•  

    Le silphium est une plante vivace à fleurs jaunes, de la famille des astéracées (comme la marguerite). Originaire d'Amérique du Nord, le silphium présente un feuillage épais et des fleurs qui sont le plus souvent jaunes, plus rarement blanches. Certaines espèces peuvent mesurer jusqu'à 4 mètres de haut. Le silphium est très résistant, notamment grâce à ses racines très profondes.

    Si Linné a donné ce nom à notre plante, c'est pour rendre une sorte d'hommage à une autre plante aujourd'hui disparue. Pendant l'Antiquité fleurissait en effet un plante appelée silphium, qui n'avait pas grand chose à voir avec celle en photo ci-dessus. En effet il s'agissait d'une ombellifère très estimée qui poussait dans la région de Cyrène, dans l'actuelle Libye. Elle avait paraît-il des vertus contraceptives et abortives...

    Pour le scrabbleur, voici un joli mot de 8 lettres que l'on rencontre rarement au cours d'une partie... il est indécomposable 7 + 1, en ne permet qu'un 6 + 2, sous la forme PILUMS +H +I.


    votre commentaire
  •  

    L'astrild est un passereau originaire des régions chaudes d'Afrique, appartenant à la famille des estrildidés. Ce petit oiseau granivore et insectivore, vif et robuste, possède plumage généralement gris-brun et un bec vivement coloré. Il est notamment recherché en tant qu'oiseau de cage, du fait de sa facilité d'adaptation.

    Pour le scrabbleur : le mot ASTRILD n'a pas d'anagramme ; outre sur un S pour le mettre au pluriel, il ne permet qu'un seul mot de 8 lettres en 7+1 : STRIDULA (v.t.).


    votre commentaire
  •  

    Le calalou est une soupe antillaise d'origine africaine, à base d'herbes du jardin (pourpier, épinards, feuilles de chou...). Ce mets est couramment consommé les lendemains de fêtes, afin de détoxifier l'organisme. Il peut être agrémenté de condiments tels que ail, oignon, cive, persil... Il peut aussi se décliner en soupe de poulet, de crabe... vous trouverez sur le lien ci-dessous une bonne recette de calalou végétarien.

    https://docs.google.com/viewer?url=http://ekladata.com/4h-zsPHXmHmet18qDCx1lzt88ls.pdf&chrome=true

     

    Pour le scrabbleur, ce mot de sept lettres n'a pas d'anagramme. Il ne scrabble que sur un S pour le mettre au pluriel. En revanche il permet 5 mots de 9 lettres en double appui : CAFOUILLA, CAILLOUTA, CANAILLOU, COUPAILLA et COURAILLA.


    votre commentaire
  •  

    Accra est la capitale du Ghana. Cette ville, née vers la fin du XVIe siècle et située sur le golfe de Guinée, compte aujourd'hui 2,5 millions d'habitants (les Accréens), soit près d'un million de plus qu'en 2000. En effet Accra accueille de nombreux migrants, venus aussi bien des autres régions du Ghana que des pays voisins. L'économie de la métropole est variée : elle repose notamment sur la transformation des produits agricoles, le bois, les textiles, l'industrie chimique, le tourisme et plus récemment, le recyclage des déchets electroniques. En outre cette ville possède de nombreux marchés (dont Makola est le plus connu). Centre financier, politique et culturel, Accra est aussi la ville de naissance de l'écrivain britannique William Boyd et du footballeur français Marcel Desailly.

    Pour le scrabbleur : ACCRÉEN possède deux anagrammes, CARENCE et CRÉANCE. En revanche, le féminin ACCRÉENNE n'en a aucune. ACCRÉEN offre par ailleurs 11 rajouts en 7+1 dont ACCORNÉE / CORNACÉE sur un O, CADENCER sur un D, ECHANCRE sur un H ou ENCERCLA sur un C.


    2 commentaires
  •  

    La pomme est un fruit merveilleux, non seulement par son histoire, sa légende mais aussi par son goût. Ou plutôt, ses goûts, puisque chaque variété de pomme a le sien. A croquer, cuites au four, en jus, en cidre, en compote, en tarte... il existe mille façons d'apprécier ce fruit qui est un trésor de bienfaits pour notre santé.

    Le mot "pomme" nous vient du latin pomum, mot qui à l'origine désignait le fruit comestible d'un arbre en général, qu'il soit à noyaux ou à pépins (ce n'est que plus tard qu'il prendra le sens particulier de fruit de cet arbre qui sera appelé "pommier"). On retrouve la pomme dans de multiples locutions ou expressions : pomme d'amour, pomme d'Adam, pomme d'arrosoir, tomber dans les pommes, haut comme trois pommes, c'est pour ma pomme... Celles de Newton ou de Guillaume Tell sont passées à la postérité !

    Plusieurs variétés de pomme sont jouables au Scrabble et nous intéressent donc particulièrement, en voici une liste ci-dessous.

     

    BOSKOOP : Fruit assez acide dont le nom est celui de la ville des Pays-Bas où cette variété naquit en 1856.

    CALVILLE : Blanche, rouge ou rose. Cultivée en 1628 par Pierre le Lectier, procureur de Louis XIII. S'écrivait à l'origine "calleville", peut-être du nom d'une commune de l'Eure, ou alors d'une autre située en Seine-Maritime. Seule possibilité de décomposition en 7 + 1 : VACILLE + L.

    CANADA  :  Variété de reinette d'un jaune verdâtre et au goût légèrement acidulé. Au pluriel, ne scrabble que sur un R : CANARDAS.

    COX :  Variété d'origine anglaise, créée en 1825 par un horticulteur nommé Charles Cox. Dotée d'un bel arôme, elle est juteuse et sucrée avec une pointe d'acidité. Le verbe coxer n'a aucun rapport avec le fruit, puisqu'il signifie (en Afrique) "arrêter", "appréhender".

    ELSTAR  : Fruit rouge et jaune, originaire des Pays-Bas. Parfait pour les tartes. Au pluriel, permet de former un scrabble de 7 lettres qui n'a qu'une seule anagramme : RASTELS (dans le Midi, réunion de gens à qui on offre à boire).

    GOLDEN  : La pomme jaune la plus populaire, même si elle n'est pas forcément la meilleure : elle représente un tiers de la production française. S'est trouvée dans l'ODS 6 une anagramme déjà bien connue des scrabbleurs : DONGLE.

    GRANNY  :  Apparue en Australie en 1868. S'appelle ainsi parce que son semis a été réalisé par une grand-mère, Marie Ana Smith. Variété chère aux Beatles qui en avaient fait leur label.

    JONAGOLD  : Grosse pomme à croquer, juteuse et parfumée, d'un bon équilibre. Son nom est formé à partir de celui des deux variétés dont le croisement est à l'origine de sa création : Golden delicious et Jonathan. Décomposable en GONDOLA + J.

    MCINTOSH  :  Variété rouge mise au point par un fermier canadien nommé John McIntosh en 1811. Seul fruit de la liste à être invariable. Une seule possibilité de décomposition en 7 + 1 : CHITONS + M.

    REINETTE :  Nom générique désignant de nombreuses espèces de pommes. La première d'entre elles, la Reine des reinettes, serait née en Hollande en 1770. Possède 4 anagrammes : ENTÉRITE - ÉTERNITÉ - ÉTREINTE - RETEINTE.

    STARKING :  D'origine américaine. Pomme rouge foncé, ferme et juteuse. A pour anagramme le pluriel KARTINGS.


    votre commentaire
  •  

    Le leipoa est un oiseau du sud de l'Australie, au plumage beige taché de roux. Ce mégapode de la taille d'un poulet et vivant dans les zones semi-arides, est capable de survivre en disputant aux moutons les herbes dont il se nourrit. Le mâle construit et entretient le nid en creusant d'abord un trou de 3 à 5 mètres de diamètre sur 1 mètre de profondeur, qu'il emplit de feuilles et de brindilles, et y creuse une cuvette centrale. Quand la pluie a humidifié le nid, la femelle pond ses oeufs et le mâle recouvre le nid de sable ; c'est la chaleur de fermentation qui assure alors l'incubation. L'oisillon mettra plusieurs heures pour sortir du nid, sans aucune aide... cet oiseau craintif est une espèce protégée, menacée par la prolifération de prédateurs tels que les renards et les chats.

    Le nom de notre oiseau vient du grec ancien leipein (abandonner) et ôon (oeuf).

    Pour le scrabbleur, le pluriel LEIPOAS est un mot de sept lettres qui possède trois anagrammes : OPALISE, PALOISE et POÊLAIS.


    votre commentaire
  •  

    Pointe-à-Pitre est le chef-lieu de la Guadeloupe. Cette ville est située à l'ouest de Grande-Terre, non loin de la Rivière Salée qui marque la limite avec Basse-Terre, partie occidentale de l'île. D'une population d'un peu plus de 16.000 habitants (les Pointois) elle fait toutefois partie d'une aire urbaine de 16 communes regroupant plus de 300.000 âmes. Pointe-à-Pitre fut plusieurs fois ravagée par des incendies, des séismes ou des cyclones et beaucoup de bâtiments durent être reconstruits. Un certain nombre de ses monuments "historiques" datent du XIXe, voire du XXe siècle (Hôtel de Ville). Dans cette ville, la modernité cohabite avec la tradition. A visiter : le musée Saint-John Perse, la place de la Victoire, l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul. Aujourd'hui Pointe-à-Pitre vit essentiellement du tourisme et du commerce. Notons enfin que tous les 4 ans la ville accueille l'arrivée de la Route du Rhum.

    L'origine du nom de la commune fait débat. Pour certains ce nom viendrait d'un pêcheur, immigré hollandais qui s'appelait Peter. Selon d'autres, il faudrait plutôt chercher du côté de la rivière à Pitres mentionnée par certaines cartes du XVIIe siècle. Enfin, selon une 3e hypothèse, Pitre viendrait du mot espagnol pitera, arbuste parasite du palétuvier. Qui dit vrai ?

    Pour le scrabbleur : POINTOIS est un mot de 8 lettres qui a une anagramme, POSITION. En revanche le féminin POINTOISE n'a pas d'anagramme au singulier, mais en possède une au pluriel : POÉTISIONS.


    votre commentaire
  •  

    La célosie est une plante tropicale voisine des amarantes dont certaines espèces sont cultivées pour être utilisées comme plantes d'ornement ; il existe ainsi trois variétés de célosies ornementales, la plus répandue étant la célosie plumeuse qui produit un beau panache avec ses épis aux multiples couleurs. D'autres espèces (telles que la célosie sauvage) sont considérées en revanche comme de mauvaise herbes. D'une taille pouvant varier de 20 à 60 cm, la célosie apprécie la chaleur et le soleil. En Afrique elle est une plante alimentaire, que l'on consomme en soupe ou en ragoût.

    Le mot latin celosia est dérivé du grec keleos "brûlant" en référence à la floraison en forme de flamme et de la couleur de certaines espèces.

    Pour le scrabbleur : ce mot, entré en 2012 dans l'ODS 6, a apporté une anagramme à ISOCÈLE, qui n'en avait pas jusqu'alors. Mais cette même édition de l'ouvrage de référence lui en a donné une autre avec COLISÉE (il ne s'agit pas d'un monument mais du verbe coliser (v.t.) ayant pour sens : conditionner un produit avant son expédition). En outre, ce mot permet au total 11 rajouts en 7+1 sur 5 lettres distinctes.


    votre commentaire
  •  

    Un houngan est un prêtre, magicien et guérisseur vaudou. Ce chef spirituel organise et dirige les cérémonies. Il dialogue avec les esprits et se charge des sacrifices au rythme des tambours. Le houngan et la mambo (son équivalent féminin) sont souvent munis d'une calebasse emplie de vertèbres de couleuvre qui les différencie des autres pratiquants. C'est par lui que transitent les esprits (loas) qui désirent transmettre un message au monde des vivants.

    Le mot houngan nous vient de la langue fon, où gan signifie "chef".

    Pour le scrabbleur, HOUNGAN est un mot de 7 lettres dépourvu d'anagramme et qui ne scrabble sur aucune autre lettre que le S pour le mettre au pluriel. En double appui, les seuls 7 + 2 possibles sont CHANTOUNG, CHOUGNANT et... SHANTOUNG.


    votre commentaire
  •  

    La rubiette n'est pas une espèce proprement dite mais plutôt une appellation donnée dans certaines régions, à un oiseau présentant un plumage rouge tels que le rouge-gorge ou le rouge-queue.

    Les rubiettes (...) sont des oiseaux solitaires, qui nichent généralement dans des trous, et vivent d'insectes, de vers (Cuvier, Règne animal).

    Ce mot, attesté en 1694, s'écrivait initialement rubienne. Il vient du latin rubeus "rouge".

    Pour le scrabbleur, ce mot possède une seule anagramme : BITTURÉE. Outre son pluriel, tous les autres 7+2 qu'ils permet (au nombre de 6) sont des formes verbales, dont un seul participe passé (ATTRIBUÉE).


    votre commentaire
  •  

    Le bésigue est un jeu de cartes apparu en France au XIXe siècle. Tout comme la belote (dont il partage quelques similitudes) il peut se jouer à deux, trois ou quatre joueurs. Il se pratique avec deux jeux de 32 cartes. Le but du jeu et de marquer des points en étalant des combinaisons de cartes et en levant des plis, si possible avec des brisques (As et 10, les deux cartes les plus fortes). Si au jeu de belote, la "belote" désigne la présence dans la même main du roi et de la dame d'atout, en revanche le "bésigue" est le mariage du Valet de carreau et de la Dame de pique, combinaison qui rapporte 40 points. Si on a la chance inouïe d'avoir les deux Valets de carreau et les deux Dames de pique, on a un double bésigue, ce qui permet d'engranger pas moins de 500 points... les autres combinaisons primées sont les mariages (Roi et Dame d'une même couleur), les carrés, la suite (de l'As au 10).

    On retrouve le bésigue dans Nana de Zola : "Mais le moment le plus dur, c'étaient les deux ou trois heures, entre le déjeuner et la toilette. D'ordinaire, elle proposait un bésigue à sa vieille amie". Ou encore, chez Alphonse Daudet dans Tartarin de Tarascon : "Il entrait faire son bésigue avec le commandant".

    Ce jeu de cartes, voisin du "mariage", autre jeu à la mode à la fin du XIXe, était initialement orthographié bézigue. D'origine obscure, le mot peut être rapproché de l'italien bazzica qui désignait un ancien jeu de cartes en usage au XVIe-XVIIe siècle. Ce mot peut être lui-même rattaché soit au verbe bazzicare "fréquenter", soit à bazza "avantage, gain".

    Pour le scrabbleur : voici un mot de sept lettres sans anagramme, au singulier comme au pluriel. Outre sur le S pour le mettre au pluriel, ce mot permet 5 rajouts en 7 + 1 :  + A : BESAIGUË - + B : GIBBEUSE - + L : BIGLEUSE - + N : BÉGUINES - + R : BRIGUÉES. Parmi les 13 rajouts ossibles en 7+2, citons BRIDGEUSE (qui pratique un autre jeu de cartes !), BRUGEOISE, BUDGÉTISE, GIBOYEUSE et, à partir du 1er janvier 2020, le pluriel BIENJUGÉS.

    Pour illustrer le présent article, j'ai choisi ce tableau de Gustave Caillebotte (1848-1894) “Le Jeu de Bézigue”, réalisé en 1880.


    votre commentaire
  •  

    Une zlabia est une sorte de beignet à base de soupe de miel. Elle se consomme couramment dans les pays arabo-musulmans dont elle est une des spécialités, notamment pendant le ramadan. La zlabia peut se présenter sous différentes formes, rondes, longues ou en bâtonnets. Farine, levure, sucre, eau, jus de citron et soupe de fleur d'oranger sont les autres ingrédients nécessaires à sa préparation, qui est plutôt longue puisque la pâte doit reposer pendant 4 à 5 jours. A déguster avec un bon thé à la menthe...

    L'origine de cette confiserie serait (soi disant) due à la maladresse d'un pâtissier du Moyen-Orient qui avait raté sa pâte à pain et qui se serait écrié : "Zella abia" (Je l'ai ratée !). Il l'a alors faite cuire directement dans l'huile de friture... et la zlabia était née ! Ce qui reste à démontrer. Selon d'autres sources, ce serait le plateau dans lequel le gâteau était servi au roi qui serait tombé, provoquant ainsi le même cri : "zella abia" !

    Pour le scrabbleur, voici un fort joli mot qui forme au pluriel un scrabble de 7 lettres sans anagramme, qui ne donne aucune possibilité de rajout en 7+1 et autorise seulement deux 9 lettres en double appui : BANALISEZ ou le très improbable ALBIZZIAS...


    votre commentaire
  •  

    La saupe est un poisson de la famille des sparidés (tout comme la dorade, le sar, l'oblade...) que l'on trouve sur les bords de la Méditerranée et de l'Atlantique tropical. Ce téléostéen de forme ovale présente des reflets argentés et des stries longitudinales d'un jaune vif. Parfois servie dans les assiettes sous l'appellation "dorade rayée", sa chair est toutefois peu estimée en raison de son goût assez fort, et sa consommation peut même en certaines saisons provoquer des hallucinations (cette toxicité serait due au fait que ce poisson se nourrit d'algues elles-mêmes toxiques). La saupe est un poisson herbivore mais aussi hermaphrodite : il change de sexe avec l'âge...

    Le mot vient de l'ancien provençal salpa, lui-même ayant pour origine le grec salpê.

    Pour le scrabbleur, SAUPE possède une seule anagramme : PAUSE.


    votre commentaire
  •  

    L'abutilon est un arbuste de la famille des malvacées, dont les feuilles rappellent celles de l'érable. Ses fleurs de couleurs variées, parfois bicolores (jaunes, rouges, roses, blanches...) s'épanouissent en forme de clochettes arrondies. Cet arbuste, qui se développe dans les régions humides d'Asie, d'Afrique et d'Amérique, compte plus d'une centaine d'espèces. Il peut mesurer de 3 à 4 mètres de hauteur.

    Le mot vient de l'arabe abū tilūn, aboutiloun, terme créé par le philosophe arabe Avicenne.

    Pour le scrabbleur : le nom de cet arbuste, qui peut se décomposer par exemple sous la forme NOBLIAU + T, compte deux anagrammes : ABLUTION et OUBLIANT. Hormis son pluriel, ce mot permet 8 rajouts en 8+1 qui sont tous des formes verbales (dont la moitié de participes présents).


    1 commentaire
  • Complétez la grille ci-dessus, en plaçant sur chaque ligne un mot formé à partir des lettres du mot précédent, auxquelles vous adjoignez la lettre indiquée en marge (par exemple, NO + E = EON, puis EON  + L =....., etc), le but étant d'atteindre la dernière ligne pour former un mot de dix lettres (on ne conjugue pas). 

    Solution en commentaire


    1 commentaire
  •  

    Un cembro est un pin des régions montagneuses à la croissance lente : il lui faut 30 ans pour atteindre 1,30 m de hauteur, mais son espérance de vie de 600 ans lui permet d'atteindre voire de dépasser les 25 mètres (jusqu'à 40 mètres en Asie). Présent dans les Alpes entre 1400 m et 2500 m d'altitude, ce résineux se caractérise par un tronc droit et des aiguilles rigides vert foncé. Son cône contient des graines comestibles qui font le régal des rongeurs. Le pin cembro est également connu en Suisse sous le nom de arolle (ou arol ou arole). Son bois est utilisé en sculpture comme en ébénisterie.

    Le mot "cembro" (lat. pinus cembra), vient de cembra qui est le vieux nom italien désignant cet arbre. Pour sa part "arolle" vient du franco-provençal aròla diminutif de *arva, "pin, conifère", comparable au provençal alpin arvo "cône de pin".

    Pour le scrabbleur : ni CEMBRO ni AROLLE n'ont d'anagramme, que ce soit au singulier ou au pluriel. CEMBROS n'admet que deux rajouts en 7 + 1, sur un I (MICROBES) et un Y (CORYMBES). AROLLES permet en revanche 8 rajouts en 7 + 1. Ce mot est aussi intéressant pour les rallonges. PAROLE, sur AROLE, ne présente aucune difficulté. Mais AROLE peut aussi être transformé en SCAROLE ou ESCAROLE. Au pluriel, AROLLES peut être rallongé par un M initial pour former MAROLLES, autre graphie de MAROILLES. Une autre rallonge existe, mais elle nécessite 4 lettres... pour former BARCAROLLE, mot que l'on pourra également écrire avec un seul L à partir du 1er janvier 2020.


    votre commentaire
  •  

    Un tigridia (ou une tigridie) est une plante bulbeuse de la famille des iridacées, originaire du Mexique, d'Amérique Centrale, du Pérou et du Chili. Cette plante aux feuilles radicales présente de belles fleurs dont les couleurs vives (du blanc au rouge) varient selon les espèces. Ces fleurs se renouvellent quotidiennement de juillet à septembre. Le tigridia, qui aime la lumière du soleil, est utilisé pour orner des plates-bandes, où il peut accompagner des plantes vivaces ou d'autres bulbeuses.

    Le mot vient provient du latin tigris qui signifie "tigre", par allusion à l'aspect tigré des fleurs.

    Pour le scrabbleur : TIGRIDIA n'a pas d'anagramme, contrairement à TIGRIDIE qui en possède une : RIGIDITÉ.


    votre commentaire
  •  

    Un loempia (nom masculin ou féminin, au choix) est un beignet fourré au soja. Plus précisément, il s'agit de la forme indonésienne et philippine des rouleaux de printemps. Ce nom, introduit par des migrants, a été conservé comme nom générique en Flandre et aux Pays-Bas pour désigner ce célèbre mets traditionnel venu d'Asie du Sud-Est. Outre le soja, on peut aussi trouver dans les loempias : des légumes, des crevettes, du poulet, des pousses de bambou...

    Le mot vient de lumpia, mot désignant ces rouleaux en Indonésie et aux Philippines.

    Pour le scrabbleur : ce mot n'a pas d'anagramme au singulier. Il en compte une quand il est au pluriel : le passé simple POILÂMES. Il offre en outre 5 autres rajouts en 7 + 1 : MALPOLIE, POMMELAI, LAMPROIE, OPTIMALE et EMPLOYAI.


    votre commentaire
  •  

    Le benjamin est l'un des coups les plus spectaculaires au scrabble. Il consiste à prolonger un mot déjà placé sur la grille pour former un autre mot au moyen d'une rallonge de trois lettres se plaçant devant le mot initial (exemple : placer se transforme en : remplacer). Saurez-vous trouver tous les benjamins sur les mots suivants ? Entre parenthèses, le nombre de benjamins possibles.

     

    1. BOUILLE (3)
    2. BLETTE (3)
    3. CATELLE (2)
    4. PAILLE (4)
    5. TRACTIF (2)
    6. ARDEUR (4)
    7. VITE (6)
    8. GOTONS (4)

     

     


    1 commentaire
  •  

    La buglosse est une plante herbacée à fleurs bleues, voisine de la bourrache (l'une de ses variétés, la buglosse officinale, est d'ailleurs également connue sous le nom de "fausse bourrache"). Originaire du sud de l'Europe, elle appartient à la famille des borraginacées, comme le myosotis. Cette plante, couverte de poils et aux feuilles rugueuses, croît au bord des routes, dans les rochers ou dans les prairies ensoleillées. La buglosse possède des propriétés médicinales (contre la toux, dépurative, laxative). Sa racine donne un colorant rouge que l'on utilisait pour teindre les tissus ou comme cosmétique.

    Le mot vient du grec bouglôssa "langue de boeuf".

    Pour le scrabbleur : ce mot de 8 lettres, que l'on peut décomposer en BLOGUES + S, ne possède pas d'anagramme. Hormis son pluriel, il ne permet qu'un seul rajout en 8 + 1, avec l'imparfait du subjonctif BLOGUASSE.


    2 commentaires