•  

    Le paxille est un champignon charnu, de couleur brun ocre, qui croît abondamment sous les conifères, bouleaux et peupliers. Son chapeau est fortement enroulé à la marge et ses lamelles, très serrées, sont facilement détachables. L'espèce la plus courante est le paxille enroulé (paxillus involutus).Ce champignon est fortement toxique : vénéneux à l'état cru, sa consommation est vivement déconseillée car chez certains sujets elle peut entraîner de fortes réactions allergiques.

    Le mot vient du latin paxillus "pieu, piquet".

    Ce mot de 7 lettres ne scrabble (outre sur un S) que sur un U avec l'adjectif PAILLEUX. Il offre par ailleurs trois rajouts en 7+2 : PLEXIGLAS, PIXELLISA et PAPILLEUX.


    votre commentaire
  •  

    Le pétasite est une plante herbacée vivace de la famille des composées qui peut mesurer jusqu'à un mètre de haut. De consistance laineuse, cette plante est dotée d'un rhizome épais et rampant, et d'une racine charnue. Ses fleurs, roses ou blanches, se développent en grappes qui se présentent sous forme d'épis. On trouve le pétasite dans les régions tempérées de l'hémisphère nord. Cette plante peut être utilisée pour ses vertus médicinales, notamment contre le rhume des foins ou les troubles gastriques.

    Le mot vient du grec petasités, dérivé de petasos, mot qui désignait un chapeau à large bord porté par les pâtres grecs (pétase, en français)..

    Pour le scrabbleur, PÉTASITE possède trois anagrammes : une forme verbale, PIÉTATES (du verbe piéter), ÉPISTATE (fonctionnaire de la Grèce antique) et ÉTAPISTE (partisan de l'étapisme, processus d'accession à la souveraineté du Québec). Il permet en outre 18 rajouts en 8+1, dont PALETTISE (v.t.), PARISETTE et SAPINETTE.


    votre commentaire
  •  

    La pholiote est un champignon poussant à la base des arbres. On les trouve souvent en touffes sous les feuillus (tels que les hêtres ou les conifères), du printemps à l'automne. On en connaît diverses espèces, comestibles pour la plupart, comme la pholiote du peuplier, la pholiote changeante (photo ci-dessus), la dorée, la ridée, l'écailleuse...

    Le mot vient du latin des botanistes pholiota, construit sur le grec pholis "écaille de reptile".

    PHOLIOTE est un fort joli scrabble de 8 lettres, que l'on décompose en OOLITHE + P ou en HOPLITE + O. Sans oublier quelques spectaculaires rajouts en 9 lettres : +D = PHOLIDOTE/PODOLITHE +I = OPHIOLITE, +N = LITHOPONE/PHONOLITE, +P = PHOTOPILE. 


    votre commentaire
  •  

    Le picris (ou la picride) est une plante commune à fleurs jaunes de la famille des astéracées (composées). Cette plante herbacée est couverte de poils rudes, presque piquants. Ses feuilles sont étroites, dentées et rudes, groupées presque toutes en rosette à la base des tiges, tandis que les fleurs sont réunies en capitules. Les fruits sont des akènes munis de soies plumeuses.

    Le mot vient du latin picris, dérivé du grec pikris, -idos, "laitue amère".

    Pour le scrabbleur : pas d'anagramme, ni pour PICRIS, ni pour PICRIDE. PICRIS ne permet des rajouts que sur un A (CRISPAI) et sur un N (CRISPIN). Quant à PICRIDE, en 7+1 il ne scrabble que sur un S pour le mettre au pluriel. En revanche en 7+2, il permet de former ces quelques "doubles appuis" intéressants. Enfin, si PICRIDE se présente au 1er coup d'une partie, le (seul) sous-top pour 28 points est PICIDÉ (pic-vert). Sinon il faudra se contenter de 24 pts...



    votre commentaire
  •  

    Le pouliot est une variété de menthe que l'on trouve communément en Europe, mais aussi en Asie occidentale et en Afrique du Nord. Cette plante aromatique de la famille des lamiacées adore les lieux humides et elle est utilisée non seulement pour ses propriétés aromatiques mais aussi, en infusion, pour ses vertus antispasmodiques et stimulantes. Le mot, apparu au XVème siècle et d'abord orthographié polliot, vient de l'ancien français poliol, lui-même dérivé du latin puleium.

    Mais le mot pouliot a aussi une autre signification, tout à fait différente : il désigne un petit treuil fixé à l'arrière d'une charrette, sur lequel on enroule la corde pendant le chargement. Dans cette acception, le mot est dérivé de poulie (qui nous vient du latin populaire polidium, mot qui est lui-même dérivé du grec polos "pivot").

    Pour les scrabbleurs, il faut savoir que POULIOT est l'anagramme de LOUPIOT, et qu'il permet de scrabbler (entre autres) sur un E (LOUPIOTE) et sur un L avec POUILLOT (passereau voisin de la fauvette).


    votre commentaire
  •  

    Le putier ou putiet est défini dans l'ODS comme le "merisier à grappes". Son nom savant est prunus padus. Effectivement, cet arbre de la famille des rosacées est caractérisé par ses longues grappes de fleurs blanches.  L'origine du mot putiet est la même que celle de putain ou de putois : Il provient d'un adjectif de l'ancien français put, pute "puant, nauséabond", lui-même issu du latin putidus "pourri, gâté, puant". En effet l'écorce de cet arbre dégage une odeur désagréable lorsque le bois est entaillé, d'où son nom. On le trouve dans les clairières, les taillis, les haies ou les forêts, sur des sols humides.

    Pour les scrabbleurs : PUTIET n'a pas d'anagramme ni au singulier, ni au pluriel, mais PUTIETS permet cependant 5 rajouts en 7+1 : PUISETTE, PITUITES, ESPOUTIT, PETITOUS et UTOPISTE. PUTIER n'a lui non plus aucune anagramme au singulier, mais en compte 3 quand il est au pluriel : PERTUIS, PISTEUR et PURISTE. En outre PUTIER permet une rallonge spectaculaire : CAJEPUTIER (ou CAJEPUT, plante de l'Inde).


    votre commentaire
  •  

    Le rambour est une variété de pommier, qui donne aussi son nom au fruit qu'il produit. Cette variété de pommes fort ancienne (qui se subdivise elle-même en de nombreuses sous-variétés) se caractérise le plus souvent par une peau assez épaisse d'un jaune verdâtre nuancé de rouge, une chair blanche et croquante, et une saveur sucrée. Cette pomme convient très bien pour la confection de pâtisseries.

    D'après André Leroy dans son dictionnaire de pomologie (1873), ce nom est issu d'une déformation de Rambures, village de la Somme près d'Amiens qui serait le berceau de cette variété. Il paraît même que le nom de cette localité viendrait du gaulois rambor signifiant "pomme"... ce fruit a été décrit pour la première fois en 1535 par le botaniste Jean Ruel.

    Pour le scrabbleur : ce mot de 7 lettres n'a pas d'anagramme. En 7 + 1, outre son pluriel sur un S il permet un seul autre rajout : EMBOURRA (v.t.) sur un E.


    1 commentaire
  •  

    REDOUL

     

    Le redoul est un arbuste méditerranéen à rameaux anguleux, que l'on appelle également "corroyère" (en latin, coriaria). En effet, on utilise ses jeunes pousses en tannerie (le corroyage étant l'opération consistant à tanner et apprêter les peaux). La taille de cet arbuste peut varier entre deux et trois mètres de haut. Ses petites fleurs verdâtres apparaissent au mois d'avril. Très envahissant, il s'installe en lisière de bois et sur le bord des chemins ou des ruisseaux. Cette plante contient plusieurs substances très nocives, notamment pour les animaux qui commettent l'erreur d'en consommer. Ses akènes, noirs, font penser à des mûres mais sont également toxiques.

    Le nom, emprunté au provençal, vient du latin rodeturium, de ros, rhus "sumac" et tyrium "tyrien", de Tyr en Phénicie.

    Pour le scrabbleur : quand il est au singulier, ce mot possède 2 anagrammes : LOURDE et OUDLER, et une troisième quand il est au pluriel : SOLDEUR. En outre, REDOULS permet de former au total 16 scrabbles de huit lettres en utilisant une lettre d'appui, parmi lesquels JODLEURS et YODLEURS.


    votre commentaire
  •  

    Le samole est une plante herbacée de la famille des primulacées. Également connu sous le nom de mouron d'eau, on le trouve dans les zones humides tels que les marais. Il est reconnaissable à ses petites fleurs blanches en panicules ou en grappes. En des temps fort anciens, le samole était réputé pour soigner les maladies du porc et du boeuf.

    Le mot vient du latin samolus.

    Pour le scrabbleur, SAMOLE possède une seule anagramme : SALOMÉ (qui désigne un escarpin). Au pluriel, il en a deux : outre le pluriel SALOMÉS, il est aussi possible de jouer MOLASSE (grès tendre, qui peut s'écrire aussi MOLLASSE). Le tirage AELMOSS offre par ailleurs 13 rajouts en 7+1.


    votre commentaire
  •  

    Le scolyme est une plante épineuse de la famille des composées, qui vit dans les terrains vagues des régions méditerranéennes. Elle ressemble à un chardon. par ses feuilles denses et découpées. Ses fleurs, ligulées, qui font penser à celles des pissenlits, sont de couleur jaune. Mais sa particularité tient de sa racine, blanche, charnue et succulente, qui peut être consommée comme légume, à la manière des salsifis.

    Le mot vient du latin scolymos, emprunté au grec skolumos désignant une sorte de chardon.

    Ce mot de 7 lettres n'a rien à voir avec son cousin SCOLYTE, qui est un coléoptère. Il peut se décomposer en MYCOSE + L. SCOLYME ne possède pas d'anagramme, et ne scrabble que sur un S pour le mettre au pluriel. En outre, il permet un seul scrabble en double appui, avec le pluriel CLAYMORES (qui désigne une grande épée écossaise).

     

     


    votre commentaire
  •  

    Le sesbania (ou la sesbanie) est un arbrisseau des régions tropicales de la famille des papilionacées. Il en existe une cinquantaine d'espèces. Les feuilles comptent de nombreuses folioles, et ses fleurs magnifiques qui se forment en grappes peuvent être rouge orangé ou jaunes. Une de ses espèces est aussi appelé flamboyant d'Hyères. Le sesbania est aussi cultivé en Inde pour la filasse que l'on tire de ses tiges.

    Le mot provient de l'arabo-persan sisabân.

    Pour les scrabbleurs, précisons que si SESBANIA n'a aucune anagramme, l'orthographe francisée SESBANIE en compte deux : BAESINES (patron de café, en Belgique) et BASSINEE. SESBANIE permet aussi de former 6 rajouts en 8+1, dont BAYÉSIENS, BÉCASSINE ou GABÉSIENS.


    1 commentaire
  •  

    Le silphium est une plante vivace à fleurs jaunes, de la famille des astéracées (comme la marguerite). Originaire d'Amérique du Nord, le silphium présente un feuillage épais et des fleurs qui sont le plus souvent jaunes, plus rarement blanches. Certaines espèces peuvent mesurer jusqu'à 4 mètres de haut. Le silphium est très résistant, notamment grâce à ses racines très profondes.

    Si Linné a donné ce nom à notre plante, c'est pour rendre une sorte d'hommage à une autre plante aujourd'hui disparue. Pendant l'Antiquité fleurissait en effet un plante appelée silphium, qui n'avait pas grand chose à voir avec celle en photo ci-dessus. En effet il s'agissait d'une ombellifère très estimée qui poussait dans la région de Cyrène, dans l'actuelle Libye. Elle avait paraît-il des vertus contraceptives et abortives...

    Pour le scrabbleur, voici un joli mot de 8 lettres que l'on rencontre rarement au cours d'une partie... il est indécomposable 7 + 1, en ne permet qu'un 6 + 2, sous la forme PILUMS +H +I.


    votre commentaire
  •  

    Le skimmia est un arbuste ornemental originaire d'Asie, de la famille des rutacées. Sa belle floraison printanière composée de petites étoiles blanches, offre un délicieux parfum de fleur d'oranger. Ses feuilles sont denses et persistantes, ses baies sont d'un rouge très vif. Très résistant au froid, le skimmia peut atteindre 1,50 m.

    Le mot viendrait du nom d'un Japonais nommé Skimmi à qui cette plante a été dédiée.

    Pour le scrabbleur, ce mot de 7 lettres ne possède pas d'anagramme, ne scrabble que sur un S pour le mettre au pluriel ou sur un double appui E et L pour former MALIKISME.


    votre commentaire
  •  

    Le tacca est une plante des régions tropicales (de la famille des taccacées) monocotylédone, herbacée vivace au feuillage ample et persistant. Ses fleurs sont belles et très particulières : pédicellées, brunes, elles sont réunies en une ombelle dense accompagnée de quatre bractées et d'appendices filiformes. Ce qui lui vaut le surnom de "fleur chauve-souris". Une variété de tacca permet la confection de l'arrow-root de Tahiti, qui est une sorte de tapioca.

    Le mot, emprunté au latin scientifique, vient du malais takah, "dentelé".

    Pour le scrabbleur, TACCA ne possède pas d'anagramme. Étonnamment, la famille à laquelle cette plante appartient en a une, qui désigne une autre famille de plantes : vous pouvez en effet opter pour TACCACÉE ou... CACTACÉE, qui est synonyme de CACTÉE (regroupant notamment les cactus).

     


    votre commentaire
  •  

    Le talipot ou tallipot est un palmier à larges feuilles en éventail, originaire du sud de l'Inde et de la Chine. Son nom scientifique n'est autre que corypha umbraculifera; une espèce nommée "talipot du Bengale" est aussi connue sous le nom de borassus (ou borasse). Cet arbre de la famille des arécacées qui peut atteindre 25 m de haut, ne fleurit qu'une seule fois, en fin de vie. Le mot nous vient du sanskrit talapattra, de tala, "palmier" et pattra "feuille", emprunt du malayalam talipat (talpat en hindi).

    Ce mot qui accepte deux orthographes est intéressant pour le scrabbleur. Si TALLIPOT ne possède pas d'anagramme, en revanche TALIPOT en a une au singulier (PILOTÂT) et une autre au pluriel (PISTOLÂT). TALIPOT + R = ALTIPORT. Les autres ajouts en 7+1 sont essentiellement des formes conjuguées.

     


    votre commentaire
  •  

    Un tigridia (ou une tigridie) est une plante bulbeuse de la famille des iridacées, originaire du Mexique, d'Amérique Centrale, du Pérou et du Chili. Cette plante aux feuilles radicales présente de belles fleurs dont les couleurs vives (du blanc au rouge) varient selon les espèces. Ces fleurs se renouvellent quotidiennement de juillet à septembre. Le tigridia, qui aime la lumière du soleil, est utilisé pour orner des plates-bandes, où il peut accompagner des plantes vivaces ou d'autres bulbeuses.

    Le mot vient provient du latin tigris qui signifie "tigre", par allusion à l'aspect tigré des fleurs.

    Pour le scrabbleur : TIGRIDIA n'a pas d'anagramme, contrairement à TIGRIDIE qui en possède une : RIGIDITÉ.


    votre commentaire
  •  

    Le typha (famille des typhacées) est le nom générique de diverses variétés de plantes aquatiques connues aussi sous le nom de massette, quenouille, canne de jonc ou encore roseau-massue. Cette plante des bords des cours d'eau, marais ou étangs est caractérisée par ses longues feuilles plates et étroites, et par ses épis en forme de manchons bruns duveteux. Très envahissant, le typha pourrait être utilisé comme composant d'un charbon de bois.

    Le mot typha vient du grec tuphê, espèce de varech.

    Pour le scrabbleur, ce mot de cinq lettres comprenant un Y peut rapporter beaucoup de points. Quant à la MASSETTE (mot qui peut désigner aussi un gros marteau), elle a pour anagramme TESTÂMES et peut être rallongée par un A initial pour former AMASSETTE (couteau flexible des peintres), et même ensuite en RAMASSETTE (en Belgique, petite pelle à poussière).

     


    votre commentaire
  •  

    Le zelkova est un grand arbre ornemental, aux branches dressées, appartenant à la famille des ulmacées. Originaire du Caucase (le mot vient du caucasien dzelva), il a été introduit en Europe au XVIIIe siècle. Il peut atteindre 35 mètres de haut et, robuste, il résiste très bien au grand froid. Ses feuilles dentées ainsi que son bois font penser à ceux de l'orme. Ses fruits sont de petites drupes (nucules). Il existe plusieurs variétés de zelkovas, parfois "exotiques" comme celles du Japon ou de Chine...

    Mieux vaut connaître ce mot qui peut par exemple rapporter 126 points au premier coup d'une partie ! Notez aussi que le tirage AELOVZ? n'offre pas d'autre solution.


    votre commentaire
  •  

    Le zérumbet est une plante originaire d'Asie de la famille des zingibéracées, voisine du gingembre. Tout comme ce dernier il est utilisé comme condiment en accompagnement du riz ou du poisson, même si du fait de son amertume certains le préfèrent pour les propriétés médicinales de ses rhizomes (affections intestinales notamment). Ses inflorescences coniques produisent une substance laiteuse qui peut servir de shampooing.

    Le mot, issu du latin scientifique, est emprunté à l'arabe zarunba, lui-même dérivé du persan zurunba.

    Pour le scrabbleur : le mot ZÉRUMBET ne possède pas d'anagramme. Outre son pluriel, il ne possède qu'un seul rajout en 8 + 1 : BITUMEREZ.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique