altitude. Sa queue (qui peut atteindre 50 cm de long) est préhensile, autrement dit elle peut s'enrouler sur un support, une branche par exemple. Le coendou est un animal craintif, solitaire et nocturne qui se nourrit essentiellement de feuilles, de fruits, de tiges et de racines. La journée, il se repose dans les arbres, entre lesquels il se déplace avec agilité.

    Pour le scrabbleur : COENDOU ne peut se décomposer en 6+1. Il n'a pas d'anagramme quand il est au singulier ; en revanche au pluriel, il en a une avec CONSOUDE (plante herbacée) et ne permet en outre aucun autre rajout en 7+1. Il offre un total de 11 rajouts possibles en 7+2, des formes conjuguées pour la plupart. Parmi eux, citons toutefois COMPOUNDE et CORDOUANE.


    votre commentaire
  •  

    Rendez à chacun de ces oiseaux la façon de crier qui lui revient... (solutions en commentaire).

     

    HIRONDELLE     CACABER

    PERDRIX            TRISSER

    MÉSANGE           GLATIR

    AIGLE                 CRAILLER

    CIGOGNE            CACARDER

    CAILLE                ZINZINULER

    CORNEILLE         CACARDER

    OIE                      MARGOTER

     

     


    1 commentaire
  • RILLAUD

     

    Le rillaud est une spécialité culinaire angevine. C'est un morceau de poitrine de porc comprenant à la fois la couenne et la partie tendre de la pièce. Les rillauds sont roulés dans une saumure de sel et d'aromates, puis plongés pendant trois heures dans du saindoux au fond d'un gros chaudron. Ils peuvent être consommés chauds ou froids, en apéritif, en salade ou dans des fouées (petite boule de pain cuite au four et fourrée). Chaque premier dimanche de juillet à Brissac-Quincé (Maine-et-Loire) se déroule la Rillaudée, à la fois concours de charcutiers et fête populaire organisée par la Confrérie des Rillauds d'Anjou.

    Tout comme rillons et rillettes, le mot (souvent employé au pluriel) vient de l'ancien français rille "morceau de porc", variante dialectale de reille "planchette", du latin regula. Robert cite aussi la graphie rillots, non répertoriée dans l'ODS.

    Pour le scrabbleur : décomposable en DRILLA + U, RILLAUD n'a pas d'anagramme et hormis son pluriel il permet deux rajouts : DURAILLE et QUILLARD, ainsi qu'une douzaine de 7+2 dont les "cousins" BOUILLARD, COUILLARD (ods 8),  POUILLARD et SOUILLARD (tous des noms masculins), ou encore CUADRILLA, FEUILLARD et QUADRILLE (v.t.).


    votre commentaire
  •  

    DOLOIRE

     

    Une doloire est un outil ayant l'aspect d'une hache, à taillant droit et à large lame plane, utilisé pour amincir, aplanir. On peut ainsi doler (ou réaliser le dolage) du bois ou d'une peau, tailler les douves d'un tonneau...

    "...le tonnelier est fier de sa doloire quand il en appuie le manche sur son tablier de cuir et laisse tomber d'un coup juste la lourde lame qui évide une douve, large en son milieu, sans bavure sur les bords." Chardonne, Le Bonheur de Barbezieux,1938, p. 11.

    Mais par le passé la doloire a aussi servi à des tâches moins nobles, comme arme de guerre ou pour exécuter des condamnés.

    Une doloire est également une pelle en fer utilisée par les maçons pour gâcher le sable et la chaux en vue de faire le mortier.

    Le doleau est quant à lui une petite hache d'ardoisier.

    Ces mots viennent du latin dolare "rendre plat".

    Pour le scrabbleur : DOLOIRE n'a pas d'anagramme. Il peut se décomposer en IODLER + O ou ORIOLE + D. Outre son pluriel il ne permet que trois rajouts, un sur un I : ORIOLIDÉ (loriot) et deux sur un N (ENDOLORI, INDOLORE). Enfin il offre 21 possibilités de rajouts en 7+2, dont DOLORISME, GONDOLIER, HÉLIODORE, HOLOÉDRIE ou RUDOLOGIE. DOLEAU n'a pas d'anagramme, au singulier comme au pluriel. Le tirage ADELOUX ne permet de scrabbler que sur un Y (DÉLOYAUX). Enfin, DOLAGE n'a pas d'anagramme lui non plus mais permet 5 rajouts en 6+1 parmi lesquels GALÉODE (arachnide) ou GOÉLAND.


    votre commentaire
  • BREDELE ou BREDALA

     

    Le bredele ou bredala est un petit gâteau sec traditionnel alsacien, sorte de petit four confectionné à l'occasion de la Saint Nicolas et de Noël. Il semble que cette spécialité existait déjà au XVIe siècle, mais son origine est peut-être plus ancienne. Sa forme et ses recettes varient d'une famille à une autre. On en trouve à l'anis, aux épices, au beurre, aux amandes, aux noisettes, à la cannelle, à la confiture... il se déguste au dessert, avec le café ou au goûter.

    "Le lendemain, qui était le 24 décembre, son père était encore dans la forêt pour chercher les derniers sapins qui devaient décorer les Stube du village, et sa mère livrait ses Bredele dans toutes les maisonnées environnantes."  

    Le mot est un diminutif dérivé de l'allemand brot "pain", donc littéralement "petit pain". La forme bredele s'emploie dans le Bas-Rhin (Strasbourg), et bredala plutôt dans le Haut-Rhin. Notons toutefois que certains linguistes ou puristes penchent plutôt pour l'orthographe bredle...

    Pour le scrabbleur : BREDELE n'a pas d'anagramme et se décompose en BRÊLÉE + D ou DÉRÉEL + B. Hormis son pluriel, ce mot ne permet que deux rajouts en 7+1 : DÉLABRÉE et DÉLIBÉRÉ. BREDALA a quant à lui deux anagrammes : BALADER et DÉLABRA, et il offre au total 11 rajouts en 7+1, parmis lesquels ADORABLE, ADVERBAL, BALADEUR, BALANDRE, DÉBARULA ou BLAFARDE.

     


    votre commentaire