• AGATHOIS (E)

     

    Agde est une commune française située dans le département de l'Hérault, entre Béziers et Sète. Sa population compte actuellement 25.000 habitants, les Agathois. Située sur le littoral méditerranéen, à l'embouchure du fleuve Hérault, elle englobe la station balnéaire du Cap d'Agde. La ville fut fondée au VIe siècle avant J-C. par des Phocéens venus de Marseille. Agde est depuis l'Antiquité une ville portuaire, qui a longtemps vécu principalement de la pêche et de la viticulture avant de s'ouvrir au tourisme. La ville est riche par son patrimoine culturel et ses vestiges archéologiques, témoignant d'un glorieux passé.

    A leur arrivée les Grecs de Phocée ont donné à ce qui n'était alors qu'un cap rocheux le nom de Agathé Tyché, ce qui signifie "bonne fortune". Ce nom est ensuite devenu Agde en occitan.

    Pour le scrabbleur : AGATHOIS n'a pas d'anagramme. Il ne peut être décomposé en 7+1 que d'une seule façon : AGIOTAS + H. Le seul rajout possible en 8+1 est son féminin AGATHOISE.


    votre commentaire
  • MOUCHET

     

    Le mouchet est un petit passereau du groupe des accenteurs (oiseaux chanteurs), de la taille d'un rouge-gorge (15 cm environ). Sa tête et sa poitrine sont d'un gris bleuté, et ses pattes brun-rouge. Il est souvent confondu avec le moineau. Il se nourrit d'insectes en été, de graines et de baies en hiver. Le mouchet vit principalement en Europe et en Asie mineure, et il est sédentaire sauf par grand froid.

    Pour le scrabbleur, ce mot de sept lettres n'a pas d'anagramme. En revanche il permet plusieurs rallonges, antérieures comme postérieures : MOUCHETER, ÉMOUCHET (un autre oiseau !), qui permet ensuite ÉMOUCHETER et même DÉMOUCHETER (verbes transitifs).


    votre commentaire
  •  

    TIRAGE

     

    CIINOST  :  Ce tirage permet de former un scrabble sec ainsi que 12 scrabbles de huit lettres, sur 11 lettres d'appui distinctes. La terminaison -IONS nous permet de trouver facilement l'unique mot de sept lettres possible avec ce tirage : CITIONS. Examinons à présent les possibilités de scrabble sur une lettre d'appui.

     + A =  CONTISAI Ce verbe transitif, entré dans l'ODS 8, a pour sens : inciser (du poisson, de la viande) avant cuisson.

    + B =  BISCOTIN / BITCOINS Un BISCOTIN est un petit biscuit ferme. Il s'est trouvé une anagramme avec l'arrivée de l'ODS 8 : le pluriel BITCOINS, ce mot désignant une unité monétaire immatérielle.

    + D = DICTIONS  : Tout à la fois forme  conjuguée et substantif au pluriel, tout comme sa rallonge ÉDICTIONS (l'ÉDICTION étant l'action d'édicter). Deux rallonges possibles en deux lettres : ADDICTIONS et INDICTIONS (convocation d'un concile), et un seul benjamin : PRÉDICTIONS.

    + E = STOÏCIEN : Philosophe disciple de Zénon, dont la doctrine s'appelle le STOÏCISME. Sans doute le coup le plus difficile de la série.

    + F =  FICTIONS : Ce mot permet deux rallonges en 4 lettres : AUTOFICTIONS et DOCUFICTIONS.

    + L = LICITONS :  Le verbe LICITER est un terme de droit ayant pour sens : vendre par licitation (vente aux enchères au profit des copropriétaires d'un bien indivis). Il peut être utile de penser à la rallonge FÉLICITONS, ainsi qu'aux benjamins EXPLICITONS et SOLLICITONS.

    + M =  MICTIONSMot ici au pluriel désignant l'action d'uriner.

    + N =  INCITONS 

    + O =  COÏTIONS  : du verbe (intransitif) coïter, s'accoupler.

    + P = PICOTINSle PICOTIN est une mesure de capacité pour la ration d'avoine d'un cheval, soit un quart du boisseau à Paris.

    + U =  CUITIONS  : Du verbe familier se cuiter, s'enivrer. Cette dernière forme verbale clôt la série.

     

    Voici enfin quelques 7+2 à trouver à partir de ce tirage (solutions en commentaire) :

    1) CITIONS + EL =

    2) CITIONS + EM =

    3) CITIONS + RT =  (2 solutions)


    2 commentaires
  • FLETTE

     

    Une flette est un bateau de rivière plat, accompagnant un chaland. Sous une silhouette effilée, on la trouvait sur les eaux de la Seine jusqu'à la première moitié du XIXe siècle. "Tout conducteur de bachot ou flette portant moins de vingt tonneaux pourra en effectuer le montage sans le concours du chef et des aides, mais s'ils étaient appelés pour opérer la manoeuvre, le bâtiment payera alors comme pour un bateau de 16 à 20 mètres de longueur" (Code des Ponts et Chaussées et des Mines, 1831). Ce mot est parfois présenté comme un synonyme ancien de "chaloupe".

    Littré mentionne aussi pour ce vocable une toute autre définition : une flette est en effet un outil de verrier (synonyme de pontil ou pointil), petite barre de fer au bout de laquelle on fixe un objet de verre en fabrication. Dans ce domaine, certains ouvrages citent même le verbe fletter.

    Le mot est peut-être dérivé du néerlandais vlet  "flotte", que l'on retrouve dans le nom de nombreux bateaux bataves.

    Pour le scrabbleur : ce mot peut servir de rallonge sur LETTE (= letton). Il peut lui-même être prolongé en RIFLETTE, ou en benjamin, en GONFLETTE, MOUFLETTE, RONFLETTE et RUFFLETTE. Sans oublier des rallonges plus longues : RENIFLETTE, SOUFFLETTE et TARTIFLETTE. FLETTE n'a pas d'anagramme. En 7+1, le pluriel FLETTES permet quatre rajouts, tous sur une voyelle : FLATTÉES, FLOTTÉES, FLUETTES, auxquels il faut ajouter FALETTES (poitrine de veau farcie) à partir du 1er janvier 2020.


    votre commentaire
  •  

    ESCALETTRES

    Complétez la grille ci-dessus, en plaçant sur chaque ligne un mot formé à partir des lettres du mot précédent, auxquelles vous adjoignez la lettre indiquée en marge (par exemple, EN + E = NEE, puis NEE  + C =....., etc), le but étant d'atteindre la dernière ligne pour former un mot de dix lettres (on ne conjugue pas). Solution en commentaire.

     


    1 commentaire
  • OTOCYON

     

    L'otocyon est un mammifère carnivore de la famille des canidés. On l'appelle également "renard aux oreilles de chauve-souris" en raison de la grande taille de ses organes auditifs. En outre il possède un grand nombre de dents (entre 46 et 50). On le trouve uniquement sur le continent africain (au sud et à l'est). L'otocyon occupe des terriers qu'il creuse lui-même, ou abandonnés par d'autres animaux. Il se nourrit essentiellement d'insectes et d'arthropodes, parfois de petits rongeurs ou de lézards. Ses principaux prédateurs sont le chacal et les oiseaux de proie.

    Le mot vient du grec otos "oreille" et kuôn, kunos "chien".

    Pour le scrabbleur : OTOCYON peut être décomposé en TYCOON +O. Il n'a pas d'anagramme au singulier, mais en possède une quand il est au pluriel : CÔTOYONS.


    votre commentaire
  • ENCHAUD

     

    Un enchaud est un rôti de porc piqué à l’ail et confit dans la graisse de canard. Cette spécialité du Périgord et du Limousin est le plus souvent commercialisée en bocal ou boîte de conserve. L'enchaud se coupe en tranches fines et il est servi froid accompagné de salade. Mais on peut également le consommer chaud avec des haricots blancs ou des pommes de terre rissolées. Il peut être agrémenté d'une feuille de laurier et de thym.

    Pour le scrabbleur, ce mot de sept lettres (nouveau dans l'ODS) n'a pas d'anagramme et ne peut se décomposer que sous la forme CHAUDE + N. En 7+1 , ENCHAUD ne scrabble que sur un S pour le mettre au pluriel. En 7+2 il ne permet, outre MADCHOUE, ques des formes conjuguées dont trois participes présents (6 rajouts au total). Ce mot est cousin (par le tirage) avec CHAUDIN, qui désigne un gros intestin de porc utilisé en charcuterie.

     


    votre commentaire
  • SAINTOIS (E)

     

    L'adjectif saintois(e) est le gentilé correspondant aux îles des Saintes, aux Antilles. Cet archipel, situé au sud de la Guadeloupe, est composé de neuf îlots volcaniques, dont seulement deux sont habités (Terre-de-Haut et Terre-de-Bas). La population de ce territoire de 13 km2 était de 2875 habitants en 2012. Les Saintes forment une dépendance administrative du département de la Guadeloupe. L'archipel attire de nombreux touristes et plaisanciers. En 1782, la bataille des Saintes se solda par une sévère défaite de la flotte française face à la Royal Navy, et l'archipel resta sous occupation britannique durant 20 ans.

    Cet archipel fut découvert par Christophe Colomb le 4 novembre 1493. Il le baptisa "Los Santos" en référence à la fête de la Toussaint qui venait d'être célébrée.

    Pour le scrabbleur : SAINTOIS a une anagramme, TAISIONS. Le féminin SAINTOISE possède également une seule anagramme : IONISÂTES. Ce gentilé ne doit pas être confondu avec SAINTAIS(E), nouvelle entrée de l'ODS 8, et qui se rapporte à la commune de Saintes, en Charentes-Maritimes.


    votre commentaire
  • GALAGO

     

    Le galago est un lémurien arboricole, insectivore et nocturne des forêts d'Afrique tropicale. Cet agile grimpeur est notamment présent au Sénégal et dans le sud-ouest du continent, mais c'est à l'est qu'on le trouve principalement. Le galago est de petite taille, entre celle d'une souris et d'un lapin. Son pelage est dense et laineux ; sa longue queue lui permet d'équilibrer ses déplacements par sauts. Proche du maki, il possède en outre de grandes oreilles mobiles et de gros yeux. Son alimentation est essentiellement végétale, mais il la complète en chassant de petits insectes ou oiseaux.

    L'origine du mot désignant cet animal est incertaine. Il est peut-être dérivé du wolof golo "singe".

    Pour le scrabbleur : ce mot, qui peut être décomposé en AGGLO + A, ne possède pas d'anagramme. Le pluriel GALAGOS n'admet qu'un seul 7+1 : TAGALOGS et un seul 7+2 : SYNAGOGAL.


    votre commentaire
  • BINARD  ou  BINART

     

    Un binard (ou binart) est un chariot bas à deux ou quatre roues qui servait au transport de lourds fardeaux, principalement de gros blocs de pierre. Ce chariot était tiré par un cheval, ou par plusieurs chevaux attelés deux à deux. Sa forme et son principe semblent avoir évolué dans le temps. Au 18ème siècle c'est un chariot à 4 roues d'égale hauteur, puis à partir de la fin du 19ème, monté sur deux roues et basculant il est équipé d'un plateau mobile avec treuil pour le remonter jusqu'aux essieux après l'avoir chargé en position basse.

    "La silhouette trapue d’un binard chargé de cubes de pierre blanche se détachait de la façade d’un cabaret, où les rouliers devaient attendre une heure moins chaude pour se remettre en route" (Jean Ray, La Cité de l’indicible peur, 1943)

    Le mot vient du latin bini "paire", "couple".

    Pour le scrabbleur : BINARD a pour anagrammes BRANDI et NIBARD, tandis que BINART n'a pas d'anagramme quand il est au singulier, mais en possède une quand il est au pluriel : BRISANT. EN 7+1, BINARDS ne scrabble que sur les lettres E, G et O pour former au total 5 mots de 8 lettres. Quant à BINARTS, il scrabble sur chacune des lettres de VOUÂTES pour former 14 mots de 8 lettres. Enfin, BINARD peut être rallongé pour former BOBINARD, COMBINARD et SNOBINARD.


    votre commentaire
  •  

    SANTENAY

     

    Le santenay est un vin de Bourgogne, de la région de Beaune. C'est un village de Côte d'Or de 840 habitants qui a donné son nom à ce vin (AOC), également produit sur la commune voisine de Remigny. Au total, le vignoble s'étend sur un peu plus de 320 hectares. Le vin produit sous cette appellation est essentiellement rouge, issu du pinot noir. Sa robe pourpre mauve, cerise noire, est soutenue. Souple et intense en attaque, son bouquet rappelle les pétales de rose, la pivoine, la violette, les fruits rouges sur une nuance de réglisse. Ce vignoble produit également du vin blanc élaboré à partir du chardonnay.

    Pour le scrabbleur : Ce mot n'a pas d'anagramme. On peut le décomposer en ANNATES + Y. En 8+1, outre son pluriel sur un S, il ne permet qu'un seul autre rajout : ANALYSENT sur un L.


    votre commentaire
  • BOUREK

     

    Le bourek est un feuilleté farci, spécialité du Maghreb. Il en existe de nombreuses recettes, qui varient selon les régions. Particulièrement apprécié durant le ramadan, il accompagne avec bonheur la soupe traditionnelle, appelée chorba. Réalisés à partir de feuilles de brick de formes diverses, on trouve des boureks à la viande hachée, aux pommes de terre, aux oeufs, au thon, aux épinards, aux champignons... sa présence est attestée en Asie centrale dès le IXe siècle, mais il tire son origine de la cuisine turque. Du reste on trouve aussi des boureks, sous d'autres formes, en Europe de l'Est comme au Proche Orient.

    Ce mot vient du persan bûrak (börek, en turc) qui désigne tout mets réalisé à partir d'une certaine pâte (yufka).

    Pour le scrabbleur, ce mot de 6 lettres sans anagramme peut aussi servir de rallonge sur BOURE (ou BOUR, valet d'atout au jass). Le tirage BEKORU? donne (hormis le pluriel BOUREKS) une seule solution en 7 lettres, et c'est  une nouveauté de l'ODS 8 : la graphie BROKEURS (ou BROKER, courtier). En définitive ce même tirage permet désormais 4 scrabbles sur une lettre d'appui : BROKEURS, BROKEUSE, DERBOUKA et SURBOOKÉ.

     

    votre commentaire
  • BUPRESTE

     

    Le bupreste est un insecte coléoptère d'un vert métallique avec des reflets bleutés. On le trouve en Europe et dans le nord de l'Afrique. Ce phytophage est nuisible pour les arbres, en particulier les thuyas, cyprès, chênes, pins, amandiers... Ce sont leurs larves qui provoquent les principaux dégâts en creusant des galeries à travers le bois.

    Le mot vient du latin buprestis, lui-même dérivé du grec bouprêstis "qui gonfle les boeufs". En effet ce mot désignait à l'origine divers coléoptères tels que les méloés qui, avalés avec l'herbe broutée, faisaient enfler le bétail.

    Pour le scrabbleur : BUPRESTE a pour anagramme PUBERTÉS. Hormis son pluriel, ce mot ne permet qu'un seul autre rajout en 8+1 : PERTURBES.


    votre commentaire
  • GRANBYEN (enne)

     

    L'adjectif granbyen (enne) (prononcer -be -in) est le gentilé correspondant à la ville québécoise de Granby. Cette cité, qui compte une population de 66.000 habitants, est située à mi-distance entre Montréal et Sherbrooke. Granby dispose de nombreux parcs et espaces verts ainsi que d'un jardin zoologique renommé. Le lac Boivin (1,4 km2), qui s'appelait à l'origine lac Granby, a pris le nom d'un ancien maire de la ville. Il est reconnu comme une zone importante pour la conservation de la nature, et notamment des oiseaux.

    Pour le scrabbleur, ce mot de 8 lettres n'est pas décomposable en 7+1 (il contient deux mots de 6 lettres : GRABEN et GRANNY), ne possède pas d'anagramme et ne donne aucun 8+1 hormis son pluriel sur un S.


    votre commentaire
  • SIGISBÉE

     

    Un sigisbée était, dans la noblesse italienne du XVIIIe siècle, un chevalier servant, un homme (marié ou célibataire) qui accompagnait officiellement une dame mariée avec un autre homme. Souvent, il pouvait poser en tant que soupirant de l'épouse, rendue inaccessible par son état marital, mais tout autant devenir son amant. Dans ce cas, sa présence pouvait être souhaitée par le mari - qui lui accordait parfois une chambre ou un petit appartement en son logis - car l'épouse avait ainsi un amant attitré qui écartait les autres soupirants. En outre la présence du sigisbée arrangeait bien le mari, qui pouvait pendant ce temps prendre du bon temps avec des courtisanes ou autres prostituées... Il fut mis fin à cette pratique (qui ternissait l'image morale des Italiens) dans la première moitié du XIXe. Par plaisanterie, ce mot désigne un homme qui entoure une femme de soins assidus, un compagnon empressé et galant. "Vous avez la chance − comme elle est un peu mûre − qu'elle soit d'une pudicité absolue. Sans cela elle vous aurait certainement pris comme sigisbée, comme on disait dans ma jeunesse, une espèce de cavalier servant" (Proust, Sodome, 1922).

    Notons l'emploi par certains auteurs du terme "sigisbéisme" (état de sigisbée) : "La plupart des liaisons de société, la camaraderie, etc., tout cela est à l'amitié ce que le sigisbéisme est à l'amour" (Chamfort, Max. et pens., 1794)

    Le mot vient de l'italien cicisbeo.

    Pour le scrabbleur, voici un mot sans anagramme, que l'on ne peut décomposer en 7+1 et qui ne permet aucun autre 8+1 que son pluriel sur un S.


    votre commentaire
  • PROTOMÉ

     

    Un protomé est, en archéologie, un buste humain ou la partie antérieure d'un animal (réel ou fictif) utilisé comme motif décoratif. Les exemples les plus anciens proviennent du Moyen-Orient, où les Achéménides l'utilisaient en céramique, ou pour réaliser divers objets (tels que des vases à boire en forme de corne, dont la base est constituée d'un protomé d'animal) mais aussi en architecture, sur les chapiteaux des colonnes. Ce motif est apparu en Grèce au VIIe siècle avant J-C. On trouvera alors aussi des protomés sur des pièces de monnaie.

    Le mot vient du grec protomê "buste".

    Ce mot de ne possède pas d'anagramme, au singulier comme au pluriel. En 7+1, outre son pluriel sur un S, il ne permet que trois possibilités : deux sur un C (COMPORTE - COMPOTER) et une sur un E (PROTÉOME).

     


    votre commentaire
  • REIKI

     

    Le reiki est une thérapie japonaise non conventionnelle basée sur des soins énergétiques, par apposition des mains sur différentes parties du corps du patient. Il consiste en la mise en contact de l'énergie universelle et de notre propre force vitale dans le but d'éveiller un processus dynamique de guérison. Cette pratique fut initiée par Mikao Usui en 1922. Le but du reiki est de soulager les souffrances et d'apporter paix intérieure et bien-être. L'efficacité de cette méthode est cependant contestée, aucune preuve scientifique n'ayant permis à ce jour de l'établir.

    Le mot est formé sur rei "esprit" et ki (issu du qi chinois) désignant "l'énergie universelle".

    Pour le scrabbleur, voici un nouveau mot court intéressant comprenant un K. REIKI ne possède pas d'anagramme, au singulier comme au pluriel. En outre le tirage EIIKRS? ne permet de former que deux scrabbles secs de 7 lettres : KEIRI(N)S et SKIER(A)I. Il donne également 6 scrabbles sur une lettre d'appui, parmi lesquels IRAKIENS et une déclinaison d'un verbe entré dans l'ODS 8 : LIKERAIS.


    votre commentaire
  • COZONAC

     

    Un cozonac est une brioche traditionnelle des Balkans. On le trouve notamment lors des fêtes de Pâques en Bulgarie et en Roumanie, où il est également servi pour les fêtes de fin d'année, comme à l'occasion d'un mariage ou un baptême. Proche du panettone, il s'agit d'un pain sucré à base de farine, d'œufs, de lait, de beurre et de sucre, auxquels on adjoint des raisins secs, éventuellement un zeste d'orange ou de citron, des noix, du cacao...

    Ce mot n'est pas décomposable en 6+1 et n'a pas d'anagramme, ni au singulier ni au pluriel. Si OZONA est sur la grille et si vous avez deux C dans le tirage, pensez à ce mot, on ne sait jamais...


    votre commentaire
  • CERASTE / CERAISTE

     

    Le céraste est une vipère à cornes que l'on trouve dans les déserts et zones semi-arides d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Ce serpent venimeux, dont il existe plusieurs espèces, peut mesurer de 25 à 80 cm. Sur sa tête aplatie et triangulaire il porte des écailles en forme de cornes. Il se camoufle dans le sable, ne laissant dépasser que le museau et les yeux, afin d'attendre ses proies, de se protéger de la chaleur ou encore lorsqu'il flaire un danger. Serpent aux moeurs le plus souvent nocturnes, le céraste est un carnivore qui se nourrit de souris, de gerboises, d'oiseaux ou de petits lézards. La femelle pond de 6 à 12 oeufs qu'elle va couver pendant 56 jours. Le mot, emprunté au latin cerastes, vient du grec kerastês "cornu". Ce mot possède au total 9 anagrammes valables au scrabble.

    Le céraiste est une petite plante herbacée très répandue, de la famille des caryophyllacées, dont il existe de nombreuses espèces. A l'état sauvage, on la rencontre en montagne comme en plaine, dans les pâtures, le long des chemins et des haies et parfois sur des pentes rocheuses. D'avril à juillet, son feuillage dense s'efface rapidement sous une profusion de fleurs blanches étoilées. Les céraistes sont très faciles à cultiver et à multiplier et s'intègrent parfaitement dans les jardins, où ils forment de superbes tapis argentés. Ils se glissent dans les rocailles, en bordure de massif, dans des auges, mais aussi dans les joints des murs ou des dallages. L'étymologie du nom de cette plante est voisine de celle de notre vipère ci-dessus : le mot vient en effet du grec keras "corne" car le fruit est plus ou moins courbé en forme de corne. Ce mot compte 4 anagrammes : ÉCRÉTAIS, ÉCRIÂTES, SECRÉTAI et SECTAIRE.


    votre commentaire
  • BÉCUNE

     

    La bécune est un poisson marin de la famille des sphyrénidés, proche du barracuda (certains ouvrages présentent même ces deux mots comme synonymes). C'est un poisson très vorace, au corps allongé et dont certaines espèces peuvent mesurer 1,50 mètre. On trouve la bécune dite "européenne" dans l'Atlantique, du Golfe de Gascogne jusqu'aux Açores, ainsi qu'en Méditerranée et dans la mer Noire. Son dos est gris, verdâtre ou brunâtre avec des bandes sombres verticales. Elle est parfois appelée "brochet de mer" ou "bécasse de mer". La bécune de Heller, plus petite (80 cm) et plus fine, est présente dans le Pacifique et l'Océan Indien.

    Le mot est emprunté à l'espagnol becuna.

    Pour le scrabbleur, apparu dans l'ODS 7, n'a pas d'anagramme, ni au singulier, ni au pluriel. Par ailleurs BECUNES ne permet qu'un seul rajout en 7+1 : INCUBEES sur un I, et seulement 4 possibilités de double appui en 7+2 : BOUCANÉES, ENCOUBLES, PUBESCENT et RUBESCENT.


    votre commentaire