• BROIGNE

     

    Une broigne est une cuirasse formant tunique, de forme allongée, servant de défense corporelle pour protéger le thorax du guerrier. Sur ce vêtement de tissu, de cuir ou de feutre, sont fixés des renforts rigides (mailles). Apparue sous Charlemagne, la broigne fut utilisée jusqu'à la fin du Moyen-Âge.

    L'autre jour encore, l'Empereur était assis à l'ombre. Son neveu vint devant lui, vêtu de sa broigne. — (Chanson de Roland, XIe siècle)

    Le mot vient du vieux haut allemand brunni, brunna, brunia "cotte de maille", "armure", "protection".

    Pour le scrabbleur, ce mot est l'anagramme de BIGORNE (bigorner vt = endommager) mais aussi, quand il est au pluriel, de GERBIONS. BROIGNE permet de scrabbler sur 6 lettres distinctes, donnant essentiellement diverses formes du verbe bigorner. Notons toutefois EBORGNAI sur un A, et enfin sur un U, BOUGRINE (veste doublée, au Québec).


    votre commentaire
  • HÉROÏDE

     

    Une héroïde est une épître en vers dans laquelle l'auteur fait parler des héros. Ce genre fut créé par le poète latin Ovide (43 av. JC - 17 ou 18 ap. JC) et connut un renouveau au XVIIIe avec notamment Fontenelle et Dorat.

    Lord Byron, auteur de quelques héroïdes sublimes, mais toujours les mêmes, et de beaucoup de tragédies mortellement ennuyeuses, n'est point du tout le chef des romantiques (Stendhal, Racine et Shakspeare, 1823).

    Le mot est emprunté du latin herois, heroidis, « femme illustre », dont le pluriel Heroïdes forme le titre d’un recueil dans lequel Ovide fait parler des héroïnes célèbres. Le sens original du mot a donc été détourné pour lui faire signifier un genre de poésie.

    Pour le scrabbleur : HÉROÏDE a pour anagramme RHODIÉE (v.t. revêtir de rhodium). Mis à part sur un S, ce mot permet deux rajouts, sur un C (ORCHIDÉE) et sur un N (HORDÉINE, protéine tirée de l'orge). En outre il faut savoir que HÉROÏDE peut être prolongé pour former SPHÉROÏDE (solide proche de la sphère).


    votre commentaire
  • HAKARL

     

    Le hakarl est un plat islandais à base de requin du Groenland. Il nécessite une longue préparation car la chair utilisée pour cette spécialité culinaire est chargée d'acide urique (en effet, ce requin n'urine pas) et peut s'avérer toxique. Après que le requin a été vidé, désossé et coupé en gros morceaux, il faut donc enfouir cette chair dans le sol pendant environ six à douze semaines selon la saison, puis la faire sécher durant quelques mois. Cette opération permet de diminuer la concentration en acide urique, ce qui n'empêche pas la subsistance d'une forte odeur d'urine ou d'ammoniac lors de la dégustation... le hakarl est souvent servi en petits cubes.

    Hákarl signifie "requin" en islandais.

    Pour le scrabbleur : HAKARL n'a pas d'anagramme. Il peut se décomposer de trois façons : HARKA + L, KRAAL +H, LAHAR + K. Le tirage AAHKLRS ne permet en outre aucun rajout en 7+1 ou en 7+2, et un seul 7+3 en triple appui : HALFTRACKS (autochenille).


    2 commentaires
  •  

     

    CCEINOR : Ce tirage avec deux C nous fait penser à un célèbre orateur et homme d'État romain... mais la seule possibilité de scrabble avec ces seules sept lettres est l'infinitif COINCER (OCCIRE + N, RECOIN + C) verbe qui peut être rallongé en DÉCOINCER. Ce tirage offre par ailleurs 9 scrabbles de huit lettres sur 6 lettres d'appui. Examinons ces rajouts.

     

    + A   = ACCONIER / COINCERA : ACCONIER = ACONIER nm : entrepreneur effectuant le chargement ou le déchargement d'un navire (opération nommée ACONAGE ou ACCONAGE) à l'aide d'un petit bateau qui s'appelle un ACON ou ACCON. Notez bien que ces trois mots s'écrivent avec un ou deux C. ACONIER a pour anagrammes AÇORIEN, ÉCORNAI et NOCERAI.

    + E  = CICÉRONE : personne qui en guide une autre dans un lieu inconnu. Mot pouvant servir de rallonge sur CICÉRO (anagramme de OCCIRE), qui est une unité de mesure typographique. CICÉRONE = ORCÉINE + C, ECCRINE + O...

    + H  COINCHER / CONCHIER / CORNICHE : COINCHER v.t. contrer, à certains jeux de cartes.  CONCHIER vt : familièrement, souiller d'excréments ; ou dans un sens figuré, salir. 

    + PCOPRINCE : ou quand "Cicéron" + P = "Copernic" ! Ce  titre unique est porté conjointement par le président de la République française et l'évêque d'Urgel, en tant que souverains de la principauté d'Andorre.

    + T CONCERTI : pluriel italien de CONCERTO (S), composition musicale où un orchestre dialogue avec un ou plusieurs solistes. Ce mot peut être rallongé en CONCERTINA (sorte d'accordéon), CONCERTINO,S (pl. CONCERTINI, concerto court) ou encore CONCERTISTE (artiste jouant dans des concerts).

    + U = COINCEUR : Ce nom masculin désigne un dispositif utilisé en alpinisme. Mot dérivé : COINÇAGE (COCAGNE + I).

     

    Quelques 7+2 possibles à partir de ce tirage (solutions en commentaire) :

    1) COINCER + AD =

    2) COINCER + AM =

    3) COINCER + AV = (3 solutions)

    4) COINCER + EG =

    5) COINCER + LU =

    6) COINCER + RT =

     


    1 commentaire
  • BINDI

     

    Le bindi est une marque circulaire que les femmes indiennes portent sur le front. Traditionnellement, il symbolise le troisième oeil mystique d'une personne et son rapport avec le principe universel de la création. Il est un symbole de conscience, de bonne fortune et de festivité. Il est le plus souvent de forme ronde et de couleur rouge, celle-ci étant censée apporter de la prospérité. Le bindi peut se présenter sous la forme d'un bijou autocollant souvent assorti aux vêtements. En Inde du nord le bindi est porté uniquement par les femmes mariées, alors qu'au sud tout le monde l'arbore, y compris les enfants.

    Le mot est dérivé du sanskrit bindu (goutte, point).

    Pour le scrabbleur : BINDI = DIBI + N. Ce mot n'a pas d'anagramme et ne permet aucun rajout hormis son pluriel. Le tirage BDIINS? ne donne aucun scrabble sec en 7 lettres, et seulement 4 scrabbles de huit lettres sur une lettre d'appui (tous des formes conjuguées).


    votre commentaire
  • NIOLO

     

    Le niolo est un fromage corse, élaboré à partir de lait de brebis ou de chèvre. Il est produit dans le nord de l'île, dans la haute vallée du Golo. Il est de forme ronde, ou carrée mais avec des angles arrondis. Sa pâte est molle et sa croûte est de couleur orangée. Le niolo a un goût et un parfum puissants, variables selon son degré d'affinage (entre trois et six mois). À déguster avec un verre de vin blanc...

    L'appellation corse de ce fromage est niulincu. Son nom vient de la région de Niolo dans laquelle il est fabriqué.

    Pour le scrabbleur : NIOLO = LION + O. Le nom de ce fromage n'a pas d'anagramme. Deux rajouts sont possibles : NIOLO + T = LOTION et NIOLO + V = VIOLON. Ce mot est un proche cousin de NIÔLE (eau-de-vie) et de NIOLU (E) (adjectif et nom, helvétisme désignant un sot). Enfin pour épater vos camarades, vous pouvez asséner que si NIOLO est posé sur la grille, il est possible d'ajuster CRANIOLOGIE (étude du crâne humain).


    votre commentaire
  •  

    CABILLOT

     

    Un cabillot est une cheville d'amarrage ou de tournage, en bois dur ou en métal, traversant un râtelier. Cette pièce qui sert de taquet ou de poulie, permet d'effectuer des manoeuvres courantes (bloquer un cordage, une drisse, une écoute).

    Le mot est emprunté au provençal cabilhot "cheville".

    Pour le scrabbleur : CABILLOT est une rallonge sur BILLOT. Il ne doit pas être confondu avec le poisson homonyme CABILLAU(D). Il peut se décomposer en BILOCAL + T ou CAILLOT/COLLAIT + B. Hormis son pluriel, ce mot ne permet qu'un seul rajout en 8+1 : CORBILLAT (n.m. petit du corbeau).


    votre commentaire
  • SIFAKA

     

    Le sifaka est un grand lémurien diurne dont la couleur du pelage varie (du blanc au noir) selon les espèces. Vivant à Madagascar, ce primate possède une queue au moins aussi longue que son corps (40 à 65 cm). Il vit en petite tribu de 2 à 6 individus. On le surnomme "lémurien danseur" car il se déplace en faisant des bonds en diagonale (pieds joints et bras écartés). Le sifaka se nourrit d'insectes, de petits fruits ou de bouts d'arbre. Le bébé sifaka reste sur le dos de sa mère jusqu'à l'âge de six mois, avant de devenir autonome. Malgré de nombreux programmes de conservation, l'existence de ce primate est menacée par la destruction de son habitat mais aussi par la chasse dont il est l'objet.

    Le mot sifaka est une onomatopée, proche du cri émis par le primate pour alerter.

    Pour le scrabbleur : SIFAKA = KIFAS + A. En outre le tirage AAFIKS? permet - outre le pluriel de notre lémurien - un savoureux KADAÏFS (pâtisserie orientale). Ce même tirage ne permet aucun scrabble de 8 lettres (sur une lettre d'appui), mais offre trois possibilités en double appui : AFRIKAANS, KAFKAÏENS et KHALIFATS.


    votre commentaire
  • LE TIRAGE DE LA SEMAINE


     
    AEELRTT :  Ce tirage prometteur peut vous faire penser immédiatement à un prénom passé de mode, qui fut celui d'une ancienne candidate à la présidence de la République... Bien sûr « Arlette » n'est pas dans l'ODS, mais avec ces sept lettres on peut former un scrabble sec tout à fait valable, l'infinitif ATTELER (attacher une ou plusieurs bêtes à une voiture). Ce verbe a pour antonyme DÉTELER (ATTELAGE ≠ DÉTELAGE). Ce tirage permet également de former 18 rajouts sur 12 lettres d'appui distinctes. Examinons ces possibilités.

    + AATTÈLERA : ce rajout est rendu possible par la réforme de l'orthographe actée par l'ODS 8 : les verbes en -eler qui doublaient le L au présent (j'attelle) peuvent désormais se conjuguer avec un seul L (j'attèle).
     
    + BBRETTELA : de BRETTELER v.t., rayer avec un outil dentelé (je brettelle ou je brettèle). Ce verbe a pour synonyme BRETTER (BRETTEUR,EUSE : personne qui aimait se battre à l'épée).


    + C = RACLETTE / TRACELET : La finale -ette donne facilement le premier de ces deux mots, qui peut désigner tout à la fois un ustensile, un fromage ou un plat. TRACELET :  pointe à tracer, qu'on écrit aussi TRACERET (anagramme de RETERÇAT et RÉTRACTE). Au pluriel, ces deux mots ont pour anagramme SARCLETTE.
     
    + D  = DÉLATTER  : v.t. dégarnir un toit de ses lattes, contraire de LATTER. Attention : si LATTAGE est bien valable, tel n'est pas le cas de "délattage".
     
    + FREFLÉTÂT : pas de rallonge sur ce verbe, contrairement à REFLET qui donne ANTIREFLET.
     
    + G = LETTRAGE : action de disposer les lettres sur un plan, un  schéma. Décomposable en GALETTE + R.
     
    + IALTERITÉ / LATÉRITE :  ALTÉRITÉ, caractère de ce qui est autre. LATÉRITE : roche rougeâtre de la zone tropicale humide.
     
    + M = MARTELET :  petit marteau. MARTELER v.t. (je martèle), MARTELAGE, MARTELEUR n.m. MARTEL est invariable (ne s'emploie que dans l'expression se mettre martel en tête, se tracasser).
     
    + N = ALERTENT / ALTÈRENT / RÂTÈLENT /RELATENT / TALÈRENT : cinq solutions, toutes des formes conjuguées présentant la désinence -ENT. ALTÈRENT peut être rallongé en CALTÈRENT (du verbe CALTER) ou MALTÈRENT (MALTER), et RELATENT en FRELATENT. Il faut encore penser à la réforme de l'orthographe pour trouver RÂTÈLENT, de RÂTELER  (ramasser avec un râteau).  Mots dérivés : RÂTELAGE (ÉTALAGER), RÂTELEUR (URETÉRAL, URÉTRALE) fém.-EUSE, RÂTELIER (ARTÉRIEL) et enfin RÂTELURES (toujours au pluriel). TALER v.t. (meurtrir un fruit), à ne pas confondre avec TALLER v.i. (présentant des talles, rejet qui pousse à la base d'une plante). TALER peut être rallongé en ÉTALER et DÉTALER (v.i.).
     
    + R = LETTRERA : du verbe LETTRER,  marquer avec des lettres. Outre LETTRAGE (v. ci-dessus), ne vous refusez pas LETTREUR (graphiste québécois), et LETTREUX (familièrement, littéraire), ces deux mots acceptant le féminin en EUSE. LETTRINE : lettre majuscule commençant un chapitre (LITÈRENT). Sachez enfin que LETTRE peut être rallongé en ILLETTRÉ, INFOLETTRE et plus surprenant, GENDELETTRE et CONTRELETTRE.
     
    + VLEVRETTA : de LEVRETTER : mettre bas en parlant de la hase, la femelle du lièvre. Le verbe est intransitif, toutefois il existe également l'adjectif LEVRETTÉ,E (de taille mince comme un lévrier, en parlant d'un chien). Attention, ce mot s'écrit dans tous les cas avec deux T.
     
    + ZLATTEREZ : le verbe LATTER, évoqué plus haut, peut être rallongé pour former FLATTER et donc, DÉLATTER. En revanche, aucune rallonge sur LATTAGE. LATTIS : garniture de lattes.

    En définitive, retenez que ATTELER ne scrabble pas sur les lettres de POSTULE-H ni sur les lettres chères (excepté le Z).

     

    Pour finir, quelques 7+2 intéressants à partir de ce tirage (solutions en commentaire) :

    1) ATTELER + AH =

    2) ATTELER + AN =

    3) ATTELER + BI = (2 sol.)

    4) ATTELER + CE =

    5) ATTELER + CO =

    6) ATTELER + EM =

    7) ATTELER + GL =

    8) ATTELER + IL =

    9) ATTELER + IM =

    10) ATTELER + IN = (2 sol.)

    11) ATTELER + IO =

    12) ATTELER + IU =

    13) ATTELER + LU =

    14) ATTELER + NU =

    15) ATTELER + OP =

    16) ATTELER + QU =

     


    1 commentaire
  • GARCETTE

     

    Le mot garcette désigne deux choses différentes :

    - une coiffure féminine d'origine espagnole, à la mode au XVIIe siècle sous Anne d'Autriche qui l'a importée et popularisée. Les cheveux sont coiffés à plat et ramenés en arrière sur le sommet de la tête, et sont longs et bouclés sur les côtés, en mèches ou tresses. Le mot vient de l'espagnol garceta, diminutif de garça "héron", à cause de la comparaison de ces bouquets de cheveux à l'aigrette du héron.

    - une petit cordage tressé, notamment utilisé pour différents amarrages.

    Quand il veut nouer les garcettes, le vent les lui arrache, et le filin, en s'échappant, lui brûle les mains (Anatole France, L' Île des pingouins,1908).

    Mais la garcette était aussi utilisée pour punir un équipage,  que l'on fouettait avec cette corde...

    Pour le scrabbleur : GARCETTE n'a pas d'anagramme. Il peut être décomposé de plusieurs façons, telles que CAGETTE + R ou GRATTÉE + C. Outre son pluriel ce mot admet 5 rajouts en 8+1 : RECETTAGE, CHARGETTE, CIGARETTE, CAGEROTTE et CURETTAGE.


    votre commentaire
  • NASRIDE

     

    Nasride est le nom de la dernière dynastie arabe d'Espagne (XIII-XVe siècle), fondée par Mohammed ben Nasr (également appelé Al-Ahmar, "le rouge"). Après avoir conquis plusieurs villes de l'actuelle Andalousie, Al-Ahmar crée l'émirat de Grenade en 1237 et se reconnaît vassal du roi de Castille. Il construit à Grenade une résidence fortifiée qui deviendra le palais d'Alhambra. Ses successeurs doivent faire face à l'hostilité des princes de Castille, en cherchant la protection de dynasties du Maghreb, comme les Mérinides du Maroc. Mais soumis à des pressions autant internes qu'externes, l'émirat tombe finalement en 1492. L'art des Nasrides aboutit à un raffinement poussé à l'extrême, dans une espèce d'horreur du vide, où tout est sacrifié au décor.

    Pour le scrabbleur, NASRIDE ne compte pas moins de 6 anagrammes dont RANIDÉS (batracien). En revanche le pluriel NASRIDES a pour seule anagramme SARDINES.

     


    votre commentaire
  •  

    BLAFF

     

    Le blaff est un ragoût de poisson, spécialité antillaise. On laisse macérer le poisson dans une marinade composée d'eau, citron, ail, piment et sel. On dispose dans une casserole un assortiment de plantes aromatiques avec de l'oignon, de l'ail, de l'huile, du piment et on porte à ébullition... c'est alors que l'on plonge dans ce court-bouillon les poissons pour une quinzaine de minutes, et pour finir on presse du jus de citron. Ce plat peut être accompagné (par exemple) d'ignames, de choux ou de patates douces. Le poisson peut être remplacé par des oursins, des crustacés, du poulet...

    "J’avais en effet promis la veille à l’ami Jacques Brel que je lui mitonnerais le lendemain un blaff d’oursins au montrachet. — (Pierre Perret, Mon Almanach, 8 mai, 2014).

    L'origine du mot est incertaine. Selon Robert, il est problablement dérivé de l'anglais dominicain broth "bouillon". Pour d'autres il viendrait du néerlandais blaffus.

    Pour le scrabbleur : Hormis son pluriel BLAFF accepte trois rajouts en 5+1 : BAFFLE, BLUFFA et BUFFLA.


    votre commentaire
  • BUDDLEIA

     

    Le buddleia est un arbuste originaire de Chine, également connu sous le nom de "arbre aux papillons" car ses fleurs parfumées, d'un rose vif ou violettes, attirent les papillons qui viennent les butiner. Il fut décrit par l'abbé David en 1869. Présent en milieu naturel dans les fourrés montagneux, le buddleia a été introduit comme plante ornementale dans de nombreuses régions tempérées. Cet arbuste imposant et résistant, d'une croissance rapide (il peut atteindre entre 2 et 5 mètres de hauteur), forme un écran de végétation tout à fait naturel, en haie ou en massif. Le buddleia préfère les sols bien drainés et ensoleillés. Considéré comme une plante envahissante, il est nécessaire de contrôler sa culture pour éviter sa propagation.

    Le nom de cette plante a été donné en l'honneur du botaniste anglais Adam Buddle, (1662-1715).

    Pour le scrabbleur : BUDDLEIA n'a pas d'anagramme. Ce mot est décomposable en AUDIBLE + D et permet - outre son pluriel - un seul rajout en 8+1 : DÉDOUBLAI.


    votre commentaire
  •  

    GLYCÉRIE

     

    La glycérie est un genre de plantes herbacées de la famille des poacées, dont il existe une trentaine d'espèces. Le plus souvent il s'agit d'une plante vivace très robuste, aquatique ou présente dans les lieux humides. Les feuilles sont planes ou enroulées sur les bords, et les fleurs réunies en panicules rameuses.

    Ce nom vient du grec ancien glykerós "doux".

    Pour le scrabbleur : GLYCÉRIE est un mot "cousin" de GLYCÉMIE qui peut se décomposer en CLERGIE + Y. Signalons ces deux rajouts en 8+1 : GLYCÉRIDE et GLYCÉRINE (ce dernier est aussi un verbe).


    votre commentaire
  •  

     

    EEILSTT

     

    EEILSTT : Un tirage équilibré et alléchant, permettant de former notamment les finales -ETTE et -ISTE. Ces sept lettres offrent trois scrabbles secs : ÎLETTES (petite île, synonyme de ÎLET), LISETTE (petit maquereau) et enfin SITTÈLE (ou SITTELLE), passereau qui grimpe sur les troncs, de la famille des SITTIDÉS. Notre tirage est riche puisqu'il permet en outre 17 scrabbles de huit lettres, sur 13 lettres d’appui distinctes. Parmi eux, aucune forme conjuguée. Examinons ces rajouts.

     

    + A =  AILETTES :  lame métallique qui augmente l'efficacité d'un projectile, d'un moteur.

    + BBLETTIES  :  adjectif et verbe (BLETTIR), devenu (ou devenir) BLET(TE), dont la chair, trop mûre, s'est ramollie, en parlant d'un fruit.

    + C = CELTISTE : ou CELTISANT,E spécialiste de l'histoire et de la langue celtique. Mot dérivé : CELTISME, adhésion aux traditions celtes.

    + D = DELTISTE : mot "cousin" du précédent, désignant un adepte du deltaplane.

    + I  =  ÉLITISTE :  qualifie un système favorisant les meilleurs (ÉLITISME).

    + SITTELLE / STELLITE  :  le STELLITE (nom déposé) est un alliage à haute teneur en cobalt.

    + M  =  LIMETTES  / MÉLITTES :  la LIMETTE est le fruit du LIMETTIER, variété de citronnier. La MÉLITTE est une plante (mélisse des bois), à ne pas confondre avec son homonyme MELLITE (médicament au miel).

    + N LINETTES : graine de lin. Ce mot accepte deux benjamins : BERLINETTE et MOULINETTE.

    + P = PILETTES :  petite pile dans un hypocauste (système de chauffage dans les thermes romains). Une nouveauté ODS 8.

    R  =  LIRETTES / STÉRILET : la LIRETTE est un mode de tissage artisanal et l'étoffe qui en résulte, et le STÉRILET un dispositif contraceptif féminin.

    S  =  LISETTES / SITTÈLES : Pensez éventuellement à rallonger LISETTE en VALISETTE (petite valise publicitaire).

    U  =  LUISETTE : saule argenté pour l'ODS, mais maladie des vers à soie dans  "Mes Mots en Poche".

    X  =  TEXTILES : une seule rallonge à ce mot : le benjamin GÉOTEXTILE (textile non tissé utilisé dans le génie civil).

     

    Avec ce tirage qui scrabble sur la moitié des lettres de l'alphabet, on évitera de chercher par exemple sur un F (on écrit je FILÈTE), un G, un O ou un V.


    votre commentaire
  • PLUSSOYER

     

    Le verbe plussoyer (v.t. et v.i.) est un néologisme issu d'Internet signifiant "donner ou signaler son accord", "abonder dans le sens de quelqu'un". En effet il est d'usage sur les forums internet de marquer son accord avec le contenu d'un message en tapant simplement "+1". Le verbe exprimant cette action est aussi apparu sous une forme plus rare, plussoir. Apparu au début du 21ème siècle, plussoyer peut être vu d'une certaine façon comme un synonyme de liker, verbe plus récent, promu par les réseaux sociaux et qui a fait son apparition dans la huitième édition de l'ODS.

    Les conjugaisons en 8 lettres PLUSSOIE, PLUSSOYA et PLUSSOYÉ non pas d'anagramme. Seul PLUSSOIE admet des rajouts en 8+1 valables au Scrabble : cinq en tout, dont POLISSEUR et POLISSURE sur un R.


    1 commentaire
  • JANTHINE

     

    La janthine est un mollusque gastéropode marin vivant à la surface de l'eau. Ressemblant à un escargot, elle ne nage pas mais flotte à l'aide de bulles formées par son mucus, et se laisse pousser par le vent. Sa couleur bleue lui sert de camouflage pour échapper aux prédateurs marins et autres oiseaux. Elle peut aussi "disparaître" en jetant autour d'elle une sorte de colorant bleu avec lequel elle se confond. La janthine est également un redoutable prédateur, s'attaquant notamment à des méduses telles que les physalies et les vélelles.

    Le mot vient du latin ianthinus "violet".

    Pour le scrabbleur : JANTHINE n'a pas d'anagramme et ne peut se décomposer en 7+1; le mot ne contient que trois "six lettres" : HENNIT, NANTIE et TAJINE. Notre mollusque accepte un joli rajout en 8+1 : JOHANNITE (membre d'une secte chrétienne d'Orient). A signaler également, son "cousin" XANTHINE (base organique qui colore l'urine).


    votre commentaire
  •  

    MBOUROIS (E)

     

    M'Bour est une ville du Sénégal située en bordure de l'océan Atlantique, à 80 km au sud de Dakar. Avec un peu plus de 180.000 habitants (les Mbourois) elle est la septième ville du pays. Cette ville est aussi le deuxième port du Sénégal (après Dakar), où la pêche est une des principales activités avec l'extraction minière (titane) autour de laquelle la ville s'est développée. Par sa situation, M'bour est également un centre touristique, apprécié pour ses plages de sable fin.

    Pour le scrabbleur : MBOUROIS n'a pas d'anagramme et ne peut se décomposer en 7+1. Son féminin MBOUROISE n'a pas d'anagramme non plus mais peut se décomposer en RIBOSOME + U. Il est un des rares mots commençant par MB-, les autres étant MBABANAIS,E (de Mbabane, au Swaziland devenu Eswatini) et MBALAKH ou MBALAX (danse... sénégalaise).


    votre commentaire
  •  

    VINDICTE

     

    La vindicte désigne, dans un sens littéraire, la punition des crimes au nom de la société. Ce mot apparu en 1555, est un emprunt au latin classique vindicta "revendication" et spécialement vindicta in libertatem "revendication en liberté", mode d'affranchissement où l'on touchait l'esclave d'une baguette, symbole de la propriété et de la force. Le mot désigne ensuite la baguette elle-même et prend en latin impérial le sens de "vengeance, punition" d'après vindicare "venger" dont il dérive.

    La guillotine est la concrétion de la loi; elle se nomme vindicte ; elle n'est pas neutre, et ne vous permet pas de rester neutre (Victor Hugo, Les Misérables).

    Il faut noter que ce mot est surtout employé dans l'expression "désigner quelqu'un à la vindicte publique" (ou "populaire"), autrement dit le signaler au public comme coupable de quelque chose et méritant un châtiment. De ce fait le pluriel vindictes resta longtemps refusé au Scrabble, Larousse mentionnant que ce mot n'était utilisé que dans cette expression. Pourtant, on peut imaginer d'autres formes ou niveaux de vindicte :

    M. Tortose, bon bougre, donna deux ou trois petits billets à Pierrot qui, fuyant la vindicte patronale, se retrouva bientôt seul dans l'obscurité (Raymond Queneau, Pierrot mon ami, 1942).

    L'âpreté de sa vindicte et la force de sa haine contre les Valois valurent son surnom à ce prince par ailleurs brillant et intelligent (Jean Favier, Charles II le Mauvais).

    Pour le scrabbleur : VINDICTE n'a pas d'anagramme et ne peut se décomposer que sous la forme VICIENT + D. En 8+1 il ne permet (outre son pluriel) qu'un seul rajout : INDUCTIVE.


    votre commentaire
  •  

    CEILOSS : Ce tirage offre trois solutions en 7 lettres : le pluriel SCOLIES (note grammaticale, critique ou historique sur un texte), COLISES (v.t., conditionner un produit avant son expédition) et enfin une conjugaison validée par l'ODS 8 : ÉCLOSIS (passé simple du verbe ÉCLORE). Ce tirage permet également un total de 22 scrabbles en 7+1 sur 13 lettres d'appuis. Examinons ces rajouts :

     

    + A = COALISES / ÉCLOSAIS / SOCIALES : Tout comme CLORE, ses composés DÉCLORE, ÉCLORE et ENCLORE peuvent à présent se conjuguer à l'imparfait (de l'indicatif et du subjonctif) ainsi qu'au passé simple, ce qui enrichit considérablement les possibilités offertes par ce tirage comme vous allez pouvoir en juger. L'adjectif SOCIAL accepte une rallonge d'une lettre (pour former ASOCIAL,E) ainsi qu'un benjamin : DYSSOCIAL,E.

    + DÉCLOSIS  : de DÉCLORE, ouvrir.

    + E = CÉLOSIES / COLISÉES / ISOCÈLES : CÉLOSIE, plante proche de l'amarante. ISOCÈLE : qui a deux côtés égaux, adjectif s'employant surtout pour qualifier un triangle. Notons enfin le mot dérivé du verbe COLISER : COLISAGE (conditionnement).

    + HSCHOLIES : il s'agit de l'autre graphie de SCOLIE. Au singulier, ce mot  a pour anagrammes HÉLICOS et LOCHIES (nf pl. écoulement utérin suite à l'accouchement).

    + I = SILICOSE : maladie due à l'inhalation de poussière de silice; l'adjectif SILICOSÉ,E existe aussi.

    + LOSCILLES (v.i.) : notons que ce mot peut être aussi une rallonge sur SCILLE (plante bulbeuse à usage pharmaceutique).

    + MCLOSÎMES

    + NCISELONS / CONSEILS / ENCLOSIS : ENCLORE, entourer de murs, de haies.

    + OSCOLIOSE : déviation de la colonne vertébrale.

    + S = CLOSISSE : CLORE est ici à l'imparfait du subjonctif.

    + T = CLOSÎTES / SOLSTICE : le SOLSTICE est d'été ou d'hiver. Il est l'époque de l'année où la durée du jour est la plus courte ou la plus longue.

    + UCOULISSE / OSSICULE / SOULCIES : notons que le verbe COULISSER est transitif (dans le sens de : munir de coulisses). l'OSSICULE est un petit os chez les animaux. SOULCIE : nm. oiseau voisin du moineau.

    + V = CLOVISSE  : autre nom de la palourde.

     


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires