•  

    Le sabar est un type de tambour utilisé par les griots sénégalais. Ce nom générique désigne plusieurs instruments de forme et de taille un peu différentes. Le fût du sabar est recouvert d'une membrane en peau de chèvre. On joue de ce tambour avec une fine baguette en bois de tamarin. Mais le mot "sabar" désigne aussi la danse et la fête dont cet instrument est partie prenante. Il est aussi présent lors de fêtes rituelles telles que le lamb (lutte sénégalaise). Le  sabar est l'un des instruments de l'orchestre jouant le mbalax, cette musique rythmée pratiquée au Sénégal, célébrée notamment par des artistes renommés comme Youssou N'Dour.

    SABAR a pour anagramme ABRAS (garniture métallique du manche d'un outil), ou encore BRASA et SABRA.


    votre commentaire
  •  

    Le lépisme - également appelé poisson d'argent - est un petit insecte aptère (dépourvu d'ailes) appartenant à l'ordre des thysanoures. Son corps effilé est recouvert d'écailles argentées. Il fréquente les lieux humides ou poussiéreux, comme certaines maisons, les celliers ou les sous-sols. C'est un "nettoyeur", qui se nourrit de déchets alimentaires, de cadavres d'insectes, de papier, de colle, d'étoffes de laine, etc. Malgré sa petite taille (entre 1 et 1,5 cm), il se déplace très rapidement. Ses moeurs sont nocturnes, il a horreur de la lumière...

    Le nom de cet insecte vient du grec lepis "écaille".

    Pour les scrabbleurs : LÉPISME a pour seules anagrammes EMPILES et EMPLIES, ainsi que EMPLISSE lorsqu'il est au pluriel.


    votre commentaire
  •  

    Le kabig ou kabic est une veste courte de drap et à capuchon, d'origine bretonne. Son tissu est imperméable, car il est tissé dans une laine imprégnée de suint. Au niveau du ventre, une double poche dite aussi "poche Napoléon" permet de mettre ses mains à l'abri. Portée à l'origine par les goémoniers (sous le nom de kab an aod) puis par les marins bretons, le mot (né en 1946) nous vient de son inventeur, un certain Marc le Berre, du breton kab "cape" (bâti sur la racine arabe qaba "tunique"). Le kabig est par la suite devenu un vêtement pour tous, qui a connu un grand succès après-guerre, et jusqu'aux années 70.

    Pour les scrabbleurs voici deux mots bien utiles. L'un comme l'autre n'ont pas d'anagramme et ne sont pas décomposables en 4+1. Le tirage ABCIK?? donne deux deux scrabbles secs de sept lettres : BACHKIR et LAMBICK. Et même, sur une lettre d'appui, BAKCHICH et ZWIEBACK. Par contre KABIG, même accompagné de deux jokers, n'offre en revanche aucun rajout de moins de 10 lettres.


    votre commentaire
  •  

    Le bradype est un animal de type "paresseux", aussi appelé aï. Il s'agit d'un mammifère arboricole vivant dans les forêts d'Amérique latine et se déplaçant avec une lenteur hallucinante. Il est aussi pataud à terre qu'il est adroit dans les arbres, où il passe presque toute sa vie, souvent la tête en bas. En fait il ne descend guère sur terre que pour satisfaire ses besoins... Les bradypes se nourrissent de feuilles,de fruits et d'écorces. A noter qu'à la différence de l'aï, l'unau (autre paresseux) n'est doté que de deux doigts au lieu de trois.

    Le mot bradype a pour racine le grec bradus "lent" (que l'on retrouve dans bradycardie, bradykinésie...).

    Ce mot très cher au scrabble (112 points au premier coup) est un des très rares "sept lettres" à comprendre les consonnes B,D et P. Les autres sont BIPEDES, BIPEDIE, BIPIEDS, LIPDUBS et PEDIBUS.


    votre commentaire
  •  

    Le paxille est un champignon charnu, de couleur brun ocre, qui croît abondamment sous les conifères, bouleaux et peupliers. Son chapeau est fortement enroulé à la marge et ses lamelles, très serrées, sont facilement détachables. L'espèce la plus courante est le paxille enroulé (paxillus involutus).Ce champignon est fortement toxique : vénéneux à l'état cru, sa consommation est vivement déconseillée car chez certains sujets elle peut entraîner de fortes réactions allergiques.

    Le mot vient du latin paxillus "pieu, piquet".

    Ce mot de 7 lettres ne scrabble (outre sur un S) que sur un U avec l'adjectif PAILLEUX. Il offre par ailleurs trois rajouts en 7+2 : PLEXIGLAS, PIXELLISA et PAPILLEUX.


    votre commentaire
  •  

    Un croskill est un rouleau utilisé en agriculture. Formé d'un grand nombre de disques dentés, souvent en fonte, de deux tailles différentes et alternés montés sur un axe horizontal, il permet de briser les mottes et de tasser le sol. Le croskill est donc un rouleau émotteur. Le Grand Dictionnaire Encyclopédique Larousse mentionne également les mots croskillage, croskiller (v.t.) ainsi que la croskillette (petit croskill dont les disques dentés sont tous du même diamètre). Mais aucun de ces trois dérivés ne figurent dans l'Officiel du Scrabble... Le mot CROSKILL, apparu à la fin du XIX ème siècle, doit son nom à son inventeur.

    Pour le scrabbleur : Ce mot n'a pas d'anagramme et n'est pas décomposable en 7+1 : il contient seulement deux mots de 6 lettres, les pluriels KRILLS et LICOLS. Il ne donne aucune possibilité en 8+1 ou 8+2 mais pour le fun, signalons qu'il permet un rajout de 11 lettres avec ROCKABILLYS !


    votre commentaire
  •  

    Ce rapace a pour nom scientifique Coragyps atratus, il est plus connu sous le nom d'urubu. Il s'agit d'un genre de vautour que l'on trouve sur la presque totalité du continent américain, excepté le nord du Canada et l'Alaska. Son plumage est noir, ses pattes et son bec sont longs. Sa taille est d'environ 70 cm pour une envergure pouvant atteindre 1,80 m. On en dénombre quelques espèces, comme l'urubu noir et l'urubu à tête rouge, qui est un des très rares oiseaux (avec le kiwi et l'albatros) à posséder un odorat. Contrairement à l'urubu noir, il tue rarement ses proies. Très sociable, l'urubu vit au contact de l'homme et se nourrit abondamment de ses déchets. C'est un navigateur infatigable et un spécialiste du vol plané...

    URUBU est un mot venant du tupi.

    Pour les scrabbleurs c'est le seul mot de 5 lettres comprenant 3 U. Notons qu'à partir du 1er janvier 2020 le tirage BRUUU?? nous offre une solution unique en 7 lettres avec LAUBURU (croix basque).


    2 commentaires
  •  

    Le fatsia est un arbuste ornemental originaire d'Asie (Corée, Japon) de la famille des araliacées. Il peut être cultivé à l'extérieur comme à l'intérieur, en jardin ou en bac. Ses grandes feuilles, d'un vert soutenu, sont abondantes et persistantes. Le fatsia est très docile : il apprécie à la fois la lumière et la fraîcheur, mais s'accomode aussi bien de l'ombre et de la chaleur; il s'avère même être très résistant au gel. Le fatsia japonica (photo) est surnommé "faux aralia" ou "aralia du Japon"; il fleurit en automne. Le fatsia papyrifera entre quant à lui dans la fabrication du papier de Chine...

    Pour le scrabbleur, FATSIA au singulier a pour anagramme le pluriel TAFIAS (eau-de-vie de canne à sucre). En revanche au pluriel, notre arbuste donne un scrabble sec unique. Parmi la quinzaine de rajouts possible en 6+1, on relève seulement 3 mots (au pluriel) qui ne sont pas des formes verbales : FATIHAS (première sourate du Coran), FAJITAS (spécialité culinaire mexicaine) et un mot entré dans l'ODS 8 : ANTIFAS (antifasciste).


    votre commentaire
  •  

    Ce curieux poisson, qui vit dans les fleuves d'Amérique tropicale, s'appelle un anableps. On le surnomme "quatre-yeux"... en réalité il n'en possède que deux, mais qui sont divisés en deux hémisphères dont l'un est saillant et adapté à la vision dans l'air. Cette particularité permet à l'anableps de voir en même temps ce qui se passe au-dessous et au-dessus de l'eau. Mais ce téléostéen à la tête aplatie possède une autre bizarrerie : une grande écaille placée contre l'organe phallique et qui oriente celui-ci soit vers la droite, soit vers la gauche selon les individus. Ainsi un mâle orienté "à droite" ne pourra s'accoupler qu'avec une femelle orientée "à gauche" (et vice-versa) !

    Le nom de ce poisson nous vient du grec anablépô "regarder vers le haut".

    Un fort joli mot de huit lettres (sans anagramme) pour les scrabbleurs, qui éviteront de jouer un "pansable" bien tentant mais non valable. Ce mot ne permet aucun 8+1 et un seul 8+2 : INCAPABLES.


    votre commentaire
  •  

    Le clavelin est une bouteille de 62 centilitres destinée à contenir le vin jaune, ce délicieux vin sec du Jura élaboré à l'aide d'un seul cépage, le savagnin. Le nom de cette bouteille viendrait de l'abbé Clavelin (curé de Nevy-sur-Seille), qui en 1914 en commanda une trentaine d'exemplaires à la verrerie. La contenance de 62 centilitres correspond à ce qui reste d'un litre de vin élevé en fût de chêne. En 1984 une décision du parlement européen faillit entraîner la disparition de cette bouteille, finalement sauvée par l'intervention des vignerons...

    Ce mot peut se décomposer en VANILLE + C ou VACILLE + N. Il offre quelques 8+1 de belle facture, comme CALLOVIEN, NAVICELLE ou VAILLANCE.


    votre commentaire
  •  

    Le kodiak est un grand ours brun d'Amérique du Nord, présenté comme étant le plus grand carnivore terrestre vivant. Son nom vient de l'île de Kodiak, dans le golfe d'Alaska, car on y trouve beaucoup de ces ours. Voisin du grizzly, le kodiak peut mesurer 3,60 m de long et pèse de 500 kilos à une tonne. Si généralement il se nourrit de racines et d'herbes, celles-ci viennent souvent à manquer, aussi le printemps venu il va pêcher le saumon lorsque celui-ci remonte les cours d'eau...

    Pour le scrabbleur KODIAK est un mot nécessitant un joker. Avec le tirage ADIKOS?, on peut jouer, outre le nom de notre ours au pluriel : AÏKIDOS, MIKADOS ou encore DAIKONS (gros radis asiatique). 


    3 commentaires
  •  

    Gros oiseau tenant de la pintade et du faisan, le hocco peuple les lisières des forêts d'Amérique tropicale. Il est doté d'un plumage sombre, d'une longue queue, d'une crête souvent en forme de couronne et son bec est curieusement surmonté d'une excroissance osseuse plus ou moins protubérante selon les espèces. Le hocco niche et passe la plupart de son temps dans les arbres et se nourrit de fruits, de bourgeons, d'insectes, parfois de grenouilles. Après un mois de couvaison, le jeune hocco sort de l'oeuf et il est capable de voler en moins d'une semaine. Hélas ce bel oiseau est chassé pour sa chair, réputée savoureuse...

    Pour les scrabbleurs, il faut savoir que HOCCO a pour anagramme CHOCO. Le tirage HOCCO?? permet deux scrabbles secs de 7 lettres : COCHONS et CROCHON.


    votre commentaire
  •  

    Charles-Edouard Guillaume fit beaucoup pour augmenter la précision de nos montres. Ce physicien suisse (et fils d'artisan horloger) est notamment l'inventeur de deux alliages utilisés pour la fabrication des ressorts spiraux d'horlogerie. Dans un premier temps, l'invar, mis au point en 1897, était composé de 64 % de fer et de 36 % de nickel. Son coefficient de dilatation était considéré comme pratiquement nul, d'où son nom, abrévation de "invariable". Toutefois à l'usage on s'est rendu compte que cet alliage était encore légèrement sensible aux variations de températures et la précision pouvait être encore améliorée par l'adjonction de chrome et de manganèse. C'est ainsi qu'il élabora en 1920 l'élinvar (contraction de "élastique invariable"), caractérisé par un modèle élastique quasi constant. Cette découverte lui valut le prix Nobel de physique la même année.

    A l'attention du scrabbleur, notons que INVAR a pour anagramme RAVIN; ELINVAR a une anagramme au singulier, RAVELIN (type de fortification) et une de plus au pluriel : SILVANER (vin blanc, que l'on peut aussi écrire sylvaner). Sur une lettre d'appui, 10 rajouts sont possibles. Il faut penser à des mots comme GRAVELIN, HIVERNAL, MINERVAL ou encore ALEVINER/RAVÉLIEN qui ont une nouvelle anagramme au 1er janvier 2020 avec la forme conjuguée NIVÈLERA.


    votre commentaire
  •  

    Cette drôle de tortue est une matamata. Elle vit en eau douce, dans les marécages et les rivières lentes d'Amazonie. Son aspect n'est guère emballant... immobile, elle ressemble davantage à un tas de feuilles qu'à une tortue. Son cou, très long, est plein de verrues et de tubercules, et sa tête, triangulaire et plate, se termine en trompe. Grâce à sa tenue de camouflage naturelle, il lui suffit pour chasser de se tapir au fond de l'eau ou dans la vase et d'ouvrir la bouche : les petits poissons ou les tétards qui passent à proximité sont aspirés et avalés ! La matamata, dont la carapace hérissée mesure 40 cm environ, peut rester de longues heures sans respirer... "Matamata", c'est le doublement de "mata", en espagnol : "elle tue" ! Cette tortue n'est cependant pas du tout dangereuse pour l'homme.

    Pour les scrabbleurs, c'est un des dix mots de 7 ou 8 lettres contenant quatre A... voici les autres : accapara - adamawa - amalgama - apadana - apanagea - arapaïma - carapata  - katakana - maharaja - mahayana - taratata (inv).


    1 commentaire
  •  

    Un pouacre (nom et adjectif) est quelqu'un de laid, sale ou avare. Ce mot, vieilli, est apparu au début du XIII ème siècle, à l'origine sous un sens différent : en effet il est adapté du latin podager, dérivé de  podagra (emprunté au grec), désignant la goutte au pied ou celui qui en est atteint (existant en français sous la forme podagre, mot tombé en désuétude mais toujours présent dans le dictionnaire). Finalement notre pouacre s'est maintenu dans le sens familier de "malpropre", "répugnant" mais qui l'utilise encore aujourd'hui ? On le rencontre cependant chez Verlaine, Rimbaud, ou plus récemment Léo Ferré. "Ca sent le pouacre, ça sent le fade; j'éprouve le besoin de changer d'air..." (Huysmans, "Les foules de Lourdes"). 

    Pour le scrabbleur, POUACRE possède trois anagrammes : COUPERA, POUCERA et RECOUPA. Il offre quelques rajouts intéressants en 8 lettres, comme COAPTEUR, CROUPADE ou POURCEAU.


    votre commentaire
  •  

    La paruline est un petit passereau d'Amérique, s'apparentant à la fauvette. Il en existe plus d'une centaine d'espèces, des bleues, des jaunes, des orangées... la plupart nichant dans des buissons en Amérique du Nord. On les compare parfois aux "papillons du monde des oiseaux", car elles volettent de branche en branche à la recherche d'insectes, de chenilles, ou à la rigueur de fruits ou de graines, qui sont leur pain quotidien. Les parulines effectuent de longues migrations saisonnières pour hiverner en climat tropical. Cet oiseau appartient à la famille des parulidés.

    Pour le scrabbleur, ce mot de huit lettres n'a pas d'anagramme. On peut le décomposer (par exemple) en LUNAIRE + P. PARULIDÉ a quant lui 5 anagrammes : ÉPIDURAL, LAPIDEUR, PALUDIER, PLAIDEUR et PRÉLUDAI.


    votre commentaire
  •  

    Le cromorne est un ancien instrument de musique à vent, surtout utilisé aux XVIème et XVIIème siècles. Cette sorte de hautbois à anche double est reconnaissable à sa forme courbée en forme de crosse à son extrémité inférieure. Le tuyau comprend 6 ou 7 trous, voire 8, plus rarement. Le cromorne resta en usage en France jusqu'au XVIIIème siècle sous le nom de tournebout. Toutefois il a repris vie grâce à certains musiciens folk qui l'ont intégré dans leurs formations.

    Le mot nous vient de l'allemand krumm "courbe" et horn "corne".

    Pour les scrabbleurs : ce mot n'a pas d'anagramme. Il peut être décomposé en 7+1 sous la forme CORONER ou CROONER + M. Enfin, outre son pluriel CROMORNE offre deux rajouts en 8+1 : CONFORMER et ROMANCERO.


    votre commentaire
  •  

    La chayote ou chayotte ou chaïote est une plante grimpante de la famille des cucurbitacées, originaire du Mexique. Le mot désigne également le fruit comestible en forme de poire produit par cette plante. Sa chair est ferme et blanche, gorgée d'eau et au goût légèrement sucré. Elle est très prisée aux Antilles où elle porte aussi le nom de christophine, le navigateur Christophe Collomb l'ayant ramenée d'Amérique Centrale. La chayote peut être servie en salade, gratin, beignets, potage, etc... mais peut aussi servir à confectionner des confitures ou des compotes.

    Le mot vient du nahuatl chayutli

    Bon à savoir et facile à retenir pour le scrabbleur : CHAYOTE a pour anagramme CHATOYÉ, et CHAÏOTE, CHATOIE ! Pas d'anagramme en revanche pour la graphie CHAYOTTE. Si vous avez ce fruit en main, pensez à partir du er janvier 2020 aux "nouvelles" formes conjuguées du verbe échoir : ÉCHOYAIT, ÉCHOYANT. CHATOIE permet au total 9 rajouts 7+1, parmi lesquels CHARIOTE / COHÉRITA, COHABITE ou PÉTOCHAI.


    1 commentaire
  • Une ophiure (ou ophiuride) est un échinoderme qui ressemble à une sorte d'étoile de mer (astérie) mais sans en être vraiment une... il en existe deux mille espèces. Contrairement aux astéries, ses cinq bras sont grêles, très longs par rapport au corps et totalement indépendants. En cas de danger, l'animal est capable de s'amputer de l'un de ses membres, sachant qu'il se régénérera... Les ophiures se déplacent en rampant sur le fond; on en trouve des zones littorales jusqu'aux grandes profondeurs (- 4000 m). Elles se nourrissent de petits animaux morts et de particules organiques.

    Le nom de cet animal vient du grec ophis "serpent" et oura "queue", par comparaison avec ses bras, qui ressemblent à de petits serpents.

    Pour le scrabbleur : ce mot de 7 lettres est décomposable en ORPHIE + U ou ROUPIE + H. Il permet de scrabbler sur un C (PIOCHEUR), un E (EUPHORIE) un P (HOUPPIER) ou un Q (ORPHIQUE). Il donne aussi 13 possibilités de rajouts en 7+2 parmi lesquelles CHIPOTEUR, ÉPLUCHOIR, EUPHORISA, EUTROPHIE, OPHIURIDE ou TROPHIQUE.


    votre commentaire
  •  

    Le casimir est une étoffe de laine légère croisée. Sur l'image ci-dessus sont représentés deux exemples de redingotes - des manteaux de femme, ici - en casimir datant du début du XIXème siècle. Selon le Dictionnaire Historique de la Langue Française, ce mot s'est d'abord écrit casinir(e) en 1686 avant d'être attesté sous la graphie casimir en 1790. Ce mot est issu du nom de la province de Cachemire (au nord-ouest de l'Inde) dont il constitue une altération, après emprunt à l'anglais Cassimer. Fait de dessins et de couleurs variées, le casimir a été surtout à la mode pendant la première moitié du 19ème siècle; il était aussi utilisé pour les gilets d'homme ou les pantalons. 

    Pour le scrabbleur, CASIMIR est un mot de sept lettres sans anagramme; en rajout sur une autre lettre, ce mot ne permet de scrabbler (outre le S), que sur un E (ESCRIMAI), un N (MINCIRAS-MINICARS) ou un O (CRAMOISI).

     


    votre commentaire