•  

    Le tirage ci-dessous ne permet de jouer aucun scrabble sec  de sept lettres, en revanche il permet de former 8 scrabbles de huit lettres sur 7 lettres d'appui distinctes.

    ABILOST : On pense tout de suite à "Stabilo" mais ce mot ne figure pas dans l'Officiel du Scrabble... mais que faire alors quand on se retrouve face à cette fameuse marque de surligneurs ? Sachons tout d'abord qu'elle ne possède aucune anagramme, inutile donc de rechercher le scrabble avec ces seules 7 lettres. Examinons donc les solutions en rajout sur une lettre d'appui...

    + B  = BOBTAILS : il ne faut pas zapper ce deuxième B s'il se présente sur la grille. Un BOBTAIL est un chien de berger. 

    + D  = TABLOÏDS  : TABLOÏD =    TABLOÏDE, jounal dont le format est la moitié du format habituel.

    + E   = ABOLÎTES  : du verbe ABOLIR. On peut rallonger cette forme conjuguée de trois façons : en deux lettres avec AN- et aussi en benjamin avec CAT- et MET-.

    + F :  = OBLATIFS : Un coup difficile avec le O en initiale. L'adjectif OBLATIF (ive) se dit d'une personne qui fait passer les besoins d'autrui avant les siens. A distinguer de OBLAT,E, mot qui désigne soit un laïque vivant dans certaines communautés religieuses, soit un religieux de certains ordres. L'état, la situation des oblats s'appelle OBLATURE. L'OBLATION est, quant à elle, une offrande religieuse.

    + GGALIBOTS  : Un GALIBOT est, dans les mines, un jeune manoeuvre au service des voies, qu'il ne faut pas confondre avec son cousin le GALIPOT (résine du pin maritime).

    + NBITONALS / TABLIONS : l'adjectif BITONAL,E est un terme musical (qui comporte deux tons). Comme TONAL et ses autres composés musicaux (ATONAL et POLYTONAL), cet adjectif accepte les deux pluriels : bitonals et bitonaux. Le verbe TABLER peut être rallongé en ÉTABLER ainsi qu'avec les préfixes AT- en EN-.

    + UBLOUSAIT : Le verbe BLOUSER (v.t.) peut signifier "tromper", mais aussi "bouffer" en parlant d'un vêtement. L'adjectif BLOUSANT,E est du reste synonyme de bouffant.

     

    Quelques 7 + 2 à résoudre à partir de ce tirage (solutions en commentaire) :

     

    ABILOST + AV  =

    ABILOST + EU  =  (2 solutions)  

    ABILOST + FI   =

    ABILOST + HN  =

    ABILOST + IN  =  (2 solutions)

    ABILOST + LN  =  (2 solutions)

     

     


    1 commentaire
  •  

     

    AEEHINT : Ce tirage ne nous offre aucun scrabble sec de 7 lettres mais permet en revanche de former 10 scrabbles de huit lettres, sur 8 lettres d'appui. Faisons le tour de ces possibilités :

    + B = THÉBAINE : THÉBAIN,E adj. : de Thèbes, cité dont le nom existe en Grèce mais aussi en Egypte). Mais ce mot n'est pas seulement un adjectif. En effet, si l'on met un tréma sur le I on obtient THÉBAÏNE, qui est un alcaloïde de l'opium.

    + C = ÉCHAIENT : Forme conjuguée du verbe ÉCHER (ou ESCHER ou AICHER), connu des pêcheurs et qui signifie : garnir d'une aiche, appât pour l'hameçon.

    + D = DÉTHÉINA : de déthéiner v.t. : débarrasser de sa théine. Tout comme existe le verbe décaféiner. En revanche si l'adjectif caféiné,e existe (mais non le verbe), tel n'est pas le cas de "théiné,e" dont il faut s'abstenir !

    + L = ANTHÉLIE / HÉLAIENT : une ANTHÉLIE est une image diffuse se produisant à l'opposé du Soleil. A noter : le mot cousin ANTHÉLIX (saillie du pavillon de l'oreille).

    + M = HÉMATINE : Pigment ferrugineux du sang. A distinguer de son "cousin" HÉMATITE (minerai de fer rouge).

    + N = ATHÉNIEN : Après thébain, voici un autre gentilé se rapportant à une cité grecque. Pensez au benjamin panathénien (enne), on ne sait jamais...

    + R = ATHÉRINE / ENTREHAÏ : Cette lettre d'appui nous offre deux nouveautés de l'ODS 8. Une ATHÉRINE est un poisson osseux des eaux côtières. Ne vous aventurez pas à le prolonger avec un C initial : il n'y a pas de "catherine" dans l'ODS ! Le verbe pronominal s'ENTREHAÏR fait son entrée dans l'ouvrage de référence en même temps que son contraire s'ENTRAIMER.

    + S = ASTHÉNIE :  État d'épuisement sans cause organique. Ce mot est lui même une rallonge sur STHÉNIE (terme médical vieillot désignant un état de bon fonctionnement). Pensez aux rallonges myasthénie, neurasthénie et même... psychasthénie !

     

    Quelques 7+2 à partir de ce tirage (solutions en commentaire) :

    AEEHINT + AP =

    AEEHINT + CC =

    AEEHINT + CF =

    AEEHINT + HL =

    AEEHINT + ST = (2 solutions)

    AEEHINT + LP = (2 solutions)

    AEEHINT + MR =

    AEEHINT + PR =

     


    3 commentaires
  •  

     

    EILNOTU  : Ce tirage nous offre 3 scrabbles secs en 7 lettres : une forme conjuguée, IOULENT (de iouler v.i., vocaliser sans parole ; on peut aussi écrire iodler, jodler ou yodler), et deux substantifs peu courants : ÉLUTION (en chimie, séparation de corps par lavage) et TONLIEU (impôt féodal sur les marchandises transportées).

    Il permet en outre 10 scrabbles de 8 lettres, sur 9 lettres d'appui distinctes. Examinons ces possibilités :

     

    + A : LOUAIENT : Forme conjuguée ne présentant pas de difficulté. Pensez aux nombreuses rallonges : C-, F-, AL-, RE- et aux benjamins : AFF- DÉC- ENC- REC- et SUR-.

    + B : OUBLIENT  : Une autre forme conjuguée, un peu moins facile du fait de  l'initiale O.

    + G :  ENGLOUTI  : Mot de construction peu évidente, d'autant qu'il faut penser à terminer sur un I.

    + L :  OUILLENT : de OUILLER, v.t., remplir un tonneau de vin pour compenser l'évaporation. Les rallonges sur ce verbe sont légion... mot dérivé : OUILLAGE, anagramme de GOUAILLE et LAGUIOLE.

    + M : MOULINET : Petit moulin ou mouvement de rotation. Pas de problème pour les scrabbleurs adeptes de la pêche à la ligne !

    + R : RÉLUTION / ROTULIEN : l'adjectif ROTULIEN,enne (relatif à la rotule) s'est trouvé une anagramme avec la huitième édition de l'ODS : RÉLUTION désigne l'augmentation du rendement d'une action. Jusqu'alors, seul l'adjectif dérivé RÉLUTIF (ive) était admis.

    S : ÉLUTIONS : Au pluriel, ce mot se retrouve sans anagramme. On pensera à  rallonger ce pluriel (qui est lui-même une rallonge sur LUTIONS) avec un D initial, mais aussi donc, à partir du 1/1/2020, avec un R (voir ci-dessus).

    + V : INVOLUTÉ (e) adj. en botanique, roulé en dedans. A associer à un autre adjectif également utilisé en botanique et qui lui aussi est une rallonge sur VOLUTE : CONVOLUTÉ (e) (enroulé sur soi-même).

    + X : TONLIEUX Ne pas oublier ce pluriel d'un de nos trois scrabbles secs, ce sera le mot de la fin.

     

     


    votre commentaire
  •  

     

    EIMOOST : Ce tirage ne permet de faire aucun scrabble sec de sept lettres, mais donne 7 scrabbles de huit lettres sur 5 lettres d'appui distinctes. La présence de deux O rend ce tirage problématique. On notera les finales -ois(e), -isme, -iste, -ite(s)... Examinons à présent les solutions possibles sur une lettre d'appui. 

    + C = COMTOISE  :  Le gentilé COMTOIS,E qualifie ce qui se rapporte à la Franche-Comté, province de l'est de la France.

    + D = SODOMITE On n'est pas loin de modestie ou de mastoïde, mais avec ces deux O la seule solution est ce mot qui qualifie celui qui pratique la SODOMIE... je ne vous ferai pas un dessin.

    + HSMOOTHIE : boisson à base de jus de fruits et de fruits mixés. Le plus joli coup de cette série, de toute évidence.

    + N = ÉMOTIONS / MONTOISE : Encore un gentilé ! MONTOIS,E a la particularité de concerner aussi bien Mons (en Belgique), que Mont-de-Marsan (en France, dans les Landes). N'oublions pas, le cas échéant, la rallonge pour jouer CLERMONTOISE... on ne sait jamais ! ÉMOTION est aussi une rallonge sur MOTION tout comme ÉMOTIONNER (v.t.) en est une sur MOTIONNER (v.i.).

    + R = MOROSITÉ / MOTORISÉ : Pour finir, deux mots, un nom et un verbe, avec la même initiale et où les voyelles sont exactement à la même place.

     

    Quelques 7 + 2 à résoudre à partir de ce tirage (solutions en commentaire) :

     

    EIMOOST + AV  =  

    EIMOOST + CP  =   

    EIMOOST + CS  =  (2 solutions)

    EIMOOST + CT  =  

    EIMOOST + CV  =  

    EIMOOST + JN  =   

    EIMOOST + NY  =

    EIMOOST + QU  =

     

     

     


    1 commentaire
  •  

    A vous de débusquer l'intrus parmi les neuf mots suivants :

     

    CHOIR - ABRAS - RATAIS - SELLIER - DÉMOS - SARON - CORNE - ÉTIRAIS - SATINE

     


    1 commentaire
  • Dans cette rubrique seront évoqués des mots qui ne sont pas valables au scrabble, mais qui le seront peut-être un jour... cette page donnera-t-elle quelques idées au Comité de rédaction de l'ODS ?


    votre commentaire
  • JUIN

     

    Juin est le sixième de l'année, le dernier du printemps, et qui marque le début de l'été... celui où les étals de nos marchés prennent de si belles couleurs avec les fruits et légumes de saison.

    J'allais, tout imprégné du charme odorant, du charme vivant, du charme palpitant des bois attiédis par le grand soleil de juin (Maupassant, Contes et nouvelles).

    Mais d'où vient donc le nom de ce mois, dérivé du latin junius ? Pour le Dictionnaire Historique de la Langue Française, la réponse n'est pas aussi évidente qu'il n'y paraît et à la source, l'étymologie demeurerait pour le moins contestée :

    "On a évoqué le nom de L. Junius Brutus, premier consul romain et l'un des fondateurs de la République (origine mentionnée avec certitude par plusieurs ouvrages, dont le dictionnaire de l'Académie Française et le Petit Larousse). On y a aussi vu le dérivé de Juno (Junon), nom d'une déesse italique, plus tard assimilée à Hera et sans doute à rattacher à la racine qui a donné en latin juvenis (=> jeune) exprimant la force physique et la jeunesse dans sa plénitude".

    Quoi qu'il en soit, le Robert valide la première hypothèse.

     

     


    votre commentaire
  •  

     

    Ce tirage ne permet aucun scrabble sec mais en revanche donne la possibilité de former 12 scrabbles de huit lettres sur 10 lettres d'appui distinctes.

    AEEMORT : On pense tout de suite aux finales en -EE ou en -ERA. Aucun scrabble sec n'est réalisable avec ces seules sept lettres. Avec ce tirage au premier coup d'une partie il faut se contenter de 18 pts avec OMERTA ou RÉTAME. Voyons à présent les possibilités de rajout en huit lettres. La présence de 4 voyelles va nous orienter de préférence vers la recherche du scrabble sur une consonne, mais attention aussi aux voyelles... méfiez vous aussi de quelques zéros du genre "aromatée" ou "bromatée".

    + FFORMATÉE : de FORMATER v.t. en informatique, mettre un support, des données en forme. Ce verbe peut être prolongé en REFORMATER, puis PRÉFORMATER avec un P initial.

    + GMÉGOTERA : Le verbe MÉGOTER est transitif dans le sens de : donner chichement. Mots dérivés : MÉGOTAGE, MÉGOTEUR (euse). On évitera "margotée", ce verbe étant intransitif.

    + HATHÉROME : terme médical, lésion de la surface interne d'une artère.

    + IATERMOIE : Le verbe ATERMOYER est transitif dans un sens peu courant : différer (un paiement).

    + K = KÉRATOME : en médecine, une kératose d'aspect tumoral ; la KÉRATOSE étant elle-même un épaississement de la couche cornée de l'épiderme. A distinguer de la KÉRATITE, inflammation de la cornée, et bien sûr de la KÉRATINE (protéine qui constitue la substance fondamentale du poil, des ongles, etc.).

    + LMOLÈTERA : du verbe MOLETER. Cette nouvelle graphie pour MOLETTERA est issue de la réforme de l'orthographe et elle est prise en compte dans l'ODS 8.

    + PAMÉTROPE / EMPOTERA : Un binôme classique. AMÉTROPE adj. : atteint d'amétropie, autrement dit : qui voit mal par suite de l'insuffisance de réfraction de l'oeil. EMPOTERA peut être rallongé par un R initial.

    + S TORÉAMES : de TORÉER, dont la transitivité est peu évidente mais acceptée dans le sens de combattre (un taureau).

    + TÉMOTTERA / TÉRATOME : ÉMOTTER : débarrasser (un champ) de ses mottes. Ce verbe est une rallonge sur MOTTER (se motter : se cacher derrière les mottes, en parlant d'un animal). Mots dérivés : ÉMOTTAGE, ÉMOTTEUR : rouleau pour émotter, ÉMOTTEUSE : herse. Un TÉRATOME est une tumeur des cellules reproductrices. Un mot "cousin" de KÉRATOME.

    + YATERMOYÉ  : le mot de la fin.

     


    votre commentaire
  •  

    A mes débuts au scrabble (il y a quelques années...) les mots contenant deux A consécutifs se comptaient facilement sur les doigts d'une main. Aujourd'hui, il sont 24 ! A commencer par le fameux AA, qui désigne une coulée de lave à la surface rugueuse. Voici la liste exhaustive de ces mots (jusqu'à 9 lettres) :

     

    AALÉNIEN (enne) : Étage du jurassique moyen (géologie).

    AFRIKAANS : Néerlandais parlé en Afrique du Sud.

    BAASISME : Doctrine du Baas, parti socialiste arabe du Proche-Orient.

    BAASISTE

    CAATINGA : Formation végétale du nord-est du Brésil

    CHAABI : Genre musical vocal algérien. Anagramme de BÂCHAI.

    DJAMAA ou DJEMAA : Réunion de notables, en Afrique du Nord.

    GRAAL (s) : Symbole du salut spirituel.

    KRAAL (s) : Village indigène en Afrique du Sud.

    KURSAAL (s) : Dans une ville d'eau, salle de réunion pour les curistes.

    MAALOUF : Genre musical d'Afrique du Nord (= malouf)

    MAAR : Cratère volcanique.

    MAATJE : Jeune hareng (Belg.).

    MARKKAA : pluriel de MARKKA, ancienne unité monétaire de la Finlande.

    NAAN : Galette de pain (cuisine indienne). Autre graphie : NAN.

    RAAG : Mode mélodique hindou (autre graphie de RAGA).

    RUFIYAA : Unité monétaire des Maldives.

    SAAMI,E : Lapon (= sami,e).

    SAANEN : Chèvre de race suisse.

    TAAL : Structure savante de la musique hindoue (ou TALA).

     

    En outre, seuls deux mots de plus de neuf lettres ont également cette particularité : AFRIKAANDER (relatif aux Néerlandais de l'Afrique du Sud) et MAASTRICHTIEN (enne : en géologie, étage du crétacé supérieur).


    2 commentaires
  • Les tirages de sept lettres présentés ici sont désormais classés par ordre alphabétique des lettres composant le tirage. Certains de ces tirages, qui figuraient dans l'ancien blog, seront remis en ligne progressivement après vérifications, récriture et modifications éventuelles prenant en compte l'ODS 8. D'autres tirages sont ou seront entièrement nouveaux sur ce site.


    votre commentaire
  • On ne conjugue pas, seuls sont admis les participes présents et passés. Les solutions des escalettres figurent en commentaires.


    votre commentaire
  • Des montagnes, des plaines, des plateaux, des îles, des bras de rivière, des marécages... il y en a pour tous les goûts, tant notre planète offre une immense variété de paysages.


    votre commentaire
  • Pierres précieuses ou pas, minerais, etc... découvrez ces trésors enfouis sous nos pieds.


    votre commentaire
  • Les mots de la musique et de la danse, avec notamment une pléthore d'instruments... pour rester dans le rythme.


    votre commentaire
  • Le tour du monde en gentilés de la francophonie et d'ailleurs.


    votre commentaire
  • .

    Les végétaux du monde entier, de la petite plante d'intérieur aux plus grands arbres, sans oublier les champignons.


    votre commentaire
  • .

    Cette rubrique aborde les moyens de transport, depuis les chariots rudimentaires jusqu'aux "nouvelles mobilités" urbaines en usage aujourd'hui, en passant par les véhicules hippomobiles ou aériens.


    votre commentaire
  • .

    Place est faite ici aux mots de la magie et de l'étrange comme de la mythologie. Cette page fait notamment honneur aux anges, démons, génies et autres animaux fabuleux.


    votre commentaire
  • .

    Vous trouverez ici des articles relatifs à toutes sortes de constructions présentes et passées, rondes ou carrées, qu'il s'agisse de maisons d'habitation, de châteaux, d'églises, de temples, ou même de simples abris. Les salles, motifs architecturaux, techniques de construction etc. seront également présents.


    votre commentaire
  • .

    Cette rubrique contient des articles relatifs aux vêtements, chaussures, chapeaux, etc. de toutes les pays et de toutes les époques.  Mais aussi des étoffes, parures, coiffures...


    votre commentaire