•  

    Le yapok ou yapock est défini dans l'Officiel du Scrabble comme un "marsupial aquatique d'Amérique". En fait on le rencontre en Amérique latine, essentiellement dans les zones tropicales du Mexique à l'Argentine. Mais c'est un animal très rare, dont on ignore beaucoup de choses. Ce petit mammifère ressemble à un rat de grande taille, au fin pelage noir, et blanc. Ses moeurs sont essentiellement nocturnes, le jour il préfère se reposer dans les terriers qu'il a lui-même creusés. La période de gestation de cet opossum aquatique est de 11 jours seulement, une sorte de record chez les mammifères. Le yapok fréquente les cours d'eau et les lacs, où il se nourrit de poissons, de mollusques et de crustacés. La poche marsupiale de la mère est particulièrement adaptée, puisqu'elle est entièrement hermétique par contraction des muscles, ce qui évite aux petits de prendre l'eau.

    Au scrabble : Décomposable en POYA + K ou KAPO + Y, il faut penser à ce mot dès que l'on a un K et un Y dans le tirage. Tout comme YAK ou POTTOK, il accepte les deux graphies en -K ou -CK. Inutile de chercher des rajouts jusqu'à huit lettres avec ces deux mots, il n'y en a pas. Le plus court est un 9 lettres, sur YAPOK : POLYAKÈNE.


    votre commentaire
  •  

    Le fuligule est un canard plongeur aux formes lourdes (famille des anatidés) dont il existe plusieurs espèces visibles en France, dont le milouin et le morillon (photo).  Capable de plonger jusqu'à 7 mètres de profondeur, où il attrape et se nourrit de mollusques, de crustacés et de larves d'insectes, son régime est toutefois constitué essentiellement de végétaux (racines, feuilles, bourgeons des plantes aquatiques). Le fuligule est très présent dans les marais, les étangs ou les berges couvertes de roseaux.

    Son nom vient du latin fuligo, "suie", en raison de son plumage noir et terne.

    Au scrabble : ce mot n'a pas d'anagramme, mais pensez à FEUILLU + G pour le dénicher !


    votre commentaire
  •  

    Le potorou est défini dans l'ODS comme un petit mammifère marsupial (rat-kangourou). On le rencontre en Australie et en Tasmanie. Ses oreilles sont petites et rondes, et il se déplace par sauts, d'où son surnom. Il s'agit d'un animal nocturne, qui se nourrit d'herbes, de feuilles et de racines qu'il déterre à l'aide de ses fortes griffes. Il est menacé par les renards et chats errants importés par les colons britanniques.

    Pour le scrabbleur : un des rares mots de 7 lettres comprenant trois O. POTOROU est indécomposable en 6+1, n'a pas d'anagramme et ne scrabble que sur un S pour son pluriel. Hormis ce dernier, le plus court rajout possible est en 7+3, et c'est un mot nouveau de l'ODS 8 : OVOPRODUIT.


    votre commentaire
  •  

    Le chibouk ou la chibouque, c'est une pipe turque à long tuyau. Le mot a du reste été emprunté au turc çubuk "tuyau, pipe", par l'intermédiaire de l'arabe chubuq. Le tuyau peut mesurer de 1,20 à 2 mètres de long, il est fait d'une tige de jasmin ou de merisier percée de bout en bout. Georges Pérec avait inventé cette expression amusante : "raccourcir son chibouk", synonyme de "se casser la pipe"... On retrouve aussi cette pipe chez Jules Verne, dans son roman "Kéraban le Têtu" décrivant les tribulations d'un marchand de tabac turc : "Voilà quarante ans que je fume, ami Van Mitten, fidèle à mon chibouk, fidèle à mon narghilé!". Ou encore dans une des Fantaisies de Mallarmé, "la colère d'Allah" :"Un soir que du chibouk un nuage azuré ondulait follement sur son turban de moire...". Outre le chibouk et le narghilé, une autre pipe orientale est présente dans l'Officiel du Scrabble, le houka, en usage en Inde.

    CHIBOUK n'a pas d'anagramme en ne peut se décomposer en 6+1. Il ne contient qu'un seul mot de 5 lettres, HIBOU, qui est d'ailleurs trasformable en CHIBOUK avec un C devant et un K derrière... Pour le fun : le rajout le plus court sur ce mot comprend douze lettres, et n'est autre que BACHIBOUZOUK !


    votre commentaire
  •  

    L'éristale (le nom est du genre masculin) est une "grosse mouche" selon la définition de l'Officiel du Scrabble. Insecte pollinisateur (l'adulte se nourrit du nectar des fleurs), il ressemble à s'y méprendre à une abeille. Toutefois, ses yeux sont plus gros, ses antennes plus courtes et son vol plus rapide. De plus, l'éristale ne pique pas. Ce diptère de la famille des syrphidés se rencontre souvent dans les fermes, car ses larves (vers à queue de rat) se développent dans le purin ou les eaux croupies. L'éristale gluant (eristalis tenax) est très commun en Europe. 

    Au scrabble il faut savoir que éristale ne compte pas moins de 8 anagrammes (dont ATELIERS, ÉTALIERS, RÉALITÉS, RÉALISTE...)


    votre commentaire
  •  

    Le fuchsia est un arbrisseau très caractéristique par ses fleurs pendantes allant du rose au violet. De la famille des onagracées, il se plante au printemps et sa période de floraison court de septembre à octobre. Il peut mesurer jusqu'à 1,50 m. Cette plante est originaire d'Amérique du Sud, mais doit son nom à un médecin et botaniste allemand, Leonhart Fuchs. C'est le révérend Charles Plumier, religieux et savant botaniste, qui lui dédiera cette plante, découverte lors de ses voyages. 

    On a toujours du mal avec l'écriture du mot fuchsia car il se prononce couramment [fuchya], on a donc tendance à placer le s avant le ch; il suffit donc de connaître l'origine du mot, Fuchs se prononçant [fuks] pour remettre les choses en ordre, on peut d'ailleurs prononcer aussi [fuksya]. Ce mot est également un adjectif de couleur pour qualifier un rose violacé, pourpre.

    Dépourvu d'anagramme, ce mot de 7 lettres ne scrabble (outre sur un S) que sur un A : FAUCHAIS. Notons que deux autres mots commencent par ces 5 mêmes lettres : l'adjectif FUCHSIEN (ENNE) type de fonction mathématique, et FUCHSINE, matière colorante rouge.


    votre commentaire
  •  

    Le kinkajou est un mammifère que l'on rencontre dans les forêts d'Amérique tropicale. On le reconnaît à son museau court et ses oreilles rondes. En outre, sa langue est impressionnante pour un animal de la taille d'un chat, puisqu'elle peut mesurer 17 cm ! Elle lui permet de recueillir le nectar et le jus des fruits. Bien qu'il soit carnivore, il se nourrit d'ailleurs en premier lieu de fruits. Ce procyonidé (de la même famille que les ratons laveurs, donc), est arboricole et nocturne. Sa longue queue (jusqu'à 60 cm) lui sert de support pour grimper aux arbres, et sa fourrure brune est très douce.

    Son nom vient de l'algonquin gwing "glouton", croisé avec carcajou (qui est quant à lui un blaireau d'Amérique du Nord).

    Mot très juteux pour le scrabbleur, nécessitant néanmoins un joker pour pouvoir être joué...


    1 commentaire
  •  

    Le putier ou putiet est défini dans l'ODS comme le "merisier à grappes". Son nom savant est prunus padus. Effectivement, cet arbre de la famille des rosacées est caractérisé par ses longues grappes de fleurs blanches.  L'origine du mot putiet est la même que celle de putain ou de putois : Il provient d'un adjectif de l'ancien français put, pute "puant, nauséabond", lui-même issu du latin putidus "pourri, gâté, puant". En effet l'écorce de cet arbre dégage une odeur désagréable lorsque le bois est entaillé, d'où son nom. On le trouve dans les clairières, les taillis, les haies ou les forêts, sur des sols humides.

    Pour les scrabbleurs : PUTIET n'a pas d'anagramme ni au singulier, ni au pluriel, mais PUTIETS permet cependant 5 rajouts en 7+1 : PUISETTE, PITUITES, ESPOUTIT, PETITOUS et UTOPISTE. PUTIER n'a lui non plus aucune anagramme au singulier, mais en compte 3 quand il est au pluriel : PERTUIS, PISTEUR et PURISTE. En outre PUTIER permet une rallonge spectaculaire : CAJEPUTIER (ou CAJEPUT, plante de l'Inde).


    votre commentaire
  •  

    La glaréole est un oiseau échassier de taille moyenne dont le bec et les pattes sont courts, les ailes longues et la queue fourchue. Son cri rauque et son vol rapide et puissant font penser à ceux de la sterne. Egalement très véloce sur pattes, elle vit dans les marais ou les prairies, et se nourrit essentiellement d'insectes. Elle est surtout présente sur le continent africain, mais la glaréole à collier, dotée d'une jolie bavette jaune, se rencontre aussi dans le midi de la France. Cependant, elle est l'une des espèces d'oiseaux les plus menacées de notre pays. 

    Pour les scrabbleurs : Ce mot de 8 lettres n'a pas d'anagramme. Il peut être décomposé par exemple en ALLÉGER + O, ou en ALLÉGRO + E. Hormis son pluriel, il admet 5 rajouts en 8+1 : ALLÉGORIE, FLAGEOLER, ORGANELLE, RALLONGÉE et RECOLLAGE.

     


    votre commentaire
  •  

    L'agami est un oiseau des forêts d'Amérique du Sud, on le rencontre plus particulièrement en Amazonie. Il est également appelé "oiseau-trompette" étant donné son cri retentissant. Il peut mesurer une soixantaine de centimètres de haut, et peser un kilo et demi. Peu doué pour le vol, il est cependant réputé intelligent et les Indiens l'apprivoisent pour garder la volaille des basses-cours... et faire rentrer poules et coqs dans le poulailler ! Malheureusement la chasse l'a fait disparaître de certaines régions, côtières notamment.

    Scrabbleurs, pensez que l'on peut lui rajouter un E pour former AGAMIE (reproduction asexuée), et sachez qu'il ne doit pas être confondu avec l' AGAME (agamidé) qui est quant à lui un lézard.


    votre commentaire
  •  

    Défini dans l'ODS comme une "farce à base de champignons", la duxelles peut être utilisée pour garnir la viande, le poisson, les fruits de mer, les pâtes... Cette farce est réalisée à partir d'un hachis de champignons de Paris, cuits dans du beurre avec des oignons et des échalotes.

    L'origine du nom de cette préparation est incertaine, mais il semblerait qu'il provienne de son créateur, François Pierre de la Varenne, un cuisinier dijonnais du 17ème siècle qui n'était autre que l'officier de bouche du marquis d'Uxelles... 

    Au scrabble, pas d'anagramme à DUXELLES mais sachez qu'on peut décomposer ce mot en DUELLES + X (duel,elle est un adjectif utilisé en linguistique, en parlant d'un nombre désignant deux choses ou deux personnes).

     


    votre commentaire
  •  

    Le baribal est un ours noir d'Amérique du Nord. Ce plantigrade de petite taille (90 cm au garrot) mais pouvant tout de même peser jusqu'à 300 kilos, possède un museau est long et pointu. Il est moins agressif et beaucoup plus sociable que d'autres ours comme le grizzli. Par ailleurs, il sait très bien grimper aux arbres. Il se nourrit de noix et autres fruits ainsi que d'insectes et de poissons (truite, saumon).

    Pour les scrabbleurs : le pluriel est BARIBALS. Il faut savoir aussi que ce mot scrabble sur un T pour faire BARBITAL, dont le pluriel est également en -als, ou sur un M pour BRIMBALA... et bien sûr n'oubliez pas SCRABBLAI, entre autres doubles appuis.


    1 commentaire
  •  

    Le catogan ou cadogan est un "noeud attachant les cheveux sur la nuque" selon la définition de l'ODS. Il tire son nom d'un certain William, général anglais et comte de Cadogan (1672-1726) qui le premier lança cette mode chez les hommes. Ce mot est entré dans l'usage en 1768, plus de quarante après la mort du comte. Cette coiffure, à l'origine masculine (il faut se souvenir que Guignol en portait une), est devenue une exclusivité féminine quand les hommes avaient les cheveux courts jusque dans les années 1960, avant de redevenir à la mode chez l'homme d'un certain style des années 80.

    Pour le scrabbleur : ni CATOGAN ni CADOGAN ne possèdent d'anagramme. Outre leurs pluriels, seul CATOGAN permet en 7+1 CANOTAGE. CADOGAN (qui n'est pas décomposable en 6+1) ne donne qu'un seul rajout en 7+2 : DÉCAGONAL. CATOGAN en donne sept, dont CATALOGNE (étoffe).


    votre commentaire
  •  

    Le coati est un mammifère de la famille des procyonidés. Proche du raton laveur, il a un corps plus mince, une queue et un museau plus longs. On le rencontre en Amérique tropicale, où il passe beaucoup de son temps dans les arbres. Omnivore, il se nourrit essentiellement d'insectes mais adore aussi les fruits. Il utilise son museau souple et agile pour creuser et fouiller dans le sol. Facile à apprivoiser, le coati est aussi un animal de compagnie. 

    Pour le scrabble, sachez que COATI a pour anagrammes COÏTA et COTAI.


    votre commentaire
  •  

    La chrysis, c'est la guêpe dorée. En effet elle brille à la façon des pierres précieuses... saphir, émeraude, rubis selon les espèces. On en rencontre sur les vieux murs, les terrains calcaires ou les sablonnières, partout où elle trouve des nids de guêpes ou d'abeilles solitaires dans lesquels elle pond et se développe. Cette façon de squatter les nids d'autrui lui a d'ailleurs valu le surnom de "guêpe-coucou". Si elle est attaquée, elle se roule en boule et se laisse jeter hors du nid sans dommage, protégée qu'elle est par sa carapace. Cet insecte hyménoptère est très présent en Europe, en France en particulier.

    Son nom constitue de toute évidence un coup sélectif au scrabble, surtout avec un joker (ainsi un tirage comme HIRSSY? ne vous offre aucune alternative). Ce mot ne permet en outre aucun 7+1 ni 7+2, et un seul 7+3 : SYNARCHIES.

     


    votre commentaire
  •  

    Le fénugrec est sobrement défini dans l'ODS comme une "plante à odeur forte". Déjà utilisée comme fourrage sous l'Empire Romain, cette plante annuelle de la famille des papilionacées mesure environ jusqu'à 20 cm de haut. Elle présente des fleurs blanches et ses feuilles s'apparentent à celles du trèfle. Le fénugrec est à la fois une plante fourragère et aromatique (ses graines sont utilisées pour la fabrication d'épices), et il possède également des vertus médicinales (astringence et stimulation de l'appétit notamment). On en trouve en France sur le pourtour méditerranéen, ainsi qu'en Inde, au Pakistan, au Proche-Orient, en Argentine...

    Ce vocable vient du bas latin faenugraecum, en quelque sorte "foin grec", de fenum "foin", et graecum "grec".

    Ce mot permet un très joli scrabble que l'on peut décomposer en en 7+1 d'une seule façon : URGENCE + F. Pas d'autre rajout que son pluriel en 8+1, et seulement deux 8+2 : CENTRIFUGE et CONFIGURÉE.


    votre commentaire
  •  

    Le marlin, selon l'ODS "poisson osseux des mers chaudes" est un téléostéen très impressionnant par la taille. Ainsi le marlin bleu, surtout répandu sous les tropiques, peut mesurer près de 5 mètres et peser plus de 600 kilos. D'autres variétés plus petites existent par ailleurs (marlin noir, rayé, blanc...). Il faut savoir aussi que le marlin est l'un des poissons les plus rapides, il atteint en effet les 100 km/h, ce qui fait de lui une proie très recherchée des pêcheurs, et effectue au-dessus de l'eau des sauts très spectaculaires. Le marlin est présent dans tous les océans, une espèce se trouvant également en Méditerranée.

    Au scrabble ne laissez pas passer ce gros poisson à travers les mailles... ce mot n'a pas d'anagramme. Hormis son pluriel, le tirage AILMNR? ne permet que deux autres solutions : LAMINER et MINÉRAL, avec un joker E.


    votre commentaire
  •  

    Sobrement défini par l'Officiel du Scrabble comme un "petit gâteau anglais", le scone est chargé d'histoire. Pour être exact, c'est en Écosse que l'on doit rechercher son origine. En effet, il doit son nom à la Pierre de la Destinée (ou de Scone, du nom de l'abbaye dans laquelle elle se trouvait). Aucun roi d'Ecosse ne pouvait être couronné s'il ne s'était pas assis au préalable sur cette pierre... Longtemps soustraite par les Anglais, la pierre de Scone a été restituée à l'Ecosse en 1996 (700 ans après l'invasion anglaise), où elle est depuis conservée au château d'Edimbourg. Par analogie, le nom de cette fameuse pierre a donc fini par désigner une délicieuse pâtisserie dont nos voisins Britanniques se délectent en prenant leur thé. Les scones sont généralement ronds mais peuvent se présenter sous d'autres formes. A base de farine, lait, beurre, oeufs et levure, ils sont aussi très souvent préparés avec des fruits secs (raisins, figues, abricots...).

    Au scrabble, n'oubliez jamais que si un "cône" est posé sur la grille, vous pouvez le rallonger initialement non seulement avec un I mais aussi avec un S...


    votre commentaire
  •  

    Equidé d'Asie tenant de l'âne et du cheval selon les termes de l'ODS, l'hémione (nom masculin) tient son nom du grec hemionos, "mulet", "demi-âne", de hémi "demi" et onos "âne" (l'onagre en est d'ailleurs une variété). Cependant cet animal n'a pas grand chose en commun avec l'âne. Sauvage et craintif, il ne peut être dressé ni même apprivoisé. On le trouve encore à haute altitude en Mongolie ou au Tibet mais son habitat est menacé.

    Pour le scrabbleur : HÉMIONE peut être décomposé en HÉMINE + O et ne possède pas d'anagramme. Un seul rajout possible en 8+1, en s'appuyant sur un B : BOHÉMIEN.


    votre commentaire
  •  

    Si l'on se contente de la définition de l'Officiel du Scrabble, notre mot ne semble figurer que dans l'expression familière, bien qu'assez peu usitée "vieux kroumir", pour désigner un ancêtre. En fait, les Kroumirs sont les membres d'une tribu très pauvre (mais combative) du nord-ouest de la Tunisie, et qui ont donné leur nom à la région où ils vivent, la Kroumirie. C'est certainement de cette tribu que nous vient un autre sens de ce mot, qui désigne un chausson en basane (peau de mouton tannée) que l'on porte dans les sabots pour en atténuer le frottement ; cette définition, figurant notamment dans le Larousse, a été occultée dans l'ODS. Enfin, saviez-vous que le mot a donné son nom à une spécialité sucrée de Confolens (Charente) ? un apprenti pâtissier de la commune ayant fait son service militaire en Afrique du Nord eut fort à faire avec la peuplade mentionnée ci-avant, et dès lors à son retour il confectionna une sorte de bonbon en pâte d'amande similaire aux confiseries orientales qu'il baptisa kroumir.

    Pour le scrabbleur : ce mot n'a pas d'anagramme, ne scrabble que sur un S pour le mettre au pluriel et ne peut se décomposer que sous la forme MOURIR + K.


    2 commentaires