• OTOCYON

     

    L'otocyon est un mammifère carnivore de la famille des canidés. On l'appelle également "renard aux oreilles de chauve-souris" en raison de la grande taille de ses organes auditifs. En outre il possède un grand nombre de dents (entre 46 et 50). On le trouve uniquement sur le continent africain (au sud et à l'est). L'otocyon occupe des terriers qu'il creuse lui-même, ou abandonnés par d'autres animaux. Il se nourrit essentiellement d'insectes et d'arthropodes, parfois de petits rongeurs ou de lézards. Ses principaux prédateurs sont le chacal et les oiseaux de proie.

    Le mot vient du grec otos "oreille" et kuôn, kunos "chien".

    Pour le scrabbleur : OTOCYON peut être décomposé en TYCOON +O. Il n'a pas d'anagramme au singulier, mais en possède une quand il est au pluriel : CÔTOYONS.


    votre commentaire
  •  

    L'ouassou est un crustacé d'eau douce, sorte de grosse écrevisse que l'on trouve aux Antilles, en Guadeloupe en particulier. On le pêche en rivière, mais de plus en plus il est également élevé en parc aquacole pour être exporté. Il paraît que l'ouassou est délicieux au curry ou encore mieux, au lait de coco. 

    Pour le scrabbleur : s'il y a une seule bonne raison de connaître ce mot, c'est qu'il vous permettra de ne pas vous contenter de 8 points au premier coup d'une partie. Notons qu'avec le tirage OOSSUU?, une autre solution en 7 lettres est possible avec SOUS(S)OU (d'un peuple de Guinée).


    votre commentaire
  •  

    L'ourébi est une petite antilope de la savane africaine, dont le mâle porte de petites cornes droites. Cet animal assez peureux est herbivore : il se nourrit de feuilles, plantes, champignons... la femelle met bas un ou deux petits par portée au bout de 7 mois de gestation. L'ourébi ne dépasse guère un mètre de haut au maximum, cependant sa démarche est gracile et élégante.

    Le mot, parfois orthographié oribi (mais pas dans l'ODS) provient du latin scientifique ourebia ourebi.

    Pour le scrabbleur : OURÉBI n'a pas d'anagramme au singulier. En revanche il en possède trois lorsqu'il est au pluriel : BOISEUR, BOUSIER et OBUSIER.


    votre commentaire
  •  

    Le paca est le plus gros rongeur existant après le cabiai : il peut mesurer 80 cm de long et peser jusqu'à 12 kilos. Il est présent en Amérique tropicale, du Mexique à l'Argentine, où il vit le plus souvent près des cours d'eau mais aussi dans la forêt équatoriale. Il est essentiellement frugivore. Son tempérament est agressif, mais il est toutefois couramment élevé pour sa viande, dont la teneur en protéines est supérieure à celle des bovins. 

    Paca est un mot quechua.

    Pour le scrabbleur, PACA a pour anagramme CAPA, ainsi que PACSA quand il est au pluriel.


    votre commentaire
  •  

     

    Le pachyure (nom masculin) est un type de musaraigne, à dents blanches, au museau allongé et aux moeurs carnassières, essentiellement insectivore. On en connaît une trentaine d'espèces dont l'une, suncus etruscus (pachyure étrusque) a la particularité d'être le plus petit mammifère existant : il mesure 8 cm, pour un poids moyen de 2 grammes ! On le trouve en France (bassin méditerranéen) et jusqu'au Moyen-Orient, ainsi qu'en Afrique. Cet animal est capable de manger chaque jour 2 fois son poids de nourriture... Une autre espèce, suncus murinus (musaraigne musquée) est plus grande (16 cm); originaire de l'Inde, elle a été introduite en Afrique, y compris à Madagascar et à la Réunion.

    Au scrabble, PACHYURE n'a pas d'anagramme. A noter : ce mot ne peut pas se décomposer en 7+1.


    votre commentaire
  •  

    La panorpe est un insecte de l'ordre des mécoptères, possédant deux paires d'ailes membraneuses. D'une longueur de 3 cm environ, il peut être apparenté aux ancêtres communs des diptères et des papillons (ses larves, qui vivent dans le sol, ressemblent d'ailleurs à des chenilles). On l'appelle communément mouche-scorpion car l'extrémité de l'abdomen du mâle est en forme de queue de scorpion. La panorpe est carnassière, elle se délecte essentiellement de cadavres de petits animaux mais apprécie également les fruits.

    Le mot panorpe est formé du préfixe grec pan-, "partout" et de horpêks, "rameau", "aiguillon". 

    Pour le scrabbleur : ce mot a pour anagramme PROPANE. Au pluriel, il compte une autre : RAPPONSE (familièrement, couture, rapiéçage).


    votre commentaire
  •  

    La paruline est un petit passereau d'Amérique, s'apparentant à la fauvette. Il en existe plus d'une centaine d'espèces, des bleues, des jaunes, des orangées... la plupart nichant dans des buissons en Amérique du Nord. On les compare parfois aux "papillons du monde des oiseaux", car elles volettent de branche en branche à la recherche d'insectes, de chenilles, ou à la rigueur de fruits ou de graines, qui sont leur pain quotidien. Les parulines effectuent de longues migrations saisonnières pour hiverner en climat tropical. Cet oiseau appartient à la famille des parulidés.

    Pour le scrabbleur, ce mot de huit lettres n'a pas d'anagramme. On peut le décomposer (par exemple) en LUNAIRE + P. PARULIDÉ a quant lui 5 anagrammes : ÉPIDURAL, LAPIDEUR, PALUDIER, PLAIDEUR et PRÉLUDAI.


    votre commentaire
  •  

    Le patas est un singe roux (ou "rouge") d'Afrique. Cependant, son ventre et ses membres inférieurs (jusqu'aux pattes) sont blancs. On le surnomme "singe pleureur", car il pousse des cris qui ressemblent à ceux d'un bébé. Les patas forment des groupes de 10 à 30 primates et se nourrissent d'herbes, de fruits et de champignons. Le patas mesure en moyenne entre 50 et 70 cm. On le rencontre dans les grandes plaines d'Afrique occidentale et centrale.

    Au scrabble : PATAS a deux anagrammes, SAPÂT et TAPAS.


    votre commentaire
  •  

    La patelle est un gastéropode de petite taille que l'on trouve sur les côtes rocheuses. Sa coquille est conique, et peut être ronde ou ovale. Selon les régions, on l'appelle de différents noms : arapède (Provence), bernique ou bernicle (Bretagne) ou encore "chapeau chinois". Les patelles sont herbivores, elles se nourrissent essentiellement d'algues. Cet animal prosobranche (branchies et oreillettes placées en avant du ventricule) peut servir d'appât pour la pêche mais il est également comestible, apprécié par exemple quand il est poêlé dans du beurre ou en persillade.

    Le mot vient du latin patella, "petit plat". Notons qu'il désigne aussi un petit vase sacré en forme de plat, utilisé pour offrir les libations.

    Pour le scrabbleur : ce mot de 7 lettres possède une seule anagramme au singulier : PELLETA, et trois au pluriel : PASTELLE, PELLÂTES et PELLETAS. Outre sur le S, le nom de notre gastéropode ne scrabble que sur 3 lettres : I (PAILLETÉ et PELLETAI), N (PANTELLE) et T (PELLETÂT).


    1 commentaire
  •  

    Le pékan est une espèce de martre (famille des mustélidés) à pattes courtes et longue queue, que l'on rencontre au Canada. Essentiellement carnivore, il se nourrit de petits mammifères (écureuils, campagnols...) et de poissons ainsi que de fruits. Il est l'un des seuls animaux à oser s'attaquer au porc-épic. Le mâle mesure 1 mètre environ. Le pékan sait très bien grimper grâce à ses pattes munies de griffes, et il est aussi un bon nageur. La femelle est toujours recherchée pour sa fourrure d'un brun foncé. A savoir : pékan est un mot algonquin.

    Pour les scrabbleurs, PEKAN est un de ces nombreux mots de 5 lettres commençant par P et comprenant un K, comme : PANKA - PARKA - PEKET - PEKIN - PEKOE - PLOUK - POKER - POLKA (auxquels ont peut ajouter les pluriels PACKS - PUCKS et PUNKS). Enfin notez que ce mot possède  deux homophones : PÉCAN (ou pacane, fruit du pacanier) et l'adjectif PECCANT (e) (humeurs peccantes = humeurs corrompues, dans la médecine ancienne). Le tirage AEKNP?? permettait un seul scrabble sec de 7 lettres jusqu'au 31/12/2019. Dès le lendemain, une autre solution le rejoint : PANENKA, nouveauté de l'ODS 8.


    1 commentaire
  •  

    Ce charmant crapaud s'appelle un pélobate. Il a un corps trapu et possède au bout de ses pattes des "couteaux" qui lui permettent de s'enfouir dans le sol en creusant. Il en existe deux espèces, le pélobate cultripède qui vit dans le sud et l'ouest de la France ainsi que dans la péninsule ibérique, et le pélobate brun que l'on trouve en Alsace et Lorraine.

    Pour les scrabbleurs : PÉLOBATE se décompose en POTABLE + E, OPÉABLE + T ou PALOTÉE + B.


    votre commentaire
  •  

    La pénélope est un oiseau arboricole, à plumage sombre, qui vit dans les forêts d'Amérique tropicale. Son bec est petit et crochu mais elle sait donner de la voix, dit-on...

    Son nom mythologique permet un joli scrabble qui n'a pas d'anagramme et ne peut se décomposer en 7+1. Outre son pluriel, le seul rajout possible en 8+1 est ENVELOPPE.


    votre commentaire
  •  

    Ceci n'est pas un rat : le péramèle, également appelé bandicoot dans certaines régions du globe, est un marsupial d'Australie et de Nouvelle-Guinée dont on connaît plusieurs espèces. La plupart ont le museau allongé, mais d'autres l'ont plus court, certains ont de grandes oreilles de lapin, voire même des pieds faisant penser à ceux du cochon...  Sa taille est généralement comprise entre celles du rat et du lapin. Cet animal a des moeurs nocturnes, il est omnivore mais les insectes constituent cependant son "mets" favori...

    Le mot bandicoot est anglais, mais il vient du telugu pandi koku "cochon-rat". Péramèle vient quant à lui du latin scientifique  perameles.

    Ces deux mots ne possèdent pas d'anagramme. PÉRAMÈLE peut se décomposer en EMPALER + E et permet 6 rajouts en 8+1, dont PERMÉABLE. BANDICOOT est indécomposable en 8+1 et ne contient que deux mots de 7 lettres : BONDAIT et CABOTIN.


    votre commentaire
  •  

    La pholade est un mollusque bivalve lamellibranche qui est répandu dans toutes les mers. Elle vit enfoncée dans le rocher ou même les pièces de bois immergées qu'elle détériore, ce qui peut causer de graves dégâts dans les ouvrages des ports. Car la pholade creuse lentement son trou, qui peut atteindre 3 cm de diamètre... et ce trou sera son domicile permanent. Sachons aussi que ce mollusque émet une forte phosphorescence, et qu'il peut constituer un très bon appât pour le pêcheur...

    Le mot vient du grec phôlas, phôlados "qui vit dans des trous".

    Pour les scrabbleurs, PHOLADE (décomposable en PÉDALO + H) est un mot de sept lettres sans anagramme (cependant on peut retenir qu'il est l'anagramme du prénom Adolphe). Outre sur un S il permet de scrabbler sur un I pour former HAPLOÏDE (terme de biologie qualifiant une certaine cellule reproductrice).


    votre commentaire
  •  

    Le pholque est une araignée mince et allongée, aux pattes extraordinairement longues et fines. Il est commun en Europe, dans les maisons et autres lieux abrités où il tisse sa toile - quelque peu désordonnée - dans les angles des plafonds et des murs. Les insectes pris dans sa toile sont immédiatement enveloppés dans un cocon de soie, avant que l'araignée n'injecte ses sucs digestifs qui dissolvent les chairs de sa proie. Ce prédateur, redoutable malgré les apparences, est capable de s'attaquer aussi à d'autres araignées plus grosses et plus rapides comme les tégénaires.

    Le mot vient du grec pholkos "louche", "bancal".

    Pour le scrabbleur : Ce mot de 7 lettres ne possède pas d'anagramme, et ne scrabble sur aucune autre lettre que le S pour le mettre au pluriel. De surcroît il ne permet aucun scrabble en double appui, et un seul triple appui : PHÉNOLIQUE.


    2 commentaires
  •  

    La phyllie est un insecte étrange et surprenant, spécialiste - comme le phasme - dans l'art du camouflage. Ce chéleutoptère (voici un mot pour qui vous permettra de briller dans une soirée entre amis !) est en effet capable d'imiter à la perfection les feuilles des arbres sur lesquels il vit. Animal au corps large et aplati, la phyllie est présente dans les régions chaudes : on en trouve dans le sud de l'Asie ainsi qu'en Australie et aux Seychelles. Pour ne pas attirer l'attention malgré son parfait déguisement, elle se déplace très lentement. A noter qu'à la naissance leur couleur est bien différente, puisque les larves sont rouges ou orangées.

    Son nom vient du grec phullon, "feuille".

    Pour le scrabbleur : Outre sur un S, PHYLLIE scrabble sur un O : LYOPHILE (adj. qui peut subir une dessiccation à basse température ; contraire de LYOPHOBE) et sur un T : PHYLLITE (sorte d'ardoise). A part le pluriel de ces deux mots, il permet un autre double appui en 7+2 avec ÉPIPHYLLE (adj. qui croît sur la feuille).


    votre commentaire
  •  

    Me croirez vous si je vous dis en toute simplicité que la physalie est un siphonophore épipélagique... en d'autres termes, il s'agit d'une sorte de petite méduse (bien que l'on ne devrait pas la ranger dans cette catégorie animale), que l'on trouve en haute mer, le plus souvent à la surface. On la rencontre essentiellement dans les mers tropicales ou subtropicales. Elle est dotée d'une vésicule pleine d'air qui lui sert de flotteur, appelé pneumatophore. Ses filaments, qui peuvent atteindre 4 mètres de long, sont extrêmement urticants. La physalie se nourrit de petits poissons (qu'elle paralyse), en revanche elle a tout à craindre de la tortue caouanne, un de ses principaux prédateurs.

    Le mot vient du grec phusalis "bulle". A noter qu'un mot voisin, physalis, a exactement la même origine. En effet le physalis est une plante dont la baie est enfermée dans un calice en forme de vessie; elle est également connue sous le nom de amour-en-cage, coqueret ou encore alkékenge.

    PHYSALIE est un fort joli mot de 8 lettres qui ne possède pas d'anagramme, ne peut pas se décomposer en 7 + 1 et qui en 8 + 1 ne donne rien d'autre que son pluriel.


    1 commentaire
  •  

    Une physe est un mollusque gastropode, semblable à un petit escargot et vivant en eau douce. Sa coquille est pointue, spiralée, senestre (s'enroulant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre), mince, brillante et transparente, d'une teinte brune. La physe se reproduit normalement par accouplement... et les algues constituent son plat de prédilection.

    Le mot est dérivé du grec phusalis, de phusan "gonfler".

    Ce mot de 5 lettres a pour anagramme le pluriel HYPES. Associé à un H, vous pouvez en faire des HYPHES, ou des HYPNES avec un N. Pensez à un O pour former HYSOPE ou un C pour PSYCHÉ, ou encore un R pour HYPERS ou SYRPHE.

     


    votre commentaire
  •  

    Le pipit ou pitpit est un petit passereau insectivore migrateur, au plumage brun et rayé, au bec fin et à la queue assez longue. Il en existe plusieurs espèces, communes en France et en Europe, comme le pipit des arbres ou le pipit farlouse, qui préfère les zones marécageuses. Il mesure 15 cm environ.

    Le nom de cet oiseau est en fait une onomatopée, en référence à son cri aigu.

    Le scrabbleur ne doit pas oublier cette rallonge sur PIPI. Le tirage IIPPST? n'offre que deux solutions en sept lettres : PITPITS et TIPPAIS. Enfin, le pluriel PITPITS ne scrabble sur aucune lettre en 7+1 et permet seulement deux 7+2 : PIPETTAIS et STRIPPAIT.

     


    votre commentaire
  •  

    La planorbe est un mollusque gastéropode aquatique, à spirale plane, également appelé escargot d'eau douce. On la trouve dans les étangs ou les marais, où elle se nourrit principalement de végétaux (algues, mousses ou autres plantes aquatiques) ainsi que de déchets (y compris des cadavres d'animaux). Elle est ainsi très utile pour nettoyer l'eau d'un aquarium. La planorbe respire grâce à des poumons, ce qui l'oblige à refaire surface de temps en temps pour mettre la tête hors de l'eau. 

    Son nom vient du latin planus, "uni", "égal" et orbis "boule". 

    Pour le scrabbleur : PLANORBE n'a pas d'anagramme. Il peut être décomposé en PALERON + B ou en PROLABÉ + N.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique