•  

    Le zabre est un insecte coléoptère s'attaquant à de nombreuses plantes, en particulier des céréales comme le blé et l'orge. Il est de couleur noire, légèrement métallisée. Les dégâts proviennent surtout des larves, qui vivent dans des galeries souterraines.

    Pour le scrabbleur : ZABRE a pour anagramme ZÉBRA.

     


    1 commentaire
  •  

    Le zancle est un poisson magnifique, qui vit en Océanie à hauteur des récifs coralliens. Il est muni d'une crête au-dessus du crâne, d'une nageoire dorsale très développée, et de nageoires pelviennes ne comportant qu'un seul rayon épineux. Son museau allongé est armé de dents fragiles, fines comme des cheveux, disposées en une seule rangée et qui font saillie hors de la bouche.

    Son nom nous vient du latin scientifique (lui-même dérivé du grec) zanclus, "tranchoir".

    Son nom au pluriel permet un scrabble sans anagramme. On peut le décomposer en LANCEZ + S. Au pluriel, ZANCLES ne donne qu'un seul rajout en 7+1 : CALZONES. L'adjectif ZANCLÉEN (anagramme de CANNELEZ) qui peut lui servir de rallonge, est un terme de géologie (étage du pliocène).


    1 commentaire
  •  

    Le zonure est un reptile saurien carnivore d'Afrique australe et orientale, dont certaines espèces peuvent mesurer 40 cm. Son nom vient du grec dzonê, signifiant "ceinture". Son corps et sa queue sont recouverts d'écailles épineuses, et il se nourrit d'insectes, d'araignées et de vers de terre.

    Pour les scrabbleurs : sachez que le nom de ce lézard ne possède aucune anagramme, pas plus au singulier qu'au pluriel. Au pluriel justement, ZONURES permet 4 rajouts en 7+1 : + B = SUBORNEZ, + O = OZONEURS, + T = SURNOTEZ / TONSUREZ.


    votre commentaire
  •  

    La zorille est un petit mammifère carnassier d'Afrique, voisin de la mouffette et de la belette. Cet animal possède une fourrure très estimée, son pelage est noir et marqué de quatre bandes longitudinales blanchâtres, sa queue est très touffue. Comme d'autres mustélidés, la zorille est capable de dégager une odeur pestilentielle grâce aux sécrétions de ses glandes anales. On la surnomme "mouffette africaine". Ce mammifère aux moeurs nocturnes se nourrit de rongeurs et d'oiseaux, et il s'apprivoise facilement.

    Le mot nous vient de l'espagnol zorilla "petit félin", diminutif de zorro, zorra "renard".

    Pour le scrabble il faut savoir que ZORILLE a pour anagramme ROILLEZ (le verbe roiller est un helvétisme signifiant battre, frapper ou... pleuvoir). Mis à part sur un S pour le mettre au pluriel, ce mot permet six rajouts : ZOREILLE (habitant de la Nouvelle-Calédonie ou de la Réunion né en métropole) ainsi que 5 formes conjuguées se terminant par Z.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique