• SAINTOIS (E)

     

    L'adjectif saintois(e) est le gentilé correspondant aux îles des Saintes, aux Antilles. Cet archipel, situé au sud de la Guadeloupe, est composé de neuf îlots volcaniques, dont seulement deux sont habités (Terre-de-Haut et Terre-de-Bas). La population de ce territoire de 13 km2 était de 2875 habitants en 2012. Les Saintes forment une dépendance administrative du département de la Guadeloupe. L'archipel attire de nombreux touristes et plaisanciers. En 1782, la bataille des Saintes se solda par une sévère défaite de la flotte française face à la Royal Navy, et l'archipel resta sous occupation britannique durant 20 ans.

    Cet archipel fut découvert par Christophe Colomb le 4 novembre 1493. Il le baptisa "Los Santos" en référence à la fête de la Toussaint qui venait d'être célébrée.

    Pour le scrabbleur : SAINTOIS a une anagramme, TAISIONS. Le féminin SAINTOISE possède également une seule anagramme : IONISÂTES.


    votre commentaire
  • TIRAGE

     

    AAELORS  :  Le tirage d'aujourd'hui est équilibré et ne comporte que des lettres à 1 point. Pour autant aucun scrabble sec n'est possible avec ces seules 7 lettres. En revanche ce tirage permet de former au total 10 scrabbles de huit lettres, sur 8 lettres d'appui distinctes. Il est par ailleurs intéressant car il offre parmi les solutions possibles deux mots nouveaux de l'ODS 7. Examinons donc ces rajouts :

     

    + B : BRESAOLA / ÉLABORAS : La bresaola est un plat de viande de boeuf, spécialité italienne. Notons que ces deux solutions ont en commun la particularité d'être aussi des benjamins : sur SAOLA (mammifère ruminant primitif) et sur BORAS (vent froid et sec).

    + CACEROLAS  : Mot entré dans l'ODS 7. Il s'agit d'un fruit rouge d'Amérique tropicale ressemblant à une cerise. L'acérola est très riche en vitamines C !

    + DSALADERO : Encore du boeuf ! Mais cette fois un cuir de l'animal, préparé dans une saumure. Telle est la seule définition donnée par l'ODS. Mais ce mot désigne aussi un établissement où l'on sale la viande, en Amérique du Sud.

    + KSARAKOLÉ  :  Une autre nouveauté de l'ODS 7. Il faut penser à scrabbler sur cette lettre chère... l'adjectif sarakolé,e désigne un peuple de l'Afrique de l'Ouest (souvent présenté comme synonyme de SONINKÉ,E).

    + M : AMORALES :  Adjectif qualifiant ce qui est étranger au domaine de la moralité. Immoral, par défaut de sens moral.

    + P SALOPERA :  le verbe saloper est synonyme de bâcler (un travail).

    + SASSOLERA  : du verbe assoler, diviser (une exploitation) pour y alterner les cultures. Aucun rapport avec le verbe DESSOLER, qui signifie : débarrasser (un cheval) de la sole de son sabot.

    + UAURÉOLAS / SAOULERA : Deux autres formes conjuguées pour terminer la série. Rappelons que saouler = soûler, et que ces deux graphies acceptent le benjamin DES-.

     

    Voici enfin quelques 7+2 à trouver à partir de ce tirage (solutions en commentaire) :

    1) AAELORS + BR =

    2) AAELORS + BT =

    3) AAELORS + CT = (2 solutions)

    4) AAELORS + DN =

    5) AAELORS + FT  =

    6) AAELORS + IN =  (2 solutions)

    7) AAELORS + LU =  (2 solutions)

     

     

     


    1 commentaire
  • COUP DE GUEULE

     

    Lors de l'émission "Des Chiffres et des Lettres" du 26 avril un candidat a eu le malheur de jouer ce mot de huit lettres : BILOCALE. Lequel est valable au scrabble... rappelons ici la définition de l'ODS :

    BILOCAL, E, AUX adj. Ethn. (Type de résidence) où les époux habitent alternativement près des parents du mari et de la femme.

    Ce mot n'étant pas répertorié dans les dictionnaires de référence de DCDL (Petit Larousse Illustré et Petit Robert de l'année en cours) il a été logiquement refusé. C'est ainsi, c'est le jeu.

    Ce qui est un peu moins normal, c'est la façon avec laquelle ce candidat a été raillé par les animateurs, qui se sont carrément fichus de lui, lui reprochant de s'adonner à des "inventions" ou de créer des "néologismes". Avant de brocarder voire d'humilier un joueur, peut-être serait-il bon que l'équipe - par ailleurs sympathique - fasse preuve d'un peu plus de retenue et d'humilité, car ce n'est pas parce qu'un mot ne figure pas dans l'un de ces deux dicos qu'il est pour autant du domaine de l'imaginaire... c'était mon coup de gueule.

    Il est vrai qu'en dépit des mots composés avec trait d'union (valables uniquement au Mot le Plus Long) le vocabulaire du scrabble est beaucoup plus riche que celui de DCDL (à  l'exception notable des gentilés, surtout franco-français, listés en annexe du PR). En effet l'ODS accueille beaucoup de vocabulaire de tous domaines, mais aussi des régionalismes ou des mots de la francophonie, que l'on ne trouve ni dans le P.L.I. ni dans le Robert, ou qui ont disparu de l'un de ces dictionnaires (essentiellement du Larousse, au motif de faire de la place pour de nouvelles entrées). Aucun mot ne quitte l'ODS sauf exception (le plus souvent pour un contentieux commercial, ou une graphie erronée). Ainsi l'ODS 7 a vu le retrait de trois mots présents dans l'édition précédente : AFFICIONADO (ne s'écrit qu'avec un seul F), ONGLERIE et ZODIAC.


    votre commentaire
  • GALAGO

     

    Le galago est un lémurien arboricole, insectivore et nocturne des forêts d'Afrique tropicale. Cet agile grimpeur est notamment présent au Sénégal et dans le sud-ouest du continent, mais c'est à l'est qu'on le trouve principalement. Le galago est de petite taille, entre celle d'une souris et d'un lapin. Son pelage est dense et laineux ; sa longue queue lui permet d'équilibrer ses déplacements par sauts. Proche du maki, il possède en outre de grandes oreilles mobiles et de gros yeux. Son alimentation est essentiellement végétale, mais il la complète en chassant de petits insectes ou oiseaux.

    L'origine du mot désignant cet animal est incertaine. Il est peut-être dérivé du wolof golo "singe".

    Pour le scrabbleur : ce mot, qui peut être décomposé en AGGLO + A, ne possède pas d'anagramme. Le pluriel GALAGOS n'admet qu'un seul 7+1 : TAGALOGS et un seul 7+2 : SYNAGOGAL.


    votre commentaire
  •  

    Voici 10 mots nouveaux (de 1 à 10) de l'ODS 7, auxquels vous devez associer la bonne définition (de A à J). Solution en commentaire.

     

    1) BOURCET      A)  Plante ornementale
    2) GUÉDILLE B)  Thon rose
    3) RACÈME C)  Voile trapézoïdale
    4) FORAMEN D)  Foc de taille moyenne
    5) LISTAO E)  Race bovine écossaise
    6) PYROPE F)  En anatomie, orifice
    7) GAURA G)  Carreau de terre cuite
    8) MALON H)  Hotdog garni de salade
    9) SOLENT I)  Variété de grenat
    10) ANGUS J)  Inflorescence simple, grappe

     


    1 commentaire
  • BINARD  ou  BINART

     

    Un binard (ou binart) est un chariot bas à deux ou quatre roues qui servait au transport de lourds fardeaux, principalement de gros blocs de pierre. Ce chariot était tiré par un cheval, ou par plusieurs chevaux attelés deux à deux. Sa forme et son principe semblent avoir évolué dans le temps. Au 18ème siècle c'est un chariot à 4 roues d'égale hauteur, puis à partir de la fin du 19ème, monté sur deux roues et basculant il est équipé d'un plateau mobile avec treuil pour le remonter jusqu'aux essieux après l'avoir chargé en position basse.

    Le mot vient du latin bini "paire", "couple".

    Pour le scrabbleur : BINARD a pour anagrammes BRANDI et NIBARD, tandis que BINART n'a pas d'anagramme quand il est au singulier, mais en possède une quand il est au pluriel : BRISANT. EN 7+1, BINARDS ne scrabble que sur les lettres E, G et O pour former au total 5 mots de 8 lettres. Quant à BINARTS, il scrabble sur chacune des lettres de VOUÂTES pour former 14 mots de 8 lettres.


    votre commentaire
  • TIRAGE

     

    Le tirage d'aujourd'hui ne donne aucun scrabble sec de 7 lettres mais permet de former huit scrabbles de 8 lettres sur sept lettres d'appui distinctes.

    AEINTUX : Le X se marie parfaitement avec les autres lettres du tirage, notamment en formant les terminaisons -EUX et -(E)AUX. Toutefois aucun scrabble n'est possible avec ces seules 7 lettres. Examinons à présent les combinaisons réalisables avec une lettre d'appui.

    + E  =  EXTÉNUAI  :  Le E est la seule voyelle permettant un scrabble avec ce tirage.

    + G  =  GÉNITAUX  :  Cet adjectif permet 3 benjamins, avec les préfixes CON-, PRÉ- et URO-.

    + J  =  ANTIJEUX  :  antijeu = jeu contraire à l'esprit sportif. Il s'agit d'un nom commun variable, contrairement à son "cousin" antifeu, qui lui est un adjectif invariable.

    + L  =  LINTEAUX / LUXAIENT  :  Seul appui permettant deux scrabbles. Un linteau est une pièce horizontale placée au-dessus d'une ouverture de porte ou de fenêtre.

    + M  =  MATINEUX :  Un adjectif vieillot signifiant "matinal". Deux autres adjectifs ont un sens pratiquement identique : matinier(e) et, plus littéraire, matutinal(e).

    + R  =  TRAÎNEUX  :  Cet adjectif entré dans l'ODS 7 s'emploie au Québec, où il est synonyme de traînard. Notons que traîneur (euse) existe aussi...

    + V  =  VANITEUX  :  Encore un adjectif, qui sera le mot de la fin !

     

    Pour terminer, voici quelques 7+2 à trouver à partir de ce tirage (solutions en commentaire) :

    1) AEINTUX + GR  =  (2 solutions)

    2) AEINTUX + HQ  =

    3) AEINTUX + MR  =

    4) AEINTUX + NR  =

    5) AEINTUX + OP  =

    6) AEINTUX + OS  =

     

     


    1 commentaire
  •  

    SANTENAY

     

    Le santenay est un vin de Bourgogne, de la région de Beaune. C'est un village de Côte d'Or de 840 habitants qui a donné son nom à ce vin (AOC), également produit sur la commune voisine de Remigny. Au total, le vignoble s'étend sur un peu plus de 320 hectares. Le vin produit sous cette appellation est essentiellement rouge, issu du pinot noir. Sa robe pourpre mauve, cerise noire, est soutenue. Souple et intense en attaque, son bouquet rappelle les pétales de rose, la pivoine, la violette, les fruits rouges sur une nuance de réglisse. Ce vignoble produit également du vin blanc élaboré à partir du chardonnay.

    Pour le scrabbleur : Ce mot n'a pas d'anagramme. On peut le décomposer en ANNATES + Y. En 8+1, outre son pluriel sur un S, il ne permet qu'un seul autre rajout : ANALYSENT sur un L.


    votre commentaire
  •  

    Voici une nouvelle série de mots qui n'ont pour seule anagramme qu'un petit nouveau de l'ODS 7... à vous de jouer, solutions en commentaire.

     

    01/  OSMANLIS    11/  CRIOCERE   21/  RAISINEE
    02/  TEUTONS 12/  SPORULA 22/  LACHEES
    03/  RENDRAIT 13/  ELIAMES
    23/  CAPTIVE
    04/  BOBEUSE
    14/  FOHNAIS
    24/  DISCULPE
    05/  DELAYEZ 15/  TITRISEE
    25/  RESOLUS
    06/  BIGOTES 16/  ORNERAS 26/  REBELLE
    07/  ROUETTE 17/  BARDOTS 27/  TAISIONS
    08/  LAITONNE 18/  VALIDERA 28/  INCITEZ
    09/  CALYPSO 19/  PRENOTEE 29/  DYSTOCIE
    10/  VRILLES 20/  NAPHTES 30/  TONDAGES

    1 commentaire
  • BOUREK

     

    Le bourek est un feuilleté farci, spécialité du Maghreb. Il en existe de nombreuses recettes, qui varient selon les régions. Particulièrement apprécié durant le ramadan, il accompagne avec bonheur la soupe traditionnelle, appelée chorba. Réalisés à partir de feuilles de brick de formes diverses, on trouve des boureks à la viande hachée, aux pommes de terre, aux oeufs, au thon, aux épinards, aux champignons... sa présence est attestée en Asie centrale dès le IXe siècle, mais il tire son origine de la cuisine turque. Du reste on trouve aussi des boureks, sous d'autres formes, en Europe de l'Est comme au Proche Orient.

    Ce mot vient du persan bûrak (börek, en turc) qui désigne tout mets réalisé à partir d'une certaine pâte (yufka).

    Pour le scrabbleur, un mot de 6 lettres sans anagramme qui peut aussi servir de rallonge sur BOURE (ou BOUR, valet d'atout au jass). Le pluriel BOUREKS permet un seul 7+1, sur un O avec SURBOOKÉ.

     

    votre commentaire