•  

    Le bricelet est une gaufre mince et croustillante. C'est une spécialité suisse, plus précisément fribourgeoise; en effet à l'origine il était consommé uniquement en septembre lors de la fête de la bénichon, réjouissances qui suivent les moissons dans cette région. Mais à présent on peut déguster des bricelets toute l'année... confectionné à partir d'une pâte onctueuse à base de crème, chauffée puis roulée avant d'être refroidie, le bricelet est une de ces mignardises très appréciées par nos voisins helvètes.

    Le mot, apparu au 16ème siècle, vient du moyen français bresseau, lui-même dérivé du latin bracchium, "bras".

    Pour le scrabble il faut savoir que BRICELET n'a pas d'anagramme. Pour le retrouver on peut retenir qu'il se décompose par exemple en LIBERTÉ + C. En 8 + 1, quatre rajouts sont possibles (hormis son pluriel) : CÉLÉBRAIT, CÉLÉBRITÉ, CELTIBÈRE, CIBLÈRENT.


    1 commentaire
  •  

    Le cincle est un passereau trapu et à la queue courte, dont la grande passion est la plongée. Il adore particulièrement les cours d'eau rapides, les torrents, les cascades, à proximité desquels il niche. Sa tête et son cou sont bruns, son dos gris et son ventre blanc. Son vol est droit et très rapide, et il est donc non seulement un excellent plongeur, mais il sait aussi nager et marcher sur l'eau. Il se nourrit essentiellement de larves et d'insectes, parfois de petits crustacés et poissons. Très résistant, il s'adapte très bien aux températures les plus froides.

    Son nom vient du grec kigklos, "merle d'eau".

    Pour les scrabbleurs, le mot ne possède pas d'anagramme, mais permet  quelques jolis rajouts en 6 (ou 7)+1 : CALCINE, LICENCE, CLINCHE, CONCILE, CYCLINE. 


    1 commentaire
  •  

    Le corindon est sobrement défini dans l'ODS comme une "pierre précieuse très claire". En fait il s'agit avant tout d'une alumine naturelle cristallisée, généralement transparente ou translucide, dont seules certaines variétés colorées (rubis, saphirs) sont utilisées en joaillerie. Le corindon est après le diamant, le plus dur des matériaux. On l'utilise par exemple dans la fabrication des meules à aiguiser ainsi qu'en horlogerie.

    Le mot corindon vient du tamoul corundum.

    Au scrabble, un coup qui peut être sélectif... CORINDON n'a pas d'anagramme. Il peut se décomposer en DORONIC + N. En 8+1, outre son pluriel il permet un seul rajout : CORDONNAI.


    votre commentaire
  •  

    Sa lenteur et sa morphologie s'apparentent à celles du phasme, mais la ranatre est un insecte aquatique, qui fréquente plus spécialement les eaux stagnantes. Cette punaise carnassière est aussi parfois appelée abusivement "scorpion d'eau". Voisine de la nèpe, elle chasse d'autres insectes à l'aide de ses deux pattes antérieures dont l'extrémité acérée fait office de harpon. L'abdomen des ranatres se termine à l'arrière par un long tube respiratoire.

    Le mot vient du latin rana, "grenouille". 

    RANATRE permet de faire un scrabble de 7 lettres qui a pour seule anagramme ARRENTA (du verbe arrenter, donner ou prendre un domaine à rente). Quand il est au pluriel, il a une autre anagramme : NARRÂTES.


    votre commentaire
  •  

    La sériole fait son entrée dans l'Officiel du Scrabble... C'est un grand poisson téléostéen au corps élancé que l'on trouve dans beaucoup de mers à travers le monde selon les espèces, y compris en Méditerranée et dans le golfe de Gascogne. Sa taille peut atteindre 1,50 m et son poids 50 kilos. Rapide et combatif, ce poisson pélagique de la famille des carangidés (la même que la carangue, donc) a un dos gris argenté, souvent bleuté, et un ventre blanc. La sériole se reproduit de mai à août.

    Le mot vient du niçois serriola, dérivé du latin serra, "scie". Et pour cause... l'animal est doté d'une puissante mâchoire.

    Les scrabbleurs doivent savoir que SÉRIOLE a pour anagrammes l'infinitif OISELER et le féminin SOLIÈRE (solier,e : dans le bâtiment, spécialiste des sols). 32 rajouts sont possibles sur une lettre d'appui, parmi lesquels la nouvelle forme conjuguée OISÈLERA, issue de la réforme de l'orthographe adoptée par l'ODS 8. Ce mot est l'anagramme de ORALISÉE et SOLÉAIRE. Pensez aussi par exemple à BRISOLÉE sur un B ou à son "cousin" FRISOLÉE sur un F.


    votre commentaire
  •  

    La merzlota est la partie du sol et du sous-sol qui est gelée en permanence, dans les régions arctiques et subarctiques. La couche de gel peut atteindre plusieurs centaines de mètres de profondeur. En été, la couche supérieure dégèle, ce qui n'est pas très beau à voir, les chemins étant transformés en fondrières boueuses. Merzlota est un mot russe dérivé de merzat, "geler". Suivant les régions, cet état du sol peut prendre différents noms; on parle de TJÄLE en Suède, ou de PERMAFROST en Amérique du Nord. Il existe aussi deux mots à consonance française, PERMAGEL et PERGÉLISOL. Avec le réchauffement climatique la merzlota risque-t-elle de disparaître un jour ?

    Au scrabble : pas d'anagramme à MERZLOTA, qui peut être décomposé uniquement sous la forme AMERLOT + Z. Ce mot ne permet aucun autre rajout que son pluriel en 8+1, et un seul 8+2 : COLMATEREZ.


    votre commentaire
  •  

    Le schofar (ou chofar) est un instrument à vent utilisé dans le rituel israélite. Il s'agit d'une trompe faite en corne de bélier, qui peut prendre diverses formes. Il est utilisé lors des fêtes juives de Rosh Hashana et du Yom Kippour pour annoncer la fin du jeûne.

    Schofar est un mot hébreu, "corne de bélier"; cet animal est symbolique puisque selon la Bible Abraham sacrifia un bélier en lieu et place de son fils Isaac.

    Au scrabble : CHOFAR peut se décomposer par exemple en FACHO + R ou RACHO + F. le tirage ACFHORS ne permet que les deux graphies de notre instrument : CHOFARS / SCHOFAR. Sur une lettre d'appui et hormis son pluriel il ne donne (sur un U) que FAROUCHS (trèfle pour bétail) et FOURCHAS.


    votre commentaire
  •  

    La phyllie est un insecte étrange et surprenant, spécialiste - comme le phasme - dans l'art du camouflage. Ce chéleutoptère (voici un mot pour qui vous permettra de briller dans une soirée entre amis !) est en effet capable d'imiter à la perfection les feuilles des arbres sur lesquels il vit. Animal au corps large et aplati, la phyllie est présente dans les régions chaudes : on en trouve dans le sud de l'Asie ainsi qu'en Australie et aux Seychelles. Pour ne pas attirer l'attention malgré son parfait déguisement, elle se déplace très lentement. A noter qu'à la naissance leur couleur est bien différente, puisque les larves sont rouges ou orangées.

    Son nom vient du grec phullon, "feuille".

    Pour le scrabbleur : Outre sur un S, PHYLLIE scrabble sur un O : LYOPHILE (adj. qui peut subir une dessiccation à basse température ; contraire de LYOPHOBE) et sur un T : PHYLLITE (sorte d'ardoise). A part le pluriel de ces deux mots, il permet un autre double appui en 7+2 avec ÉPIPHYLLE (adj. qui croît sur la feuille).


    votre commentaire
  •  

    La goétie est une magie noire, incantatoire, par laquelle on invoquait les esprits malfaisants. Dès lors les invocateurs sont censés devenir des esclaves des puissances du Mal... Elle constitue un aspect essentiel de l'art magique depuis la nuit des temps. La goétie s'oppose à la théurgie, autre forme de magie faisant appel aux esprits surnaturels et divinités célestes.

    Le mot vient du grec goêteia "sorcellerie".

    Le scrabbleur doit savoir qu'au pluriel, GOÉTIES a pour anagramme EGOÏSTE et qu'il permet 10 rajouts en 7+1 parmi lesquels ÉGOTISME, ÉGOTISTE, ÉPITOGES et PÉGOSITÉ.


    votre commentaire
  •  

    Le muntjac est un petit cerf d'Asie du Sud-Est, on le trouve notamment en Inde et dans le sud de la Chine. Il mesure 50 cm au garrot et pèse moins de 20 kilos. Ses moeurs sont solitaires et nocturnes. Herbivore, il se nourrit d'herbe, de bourgeons et d'écorce. Comme tous les cervidés, seul le mâle porte des bois qui restent toutefois très courts, sans andouillers. En raison de ses cris il est parfois surnommé "cerf aboyeur".

    Le mot muntjac vient de minchek, d'une langue de Java.

    Ce mot sans anagramme n'offre pour tout rajout (jusqu'à 12 lettres) que son pluriel. En 7+6 (pour l'anecdote) il en existe deux : conjecturâmes et conjugalement... En outre MUNTJAC ne peut se décomposer en 6+1 et ne contient que trois mots de 5 lettres : CAJUN, CANUT et MUANT.


    votre commentaire
  •  

    Le jalap est une plante convolvulacée originaire du Mexique. Il est connu pour ses puissantes propriétés purgatives dues à la résine que contiennent ses racines. Il est employé sous forme de sirop, mais également de poudre ou de teinture, aussi appelée "eau-de-vie allemande".

    Le nom de cette plante est emprunté à l'espagnol jalapa, de Xalapa, la ville mexicaine près de laquelle elle fut découverte. Il ne faut pas la confondre avec la belle-de-nuit (mirabillis) surnommée justement... "faux jalap".

    Ce mot peut permettre un bon coup au scrabble. Il se rapproche par sa construction de julep, lui aussi utilisé en médecine (potion sucrée servant de base dans les médicaments). A partir du 1er janvier 2020, ce mot peut être rallongé en formant JALAPEÑO (piment mexicain). Ce dernier est d'ailleurs la seule et unique possibilité de scrabble sur appui avec le tirage AAJLP??.


    votre commentaire
  •  

    Le moustac est un singe d'Afrique du groupe des cercopithèques, que l'on trouve en particulier au Cameroun où il vit dans les forêts des régions humides. Il vit en petits groupes d'une dizaine d'individus et se nourrit de feuilles, de fruits et de graines. C'est un singe très habile, capable d'effectuer des bonds assez impressionnants. Sa vie sociale est très évoluée, et il est capable de communiquer avec ses semblables au moyen de mimiques bien précises. Son nom vient du dessin noir qui lui orne le visage, qui fait penser à une moustache. A noter que le mot moustac s'emploie aussi pour qualifier un oiseau voisin de la sterne : la guifette moustac. Mais ce sens n'est pas repris par l'Officiel du Scrabble.

    MOUSTAC a pour anagramme COSTUMA. Il peut se décomposer de plusieurs façons, par exemple MASTOC + U ou MUSCAT + O. Il permet 8 rajouts en 7+1, qui sont des formes conjuguées à l'exception de son pluriel et du pluriel MACOUTES.


    votre commentaire
  •  

    Le courlan est un oiseau brun échassier des marécages de l'Amérique intertropicale. Malgré son nom il se rapproche plus de l'ibis ou du héron que du courlis; il peut mesurer 70 cm de hauteur. Il mène une vie sédentaire dans les lieux humides où il se nourrit abondamment d'escargots (sans mayonnaise). Ses cris lui valent parfois le nom d' "oiseau des lamentations". Le mot, altération de courliri, nous vient de Guyane, du galibi kurliri.

    Au scrabble il vaut mieux ne pas rater le COURLAN d'autant plus qu'il n'a pas d'anagramme. Mis à part le S pour le mettre au pluriel, il ne scrabble que sur deux lettres d'appui : le C (CONCLURA) et le T (CROULANT). 


    votre commentaire
  •  

    La darique est une monnaie d'or royale des anciens Perses, plus précisément des Achéménides. Cette dynastie régna de 556 à 330 avant J.-C. sur un vaste empire qui s'étendit de la Libye jusqu'à l'actuel Pakistan, avant d'être finalement conquis par Alexandre le Grand. La darique (en grec, dareikos) tire son nom de Darios Ier, roi des Perses qui régna sur cet empire jusqu'en 486 av. J.-C. Darios se disait descendant de la dynastie, mais ce fait fut contesté par plusieurs des prétendants au trône, et lors de son avénement il dut faire face à de nombreux soulèvements...

    Au scrabble : DARIQUE a pour anagramme RADIQUE (adj., se dit d'une lésion provoquée par radiothérapie). Quand il est au pluriel il en a une autre, DISQUERA. En 7+1 il permet un total de 10 rajouts parmi lesquels ABDIQUER, ERADIQUE, PREDIQUA ou QUADRIGE, pour ne citer que ceux-là. Enfin, il compte pour seule rallonge antérieure un joli benjamin : PINDARIQUE (de Pindare, poète grec).


    votre commentaire
  •  

    Le pékan est une espèce de martre (famille des mustélidés) à pattes courtes et longue queue, que l'on rencontre au Canada. Essentiellement carnivore, il se nourrit de petits mammifères (écureuils, campagnols...) et de poissons ainsi que de fruits. Il est l'un des seuls animaux à oser s'attaquer au porc-épic. Le mâle mesure 1 mètre environ. Le pékan sait très bien grimper grâce à ses pattes munies de griffes, et il est aussi un bon nageur. La femelle est toujours recherchée pour sa fourrure d'un brun foncé. A savoir : pékan est un mot algonquin.

    Pour les scrabbleurs, PEKAN est un de ces nombreux mots de 5 lettres commençant par P et comprenant un K, comme : PANKA - PARKA - PEKET - PEKIN - PEKOE - PLOUK - POKER - POLKA (auxquels ont peut ajouter les pluriels PACKS - PUCKS et PUNKS). Enfin notez que ce mot possède  deux homophones : PÉCAN (ou pacane, fruit du pacanier) et l'adjectif PECCANT (e) (humeurs peccantes = humeurs corrompues, dans la médecine ancienne). Le tirage AEKNP?? permettait un seul scrabble sec de 7 lettres jusqu'au 31/12/2019. Dès le lendemain, une autre solution le rejoint : PANENKA, nouveauté de l'ODS 8.


    1 commentaire
  •  

    Le tangara est un passereau aux jolies couleurs vives qui vit en Amérique. La photo ci-dessus est celle d'une des plus belles espèces, le tangara écarlate. On rencontre ce magnifique oiseau en Amérique du nord, mais il migre au sud (de la Colombie à la Bolivie) quand vient le froid. Son chant ressemble à celui du merle, mais en plus rauque. Il se nourrit d'insectes et de fruits. Il est très difficile à observer car il vit caché au sommet des grands arbres...

    Tangara est un mot tupi.

    Pour le scrabble : il ne faut pas perdre de vue que TANGARA possède une anagramme, TANAGRA (statuette de jeune femme en terre cuite). Outre le pluriel de ces deux mots, 4 rajouts sont possibles en 7+1 : ADRAGANT (adj.), AGRAFANT, AGRAINÂT et GARANÇÂT.


    2 commentaires
  •  

    Le pastrami est selon l'Officiel du Scrabble, une "noix de boeuf fumée". Il s'agit plus précisément d'une poitrine de boeuf cuite, fumée, et saumurée; elle peut être relevée avec divers épices (piment vert, coriandre, poivre, gingembre, cardamome...). Elle est le plus souvent découpée en très fines tranches, et couramment utilisée dans la cuisine juive, notamment pour confectionner des sandwiches.

    Le mot, emprunté au yiddish pastrame, vient du roumain pastra, "conserver".

    Les scrabbleurs doivent se souvenir que PASTRAMI n'a pas d'anagramme; ce joli mot de huit lettres, peu évident, peut se décomposer (par exemple) en TAMARIS + P. Outre son pluriel, il ne permet que deux rajouts en 8+1 : PARSEMAIT et PIRATÂMES.


    votre commentaire
  •  

    Un cromlech est un monument mégalithique, composé de menhirs généralement disposés en ellipse ou en cercle. On pense que les cromlechs constituaient à l'origine des sites funéraires, avant de devenir des enceintes sacrées; toutefois il en existe de toutes formes dans tous les continents et dès lors il paraît difficile de leur attribuer une fonction unique. En Europe, on en rencontre dans les îles Britanniques (un des plus connus est celui de Stonehenge, en Angleterre), en Bretagne mais aussi dans le sud de la France, comme non loin de chez moi, à Blandas dans le Gard.

    Cromlech est un mot anglais mais venant du gallois et du breton, et signifiant "pierre courbe", de crom "rond" et llech "pierre".

    Pour les scrabbleurs : un mot de 8 lettres à ne pas rater, que l'on peut décomposer en CLOCHER + M.


    votre commentaire
  •  

    Le potto est un lémurien arboricole de la forêt équatoriale africaine, de la famille des lorisidés. Il est caractérisé par des oreilles très courtes et un museau proéminent. Cet animal aux moeurs nocturnes et aux mouvements lents se nourrit de fruits, de feuilles ainsi que de lézards, d'insectes ou d'oisillons. Il mesure environ 45 cm de long pour 1,5 kg. Ce prosimien est un solitaire assez agressif...

    Pour les scrabbleurs un petit truc à savoir : le tirage POTTOS + joker ne permet qu'une seule solution : POTTOKS (le pottok ou pottock étant le poney du Pays basque). Pensez donc aussi à rallonger POTTO, le cas échéant, avec un K final.


    1 commentaire
  •  

    Un evzone est un fantassin, un soldat de l'infanterie légère grecque. Le mot vient du grec euzônos, signifiant littéralement "qui a une belle ceinture". Les evzones portent sur la tête un fez rouge et sont vêtus d'une fustanelle blanche, ce jupon masculin de la tradition grecque. Le mot est apparu au 19ème siècle.

    Précisons pour les scrabbleurs que ce mot ne possède aucune anagramme ni au singulier ni au pluriel et que EVZONES ne scrabble que sur un U pour faire SOUVENEZ (souvenez-vous en !).


    votre commentaire