•  

    Le jacana est un oiseau échassier tropical dont on recense 8 espèces connues. S'il est de taille moyenne, en revanche ses doigts sont démesurément longs, ce qui lui permet de courir sur les végétaux aquatiques flottants dont les graines constituent, avec les insectes, l'essentiel de sa nourriture. L'ongle de son pouce, allongée en arme défensive, lui a valu le surnom de "chirurgien". En Jamaïque on lui a préféré l'appellation "oiseau de Jésus", tant il paraît "marcher sur l'eau". Les diverses variétés de jacanas sont disséminées aux quatre coins du monde tropical : on en trouve en Amérique Latine, en Océanie, en Inde, aux Philippines, en Afrique...

    Le nom de cet oiseau est un mot guarani, tout comme celui, très proche, d'un autre oiseau qui n'est pas un échassier : le jacamar, auquel j'avais déjà consacré un article sur ce blog.

    Pour le scrabbleur, JACANA est un mot qui, au pluriel, permet de former un scrabble sec unique qui n'autorise aucun rajout en 8 lettres; par contre à partir de ce mot on peut former un 9 lettres : JACASSANT et deux mots de 10 lettres : les pluriels JAMAÏCAINS et JACARANDAS.


    1 commentaire
  • JANTHINE

     

    La janthine est un mollusque gastéropode marin vivant à la surface de l'eau. Ressemblant à un escargot, elle ne nage pas mais flotte à l'aide de bulles formées par son mucus, et se laisse pousser par le vent. Sa couleur bleue lui sert de camouflage pour échapper aux prédateurs marins et autres oiseaux. Elle peut aussi "disparaître" en jetant autour d'elle une sorte de colorant bleu avec lequel elle se confond. La janthine est également un redoutable prédateur, s'attaquant notamment à des méduses telles que les physalies et les vélelles.

    Le mot vient du latin ianthinus "violet".

    Pour le scrabbleur : JANTHINE n'a pas d'anagramme et ne peut se décomposer en 7+1; le mot ne contient que trois "six lettres" : HENNIT, NANTIE et TAJINE. Notre mollusque accepte un joli rajout en 8+1 : JOHANNITE (membre d'une secte chrétienne d'Orient). A signaler également, son "cousin" XANTHINE (base organique qui colore l'urine).


    votre commentaire
  •  

    Le junco est un petit passereau d'Amérique du Nord. Il se caracrtérise par son bec conique et son plumage gris pour le mâle (sauf sur le ventre, plus blanc), tandis que la femelle est plus terne. Le junco niche dans les forêts de conifères ou mixtes, cependant il hiverne plutôt en lisière ou dans les zones boisées plus clairsemées. Les oiseaux vivant au nord du Canada migrent en hivers vers les Etats Unis et le Mexique. La femelle couve ses oeufs 12 ou 13 jours pour donner naissance à quatre oisillons. Le junco se révèle être un petit oiseau un poil agressif...

    Voici un mot intéressant pour le scrabbleur, qui rapporte 44 points au premier coup d'une partie. JUNCO peut se décomposer en JONC + U, et il ne donne aucun mot en 5 + 1 mis à part sur un S pour le mettre au pluriel. Le tirage JUNCO?? offre trois scrabbles secs : CONJURA, CONJURE et JUCHONS.

     


    votre commentaire
  •  

    Le kamichi est un oiseau de grande taille que l'on trouve dans les marécages de l'Amazonie, dont une espèce les plus courantes est le kamichi à collier. Il possède de longues pattes robustes, un bec court et crochu et un plumage à dominante grise. Il nage et vole très bien, et se nourrit d'insectes et de plantes aquatiques. Il utilise des roseaux et des herbes pour édifier son nid. Le cri du kamichi est très puissant : il peut être entendu à 3 kilomètres à la ronde.

    Le mot nous vient du caraïbe kamityi.

    Les scrabbleurs ne doivent pas louper cet oiseau, car il peut alors s'avérer de fort mauvaise augure ! Songez qu'il est le seul scrabble possible sur le tirage ACHIIM?...


    votre commentaire
  •  

    Le kéa est un perroquet vivant dans les montagnes de la Nouvelle-Zélande. Il est donc habitué à supporter un climat très rigoureux. Outre son habitat, exceptionnel pour ce type d'oiseau, l'autre particularité du kéa est qu'il est le seul perroquet carnivore connu. Ainsi il n'hésite pas à s'attaquer aux mérinos et leur arracher des lambeaux de chair, à l'aide de sa mâchoire supérieure particulièrement acérée... Sinon, il est essentiellement frugivore. Il se reproduit de juillet à janvier, et les poussins peuvent atteindre leur poids d'adulte en 4 mois. Réputé intelligent et farceur, son nom scientifique est nestor notabilis

    Quant à kéa, il s'agit en fait d'une onomatopée imitant son cri : kééé-aa.

    Ce petit mot de trois lettres est évidemment très utile au scrabbleur. On retrouve cet oiseau uniquement dans SPEAKEASY,S (pl -IES), mot qui désigne un bar clandestin aux USA, à l'époque de la prohibition.


    votre commentaire
  •  

    Le kinkajou est un mammifère que l'on rencontre dans les forêts d'Amérique tropicale. On le reconnaît à son museau court et ses oreilles rondes. En outre, sa langue est impressionnante pour un animal de la taille d'un chat, puisqu'elle peut mesurer 17 cm ! Elle lui permet de recueillir le nectar et le jus des fruits. Bien qu'il soit carnivore, il se nourrit d'ailleurs en premier lieu de fruits. Ce procyonidé (de la même famille que les ratons laveurs, donc), est arboricole et nocturne. Sa longue queue (jusqu'à 60 cm) lui sert de support pour grimper aux arbres, et sa fourrure brune est très douce.

    Son nom vient de l'algonquin gwing "glouton", croisé avec carcajou (qui est quant à lui un blaireau d'Amérique du Nord).

    Mot très juteux pour le scrabbleur, nécessitant néanmoins un joker pour pouvoir être joué...


    1 commentaire
  • KOB

     

    Le kob ou cob est une antilope d'Afrique australe généralement de grande taille, dont il existe plusieurs espèces. Il adore l'humidité, aussi on le rencontre dans les savanes inondées et les marais, parfois dans des troupeaux de plusieurs dizaines d'individus. Le mâle porte des cornes recourbées vers l'avant. Le mot cob désigne aussi un cheval demi-sang assez trapu, utilisé comme cheval de selle ou d'attelage. KOB est un mot très utile au scrabbleur, il n'est pas rare de le voir sortir au cours d'une partie...


    votre commentaire
  •  

    Le kodiak est un grand ours brun d'Amérique du Nord, présenté comme étant le plus grand carnivore terrestre vivant. Son nom vient de l'île de Kodiak, dans le golfe d'Alaska, car on y trouve beaucoup de ces ours. Voisin du grizzly, le kodiak peut mesurer 3,60 m de long et pèse de 500 kilos à une tonne. Si généralement il se nourrit de racines et d'herbes, celles-ci viennent souvent à manquer, aussi le printemps venu il va pêcher le saumon lorsque celui-ci remonte les cours d'eau...

    Pour le scrabbleur KODIAK est un mot nécessitant un joker. Avec le tirage ADIKOS?, on peut jouer, outre le nom de notre ours au pluriel : AÏKIDOS, MIKADOS ou encore DAIKONS (gros radis asiatique). 


    3 commentaires
  • Le koudou ou coudou est réputé pour être une des plus belles antilopes d'Afrique australe et centrale. Le mâle porte des cornes qui peuvent atteindre 1,70 m. Il se nourrit de feuillages, de fleurs et de baies.

    Pour le scrabbleur : ce mot est le seul rajout sur SODOKU ou SUDOKU (hormis leurs pluriels respectifs). Sachez aussi que le tirage CDOOSUU ne scrabble sur aucune lettre et ne permet qu'un seul 7+2 : SCOUBIDOU.


    2 commentaires
  •  

    La gambusie est un petit poisson d'eau douce qui nous vient du sud des Etats-Unis. Ce téléostéen vivipare a été importé dans de nombreuses régions du monde car il a la particularité de se nourrir (entre autres) des larves des moustiques, tels les anophèles qui propagent le paludisme. La gambusie oeuvre donc pour notre bien-être... Petit poisson certes (3 cm maximum pour le mâle, 6 cm pour la femelle, plus ronde et forte) mais résistant et belliqueux avec ça ! Par contre, comme les chats échaudés, la gambusie craint l'eau froide.

    Pour le scrabbleur : GAMBUSIE a pour anagramme AMBIGÜES. Hormis son pluriel, ce mot n'offre que trois rajouts en neuf lettres : BITUMAGES, BRIGUÂMES et EMBUGNAIS.


    votre commentaire
  •  

    Le labbe est un grand oiseau marin voisin du goéland. Ce migrateur au vol rapide niche sur les îles de l'Atlantique Nord avant d'hiverner sur les côtes d'Amérique du Sud, jusqu'au Brésil. On peut le rencontrer sur nos côtes françaises au printemps. Son dos est souvent brun foncé et son ventre clair avec des nuances grisâtres, tandis que son bec et ses pattes sont noires. Il se nourrit surtout de poissons, mais apprécie également quelques petits mammifères... il est aussi charognard. Mais il n'hésite pas à "voler" la nourriture d'autres oiseaux, allant jusqu'à faire régurgiter les proies des sternes ou autres mouettes !

    Le nom de cet oiseau est emprunté au suédois labbe de même sens, de labba "marcher lourdement et sans agilité", nom donné au 18e siècle à cette famille d'oiseaux de mer dont la caractéristique est de se mouvoir lentement sur terre, de mal nager et de ne pas savoir plonger...

    Pour le scrabbleur un bon petit mot de 5 lettres comprenant deux B (ils ne sont pas si nombreux). LABBE a pour anagramme BABEL (lieu évoquant la confusion des langues, par analogie avec la tour de Babel). Hormis les pluriels de ces deux mots, les rajouts d'une lettre sont au nombre de 2 : + O : BABOLE (v.i. en Suisse, buter sur le mots) et + U : BUBALE (antilope africaine).


    votre commentaire
  •  

    La lamie est un grand requin de l'Atlantique Nord, qui peut mesurer 4 mètres de long. On l'appelle communément touille, ou requin-taupe. Ce gros poisson est chassé (surtout en Scandinavie) pour l'huile de son foie, sa chair et son cuir. Bien qu'imposant et très puissant, il ne s'attaque pas à l'homme. Ce que ne laisse pas présager l'origine du mot, puisque "lamie" vient du grec lamia (repris par le latin) signifiant "monstre féminin"... en effet la lamie était également dans la mythologie, une créature monstrueuse formée d'un buste de femme monté sur un corps de serpent, et qui était réputée pour dévorer les enfants...

    Ce mot permet au scrabbleur de rallonger une AMIE qui serait nonchalamment posée sur votre grille... ce mot a par ailleurs 4 anagrammes : ÉLIMA - ÉMAIL - MÊLAI - MÉLIA.


    votre commentaire
  •  

    Le colobe est un singe à belle fourrure, vivant en Afrique Centrale. Son nom vient du grec kolobos (tronqué, mutilé), car son pouce est complétement atrophié. Arboricole, il se nourrit essentiellement de feuillages. Son corps mesure environ 60 cm, mais sa queue peut mesurer jusqu'à 90 cm. Le mâle, polygame, vit en groupe avec plusieurs femelles. Pour marquer son territoire, il est capable de pousser des cris audibles à plus d'un kilomètre. Il en existe plusieurs espèces, dont le colobe guéréza à la fourrure noire et blanche (photo ci-dessus).

    Au pluriel, le nom de ce singe donne un scrabble unique, et ceux qui ne le connaissent pas ne pourront compter que sur la présence d'un M bien placé pour jouer colombes... Il permet également 6 rajouts en 7+2 : BICOLORES, BOULOCHES, COLOBOMES, COOBLIGÉS, DISCOBOLE et ORBICOLES.

     


    votre commentaire
  •  

    Selon l'ODS (Officiel du Scrabble), le dermeste est un insecte "coléoptère parasite des fourrures et des cuirs". En fait cette sympathique bestiole s'attaque à beaucoup plus que cela. L'espèce la plus répandue, le dermeste du lard, apprécie tout ce qui peut contenir du gras animal (jambon, viande séchée, fromage, os, plumes, cadavres de rongeurs...). Il vit le plus souvent à l'intérieur, où il se réfugie dans les toitures, et adore inspecter les garde-manger ou les poulaillers.

    Le mot vient du grec derma "peau" et esthein "manger".

    Pour le scrabbleur : DERMESTE n'a pas d'anagramme. Il offre 3 rajouts en 8+1 (hormis son pluriel) : DÉMÉRITES - DÉSÉTAMER - DÉTREMPES.


    votre commentaire
  •  

    Le harfang est une grande chouette blanche (famille des strigidés), qui vit dans les régions boréales, notamment au Canada. Contrairement à la plupart des oiseaux de même type tels que les hiboux, le harfang est diurne. Très bon chasseur, il se nourrit de lemmings, de poissons et même de lièvres. Il peut mesurer 70 cm. Le mâle est plus petit que la femelle, et contrairement à elle, il est tout blanc.

    Pour les scrabbleurs : Ce mot sans anagramme peut se décomposer en AFGHAN + R ou HANGAR + F. Au-delà de son pluriel il ne donne aucun rajout... jusqu'en 7+4 avec FRANCHISAGE.


    1 commentaire
  •  

    Le jabiru (mot guarani) est ce magnifique oiseau échassier, de la même famille que les cigognes (ciconiidés...), mais plus grand (il peut mesurer suivant les espèces, entre 1,50 m et 1,70). Son plumage est généralement blanc, et sa tête noire. On le trouve dans les régions chaudes d'Amérique, d'Afrique et d'Asie. Il vit dans les marais ou au bord des rivières, où il se délecte de poissons et de grenouilles.

    Au scrabble : ce mot n'a pas d'anagramme et le pluriel JABIRUS ne scrabble que sur un A pour faire ABJURAIS. En 7+2 il faut se contenter de deux formes verbales : ABJURIONS et JUBILERAS.


    1 commentaire
  •  

    Le lucane est le plus grand coléoptère d'Europe. Il vit dans les arbres morts ou dépérissants, où il se nourrit de leur sève. Cet insecte est capable de voler, aussi le nomme-t-on également cerf-volant. Le mâle se reconnaît facilement grâce à ses très grandes mandibules. Il peut mesurer jusqu'à 8 centimètres tandis que la femelle, qui est beaucoup plus petite, mord cependant plus efficacement.

    Pour les scrabbleurs : le nom de ce coléoptère (de la famille des lucanidés, bien sûr) possède plusieurs anagrammes : CANULE, LACUNE, NUCALE... je vous laisse trouver la dernière. Il offre également 14 possibilités de rajouts sur 8 lettres d'appui. LUCANIDÉ est connu pour être l'anagramme du prénom Claudine. Signalons également deux mots présentant la même racine : LUCANIEN, ENNE (de la Lucanie, en Italie) et LUCANISTE (adepte du cerf-volant, et anagramme de INACTUELS).


    votre commentaire
  •  

    Lycaon est un personnage de la mythologie grecque qui fut changé en loup pour avoir essayé de tuer Zeus pendant son sommeil... C'est du coup aussi un canidé sauvage africain comparable à la hyène, qui vit en meute (ils sont parfois entre 50 et 100 par bande). Le lycaon se reconnaît à ses grandes oreilles rondes. Ses pattes ne possèdent que 4 doigts à leur extrémité. Le lycaon a aussi la particularité de ne jamais boire, pas même une coupe de champagne. Redoutable chasseur, il piste les antilopes, les gazelles ou les zèbres.

    Au scrabble : LYCAON peut être décomposé (entre autres) en ONLAY + C. Il possède deux anagrammes : ALCYON (l'oiseau mythique) et CLAYON (petite claie). Sur un appui le tirage ACLNOY? permet un total de 5 scrabbles de 8 lettres : AGLYCONE, CLAYONNA, CLAYONNE, CYCLONAL et SYNCOPAL.


    votre commentaire
  •  

    Le sifilet est un oiseau de la famille des paradisiers qui vit sur les montagnes de Nouvelle-Guinée. Son plumage est noir, mis à part un plastron irisé sur la poitrine. Sur sa tête, il arbore six longues plumes, ou filets (trois de chaque côté) d'où son nom. Le mâle attire les femelles en paradant à l'occasion d'une sorte de danse nuptiale, où il étale ses plumes en cercle comme un parapluie.

    SIFILET est un mot utile pour le scrabbleur, d'autant plus qu'il ne possède aucune anagramme. Outre son pluriel, il donne trois rajouts en 7+1 : FILETAIS, LÉNITIFS et LIFTIERS.


    votre commentaire
  •  

    Le leipoa est un oiseau du sud de l'Australie, au plumage beige taché de roux. Ce mégapode de la taille d'un poulet et vivant dans les zones semi-arides, est capable de survivre en disputant aux moutons les herbes dont il se nourrit. Le mâle construit et entretient le nid en creusant d'abord un trou de 3 à 5 mètres de diamètre sur 1 mètre de profondeur, qu'il emplit de feuilles et de brindilles, et y creuse une cuvette centrale. Quand la pluie a humidifié le nid, la femelle pond ses oeufs et le mâle recouvre le nid de sable ; c'est la chaleur de fermentation qui assure alors l'incubation. L'oisillon mettra plusieurs heures pour sortir du nid, sans aucune aide... cet oiseau craintif est une espèce protégée, menacée par la prolifération de prédateurs tels que les renards et les chats.

    Le nom de notre oiseau vient du grec ancien leipein (abandonner) et ôon (oeuf).

    Pour le scrabbleur, le pluriel LEIPOAS est un mot de sept lettres qui possède trois anagrammes : OPALISE, PALOISE et POÊLAIS.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique