•  

    Le leonberg est un chien allemand de forte taille. Il serait le résultat d'un croisement complexe effectué par un éleveur de la ville de Leonberg (près de Stuttgart) entre terre-neuve, saint-bernard et chien de berger. Cependant cette origine est sujette à caution... Ce qui est certain c'est que le leonberg est un très bon chien de compagnie, fidèle, doux et affectueux, mais également un remarquable chien de garde vif et intelligent.

    Pour le scrabbleur : LEONBERG a pour anagramme ENGLOBER. On peut penser aussi à la ville de Grenoble... Pour seuls rajouts en 8+1 il n'offre que son pluriel et ENGLOBERA.


    votre commentaire
  •  

    Le lépisme - également appelé poisson d'argent - est un petit insecte aptère (dépourvu d'ailes) appartenant à l'ordre des thysanoures. Son corps effilé est recouvert d'écailles argentées. Il fréquente les lieux humides ou poussiéreux, comme certaines maisons, les celliers ou les sous-sols. C'est un "nettoyeur", qui se nourrit de déchets alimentaires, de cadavres d'insectes, de papier, de colle, d'étoffes de laine, etc. Malgré sa petite taille (entre 1 et 1,5 cm), il se déplace très rapidement. Ses moeurs sont nocturnes, il a horreur de la lumière...

    Le nom de cet insecte vient du grec lepis "écaille".

    Pour les scrabbleurs : LÉPISME a pour seules anagrammes EMPILES et EMPLIES, ainsi que EMPLISSE lorsqu'il est au pluriel.


    votre commentaire
  •  

    Le lepture (le nom est masculin) est un insecte coléoptère longicorne. Il possède un corps mince et effilé, d'où son nom, tiré du grec leptos "grêle, mince" et oura "queue" (les élytres étant effilés vers l'arrière). Il en existe plusieurs variétés, certains ont les élytres de couleur fauve, d'autres en ont des rouges, bruns, dorés ou encore tachetés. Les leptures pondent leurs oeufs dans du bois mort (souvent du chêne) qui servira de nourriture aux larves. Cet insecte vit dans les prairies ou à la lisière des forêts, on le trouve couramment sur les fleurs des ombellifères, dont il se délecte du pollen et du nectar. Sa vie est très brève, trois semaines environ.

    Pour les scrabbleurs, LEPTURE est l'anagramme de PLEUTRE et de REPLEUT. Il offre au total 7 rajouts en 7+1, parmis lesquels PELOTEUR, PLEUROTE, PLEURITE et PLATEURE.


    votre commentaire
  •  

    La leucanie est un papillon nocturne de couleur rousse, avec des ailes grises. La chenille de ce noctuidé vit sur les graminées. Certaines variétés sont communes en France (leucanie blafarde, leucanie du roseau), notamment dans le Midi où les hivers sont moins rigoureux. D'autres espèces sont très répandues en Amérique, en Inde et Nouvelle-Zélande, où les chenilles sont capables de faire, en troupes énormes, des dégâts très importants sur toute la végétation.

    Le mot vient du latin scientifique leucania, bâti sur la racine leuc(o), "blanc".

    Pour le scrabbleur, ce mot de 8 lettres a, au singulier, ÉNUCLÉAI pour seule anagramme. Au pluriel, il en compte une de plus avec CÂLINEUSE.


    votre commentaire
  •  

    La limnée ou lymnée est un mollusque gastropode vivant en abondance dans les eaux douces. Sa coquille, allongée et mince, est pointue à son sommet. Cette sorte d'escargot aquatique est un pulmoné, il doit remonter régulièrement à la surface pour respirer. La limnée, dont il existe plusieurs centaines d'espèces, est hermaphrodite et essentiellement herbivore : elle se nourrit d'algues microscopiques et de bactéries proliférant sur les plantes aquatiques. Ce mollusque est porteur de parasites et ses larves peuvent provoquer des démangeaisons. La limnée est connue à l'état fossile depuis le paléocène.

    Le mot vient du latin lymnaea, lui même dérivé du grec limnê "marais", "lac" que l'on retrouve par exemple dans limnologie (étude des lacs) ou l'adjectif limnique (qui se rapporte, en biologie, aux milieux lacustres).

    Les mots LIMNÉE et LYMNÉE ne possèdent pas d'anagramme, ni au singulier ni au pluriel. Le tirage EEILMNS scrabble en outre sur six lettres distinctes pour donner 12 mots de 8 lettres. Parmi ces rajouts, une seule possibilité sur une consonne : LIEMENTS sur un T. Quant à lui, le pluriel LYMNÉES permet seulement deux 7+1 : AMYLÈNES et MYÉLINES.

     


    votre commentaire
  •  

    Une limule est un arthropode marin sans antennes et munie de branchies. Son corps est recouvert d'une carapace formée de deux parties et il est doté d'une queue robuste. La limule est aussi appelée crabe des Moluques. Elle vit au fond des eaux peu profondes, au voisinage des côtes d'Amérique du Nord et d'Amérique centrale. Notre bestiole se nourrit de petits poissons et de crustacés. La limule est un animal fouisseur, qui creuse un trou dans le sable pour y pondre quelques milliers d'oeufs. Son sang est de couleur bleue, et il a la particularité de coaguler en présence de certaines substances produites par des bactéries. Il est utilisé pour tester la pureté de certains équipements médicaux.

    Le mot vient du latin scientifique limulus.

    Pour le scrabbleur, LIMULE est un mot sans anagramme ni au singulier, ni au pluriel. Lorsqu'on a les sept lettres de ce mot au pluriel, seuls deux rajouts sont possibles en huit lettres : MOUILLES et MULLIDÉS (ce dernier mot désignant une famille de poissons, type rouget).


    1 commentaire
  •  

    Le linsang est un petit mammifère carnassier des forêts tropicales d'Asie, de la famille des viverridés (comme la mangouste ou la genette).Son poil est très court, mais sa queue très longue (elle peut être aussi longue que le corps de l'animal, 30 à 35 cm). C'est un rôdeur solitaire et nocturne, très agile sur les arbres. Cependant il chasse surtout au sol, où il attrape des mammifères plus petits que lui, des oiseaux, des lézards...

    Pour les scrabbleurs : voici un mot de 7 lettres sans anagramme. On peut le décomposer en SIGNAL + A. Outre son pluriel, il ne permet de scrabbler que sur un E (AGNELINS - ENLIGNAS) et un O (ALIGNONS - GLANIONS - LANGIONS - SALIGNON).


    votre commentaire
  •  

    La lycène (nom féminin) est, selon l'Officiel du Scrabble, un "papillon diurne bleu". Cependant, si le mâle possède en effet de belles ailes bleues, celles-ci sont brunes chez la femelle. Les fourmis se régalent du miellat secrété par les chenilles de ces lépidoptères, qui achèvent d'ailleurs leur développement dans la fourmilière. En contrepartie, ces mêmes fourmis vont jusqu'à offrir leurs larves aux chenilles en guise de nourriture... Echange de bons procédés ! La lycène appartient à la famille des lycénidés.

    Le mot lycène, emprunté au latin scientifique lycaena, lui-même dérivé du grec lukaina "louve" (on retrouve cette racine dans lycaon, mammifère d'Afrique également appelé loup d'Ethiope, dont le nom vient de lukaôn, "loup"). 

    Pour le scrabbleur :  LYCÈNE a pour anagramme LYCÉEN. Le tirage CEELNSY permet en outre deux scrabbles sur appui : CYCLÈNES (hydrocarbure) et LYNCHÉES. LYCÉNIDÉ n'a pas d'anagramme et permet un rajout en 8+1 (autre que son pluriel) : CYLINDRÉE.


    votre commentaire
  •  

    La lycose est une araignée coureuse (type tarentule) répandue dans le monde entier. On en trouve notamment dans le midi de la France, où elle est représentée par une espèce très commune, la lycose de Narbonne. Egalement appelée araignée-loup car elle a l'habitude de chasser ses proies à l'affût, elle est génèralement inoffensive, seules certaines espèces présentes au Brésil pouvant provoquer des affections cutanées, parfois graves. Cette araignée rapide, qui vit dans les forêts et les bois, creuse un terrier d'habitation dont l'orifice est surmonté d'une courte cheminée.

    Le mot vient du latin scientifique lycosa, de lycos "loup" qui est dérivé du grec lukaôn, origine que l'on retrouve dans les mots lycaon (mammifère sauvage d'Afrique) ou lycope (herbe aussi connue sous le nom de pied-de-loup).

    Pour le scrabbleur, ce mot permet de faire, lorsqu'il est au pluriel, un scrabble de sept lettre fort sélectif qui n'a pas d'anagramme. Il permet de scrabbler sur trois lettres : un C (CYCLOSES), un M (SCOLYMES) et un T (SCOLYTES).

     


    votre commentaire
  •  

    Le malure est une petite fauvette d'Australie. Le mâle reproducteur se pare d'un beau bleu qu'il conservera en permanence après 4 ans, tandis que les autres malures sont plutôt gris-brun. Essentiellement insectivore, ce passereau fréquente surtout les sous-bois, mais on le trouve à peu près partout sur le continent australien et en Nouvelle-Guinée. Ses vols sont de courte durée, on l'aperçoit le plus souvent sautillant sur le sol. La femelle pond une ou deux fois par an entre deux et quatre oeufs, qu'elle couve seule. Les jeunes prennent leur envol au bout d'une dizaine de jours.

    Son nom vient du latin scientifique malurus, tiré des racines grecques mal- "très fort, beaucoup" et urus "queue".

    Pour les scrabbleurs, MALURE a pour anagrammes MURALE et RAMULE ainsi que, lorsqu'il est au pluriel, SLAMEUR.


    votre commentaire
  •  

    Son nom sonne comme une danse latino-américaine (mambo, samba...) mais ne vous y trompez pas : le mamba est un serpent très venimeux (famille des élapidés) vivant dans la moitié sud de l'Afrique. Il a une petite tête, cependant sa piqûre est mortelle. Le mamba noir est le plus impressionnant et le plus agressif, il peut mesurer plus de 4 mètres, et on le trouve aussi bien sur terre que dans les arbres. Les autres espèces, souvent de couleur verte, sont plus petites et essentiellement arboricoles. Le mamba est un serpent très vif qui se nourrit de petits mammifères, de rongeurs, d'oiseaux ou de lézards.

    Pour le scrabbleur : le mot peut se décomposer en MAMA + B. Le tirage AABMM?? permet 3 scrabbles secs de sept lettres : EMBAUMA, MACUMBA et MARIMBA.


    votre commentaire
  •  

    Le mangabey est un singe d'Afrique tropicale à longue queue. Il en existe deux espèces principales, cercocebus et lophocebus, elles-mêmes divisées en plusieurs sous-espèces (sur la photo ci-dessus : le mangabey couronné). Il vit en petit groupe et fréquente les forêts denses, préférant souvent les exercices au sol que les voltiges dans la canopée. L'aigle est un de ses principaux prédateurs. 

    Pour le scrabbleur : ce mot de 8 lettres est indécomposable en 7+1 (tout au plus on peut le transformer en 6+2, par exemple BÉGAYA +MN), et ne permet aucun rajout en 9 lettres et plus autre que son pluriel.


    votre commentaire
  •  

    Le manx, qui vient de faire son entrée dans l'Officiel du Scrabble, est une race de chats généralement dépourvus de queue. Il doit cette caractéristique à une mutation génétique. Sa tête est ronde et joufflue, et ses pattes postérieures sont plus longues que celles de devant, et de ce fait l'arrière-train est surélevé par rapport au garrot. Ce félin doit son nom à la région dont il est originaire, l'île britannique de Man. Cependant, il aurait été importé d'Asie par des navigateurs espagnols il y a 500 ans... Il est très sociable, patient, agile et bon chasseur. 

    Pour le scrabble, ce mot permet une rallonge sur MAN qui peut s'avérer juteuse.


    1 commentaire
  •  

    Le mara est également appelé "lièvre de Patagonie". En effet, d'une part son habitat naturel se trouve dans cette région subdésertique d'Argentine et d'autre part il présente certaines ressemblances physiques avec le lièvre (haut sur patte et oreilles développées, un peu plus courtes toutefois). Cependant, cet animal est un rongeur, de la même famille que le cochon d'Inde. Il est même le troisième plus gros rongeur connu, après le capybara et le castor. Il peut mesurer 70 cm et peser jusqu'à 15 kilos. Il se nourrit essentiellement de buissons et d'herbes sèches. Le mara est rapide (45 km/h) et il vit en groupes d'un trentaine d'individus en moyenne. A noter que le mâle est monogame, il est l'un des rares mammifères à rester fidèle à sa femelle pour la vie... Le mot désignant cet animal serait d'origine tupi.

    Pour les scrabbleurs, ce mot peut s'avérer utile notamment en collante. Il permet de rallonger un ARA déjà sur la grille et peut lui-même être prolongé par un E final : un MARAE est un ancien lieu de culte polynésien.


    3 commentaires
  •  

    La marans est une race de poules "spécialisée" dans la ponte de gros oeufs. Qui plus est, la couleur inimitable de ses oeufs, extra-roux, lui a valu le surnom de "poule aux oeufs d'or". Le nom de cette poule est celui de la ville de Marans, en Charente-Maritime, d'où elle est originaire. Cette race est issue de croisements et de l'amélioration d'espèces locales du Poitou-Charente. Sociable, aimant vivre au grand air, la marans fournit aussi une excellente viande.

    Pour les scrabbleurs, MARANS est un mot ayant pour seule anagramme MARNAS. A noter que si l'on remplace les deux A par des E, on obtient MÉRENS, qui désigne lui aussi une race animale, mais cette fois il s'agit de poneys ariégeois. Enfin notre poule possède un benjamin, puisqu'on peut la rallonger pour former TRIMARANS.


    votre commentaire
  •  

    Le margay, appelé aussi « chat-tigre », vit dans les forêts de l'Amérique Centrale et de la moitié nord de l'Amérique du Sud. Il passe beaucoup de son temps dans les arbres, où il chasse des oiseaux et des lézards. Mais la nuit il regagne la terre ferme pour s'attaquer à des petits rongeurs ou à des volailles. Son territoire peut s'étendre jusqu'à 20 km2. Le margay ne produit qu'un ou deux (exceptionnellement trois) chatons par portée. Longtemps pourchassé pour sa fourrure, il était sérieusement menacé, mais heureusement des mesures de protection ont été prises ces dernières années.

     

    Pour le scrabble, il faut savoir que le nom de ce félin a pour anagramme MAGYAR. En huit lettres le tirage AAGMRY?? ne donne que MAGYARES et MARÉYAGE.


    votre commentaire
  •  

    Le marlin, selon l'ODS "poisson osseux des mers chaudes" est un téléostéen très impressionnant par la taille. Ainsi le marlin bleu, surtout répandu sous les tropiques, peut mesurer près de 5 mètres et peser plus de 600 kilos. D'autres variétés plus petites existent par ailleurs (marlin noir, rayé, blanc...). Il faut savoir aussi que le marlin est l'un des poissons les plus rapides, il atteint en effet les 100 km/h, ce qui fait de lui une proie très recherchée des pêcheurs, et effectue au-dessus de l'eau des sauts très spectaculaires. Le marlin est présent dans tous les océans, une espèce se trouvant également en Méditerranée.

    Au scrabble ne laissez pas passer ce gros poisson à travers les mailles... ce mot n'a pas d'anagramme. Hormis son pluriel, le tirage AILMNR? ne permet que deux autres solutions : LAMINER et MINÉRAL, avec un joker E.


    votre commentaire
  •  

    Cette drôle de tortue est une matamata. Elle vit en eau douce, dans les marécages et les rivières lentes d'Amazonie. Son aspect n'est guère emballant... immobile, elle ressemble davantage à un tas de feuilles qu'à une tortue. Son cou, très long, est plein de verrues et de tubercules, et sa tête, triangulaire et plate, se termine en trompe. Grâce à sa tenue de camouflage naturelle, il lui suffit pour chasser de se tapir au fond de l'eau ou dans la vase et d'ouvrir la bouche : les petits poissons ou les tétards qui passent à proximité sont aspirés et avalés ! La matamata, dont la carapace hérissée mesure 40 cm environ, peut rester de longues heures sans respirer... "Matamata", c'est le doublement de "mata", en espagnol : "elle tue" ! Cette tortue n'est cependant pas du tout dangereuse pour l'homme.

    Pour les scrabbleurs, c'est un des dix mots de 7 ou 8 lettres contenant quatre A... voici les autres : accapara - adamawa - amalgama - apadana - apanagea - arapaïma - carapata  - katakana - maharaja - mahayana - taratata (inv).


    1 commentaire
  •  

    La maubèche (ou bécasseau maubèche) est un oiseau de la famille des scolopacidés. Il est limicole (entendez par là qu'il vit dans la vase...) et se nourrit d'algues et de petits invertébrés marins. Ce grand bécasseau au bec droit et court peut atteindre la taille de 25 cm. Il peuple les estuaires et les baies marines et se reproduit et nidifie dans la toundra humide, y compris jusqu'au Groenland et en Sibérie.

    Maubèche, apparu au début du 18ème siècle, est formé sur mau "mal" et le latin beccus "bec".

    Pour le scrabbleur : ce mot, qui peut servir de benjamin sur BÊCHE, est l'anagramme de EMBAUCHE.

     

     


    votre commentaire
  •  

    Le mazama est un cervidé, son nom correspond à plusieurs espèces de daguets de couleur et de taille variable (rouge, gris, nain...). Le mazama americana (daguet rouge) peut mesurer 70 cm au garrot. Cet animal solitaire est herbivore. il se nourrit de feuilles, fruits, fleurs, graines...

    Pour les scrabbleurs : MAZAMAS est l'unique solution en 7 lettres sur le tirage AAAMMS?... MAZAME est un mot nouveau entré dans l'ODS 8. Son "pluriel" était déjà valable, étant une forme conjuguée du verbe MAZER au passé simple.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique