•  

    Le gaur est le plus grand des bovidés sauvages : il peut mesurer deux mètres au garrot et peser plus d'une tonne. Il vit en Asie du Sud-Est, où il se nourrit d'herbes et de fruits. Mis à part l'homme, son seul prédateur reste le tigre (et encore, celui-ci se raréfie). Tout comme le bison, il a une bosse sur le dos qui le caractérise. Le gayal (pl. -als) un peu plus petit, est très voisin du gaur, il en est en fait une variété semi-domestique qui se distingue par des cornes courtes et écartées.

    GAUR a pour anagramme GRAU, ainsi que ARGUS quand il est au pluriel. GAYAL, décomposable par exemple en ALYA + G, donne LAYAGE sur un E.

     


    votre commentaire
  •  

    Le dictionnaire regorge de mots bizarres et rigolos, comme celui dont je vous parle aujourd'hui. Selon la définition de l'ODS, un poussah est "une figurine lestée qui revient toujours en position verticale" (genre "culbuto", qui est sans doute plus élégant !) ou bien aussi un "homme gros et laid". Intéressons-nous à l'origine de ce mot étrange... poussah est emprunté au chinois pu-sa qui signifie bodhisattva (mot sanskrit désignant un individu destiné à devenir bouddha), et "image de Bouddha assis jambes croisées". Par analogie, il désigne une figurine extrême-orientale ventrue, assise les jambes repliées, puis ce mot s'est répandu au 19ème siècle pour désigner ce jouet représentant Bouddha et restant toujours debout, et devenant au sens figuré un homme gros, court et mal bâti. On peut citer également Haroun el Poussah, calife de Bagdad dans les aventures d'Iznogoud...

    Au scrabble  : Voici une rallonge sur POUSSA à laquelle il faut penser. POUSSAH peut être très cher (82 points au premier coup). Ce mot sans anagramme ne donne que son pluriel pour seul rajout en 7+1, et ne permet qu'un seul scrabble en double appui : HOUPPASSE, à condition que le second P soit déjà présent sur la grille.


    votre commentaire
  •  

    Le lucane est le plus grand coléoptère d'Europe. Il vit dans les arbres morts ou dépérissants, où il se nourrit de leur sève. Cet insecte est capable de voler, aussi le nomme-t-on également cerf-volant. Le mâle se reconnaît facilement grâce à ses très grandes mandibules. Il peut mesurer jusqu'à 8 centimètres tandis que la femelle, qui est beaucoup plus petite, mord cependant plus efficacement.

    Pour les scrabbleurs : le nom de ce coléoptère (de la famille des lucanidés, bien sûr) possède plusieurs anagrammes : CANULE, LACUNE, NUCALE... je vous laisse trouver la dernière. Il offre également 14 possibilités de rajouts sur 8 lettres d'appui. LUCANIDÉ est connu pour être l'anagramme du prénom Claudine. Signalons également deux mots présentant la même racine : LUCANIEN, ENNE (de la Lucanie, en Italie) et LUCANISTE (adepte du cerf-volant, et anagramme de INACTUELS).


    votre commentaire
  •  

    Le zonure est un reptile saurien carnivore d'Afrique australe et orientale, dont certaines espèces peuvent mesurer 40 cm. Son nom vient du grec dzonê, signifiant "ceinture". Son corps et sa queue sont recouverts d'écailles épineuses, et il se nourrit d'insectes, d'araignées et de vers de terre.

    Pour les scrabbleurs : sachez que le nom de ce lézard ne possède aucune anagramme, pas plus au singulier qu'au pluriel. Au pluriel justement, ZONURES permet 4 rajouts en 7+1 : + B = SUBORNEZ, + O = OZONEURS, + T = SURNOTEZ / TONSUREZ.


    votre commentaire
  •  

    Le diot est une "saucisse savoyarde" selon les termes de l'Officiel du Scrabble. Le diot est une saucisse rustique à base de viande de porc, qui peut se manger sèche (comme un saucisson) ou fraîche, crue ou cuite. Il peut être nature ou fourré avec du beaufort, des noix ou autres spécialités régionales. On peut le cuisiner au vin blanc, l'accomoder avec de l'oignon, des échalotes, de la polenta...

    L'origine du mot semble provenir de Sabaudia, ancien nom de la Savoie, qui aurait été contracté en Diau, lui-même transformé en Diot. Une autre hypothèse l'apparente aux Boundious, série de charcuteries qui font référence à Dieu, tels que les jésus.

    Au scrabble, il faut savoir que diot a pour anagrammes doit (qui peut prendre un s final dans le sens de "dette") et dito (adverbe, "comme ci-dessus"). Et bien sûr pensez à lui ajouter un I initial, ce serait "idiot" de rater un scrabble en l'oubliant...


    votre commentaire
  •  

    L'eider est un canard marin des océans subarctiques, que l'on trouve à la limite des banquises au nord de l'Europe et de l'Amérique essentiellement. Excellent plongeur, il se nourrit de mollusques et de crustacés. Il niche sur les rivages au sein de colonies pouvant atteindre le millier d'oiseaux. Longtemps exploité de façon inconsidérée pour son duvet (utilisé pour le rembourrage des vêtements et pour confectionner des édredons), il a fait l'objet de mesures de protection.

    Au scrabble, EIDER a pour seules anagrammes RIDÉE et RÉDIE (forme larvaire d'un ver parasite).

     


    1 commentaire
  •  

    Selon l'ODS, la cella est la salle centrale du temple, dans l'antiquité. Ce terme dérivé du latin celare (cacher) s'emploie uniquement en ce qui concerne les édifices romains, l'équivalent grec étant le naos. La cella, généralement rectangulaire mais parfois ronde, était pour ainsi dire la chambre d'une divinité, ou plus exactement la salle abritant la statue de la divinité à laquelle le temple était consacré. Mis à part lors de certaines cérémonies, la cella était invisible du public (d'où son nom), seuls les prêtres y avaient libre accès.

    Au scrabble : CELLA a pour pluriel CELLAS ou CELLAE anagramme CALLE (de caller vt, mot québécois signifiant diriger une danse folklorique en appelant les figures). En outre CELLA peut être rallongé par un S initial ou par le préfixe EX-, et compte pas moins de 5 benjamins : BRUCELLA, CANCELLA, DESCELLA, PARCELLA et ROCCELLA. Les amateurs de grand spectacle (et de bon vin) pourront aussi penser à VALPOLICELLA.


    1 commentaire
  •  

    L'oryx est une grande antilope qui vit dans les zones semi-arides de l'Afrique et de l'Arabie. Il vit en troupeaux, pouvant compter une soixantaine de membres. L'oryx possède des cornes longues et effilées qui peuvent mesurer jusqu'à deux mètres et lui permettent de se défendre face à ses prédateurs tels que le lion. Ce bovidé herbivore est capable de vivre sans boire pendant de longues périodes malgré les fortes chaleurs qu'il supporte.

    Au scrabble, ORYX est un des 5 mots de quatre lettres comprenant un X et un Y (avec LYNX, ONYX, SEXY et YEUX). Il offre un rajout en 4+1 : PROXY.


    2 commentaires
  •  

    Le salpicon est selon l'ODS, une "préparation culinaire dont on garnit les croûtes feuilletées". Ce mot est emprunté à l'espagnol, de sal "sel" et d'un dérivé de picar "hacher". En effet ce terme désigne une préparation de divers éléments (volaille, légumes, champignons, crustacés, fruits...) coupés en petit dés et liés par une sauce, servant aussi bien à accompagner une viande qu'à garnir des bouchées ou des vol-au-vent. A noter qu'il n'existe pas de recette précise du salpicon, il s'agit plutôt d'un terme générique.

    Pour les scrabbleurs, SALPICON a pour anagramme trois formes conjuguées : CLAPIONS, CLOPINAS et PLACIONS. En 8+1, hormis son pluriel, les sept autres rajouts en 8+1 sont également des formes verbales à l'exception de PÂLICHONS.

     


    votre commentaire
  •  

    Le colobe est un singe à belle fourrure, vivant en Afrique Centrale. Son nom vient du grec kolobos (tronqué, mutilé), car son pouce est complétement atrophié. Arboricole, il se nourrit essentiellement de feuillages. Son corps mesure environ 60 cm, mais sa queue peut mesurer jusqu'à 90 cm. Le mâle, polygame, vit en groupe avec plusieurs femelles. Pour marquer son territoire, il est capable de pousser des cris audibles à plus d'un kilomètre. Il en existe plusieurs espèces, dont le colobe guéréza à la fourrure noire et blanche (photo ci-dessus).

    Au pluriel, le nom de ce singe donne un scrabble unique, et ceux qui ne le connaissent pas ne pourront compter que sur la présence d'un M bien placé pour jouer colombes... Il permet également 6 rajouts en 7+2 : BICOLORES, BOULOCHES, COLOBOMES, COOBLIGÉS, DISCOBOLE et ORBICOLES.

     


    votre commentaire
  •  

    L'ODS désigne la bretèche ou bretesse comme une "logette en saillie renforçant un bâtiment". Ce mot très ancien est issu du latin médiéval brittisca signifiant "britannique", car ce type de fortification aurait été importé de Grande-Bretagne. Il est attesté au tout début du Xème siècle au sens de "parapet, élément de fortification". Ce terme désignait une sorte de balcon fermé en encorbellement garni de créneaux ou de machicoulis, souvent placé au-dessus de l'accès d'un château fort, et très en vogue au Moyen-Age. Ce mot est sorti d'usage, mais subsiste dans des noms de lieux, tels Saint-Nom-la-Bretèche (commune des Yvelines).

    Au scrabble, BRETÈCHE et BRETESSE n'ont pas d'anagramme. BRETÈCHE peut être décomposé par exemple en BRECHET + E et BRETESSE en TESSÈRE + B. Notons par ailleurs l'adjectif BRETESSÉ,E est un terme d'héraldique, désignant une pièce crénelée des deux côtés.


    1 commentaire
  •  

    La gambusie est un petit poisson d'eau douce qui nous vient du sud des Etats-Unis. Ce téléostéen vivipare a été importé dans de nombreuses régions du monde car il a la particularité de se nourrir (entre autres) des larves des moustiques, tels les anophèles qui propagent le paludisme. La gambusie oeuvre donc pour notre bien-être... Petit poisson certes (3 cm maximum pour le mâle, 6 cm pour la femelle, plus ronde et forte) mais résistant et belliqueux avec ça ! Par contre, comme les chats échaudés, la gambusie craint l'eau froide.

    Pour le scrabbleur : GAMBUSIE a pour anagramme AMBIGÜES. Hormis son pluriel, ce mot n'offre que trois rajouts en neuf lettres : BITUMAGES, BRIGUÂMES et EMBUGNAIS.


    votre commentaire
  •  

    L'aeschne est une grande libellule parée de couleurs vives, à l'abdomen cylindrique, au vol puissant, répandue en Europe et en Amérique du Nord. Comme tous les insectes de l'ordre des odonates, ses larves sont aquatiques et carnassières. L'aeschne vit le plus souvent isolée et défend fermement son territoire de chasse. Il en existe plusieurs espèces : l'aeschne des joncs, la bleue, la mixte, la printanière... 

    Pour le scrabbleur : notez que les anagrammes sont nombreuses... au singulier, ACHÉENS, ACHÈNES, ENSACHE ; au pluriel : CHASSÉEN, ENCHÂSSE, ENSACHES. L'embarras du choix !


    1 commentaire
  •  

    La bignone, ou le bignonia sous sa forme latinisée, désigne un arbrisseau d'ornement. La bignone est ligneuse et grimpante, croissant en plein air et adorant le soleil. Elle donne des fleurs en bouquets d'un rouge fauve dont la forme fait penser à une trompette, d'où son surnom de "trompette de Virginie". Cette plante robuste, à croissance rapide, pouvant mesurer 5 à 10 mètres, est fréquemment utilisée pour garnir les murs d'un jardin ou les montants d'une serre.

    Bignonia est plus ancien (1694) que son adaptation française bignone, attestée seulement en 1751. Ce mot vient du nom de Jean-Paul Bignon (1662-1743), prédicateur de Louis XIV et membre de l'Académie Française. C'est en son honneur que Joseph Pitton de Tournefort, son protégé, nomma ainsi cette plante.

    BIGNONE et BIGNONIA n'ont pas d'anagramme au singulier. Au pluriel, BIGNONIAS en possède une : BAIGNIONS. Outre son pluriel, BIGNONE ne permet qu'un seul rajout en 7+1 : GABIONNE.


    votre commentaire
  •  

    Le sifilet est un oiseau de la famille des paradisiers qui vit sur les montagnes de Nouvelle-Guinée. Son plumage est noir, mis à part un plastron irisé sur la poitrine. Sur sa tête, il arbore six longues plumes, ou filets (trois de chaque côté) d'où son nom. Le mâle attire les femelles en paradant à l'occasion d'une sorte de danse nuptiale, où il étale ses plumes en cercle comme un parapluie.

    SIFILET est un mot utile pour le scrabbleur, d'autant plus qu'il ne possède aucune anagramme. Outre son pluriel, il donne trois rajouts en 7+1 : FILETAIS, LÉNITIFS et LIFTIERS.


    votre commentaire
  •  

    Le linsang est un petit mammifère carnassier des forêts tropicales d'Asie, de la famille des viverridés (comme la mangouste ou la genette).Son poil est très court, mais sa queue très longue (elle peut être aussi longue que le corps de l'animal, 30 à 35 cm). C'est un rôdeur solitaire et nocturne, très agile sur les arbres. Cependant il chasse surtout au sol, où il attrape des mammifères plus petits que lui, des oiseaux, des lézards...

    Pour les scrabbleurs : voici un mot de 7 lettres sans anagramme. On peut le décomposer en SIGNAL + A. Outre son pluriel, il ne permet de scrabbler que sur un E (AGNELINS - ENLIGNAS) et un O (ALIGNONS - GLANIONS - LANGIONS - SALIGNON).


    votre commentaire
  •  

    Selon l'Officiel du Scrabble, l'eustache est un terme vieilli désignant un "couteau de poche". L'origine de ce mot remonterait à 1782. En effet un artisan coutelier exerçant à Saint-Etienne au 18ème siècle s'appelait Eustache Dubois. Son prénom va alors devenir l'appellation courante pour un couteau de poche à manche de bois, et spécialement à cran d'arrêt, très utilisé par les voyous... ce qui coûtera d'ailleurs cher à Eustache Dubois, obligé d'arrêter son activité car son célèbre couteau était devenu trop associé au monde de la pègre. Sachez que l'on retrouve cette arme chez Victor Hugo (Claude Gueux, 1834) : "La question, la voici. La justice vient, il y a un an à peine, de déchiqueter un homme à Pamiers avec un eustache".

    Pour le scrabbleur ce mot de 8 lettres peut se décomposer (entre autres) en AETHUSE + C ou en CAHUTES + E. EUSTACHE n'a pas d'anagramme mais permet 12 rajouts en 8+1, majoritairement des finales en -EUSE.


    votre commentaire
  •  

    Le margay, appelé aussi « chat-tigre », vit dans les forêts de l'Amérique Centrale et de la moitié nord de l'Amérique du Sud. Il passe beaucoup de son temps dans les arbres, où il chasse des oiseaux et des lézards. Mais la nuit il regagne la terre ferme pour s'attaquer à des petits rongeurs ou à des volailles. Son territoire peut s'étendre jusqu'à 20 km2. Le margay ne produit qu'un ou deux (exceptionnellement trois) chatons par portée. Longtemps pourchassé pour sa fourrure, il était sérieusement menacé, mais heureusement des mesures de protection ont été prises ces dernières années.

     

    Pour le scrabble, il faut savoir que le nom de ce félin a pour anagramme MAGYAR. En huit lettres le tirage AAGMRY?? ne donne que MAGYARES et MARÉYAGE.


    votre commentaire
  •  

    Selon la définition de l'Officiel du Scrabble, le rebec est un "instrument de musique médiéval, ressemblant à un violon". En effet, certains vont même jusqu'à dire qu'il s'agit de l'ancêtre du violon, ce que d'autres contestent. Le rebec est un instrument piriforme (en forme de poire, pour les incultes), bombé et monoxyle, ce qui (toujours pour les incultes !...) signifie qu'il est fait d'une seule pièce de bois. Il compte en général trois cordes (parfois quatre), qui sont frottées avec un archet. Il était prisé par les troubadours et les ménestrels.

    Le mot rebec est emprunté à l'arabe rabab (le rabab ou rebab étant lui-même un instrument à cordes oriental), les arabes l'ayant semble-t-il introduit en Europe à travers l'Espagne. L'avènement du violon au 16ème siècle sera à l'origine du déclin de cet instrument.

    Pour le scrabbleur : REBEC, décomposable par exemple en CÈBE + R, a pour anagramme BERCE.


    votre commentaire
  •  

    La pénélope est un oiseau arboricole, à plumage sombre, qui vit dans les forêts d'Amérique tropicale. Son bec est petit et crochu mais elle sait donner de la voix, dit-on...

    Son nom mythologique permet un joli scrabble qui n'a pas d'anagramme et ne peut se décomposer en 7+1. Outre son pluriel, le seul rajout possible en 8+1 est ENVELOPPE.


    votre commentaire