•  

    MÉNOPOME

     

    La (ou le) ménopome est une salamandre aquatique du sud-est des Etats-Unis (Appalaches). Elle vit dans des eaux claires et rocheuses ne dépassant pas 20°C (ruisseaux et torrents de montagne). Sa taille peut varier de 30 à 75 cm. Son dos est brun, son ventre plus clair ; sa peau est plissée, ce qui lui permet de mieux respirer. Ses branchies restent ouvertes en permanence. Cet animal, nocturne et carnivore, se nourrit de vers, mollusques, écrevisses ou autres petits poissons. La ponte se compose de 300 à 400 oeufs déposés dans les crevasses des rives et gardés par le mâle.

    Le mot est emprunté au latin zoologique menopoma, du grec menein "rester" et pôma "couvercle". Notons que de nombreux ouvrages présentent ce mot comme étant de genre masculin, d'autres optant pour le féminin.

    Pour le scrabbleur : ce mot de huit lettres n'a pas d'anagramme. Il ne peut se décomposer en 7+1. Il n'offre pour seul rajout en 8+1 que son pluriel, et un seul 8+2 : MONOSPERME.


    votre commentaire
  •  

    Le ménure, ou "oiseau-lyre" est le nom de ce magnifique passereau que l'on rencontre dans les forêts tropicales d'Australie. Le mâle adulte possède une longue queue formée de 16 plumes, dont la paire centrale évoque une lyre, d'où son surnom. Il s'agit d'un oiseau de grande taille (près d'un mètre de long, dont plus de la moitié pour la queue). Tout comme le perroquet, le ménure est un imitateur vocal très doué. Il se nourrit d'insectes, de vers ou d'escargots, et il est un adepte de parades nuptiales très élaborées...

    MÉNURE a pour anagramme MENEUR et MURÈNE, ainsi que SURMENÉ quand il est au pluriel. A noter que cet oiseau appartient à la famille des ménuridés, mais ce mot n'est pas valable au scrabble (il l'est au jeu Des Chiffres et des Lettres, car il figure au Robert, dans la définition du mot ménure). Préférez lui donc démineur ou murénidé (murène).


    votre commentaire
  •  

    Bien loin de l'éohippus, cet équidé fossile que nous avons vu la semaine dernière, je vous présente aujourd'hui le mérens. Il s'agit d'une variété de poney à la robe noire, originaire des Pyrénées et plus spécialement de la haute vallée de l'Ariège. Il s'agit d'un petit cheval de selle comme de trait : ce poney de 1,50 m de haut, puissant dans son encolure, peut être utilisée pour la randonnée équestre; mais il est aussi rustique et résistant, doté de membres solides ce qui lui permet d'assurer également certains travaux agricoles.

    Le nom de ce poney vient de celui du village ariégeois de Mérens-les-Vals, où il est traditionnellement élevé.

    Pour le scrabbleur, un mot assez rare qui ne doit pas être confondu avec MARANS (qui est une variété de poule pondeuse). Sachez que le tirage EEMNRS? vous assure la possibilité de former pas moins de 16 scrabbles de sept lettres, presque exclusivement sur des voyelles, excepté (G)ERMENS et SERMEN(T).

     


    votre commentaire
  •  

    Le mergule est un oiseau marin noir et blanc de petite taille (on parle couramment de "mergule nain") appartenant à la famille des alcidés, voisin du pingouin. Mesurant moins de 20 cm, il vit sur les falaises arctiques, au sein de colonies très denses. Cependant il s'éloigne des pôles pour hiverner au large des côtes atlantiques du nord de l'Europe (jusqu'en France) et des Etats-Unis. Le mergule se nourrit essentiellement de plancton, ainsi que de petits poissons, de vers marins et de mollusques. Il pêche en plongeant depuis la surface, propulsé par ses pattes et ses ailes.

    Le mot nous vient du latin des zoologistes mergulus, diminutif de mergus "plongeon".

    Pour les scrabbleurs, MERGULE est un mot de sept lettres qui a pour anagrammes GRUMELÉ, MEUGLER et REMUGLE. Il permet 9 mots de huit lettres en 7+1, dont 5 déclinaisons du verbe GRUMELER.


    votre commentaire
  •  

    Le milouin est un canard plongeur que l'on rencontre dans les lacs, les étangs ou les marais d'Europe et d'Asie. Il est une variété de fuligule (une autre, également connue en Europe, étant le morillon). Le milouin est reconnaissable à sa tête brun-roux et à son plumage d'un gris très clair, presque blanc, surtout en période nuptiale (celui de la femelle est cependant plus terne). Il niche près de l'eau, le plus souvent dans une roselière. Il se nourrit de végétaux aquatiques, ainsi que de petits invertébrés, crustacés, batraciens ou insectes. La femelle pond entre six et douze oeufs à la fin du printemps, qu'elle couve entre trois semaines et un mois.

    L'origine du mot, apparu au 18ème siècle, est incertaine (peut-être dérivée du latin miluus, "milan").

    Pour le scrabbleur, le mot MILOUIN ne peut se décomposer en 6+1 que sous la forme MOULIN + I. Lorsqu'il est au pluriel, il est connu pour être l'anagramme de LIMOUSIN. Outre sur un S il ne scrabble que sur un A (MOULINAI).


    votre commentaire
  •  

    Il est des animaux dont la simple vue suffit à effrayer, tellement ils paraissent irréels et d'un aspect passablement repoussant, voire monstrueux. Le moloch est de ceux-là. Ce lézard épineux de la famille des agamidés, également surnommé "diable cornu" vit dans les régions désertiques d'Australie. La couleur de ses excroissances écailleuses lui permet de se confondre avec le sol, et lui sert de tenue de camouflage. De toute façon seuls quelques grands reptiles ou rapaces osent s'aventurer à "se farcir" un moloch, car la présence d'épines rebute beaucoup de prédateurs potentiels... notre lézard, inoffensif pour l'homme, se nourrit quant à lui de fourmis ou de termites qu'il trouve dans le sable. 

    Ce reptile aux mouvements lents a été nommé ainsi par référence à Moloch, prétendue divinité cananéenne vénérée par les Carthaginois et mentionnée dans la Bible en corrélation avec des sacrifices humains (y compris d'enfants) avec consécration par le feu...

    Pour les scrabbleurs : MOLOCH peut être décomposé en LOOCH + M et il ne possède pas d'anagramme. Le tirage CHLMOO? ne permet pas d'autre solution que le pluriel de notre reptile, ne scrabble sur aucune lettre d'appui mais permet cependant trois rajouts en 7+2 : HOMOFOCAL, HOMONCULE et PHOCOMÈLE.


    votre commentaire
  •  

    Le morpho est un magnifique papillon aux ailes d'un bleu métallique. On le trouve dans les forêtes d'Amérique tropicale, où il vole à grande hauteur. Son envergure est de 15 cm environ. La femelle a souvent une robe plus sombre, tirant sur le brun. Les chenilles se rassemblent en grappes sur les arbres.

    Le nom de ce papillon permet, au pluriel, de faire un joli scrabble de 7 lettres sans anagramme. On peut le décomposer en PROMO + H. En outre MORPHOS peut être rallongé à l'aide d'un E final pour former MORPHOSE (ou MORPHING, transformation électronique d'une image). Il existe aussi deux rallonges en quatre lettres : MORPHOGÈNE et MORPHOTYPE.


    votre commentaire
  • MOUCHET

     

    Le mouchet est un petit passereau du groupe des accenteurs (oiseaux chanteurs), de la taille d'un rouge-gorge (15 cm environ). Sa tête et sa poitrine sont d'un gris bleuté, et ses pattes brun-rouge. Il est souvent confondu avec le moineau. Il se nourrit d'insectes en été, de graines et de baies en hiver. Le mouchet vit principalement en Europe et en Asie mineure, et il est sédentaire sauf par grand froid.

    Pour le scrabbleur, ce mot de sept lettres n'a pas d'anagramme. En revanche il permet plusieurs rallonges, antérieures comme postérieures : MOUCHETER, ÉMOUCHET (un autre oiseau !), qui permet ensuite ÉMOUCHETER et même DÉMOUCHETER (verbes transitifs).


    votre commentaire
  •  

    Le moustac est un singe d'Afrique du groupe des cercopithèques, que l'on trouve en particulier au Cameroun où il vit dans les forêts des régions humides. Il vit en petits groupes d'une dizaine d'individus et se nourrit de feuilles, de fruits et de graines. C'est un singe très habile, capable d'effectuer des bonds assez impressionnants. Sa vie sociale est très évoluée, et il est capable de communiquer avec ses semblables au moyen de mimiques bien précises. Son nom vient du dessin noir qui lui orne le visage, qui fait penser à une moustache. A noter que le mot moustac s'emploie aussi pour qualifier un oiseau voisin de la sterne : la guifette moustac. Mais ce sens n'est pas repris par l'Officiel du Scrabble.

    MOUSTAC a pour anagramme COSTUMA. Il peut se décomposer de plusieurs façons, par exemple MASTOC + U ou MUSCAT + O. Il permet 8 rajouts en 7+1, qui sont des formes conjuguées à l'exception de son pluriel et du pluriel MACOUTES.


    votre commentaire
  •  

    Le muntjac est un petit cerf d'Asie du Sud-Est, on le trouve notamment en Inde et dans le sud de la Chine. Il mesure 50 cm au garrot et pèse moins de 20 kilos. Ses moeurs sont solitaires et nocturnes. Herbivore, il se nourrit d'herbe, de bourgeons et d'écorce. Comme tous les cervidés, seul le mâle porte des bois qui restent toutefois très courts, sans andouillers. En raison de ses cris il est parfois surnommé "cerf aboyeur".

    Le mot muntjac vient de minchek, d'une langue de Java.

    Ce mot sans anagramme n'offre pour tout rajout (jusqu'à 12 lettres) que son pluriel. En 7+6 (pour l'anecdote) il en existe deux : conjecturâmes et conjugalement... En outre MUNTJAC ne peut se décomposer en 6+1 et ne contient que trois mots de 5 lettres : CAJUN, CANUT et MUANT.


    votre commentaire
  •  

     

    La nandinie est un mammifère carnivore d'Afrique tropicale, ainsi que la définit l'Officiel du Scrabble. Ses moeurs sont essentiellement nocturnes et arboricoles. Cet animal (de la famille des viverridés) est extrêmement vif et excellent sauteur, ainsi il est capable de parcourir en peu de temps des distances considérables. Il ressemble un peu à la genette, mais possède une queue plus longue. Il se nourrit de fruits, mais aussi d'oiseaux, de petits mammifères et de lézards. La nandinie peut être apprivoisée comme un chat si on la capture très jeune. On la nomme aussi "civette des palmiers".

    Pour le scrabbleur :  un mot de huit lettres contenant trois N séparés, ce qui est plutôt rare. NANDINIE n'est pas décomposable en 7+1. Il 'offre aucun rajout en 8+1 hormis son pluriel, et seulement trois 8+2 : INCENDIANT, LADINIENNE et INONDAIENT.


    votre commentaire
  •  

    On ne peut pas dire que le nasique soit le plus beau des singes. Il possède en effet un gros nez, pointu et mou, surtout chez le mâle. Mais il est par contre un excellent plongeur (il est capable de se jeter à l'eau d'une hauteur de 15 mètres) et un très bon nageur aussi, contrairement à la plupart des primates. Il vit dans les forêts côtières de l'île de Bornéo. Il mange essentiellement des feuilles et des fruits et vit en petits groupes familiaux.

    Le mot nous vient du latin nasica, "qui a le nez mince et pointu", dérivé de nasus "nez". A noter que le mot nasique désigne aussi un autre animal, une grande couleuvre que l'on trouve en Inde...

    Pour les scrabbleurs : NASIQUE a pour anagramme NIAQUES (combativité, mordant, que l'on peut aussi écrire GNAQUE). Le verbe NIAQUER ou GNAQUER (v.t.) fait son entrée dans l'ODS 8, ce qui - au 1/1/2020 - portera à 25 le nombre de rajouts possibles en 7+1 sur le nom de notre singe.

     

     


    votre commentaire
  •  

    Cet animal ressemble fort à un escargot, mais ce n'en est pas vraiment un : la natice est un mollusque gastéropode marin, qui vit dans le sable ou la vase. Son pied est très développé et sa coquille globuleuse. Présente dans toutes les mers du monde, la natice est carnassière, elle se nourrit en particulier de petits bivalves qu'elle perfore avant de les déguster... Notons que cet animal est connu, à l'état fossile, depuis le jurassique.

    Le mot natice vient du latin scientifique natex, nom donné à une coquille.

    NATICE possède plusieurs anagrammes : ACTINE (protéine), CATINE (du verbe catiner, au Québec jouer à la poupée, dorloter), sans oublier, quand il est au pluriel, CASTINE (variété de calcaire) et SCIANTE (adj.). Le tirage ACEINST offre pas moins de 46 rajouts en 7+1, dont un mot entré dans l'ODS 8, le pluriel CANIVETS (image pieuse).


    votre commentaire
  •  

    La nyctale est un oiseau rapace nocturne de la famille des strigidés. Les deux espèces les plus connues sont la petite nyctale et la nyctale de Tengmalm. Il s'agit d'une sorte de petite chouette d'un plumage à dominante brun ou gris-brun, qui vit dans les forêts denses, froides et humides d'Amérique du Nord ainsi que dans les montagnes d'Europe. Selon les contrées, on peut la trouver jusqu'à 2500 mètres d'altitude. Elle se nourrit de petits rongeurs, d'oiseaux (mésanges), de grenouilles et d'insectes. Entre mars et juillet, la femelle pond entre 3 et 7 oeufs dans son nid. Les jeunes prennent leur envol au bout de 4 semaines. Cet oiseau est plutôt discret, cependant son cri est strident, comme celui d'une scie que l'on aiguise...

    Le mot est construit à partir de la racine grecque nycto-, de nuktos "nuit", que l'on retrouve dans d'autre mots comme nyctalope ou nycturie.

    Un très joli mot de sept lettres pour les scrabbleurs, que l'on peut décomposer par exemple en ALCYNE + T. NYCTALE ne scrabble que sur un S pour le mettre au pluriel. En revanche, il permet 10 rajouts de 9 lettres en double appui parmi lesquels ACÉTYLÈNE, ANALYCITÉ, CLAYTONIE, NYCTALOPE et THYLACINE.


    1 commentaire
  •  

    L'oblade (n.f.) est un poisson osseux de la famille des sparidés, fréquent sur le littoral méditerranéen où il vit en bancs. Son corps est gris argenté. Cet omnivore est surtout un prédateur très vorace, il chasse aussi bien le jour que la nuit. Il vit entre la surface et 40 m de profondeur.

    Pour le scrabbleur : OBLADE a pour anagramme ALBÉDO, ainsi que DOSABLE lorsqu'il est au pluriel. Outre le pluriel DOSABLES, le tirage ABDELOS ne permet que deux rajouts en 7+1, tous deux sur un U : DÉBOULAS et SOUDABLE.


    votre commentaire
  •  

    OCICAT

     

     

    Un ocicat est un chat dont la robe tachetée rappelle celle de l'ocelot. Cette race fut créée en 1964 aux USA, par le croisement d'un abyssin-siamois et d'un siamois chocolat. Ce chat est de taille moyenne, mais il est plus grand que ses ancêtres siamois. Il a une tête en forme de triangle arrondi, sa fourrure est courte, son poil fin et dense. Bien que sociable et affectueux, l'ocicat n'en est pas moins indépendant et, par nature vif et curieux, il apprécie les grands espaces.

    Le mot est formé par la contraction de ocelot et cat (chat).

    Pour le scrabbleur : ce mot ne possède pas d'anagramme, au singulier comme au pluriel. En 6+1 il permet de former au total 10 mots de 7 lettres. Il en va de même pour le pluriel OCICATS, qui permet également 10 rajouts en 7+1. Pensez par exemple à CACATOIS, CALICOTS, COACTIFS, u OCCITANS ou SPICCATO (ce dernier mot étant un adverbe du vocabulaire musical).


    votre commentaire
  • Une ophiure (ou ophiuride) est un échinoderme qui ressemble à une sorte d'étoile de mer (astérie) mais sans en être vraiment une... il en existe deux mille espèces. Contrairement aux astéries, ses cinq bras sont grêles, très longs par rapport au corps et totalement indépendants. En cas de danger, l'animal est capable de s'amputer de l'un de ses membres, sachant qu'il se régénérera... Les ophiures se déplacent en rampant sur le fond; on en trouve des zones littorales jusqu'aux grandes profondeurs (- 4000 m). Elles se nourrissent de petits animaux morts et de particules organiques.

    Le nom de cet animal vient du grec ophis "serpent" et oura "queue", par comparaison avec ses bras, qui ressemblent à de petits serpents.

    Pour le scrabbleur : ce mot de 7 lettres est décomposable en ORPHIE + U ou ROUPIE + H. Il permet de scrabbler sur un C (PIOCHEUR), un E (EUPHORIE) un P (HOUPPIER) ou un Q (ORPHIQUE). Il donne aussi 13 possibilités de rajouts en 7+2 parmi lesquelles CHIPOTEUR, ÉPLUCHOIR, EUPHORISA, EUTROPHIE, OPHIURIDE ou TROPHIQUE.


    votre commentaire
  •  

    L'oriole (n.m.) est un passereau d'Amérique du Nord et d'Amérique centrale, possédant un très beau plumage aux couleurs vives, à dominante jaune, orange ou noire (en photo ci-dessus : l'oriole de Baltimore). L'oriole, qui appartient à la famille des ictéridés, est l'équivalent du loriot européen. A ce titre il est également classé dans au sein d'une famille plus précise, les oriolidés, qui se limite aux loriots. Cet oiseau, le plus souvent migrateur, se nourrit de fruits, de nectar et d'insectes (il est aussi utile en s'attaquant aux chenilles) et se montre très sociable.

    Pour les scrabbleurs : ORIOLE ne possède pas d'anagramme, ni au singulier ni même au pluriel. Hormis sur un S pour le mettre au pluriel, il permet trois rajouts : + C = COLORIE, + D = DOLOIRE (outil servant à doler) et + M = OLORIME (ou holorime, vers homophone du vers précédent). ORIOLIDÉ n'a pas d'anagramme et peut se décomposer en DOLOIRE + I.


    votre commentaire
  • ORYCTE

     

    L'orycte est un genre d'insectes coléoptères également appelés "scarabées rhinocéros" en raison de la corne céphalique portée par le mâle. Pouvant atteindre selon les espèces une taille de 4 à 15 cm, il vit dans le terreau ou les tas de feuilles ou de tan. Il est répandu dans toute l'Europe et du bassin méditerranéen jusqu'au Pakistan. Plusieurs espèces d'oryctes sont des ravageurs du palmier et du cocotier.

    Le nom de ce scarabée vient du grec oruktus "enfouisseur".

    Pour le scrabbleur : ORYCTE n'a pas d'anagramme (au singulier comme au pluriel) et peut se décomposer (par exemple) en COYER + T ou RECTO + Y. Le tirage CEORTY? donne, en outre, COTOYER et OCTROYE pour seules alternatives. Ce même tirage permet, sur une lettre d'appui, un total de 9 scrabbles de huit lettres, parmi lesquels CRYOLITE, CYPRIOTE ou EUROCITY. Enfin, il faut savoir que ORYCTE peut se rallonger pour former ORYCTÉROPE, qui est un mammifère d'Afrique également appelé "cochon de terre".


    votre commentaire
  •  

    L'oryx est une grande antilope qui vit dans les zones semi-arides de l'Afrique et de l'Arabie. Il vit en troupeaux, pouvant compter une soixantaine de membres. L'oryx possède des cornes longues et effilées qui peuvent mesurer jusqu'à deux mètres et lui permettent de se défendre face à ses prédateurs tels que le lion. Ce bovidé herbivore est capable de vivre sans boire pendant de longues périodes malgré les fortes chaleurs qu'il supporte.

    Au scrabble, ORYX est un des 5 mots de quatre lettres comprenant un X et un Y (avec LYNX, ONYX, SEXY et YEUX). Il offre un rajout en 4+1 : PROXY.


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique