•  

    Le pompile est un insecte hymenoptère qui mesure environ 2 cm, de couleur noire avec parfois des variations grises ou rouges. Il a la particularité de nourrir ses larves avec des araignées, qu'il a au préalable engourdies d'un coup d'aiguillon sans la moindre résistance. Le pompile établit son nid dans le sol ou le bois pourri.

    Le mot vient du latin pompilus, lui même descendant du grec pompilos "guide, conducteur"qui désignait à l'origine un poisson de mer accompagnant les raies et les tortues et se nourrissant de leurs restes. On suppose que l'insecte a été ainsi nommé par la similarité des zébrures de certaines espèces. 

    Pour les scrabbleurs, POMPILE ne possède pas d'anagramme et peut se décomposer (par exemple) en EMPLOI + P ou en PIPOLE + M. Il ne donne aucun rajout en 7+1 et seulement deux 7+2 : PAPILLOME et POPULISME.

     

    NB : Si vous souhaitez avoir plus d'informations sur cette étrange bestiole, voici un lien intéressant : http://www.inra.fr/opie-insectes/mi-les-pompiles.htm

     


    votre commentaire
  •  

    Le potorou est défini dans l'ODS comme un petit mammifère marsupial (rat-kangourou). On le rencontre en Australie et en Tasmanie. Ses oreilles sont petites et rondes, et il se déplace par sauts, d'où son surnom. Il s'agit d'un animal nocturne, qui se nourrit d'herbes, de feuilles et de racines qu'il déterre à l'aide de ses fortes griffes. Il est menacé par les renards et chats errants importés par les colons britanniques.

    Pour le scrabbleur : un des rares mots de 7 lettres comprenant trois O. POTOROU est indécomposable en 6+1, n'a pas d'anagramme et ne scrabble que sur un S pour son pluriel. Hormis ce dernier, le plus court rajout possible est en 7+3, et c'est un mot nouveau de l'ODS 8 : OVOPRODUIT.


    votre commentaire
  •  

    Le potto est un lémurien arboricole de la forêt équatoriale africaine, de la famille des lorisidés. Il est caractérisé par des oreilles très courtes et un museau proéminent. Cet animal aux moeurs nocturnes et aux mouvements lents se nourrit de fruits, de feuilles ainsi que de lézards, d'insectes ou d'oisillons. Il mesure environ 45 cm de long pour 1,5 kg. Ce prosimien est un solitaire assez agressif...

    Pour les scrabbleurs un petit truc à savoir : le tirage POTTOS + joker ne permet qu'une seule solution : POTTOKS (le pottok ou pottock étant le poney du Pays basque). Pensez donc aussi à rallonger POTTO, le cas échéant, avec un K final.


    1 commentaire
  •  

    Le proyer (n.m.) ou bruant proyer, est un passereau des champs et des prés au plumage brun grisâtre. On le trouve en Europe (où il hiverne près de la Méditerranée) et en Asie occidentale. Il est d'une taille plus grande que celle des autres bruants. Essentiellement granivore, il se nourrit toutefois aussi d'insectes et d'escargots. Le mâle est polygame, il surveille un "harem" de 5 à 7 femelles. Sa population étant en déclin, il s'agit d'une espèce protégée.

    Attesté en 1555, le mot nous vient de l'ancien français praiere, (oiseau) des prés.

    Pour le scrabbleur : ce mot, uniquement décomposable en REPRO + Y, n'a pas d'anagramme et hormis son pluriel, offre un seul rajout, sur un L : PYRROLE (ou pyrrol, composé azoté).


    votre commentaire
  •  

    Le psilopa est une mouche dont les larves vivent à la surface des puits de pétrole, où elles se nourrissent de bactéries et même des adultes noyés de leur propre espèce. Après 4 semaines de développement immergée dans le pétrole brut (sans lequel elles meurent de dessiccation), ces larves s'installent dans la végétation environnante. Là, elles se métamorphosent en pupes (nymphes) puis en mouches adultes.

    Le mot est dérivé du grec psilos "dégarni, nu". On retrouve cette racine dans des mots comme psilocybe (champignon hallucinogène) ou psilotum (plante primitive tropicale).

    Un joli mot de sept lettres sans anagramme pour les scrabbleurs, et qui n'offre que 3 rajouts sur une lettre d'appui : CLOPPAIS, PALPIONS et bien sûr le pluriel PSILOPAS. Il permet aussi 8 doubles appuis parmi lesquels ÉPISCOPAL et PASSEPOIL.

     


    1 commentaire
  •  

    Le psoque est ce petit insecte de 2 mm, aux longues antennes, vif et agile, que l'on peut rencontrer sur les végétaux mais aussi dans les maisons. Il en existe plusieurs espèces, certaines possédant des ailes amples, alors que d'autres en sont totalement dépourvues. Son nom vient du grec psôkhein qui signifie "broyer, ronger". En effet cette bestiole adore ça, ronger... Le psoque aime les lieux poussiéreux ou humides, et se nourrit abondamment de moisissures qu'il récolte notamment sur du papier, d'où son surnom de "pou des livres"...

    Au scrabble : Décomposable en OSQUE + P, PSOQUE a pour anagramme POQUES quand il est au singulier, et n'en possède pas quand il est au pluriel. Le tirage EOPQSSU ne permet qu'un seul rajout en 7 + 1 : POQUASSE.


    votre commentaire
  •  

    Le puffin est un oiseau de haute mer... il est donc friand de poissons ! Voisin du pétrel, ses ailes sont longues et étroites et son plumage est noir ou cendré, mais il est plus clair ou même blanc sur le ventre. Il ne quitte l'eau que pour aller se reproduire sur des îles. Grand voyageur, il effectue souvent (selon les espèces) de très longues migrations. Ainsi le "puffin des Anglais", visible sur les côtes bretonnes, nous quitte en automne pour aller au Brésil... cela donne envie d'être un oiseau !

    Pour les scrabbleurs : Si vous ne connaissez pas ce mot, il faudra vous contenter, au premier coup d'une partie, de 14 points seulement avec UNIF. PUFFIN n'a pas d'anagramme et ne donne aucun rajout en 6+1 ni en 6+2. Il faut aller jusqu'à 9 lettres pour en trouver un : POUFFIONS.


    votre commentaire
  •  

    Le quetzal est un très bel oiseau au plumage vert émeraude et rubis, que l'on rencontre dans les forêts du Mexique et d'Amérique centrale. Craintif, il vit normalement dans la canopée (partie supérieure des arbres) et nidifie principalement dans les trous laissés par d'autres oiseaux (pics) ou les troncs pourris. Le quetzal perd ses plumes après la nidification, mais en revanche à la saison des amours il déploie sa superbe queue de plus d'un mètre, lors de la parade nuptiale. Si son plumage est magnifique, on ne peut pas en dire autant de son chant, plutôt grinçant... Cet oiseau, appartenant à la famille des trogonidés, est une véritable icône en Amérique centrale : il a donné son nom à un dieu précolombien, Quetzalcóatl, ainsi qu'à la monnaie du Guatemala, pays dont il est devenu l'emblème. Mais il est regrettable que le commerce intensif de ses plumes ait fortement raréfié l'espèce.

    Quetzal est un mot nahuatl désignant ce superbe volatile.

    Pour le scrabbleur : Il faut noter que le pluriel de notre oiseau est QUETZALS. Cependant, lorsque ce mot désigne la monnaie guatémaltèque, il accepte aussi le pluriel espagnol QUETZALES. QUETZAL a pour anagramme TALQUEZ. CLAQUETEZ et TALQUEREZ sont les deux rajouts qu'il permet en 7+2 (outre QUETZALES).


    votre commentaire
  •  

    Le quiscale est un passereau d'Amérique au plumage sombre, avec quelques reflets métalliques. Sa queue est généralement longue et en éventail, et son bec fort et légèrement incurvé. Selon les espèces, on le trouve du Canada jusqu'au Pérou, où il squatte en particulier les champs cultivés et les jardins, mais on le trouve aussi fréquemment dans les lieux humides et les zones urbaines. Cet oiseau est omnivore, il peut être utile à l'agriculture car il s'attaque aux insectes et aux larves, mais il est aussi capable de faire de sérieux dégâts en détruisant les champs de céréales et les rizières.

    Le nom de cet oiseau vient du latin des zoologistes quiscalus, sans doute dérivé d'une langue amérindienne.

    Pour le scrabbleur : Ce mot n'a pas d'anagramme mais permet 15 rajouts en 8+1, parmi lesquels CLASTIQUE, SALICOQUE et SCALDIQUE.


    votre commentaire
  •  

    Sa lenteur et sa morphologie s'apparentent à celles du phasme, mais la ranatre est un insecte aquatique, qui fréquente plus spécialement les eaux stagnantes. Cette punaise carnassière est aussi parfois appelée abusivement "scorpion d'eau". Voisine de la nèpe, elle chasse d'autres insectes à l'aide de ses deux pattes antérieures dont l'extrémité acérée fait office de harpon. L'abdomen des ranatres se termine à l'arrière par un long tube respiratoire.

    Le mot vient du latin rana, "grenouille". 

    RANATRE permet de faire un scrabble de 7 lettres qui a pour seule anagramme ARRENTA (du verbe arrenter, donner ou prendre un domaine à rente). Quand il est au pluriel, il a une autre anagramme : NARRÂTES.


    votre commentaire
  •  

    La rapiette n'est autre qu'un autre nom du lézard des murailles... ce reptile agile et rapide est très commun en Europe du sud, notamment dans le Midi de la France, mais il apparaît jusque dans le nord de notre pays. On le trouve notamment dans les vieux murs ou dans les rochers. Sa couleur est variable : du gris au verdâtre en passant par le brun. La rapiette se délecte d'insectes, d'araignées ou de vers de terre... en revanche elle doit faire face à la menace des oiseaux, des chats ou même des hérissons. Sa queue, cassante, a ceci de formidable qu'elle repousse ! Il lui arrive de la sacrifer, usant de cette particularité comme d'un stratagème pour mieux tromper un éventuel prédateur qui le menacerait, en faisant ainsi diversion. La durée de vie de la rapiette est de 5 à 6 ans. La femelle peut pondre 1 à 3 fois par an de deux à dix oeufs...

    Le mot viendrait du patois limousin rapiet(t)a... mais ceci reste à prouver, l'origine est incertaine.

    Un mot de huit lettres qui pour le scrabbleur possède trois anagrammes : PATTIÈRE, PÉTERAIT et RÉPÉTAIT. Quand ce mot est au pluriel il a d'autres anagrammes parmi lesquelles PARISETTE (plante des bois à baies bleuâtres).

     


    1 commentaire
  •  

    Le ratel est un mammifère carnassier de la famille des mustélidés, voisin du blaireau. Il fréquente la savane, la steppe, les forêts ou les zones semi-désertiques de l'Afrique (au sud du Sahara), et on le trouve également en Arabie et jusqu'en Inde. Son pelage est noir, sauf le dessus de la tête et du dos, blanchâtre ou gris. Omnivore aux moeurs plutôt nocturnes, le ratel se nourrit de fruits et de végétaux aussi bien que de divers animaux (insectes, oiseaux, petits rongeurs, serpents) et il adore aussi le miel. Malgré sa petite taille (75 cm de long), c'est un animal courageux et robuste mais aussi très agressif, et ses griffes sont assez impressionnantes ! Quand il se sait poursuivi, ses glandes anales lui permettent de dégager une odeur nauséabonde qui lui sert à se protéger...

    Pour les scrabbleurs, il faut savoir que RATEL a pour anagrammes ALTER (altermondialiste) ARTEL (coopérative des travailleurs, dans l'ancienne URSS) et l'infinitif TALER (v.t., meurtrir un fruit).


    votre commentaire
  •  

    Le réduve est une grande punaise ailée. De couleur souvent brune (comme le réduve masqué, très présent en Europe), le réduve est un carnassier : ce prédateur s'attaque à d'autres insectes ou à des araignées en suçant leur sang à l'aide de son rostre recourbé. Sa piqûre est réputée très douloureuse. Ses moeurs sont nocturnes, et il adore les lieux obscurs, les trous des arbres ou les vieilles maisons. Pour se protéger, sa larve se recouvre de poussières ou de débris végétaux qui sont comme collés à la surface. C'est pour cette raison que le nom de cet insecte nous vient du bas latin reduvia "aspérité", ou encore "restes, débris".

    Pour les scrabbleurs, ce mot ne possède pas d'anagramme. Il permet 8 rajours sur 4 lettres d'appui : DRAVEUSE - DRIVEUSE (à partir du 1/1/2020), et ÉVIDURES - REVENDUS, SURVENDE, VENDEURS - VERDEURS, VERDURES. Avec ce tirage, il ne faudra pas louper en double appui des mots comme DÉSŒUVRÉ, VERDUNISE ou SERVITUDE.


    4 commentaires
  •  

    Le régalec est l'un des plus long poissons osseux existants puisqu'il peut mesurer jusqu'à 12 mètres et peser plus de 250 kilos. Ce qui lui vaut le surnom de "roi des harengs". Son corps est gris argenté et ses nageoires rougeâtres. Les moeurs de ce téléostéen rare sont peu connues... et pour cause, la majorité des observations ont été réalisées sur des spécimens échoués ou agonisants. Cet animal qui fut longtemps pris pour un serpent marin, est doué, à la manière du lézard, de l'autotomie c'est à dire la faculté de se débarrasser de sa queue afin de se mouvoir plus facilement.

    Régalec vient du nom scientifique de ce poisson, regalecus lui-même dérivé du latin regalis "royal".

    Pour le scrabbleur, ce mot (décomposable par exemple en CLERGÉ + A) ne possède pas d'anagramme ni au singulier ni au pluriel. Un scrabble qui peut en surprendre plus d'un en raison de la place du C en fin de mot. Le tirage ACEEGLR permet en outre huit rajouts sur une lettre d'appui (outre le mot lui-même au pluriel, nous avons : RECALAGE, CERCLAGE, DEGLACER, GLACERIE, GLACIERE, VERGLACE et GLACEREZ).


    votre commentaire
  •  

    Le rémiz est une petite mésange des régions tempérées d'Eurasie, de la famille des paridés. Ce passereau se caractérise par le masque noir qui entoure ses yeux, mais aussi par son drôle de nid en forme de bourse et pourvu d'une ouverture latérale. Ce nid, suspendu à une branche flexible, est constitué d'un feutre épais formé de fibres végétales. Le rémiz vit le plus souvent à proximité de l'eau et il se nourrit de petits insectes, d'araignées et de graines. En hiver il lui arrive de migrer vers l'Afrique.

    Le nom de cet oiseau semble venir du polonais remiz "oiseau romain". On l'appelle aussi rémiz penduline (attention, ce dernier mot n'est pas dans l'Officiel du Scrabble).

    Au scrabble, REMIZ est somme toute un mot plutôt rare; il est vrai qu'il a pour anagrammes les formes conjuguées MIREZ et RIMEZ, que souvent on lui préférera car elles permettent des rallonges.


    votre commentaire
  • RHYTINE

     

    Je vais vous parler aujourd'hui d'un animal disparu... la rhytine, grand mammifère marin de l'ordre des siréniens, découverte en 1741 par le naturaliste Georg Wilhelm Steller lors d'une expédition entre Sibérie et Alaska. Malheureusement l'annonce de cette formidable découverte eut pour conséquence un véritable massacre tel qu'en seulement quelques décennies, les 2000 individus estimés furent totalement anéantis par des pêcheurs avides. Depuis, divers témoignages ont fait état d'observations de l'animal mais aucun n'est apparu véritablement concluant. La rhytine, qui ressemblait à une sorte de phoque géant, pouvait mesurer 8 mètres de long et peser plus de 10 tonnes. Sa peau était noire et épaisse, sa nageoire caudale ressemblait à celle de la baleine. Egalement connue sous le nom de "vache de mer", la rhytine était un animal herbivore se nourrissant d'algues.

    Le nom de ce mammifère a été formé à partir du grec ancien rhutis "ride", "plissement". En effet, sa peau était dotée de nombreux replis cutanés.

    Ce mot de 7 lettres, que l'on peut décomposer en TYRIEN + H, n'a pas d'anagramme, et ne scrabble que sur un S pour le mettre au pluriel. Il permet 6 rajouts en 7+2, des mots savants pour la plupart  (ANHYDRITE, HYBRIDENT, RHYNCHITE, ERYTHRINE, THYRONINE, THYROXINE). Les deux seuls autres mots de moins de neuf lettres commençant par la séquence RHY- sont RHYTON (coupe en forme de corne ou de tête d'animal) et RHYOLITE (ou RHYOLITHE, roche volcanique).


    votre commentaire
  •  

    La rubiette n'est pas une espèce proprement dite mais plutôt une appellation donnée dans certaines régions, à un oiseau présentant un plumage rouge tels que le rouge-gorge ou le rouge-queue.

    Les rubiettes (...) sont des oiseaux solitaires, qui nichent généralement dans des trous, et vivent d'insectes, de vers (Cuvier, Règne animal).

    Ce mot, attesté en 1694, s'écrivait initialement rubienne. Il vient du latin rubeus "rouge".

    Pour le scrabbleur, ce mot possède une seule anagramme : BITTURÉE. Outre son pluriel, tous les autres 7+2 qu'ils permet (au nombre de 6) sont des formes verbales, dont un seul participe passé (ATTRIBUÉE).


    votre commentaire
  •  

    Ce drôle d'oiseau est un rupicole, connu aussi sous le nom de coq de roche. On le rencontre dans les forêts d'Amérique du Sud, où il niche dans les rochers. Le plumage du mâle est rouge ou orangé, tandis que celui de la femelle est gris. Cet oiseau, qui appartient à la famille des cotingidés (tel le cotinga), possède une huppe qui peut prendre l'apparence d'un casque et cache partiellement son bec. Le rupicole se nourrit de fruits et d'insectes. Les mâles, capables de faire des bonds impressionnants, se livrent à des danses collectives au moment des parades nuptiales.

    Le nom de cet oiseau vient du latin rupes "rocher" et -cole, de colere "fréquenter, habiter". A noter que ce mot est aussi un adjectif (peu usité), littéralement "qui vit dans les roches", sens rarement évoqué dans les dictionnaires.

    Pour les scrabbleurs, RUPICOLE est joli "huit lettres" qui a pour anagramme PICOLEUR. Hormi les pluriels de ces deux mots, il permet 5 rajouts en 8+1, dont ÉPLUCHOIR et son anagramme POURLICHE, ou encore LIPOSUCER.


    1 commentaire
  •  

    La sabelle est un ver marin, annélide polychète tubicole (ouf !) et sédentaire, qui vit au fond de l'eau. Ce ver, que l'on ne voit pour ainsi dire jamais, vit dans un tube muqueux en grande partie enfoui dans le sable, d'où sort un panache de branchies plumeuses entourant la bouche... cet organe lui permet de repérer les variations d'intensité lumineuse, et aussi de capter le plancton dont elle se nourrit. La sabelle est très craintive, et à la moindre alerte elle se rétracte dans son tube.

    Le mot vient du latin des zoologistes sabella, sans doute dérivé du latin classique sabulum, "sable".

    Pour les scrabbleurs : SABELLE est l'anagramme de BASELLE (plante alimentaire des pays tropicaux). Attention, le verbe BALLER est intransitif... Ce mot permet de former en tout 13 rajouts en 7+1 (attention si vous avez un troisième L sur la grille, vous pouvez scrabbler avec le pluriel LABELLES, mot désignant une partie de la fleur d'orchidée). Pensez aussi à rallonger le cas échéant SABELLE en ISABELLE (couleur café au lait, ou cheval de cette couleur).


    1 commentaire
  •  

    Saïga est un nom masculin, contrairement à taïga... et bien que les deux vocables soient russes. Le saïga, donc, est une antilope que l'on rencontre dans les steppes d'Asie centrale, en Russie et en Mongolie notamment. Ce mammifère herbivore est caractérisé par une tête déformée à cause de son nez allongé et large qui fait penser à une trompe. Ce museau est fort utile à notre animal qui l'utilise comme un filtre à air, ce qui lui permet de respirer normalement en pleine tempête de sable. L'espèce est très menacée par la chasse et la désertification. Mais ce que l'on sait moins, c'est que le saïga était présent en Europe et même en France il y a encore quelques milliers d'années; ainsi en Gironde et en Charente, on rencontre des sites riches en ossements de ces antilopes...

    Pour les scrabbleurs, voilà un petit mot de 5 lettres plutôt rare mais sans doute sélectif, qui peut permettre de gratter quelques points !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique