•  

    TIRAGE

     

    AEHILST : Ce tirage équilibré, comprenant une lettre à 4 points, permet de former un scrabble sec de 7 lettres, ainsi que 9 scrabbles de 8 lettres sur 7 lettres d'appui distinctes.

    Le scrabble sec unique est un mot au pluriel : HALITES. Ce nom féminin désigne le sel gemme. Examinons maintenant en détail les possibilités de rajout sur une lettre d'appui.

    + AHIATALES / HALETAIS  :  L'adjectif HIATAL,E (aux) qualifie ce qui est relatif à un hiatus. Signalons que le verbe HALETER (v.i.) se conjugue sans jamais doubler le T : je halète. Toutefois le mot HALETTE est valable : il s'agit d'une coiffe de femme, au Luxembourg.

    + C : HALICTES / LICHÂTES  :  Un HALICTE est une petite abeille. Quant au verbe LICHER (v.t.), il signifie "boire" dans un langage familier. Notons que le C est l'unique consonne sur laquelle ce tirage permet de scrabbler.

    + EHELIASTE  : Ce mot désigne un juré membre de l'héliée, dans la Grèce antique.

    + I  :  LITHIASE : Il s'agit d'un terme médical (formation de calculs).

    + O : HALITOSE  : Ce mot, nouvellement entré dans l'ODS 7, est synonyme de mauvaise haleine.

    + U  : HUILÂTES

    + YHYALITES : ici au pluriel, ce vocable désigne une variété d'opale. En conclusion, nous remarquons que ce tirage permet de scrabbler sur toutes les voyelles de l'alphabet.

     

    Pour terminer voici quelques 7 + 2 possibles à partir de ce même tirage :

    HALITES + CO  =  CHOLETAIS

    HALITES + MO  =  HEIMATLOS

    HALITES + OT  =   HELIOSTAT

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    ALFALFA

     

    L'alfalfa est une luzerne cultivée très riche en protéines et en calcium. Cette plante légumineuse de la famille des fabacées, dont l'appellation scientifique est Medigaco sativa, est aussi connue sous le nom de "grand trèfle" ou encore "foin de Bourgogne". Originaire de l'ouest de l'Asie, elle est très résistante à la sécheresse. On lui attribue des vertus antistress et antianémiques. Ses graines germées à la saveur douce peuvent être consommées aussi bien avec des salades que sur des tartines.

    Le nom de cette plante vient de l'arabe al-fac-facah ce qui signifie "père de toutes les nourritures". Les Arabes l'utilisaient pour nourrir leurs chevaux, afin de les rendre plus forts.

    Pour le scrabbleur, voici un mot de sept lettres fort atypique, que l'on peut décomposer en FLAFLA + A. Hormis son pluriel, Il ne permet aucun rajout en 7+1, ni en 7+2.

     


    votre commentaire
  • GAÏTA

     

     

    Une gaïta est une cornemuse que l'on trouve dans certaines régions espagnoles, telle que les Asturies, la Galice ou le Pays basque. Il en existe plusieurs variantes en Europe comme en Amérique latine. La gaïta galicienne peut être équipée d'un ou deux bourdons, et compte 19 notes (contre 9 seulement pour la cornemuse écossaise).

    Gaita est un mot espagnol (signifiant "cornemuse"), il est donc surprenant de le voir écrit sous une forme francisée, avec un tréma sur le i. Du reste, il apparaît bien sans tréma dans certains dictionnaires.

    Ce mot, entré dans l'ODS 7, possède trois anagrammes : AGITA, GÂTAI et TAÏGA.


    votre commentaire
  •  

    BOLINCHE

     

    La bolinche est un filet tournant et coulissant utilisé pour pêcher la sardine, l'anchois ou le maquereau. Tiré depuis le navire, ce filet de plusieurs centaines de mètres de longueur permet d’encercler le banc de poissons préalablement repéré. Le filin glissé à l’aide d’anneaux dans la partie inférieure du filet est ensuite tiré. Celui-ci forme alors une poche dans laquelle le banc de poissons se trouve prisonnier. Les poissons capturés sont chargés dans les cales à l'aide d'une salabarde (mot non valable au scrabbble), épuisette spéciale portée par une petite grue. Le bateau équipé de ce système s'appelle un bolincheur.

    Le mot viendrait de l'espagnol boliche qui désigne un filet (Duhamel du Monceau, Traité gén. des Pesches et hist. des poissons, 1769).

    Un joli mot de 8 lettres, que l'on peut décomposer (par exemple) en BINOCLE + H.  Notons que mis à part son pluriel il ne permet aucun autre 8+1.


    votre commentaire
  •   

    SACY

     

    Le sacy est un cépage blanc de Bourgogne, à petites ou moyennes grappes portant des petits grains à chair ferme, juteux et fruités. Ce cépage est réputé pour être résistant et vigoureux. Il dégage une senteur de fleurs blanches et de pommes vertes. Notons que le sacy sert aussi à l'élaboration des vins blancs de Saint-Pourçain (Allier) où il est connu sous le nom de tressallier (mot non valable au scrabble).

    Ce cépage est né dans l'Yonne, à l'abbaye cistercienne de Reigny, tout près du petit village éponyme. Sacy, qui appartient depuis le 1er janvier 2016 à la commune nouvelle de Vermenton, comptait, en 2013, quelques 189 habitants. Cependant selon certaines sources, notre raisin serait d'origine italienne...

    Un mot court en Y qui sera, n'en doutons pas, très utile au scrabbleur. Pensez à la rallonge sur SAC !


    votre commentaire
  • ZARMA

     

    Ni kani baani * ! Zarma est le nom d'un peuple du Niger, ainsi que d'un dialecte parlé non seulement à l'ouest du Niger mais aussi dans les zones frontalières du Bénin, du Burkina Faso et du Mali.  Ce dialecte songhai compte plus de 2 millions de locuteurs. Faute d'avoir sa propre écriture, il s'écrit avec l'alphabet latin.

    Du nom de ce peuple dérive celui d'un département nigérien, le Zarmaganda, particulièrement aride et affecté par une grave crise alimentaire due à la sécheresse.

    Pour le scrabbleur, un mot court intéressant d'autant plus qu'il constitue une rallonge à laquelle il faut songer si ARMA se trouve sur la grille.

    * bonjour, en zarma.


    votre commentaire
  • PONOR

     

    Un ponor est un gouffre dans lequel se perdent certaines rivières des poljes (vastes dépressions fermées d'origine karstique). Leur obstruction, par la glace ou les débris, peut provoquer des inondations.

    Le mot ponor est d'origine serbo-croate, il signifie "abîme".

    Ce mot entré dans la septième édition de l'ODS a pour anagramme PORNO.


    votre commentaire
  • TIRAGE

     

    EELRSUU  :  Ces 7 lettres à un point ne permettent de former aucun scrabble sec. Pas de "élueurs" dans l'ODS (le verbe ÉLUER signifie, en chimie : séparer par élution). En revanche ce tirage offre 8 possibilités de scrabble sur 7 lettres d'appui distinctes, répertoriées ci-dessous.

    + B  =  BRÛLEUSE   brûleur,euse est un nom vieilli désignant - selon l'ODS - un incendiaire. Cependant le Robert signale aussi qu'un brûleur (euse) était un ouvrier procédant à la torréfaction du café. Le mot est plus connu au masculin, dans un autre sens : appareil permettant la combustion.

    + C  =  CURLEUSE  féminin de curleur, adepte du curling, sport inventé il y a 500 ans en Écosse et consistant à faire glisser un palet sur la glace. Le nom de ce sport vient de l'anglais to curl "enrouler". 

    + F  =  SULFUREE  sulfurer est un verbe (transitif) qui a le sens de combiner avec du soufre, ou encore de traiter (le sol ou la vigne) au sulfure de carbone. Notons que ce verbe peut se prolonger en DÉSULFURER (débarrasser du soufre). Quant à sulfure (n.m.), il peut être rallongé en BISULFURE ou DISULFURE (sulfure à deux atomes de soufre). 

    + H  =  HURLEUSE  Un hurleur, une hurleuse est une personne qui hurle. Au masculin uniquement ce mot désigne aussi un singe d'Amérique du Sud.

    + EMULSEUR  Ce nom masculin est celui d'un appareil qui prépare les émulsions (dispersion d'une substance non soluble dans un liquide). Attention, meuleuse est un nom exclusivement féminin désignant une machine à meuler...

    + =   ROULEUSE  -  SURLOUEE  Féminin de rouleur, le mot rouleuse peut désigner, pêle-mêle : une ouvrière, une fille de moeurs légères, une cycliste, une chenille, une machine... n'en jetez plus ! Quant au verbe surlouer, il signifie : donner ou prendre en location à un prix trop haut (donc, moyennant un surloyer).

    + RELUQUES  le verbe reluquer signifie "regarder du coin de l'oeil, avec intérêt et curiosité". Il ne faut pas reluquer la grille de votre voisin de table... Ce vieux mot picard est emprunté au wallon rilouki, lui-même dérivé du moyen néerlandais loeken... qui fait bien sûr penser à l'anglais to look.

     

    Voici à présent quelques 7+2 à trouver à partir de ce tirage (solutions postées dimanche) :

    EELRSUU  + AV  =

    EELRSUU  + BQ  =

    EELRSUU  + DF  =

    EELRSUU  + DH  =

    EELRSUU  + FP  =

    EELRSUU  + PP  =  (2 solutions)

    EELRSUU  + PT  =

    EELRSUU  + ST  =

     

     


    votre commentaire
  •  

    SALAMBO  ou  SALAMMBÔ

     

    Le salambo ou salammbô est selon l'ODS 7, un "petit gâteau au kirsch". Il se présente sous la forme d'une sorte de chou oblong garni de crème pâtissière aromatisée au kirsch et de vanille. Il peut être glacé au caramel avec des pistaches concassées ou des amandes effilées, mais il est souvent recouvert d'un fondant coloré généralement vert, d'où son nom de "gland" pâtissier, en usage dans le Nord de la France.

    "Salambo" est un des noms de la déesse égyptienne Astarté. Il vient du phénicien Shalambaal "image de Baal" (Baal désignant le Seigneur en hébreu). Salammbô est aussi un roman historique de Gustave Flaubert paru en 1862, dont le nom de l'héroïne a donné le titre. Et ce livre (qui a inspiré un opéra) serait à l'origine du nom de cette pâtisserie...

    Pour le scrabbleur : SALAMBO et SALAMMBO n'ont pas d'anagramme. En 7+1, outre son pluriel sur un S et son autre graphie sur un M, SALAMBO n'admet que deux autres rajouts : + P = APLOMBAS et + U = SOUMBALA.


    votre commentaire
  • TRAVOIS

     

    Un travois est une sorte de traîneau, plus précisément un système de traction rudimentaire composé de deux perches attachées par une extrémité aux flancs d'un animal, l'autre traînant sur le sol. Les deux perches sont liées par une structure permettant le transport de bagages ou de marchandises. Très prisé par les Indiens d'Amérique, il s'agit d'un mode de transport très ancien. En effet il a été notamment découvert, dans le Jura, un travois daté du 31e siècle avant J-C !

    Ce mot est peut-être dérivé de l'ancien français trev "poutre".

    Pour le scrabbleur : ce mot de 7 lettres ne possède aucune anagramme. Il permet 8 rajouts en 7+1, sur 5 lettres distinctes : +A (AVORTAIS), +B (VIBRATOS), +E (OVARITES, VOTERAIS, REVOTAIS), +L (LIVAROTS), +U (TROUVAIS, VOITURAS).


    votre commentaire