•  

    L'athanor, c'est le fourneau des alchimistes. Le bois ou le charbon qui servaient de combustibles, y brûlaient de manière lente et régulière. On plaçait dans ce four un récipient clos, dit "oeuf", qui contenait la matière destinée à l'élaboration de la pierre philosophale, susceptible de transformer les métaux en or...

    Le mot vient de l'arabe al-tannur, "le four".

    Pour le scrabble : ATHANOR, qui n'a pas d'anagramme, ne peut se décomposer que sous la forme TORANA + H et ne scrabble (outre sur un S), que sur un M pour faire MARATHON. Parmi les sept rajouts possibles en 7+2, signalons PHANATRON (tube à vapeur de mercure) et XANTHORIA (lichen).


    votre commentaire
  •  

    Le pipit ou pitpit est un petit passereau insectivore migrateur, au plumage brun et rayé, au bec fin et à la queue assez longue. Il en existe plusieurs espèces, communes en France et en Europe, comme le pipit des arbres ou le pipit farlouse, qui préfère les zones marécageuses. Il mesure 15 cm environ.

    Le nom de cet oiseau est en fait une onomatopée, en référence à son cri aigu.

    Le scrabbleur ne doit pas oublier cette rallonge sur PIPI. Le tirage IIPPST? n'offre que deux solutions en sept lettres : PITPITS et TIPPAIS. Enfin, le pluriel PITPITS ne scrabble sur aucune lettre en 7+1 et permet seulement deux 7+2 : PIPETTAIS et STRIPPAIT.

     


    votre commentaire
  •  

    La chaconne ou chacone est une danse apparue en Espagne à la fin du XVIème siècle, mais peut-être d'origine mexicaine, ou même portugaise. C'est une danse à trois temps, à l'origine très animée et accompagnée de castagnettes. Du reste le mot semble être formé sur l'onomatopée tchak imitant le bruit des castagnettes. Cette danse populaire, ensuite introduite en France vers 1600, s'est alors muée en danse de cour, sur un tempo beaucoup plus lent, avant de devenir théâtrale dans la seconde moitié du XVIIème. Le mot désigne aussi par métonymie, l'air sur lequel on danse la chaconne. Ce genre a inspiré de nombreux compositeurs, de Lully à Bach. 

    Pour le scrabble : CHACONNE n'a pas d'anagramme; par contre CHACONE, décomposable en CHANCE + O, en a une : ENCOCHA (v.t.), mais aussi une deuxième quand notre mot est au pluriel : ÉCACHONS (écacher est un verbe ancien, signifiant "aplatir"). CHACONE offre au total 11 rajouts en 7+1, dont CACHETON, CANTOCHE, COMANCHE et CONCHAGE.


    votre commentaire
  •  

    Le jacamar (mot guarani) est un oiseau des forêts d'Amérique tropicale, au bec long et pointu et à la queue allongée. Son plumage, très coloré, est souvent à dominante verte ou bleue. De taille moyenne, il est insectivore et niche dans des terriers. Ne pas confondre avec un autre oiseau au nom ressemblant, le jacana, qui lui est un échassier.

    Mot qui peut s'avérer juteux au scrabble, on peut le décomposer en MARACA + J. Sachez aussi que ce mot scrabble sur un U pour former MARACUJA (ou MARACUDJA, fruit de la passion).


    votre commentaire
  •  

    Le gerris (prononcer le S final) est une sorte d'"araignée" d'eau, que l'on nomme aussi hydromètre (qui dans cette acception, est du genre féminin). Il s'agit en fait d'une punaise carnivore capable, grâce à ses pattes longues et fines, de marcher et même de courir très rapidement sur les eaux stagnantes. Comme l'araignée avec sa toile, le gerris arrive à localiser ses proies (des insectes qui se retrouvent prisonniers de l'eau) grâce aux ondes émises lorsqu'un corps tombe à la surface. A l'aide de son rostre, le gerris suce ensuite le sang et les humeurs des malheureuses bestioles... 

    Ce mot a pour seule et unique anagramme l'infinitif GRISER. Entre autres rajouts, pensez à GRÉSOIR sur un O ou RESURGI sur un U.


    votre commentaire
  •  

    La felouque est une petite embarcation à voile que l'on peut croiser sur la Méditerranée orientale ou sur les eaux du Nil. Le grand fleuve d'Egypte se traverse couramment à l'aide de ce type de navire. La felouque est voisine du chébek (ou chébec) jadis utilisé par les pirates.

    Le nom est d'origine arabe : falwa désignait une pouliche et par analogie, un petit navire de charge. Il a été ensuite repris par l'espagnol faluca, pour donner en français flouque (attesté en 1544), dont le mot que nous étudions, apparu au début du 17ème siècle, est en fait une altération (on a aussi écrit falouque).

    Au scrabble : FELOUQUE se décompose en FLOQUÉE + U ou  en FOULQUE + E (la foulque étant un oiseau échassier).


    votre commentaire
  •  

    Le ménure, ou "oiseau-lyre" est le nom de ce magnifique passereau que l'on rencontre dans les forêts tropicales d'Australie. Le mâle adulte possède une longue queue formée de 16 plumes, dont la paire centrale évoque une lyre, d'où son surnom. Il s'agit d'un oiseau de grande taille (près d'un mètre de long, dont plus de la moitié pour la queue). Tout comme le perroquet, le ménure est un imitateur vocal très doué. Il se nourrit d'insectes, de vers ou d'escargots, et il est un adepte de parades nuptiales très élaborées...

    MÉNURE a pour anagramme MENEUR et MURÈNE, ainsi que SURMENÉ quand il est au pluriel. A noter que cet oiseau appartient à la famille des ménuridés, mais ce mot n'est pas valable au scrabble (il l'est au jeu Des Chiffres et des Lettres, car il figure au Robert, dans la définition du mot ménure). Préférez lui donc démineur ou murénidé (murène).


    votre commentaire
  •  

    L'alouate (comme l'ouarine) est un singe hurleur de grande taille - de la famille des cébidés -  ainsi surnommé en raison de la puissance de ses cris qui lui servent à délimiter son territoire. On le rencontre en Amérique Latine, en particulier dans le nord de l'Amérique du Sud. Une belle barbe lui recouvre le menton. Il se nourrit de feuilles et de fruits, et passe l'essentiel de son temps sur les arbres. Grâce notamment à sa queue préhensile, il est très agile et c'est aussi un bon sauteur. Les alouates vivent généralement en petits groupes.

    Au scrabble, alouate est un mot qu'il convient de connaître d'autant plus qu'il n'a pas d'anagramme, ni au singulier, ni au pluriel. Outre sur un S, ce mot de 7 lettres ne scrabble que sur un I (ALAOUITE) et un R (AURÉOLÂT). Il faut aussi penser à ce mot en rallonge sur LOUÂTES.


    votre commentaire
  •  

    Le puffin est un oiseau de haute mer... il est donc friand de poissons ! Voisin du pétrel, ses ailes sont longues et étroites et son plumage est noir ou cendré, mais il est plus clair ou même blanc sur le ventre. Il ne quitte l'eau que pour aller se reproduire sur des îles. Grand voyageur, il effectue souvent (selon les espèces) de très longues migrations. Ainsi le "puffin des Anglais", visible sur les côtes bretonnes, nous quitte en automne pour aller au Brésil... cela donne envie d'être un oiseau !

    Pour les scrabbleurs : Si vous ne connaissez pas ce mot, il faudra vous contenter, au premier coup d'une partie, de 14 points seulement avec UNIF. PUFFIN n'a pas d'anagramme et ne donne aucun rajout en 6+1 ni en 6+2. Il faut aller jusqu'à 9 lettres pour en trouver un : POUFFIONS.


    votre commentaire
  •  

    La chaudrée est simplement définie dans l'Officiel du Scrabble comme une "soupe de poissons". Mais le mot désignait à l'origine une quantité de petits poissons que l'on prélevait sur la pêche d'un bateau pour la nourriture de l'équipage (les gros poissons étant quant à eux destinés au commerce), et qui était entreposée dans la chaudière du bateau... d'où son nom. Ce sont donc ces petits poissons (le plus souvent, cuits au vin blanc avec des aromates, oignons, poireau, céleri...) que l'on retrouve dans la chaudrée, qui peut être comparée à la bouillabaisse mais qui est plus simple à préparer. Cette spécialité vendéenne et charentaise peut être aussi faite à base de fruits de mer. Elle est normalement servie avec du pain. Autre soupe de poisson et spécialité vendéenne également, la cotriade serait l'ancêtre de la chaudrée...

    Pour le scrabbleur : Le mot CHAUDRÉE, que l'on peut décomposer en RÉCHAUD + E, a pour anagramme ÉCHAUDER. Il permet dix rajouts en 8+1, parmi lesquels CHAUDERIE, CHAUDIÈRE, DÉTACHEUR ou PERCHAUDE (au Québec, perche d'eau douce).


    votre commentaire
  •  

    Une image de ma région : au fond, Sète et le Mont Saint Clair, en second plan l'étang de Thau célèbre pour ses huîtres, et au premier plan, une vigne où l'on récolte le picpoul. Ce cépage blanc est d'ailleurs né sur les bords de l'étang, et donne un vin qui servi bien frais, se marie très bien avec les huîtres justement. Il s'est d'abord écrit pique-poule (le Robert date ce mot de 1611), puis la graphie picpoul est née en 1863. Une autre orthographe, piquepoul, est également présente dans l'Officiel du Scrabble. Le picpoul est cultivé dans plusieurs villages, mais il est plus particulièrement le symbole de l'un d'entre eux : Pinet. Le picpoul de Pinet est une appellation d'origine contrôlée des "côteaux du Languedoc" depuis 1985.

    Ce mot d'origine inconnue, vient sans doute de piquer (piquer au goût, bien sûr !). Du reste un autre cépage de la région lui est antérieur, dont le picpoul est dérivé : il s'agit du picardan ou picardant (de "piquer" et ardant "ardent").

    Pour le scrabbleur : PICPOUL n'a pas d'anagramme, ni au singulier ni au pluriel. Outre son pluriel, le rajout le plus court qu'il est possible de faire à partir de ce mot est un 7+3 : POPULACIER.


    votre commentaire
  •  

    Le steenbok est une charmante petite antilope (guère plus de 50 cm au garrot), aux larges oreilles, que l'on rencontre en Afrique australe. Cet animal, solitaire et crépusculaire, et plutôt du genre farouche.

    Son nom vient du néerlandais, lui même dérivé de l'ancien haut allemand steinboc, "bouc de rocher".

    Ce mot de 8 lettres sans anagramme n'est pas décomposable en 7+1 et son pluriel est le seul rajout possible en 8+1. En plus de SPRINGBOK déjà valable, notons que l'ODS 8 nous apporte deux nouvelles antilopes se terminant également en -BOK : GEMSBOK et BONTEBOK.


    votre commentaire
  •  

    Le conopée est un voile recouvrant le tabernacle (meuble dans lequel est conservée l'eucharistie). Ce mot vient du latin conopeum "pavillon, tenture", lui-même emprunté au grec kônôpeion "moustiquaire", dérivé de kônôps "moustique". En effet il a d'abord désigné une espèce de moustiquaire, de rideau de lit en usage dans l'Antiquité (sens d'ailleurs enregistré dans les dictionnaires jusqu'au 20ème siècle), avant de prendre cette spécialisation liturgique à partir du 19ème...

    CONOPEE peut se décomposer en OPONCE + E (l'oponce ou opuntia étant une plante grasse de la famille des cactées). Sur une lettre d'appui, il est possible de jouer, sur un M, COMPONÉE (adj. en héraldique, divisé en fragments de couleurs alternées). CONOPÉE permet aussi 8 rajouts en 7+2, parmi lesquels on peut citer CHÉNOPODE, ENDOSCOPE et NÉCROPOLE.


    votre commentaire
  •  

    Le spalax est défini dans l'Officiel du scrabble comme un "rongeur d'Europe centrale". Présent de l'Ukraine à la Hongrie, il en existe toutefois des espèces en Lybie et en Egypte. Ce mammifère au corps cylindrique ressemble beaucoup à une taupe (comme elle, il est aveugle), on le surnomme même "rat-taupe". Sa fourrure veloutée est de couleur fauve, et il possède un museau rond et de toutes petites pattes antérieures. Mais ce sont ses incisives, énormes, qui lui servent à creuser ses terriers dont il ne sort pas. Le spalax n'hiberne pas , et il se nourrit des parties souterraines des végétaux ainsi que d'invertébrés.

    Au scrabble pensez qu'il peut se décomposer en ALPAX +S. Aucun scrabble de 7 lettres ni de 8 lettres n'est possible lorsque vous avez ce rongeur en main, même avec un joker : les rajouts les plus courts sont deux neuf lettres, EXPLANTAS et SALOPIAUX.


    2 commentaires
  •  

    Le psoque est ce petit insecte de 2 mm, aux longues antennes, vif et agile, que l'on peut rencontrer sur les végétaux mais aussi dans les maisons. Il en existe plusieurs espèces, certaines possédant des ailes amples, alors que d'autres en sont totalement dépourvues. Son nom vient du grec psôkhein qui signifie "broyer, ronger". En effet cette bestiole adore ça, ronger... Le psoque aime les lieux poussiéreux ou humides, et se nourrit abondamment de moisissures qu'il récolte notamment sur du papier, d'où son surnom de "pou des livres"...

    Au scrabble : Décomposable en OSQUE + P, PSOQUE a pour anagramme POQUES quand il est au singulier, et n'en possède pas quand il est au pluriel. Le tirage EOPQSSU ne permet qu'un seul rajout en 7 + 1 : POQUASSE.


    votre commentaire
  •  

    L'ellébore ou hellébore est une plante vivace de la famille des renonculacées. La "rose de Noël" (qui fleurit en hiver) en est la variété la plus connue. Toxique (elle contient une substance qui peut paralyser le système nerveux), l'ellébore est utilisée à faible dose en pharmacopée pour ses vertus purgatives. Mais ce n'est pas tout : elle passait déjà chez les Grecs pour une plante médicinale susceptible de guérir la folie ! Du reste une locution que l'on retrouve chez Molière ou La Fontaine était en usage à l'époque classique : "avoir besoin de quelques grains d'ellébore", ce qui signifiait "être fou"...

    Le mot vient du grec helleboros (repris par le latin (h)elleborus), mot d'origine obscure mais qui pourrait venir de hellos "cerf" et bora "nourriture", sans toutefois que l'on soit certain de cette origine de "nourriture du cerf".

    Pour le scrabbleur : ELLÉBORE peut être décomposé en REBELLE + O. En 8+1 il n'offre aucune autre solution que son pluriel et sa graphie alternative avec un H initial.


    votre commentaire
  •  

    Son nom sonne comme une danse latino-américaine (mambo, samba...) mais ne vous y trompez pas : le mamba est un serpent très venimeux (famille des élapidés) vivant dans la moitié sud de l'Afrique. Il a une petite tête, cependant sa piqûre est mortelle. Le mamba noir est le plus impressionnant et le plus agressif, il peut mesurer plus de 4 mètres, et on le trouve aussi bien sur terre que dans les arbres. Les autres espèces, souvent de couleur verte, sont plus petites et essentiellement arboricoles. Le mamba est un serpent très vif qui se nourrit de petits mammifères, de rongeurs, d'oiseaux ou de lézards.

    Pour le scrabbleur : le mot peut se décomposer en MAMA + B. Le tirage AABMM?? permet 3 scrabbles secs de sept lettres : EMBAUMA, MACUMBA et MARIMBA.


    votre commentaire
  •  

    La mourre est définie dans l'Officiel du Scrabble comme un "ancien jeu de hasard se jouant avec les doigts". Une activité ludique ne nécessitant donc aucun matériel, une véritable calamité pour les éditeurs et les distributeurs... Les Romains, les Grecs, les Egyptiens y jouaient dans l'Antiquité. Le principe est simple : deux joueurs étendent la main simultanément en montrant un ou plusieurs doigts et en annonçant la somme présumée des doigts montrés par les deux. Si l'un des nombres annoncés est égal à la somme des doigts montrés, le joueur qui l'a annoncé gagne ce nombre de points."De nombreux auteurs célèbres ont évoqué ce jeu dans certaines de leurs oeuvres. Ainsi Molière, dans "La jalousie du barbouillé" : "Que diable est ceci ? Je croyais trouver un homme bien savant, qui me donnerait un bon conseil, et je trouve un ramoneur de cheminée, qui au lieu de me parler, s'amuse à jouer à la mourre...". La mourre se pratique toujours en Asie (Chine, Mongolie), en Afrique du Nord (Maroc) ainsi qu'en Europe, en particulier dans le sud de la France, en Corse et surtout en Italie. Du reste, c'est de l'italien dialectique morra, "retard", que nous vient le nom de ce jeu. 

    Au scrabble : MOURRE n'a pas d'anagramme au singulier, mais en a une en le mettant au pluriel : MORSURE. Le tirage EMORRSU permet en tout 8 rajouts sur une lettre, parmi lesquels BROMURES, MOIREURS, MOIRURES ou MORDEURS. Enfin, pensez qu'on peut aussi rallonger MOURRE avec un Z final...


    votre commentaire
  •  

    Le patas est un singe roux (ou "rouge") d'Afrique. Cependant, son ventre et ses membres inférieurs (jusqu'aux pattes) sont blancs. On le surnomme "singe pleureur", car il pousse des cris qui ressemblent à ceux d'un bébé. Les patas forment des groupes de 10 à 30 primates et se nourrissent d'herbes, de fruits et de champignons. Le patas mesure en moyenne entre 50 et 70 cm. On le rencontre dans les grandes plaines d'Afrique occidentale et centrale.

    Au scrabble : PATAS a deux anagrammes, SAPÂT et TAPAS.


    votre commentaire
  •  

    Le giraumon ou giraumont est sobrement défini dans l'Officiel du Scrabble comme une "courge". En fait cette cette cucurbitacée nous vient d'Amérique, et le mot, qui s'est d'abord écrit giromon, provient du tupi (langue indienne d'Amérique du Sud) jirumum. Il en existe plusieurs variétés, mais l'une d'elles, caractéristique, est aussi surnommée "bonnet turc" du fait de sa physionomie (voir photo). On le consomme en salade, purée, compote ou potage, mais il peut également être utilisé comme élément décoratif une fois évidé.

    Au scrabble, GIRAUMON n'a pas d'anagramme ; il peut se décomposer (par exemple) en ROUMAIN + G ou ORGANUM + I. Outre son pluriel et son autre graphie avec un T, il ne permet qu'un seul rajout en 8+1 : MARGOULIN.


    votre commentaire