•  

    Dans l'ancienne Russie, un moujik était un homme de la campagne, un paysan de condition modeste. Le sens de ce mot a un peu évolué, il désigne à présent un homme de basse classe sociale. Il désigne aussi, péjorativement, un être rustre et ignorant.

    Un loup, poursuivi par un chasseur, rencontra un moujik qui revenait des champs, portant un sac et une chaîne à battre le blé. Alors le loup lui dit : Moujik, cache-moi ! les chasseurs me poursuivent. Le moujik eut pitié du loup, le cacha dans son sac, et le mit sur son épaule. (Contes et Fables, Léon Tolstoï)

    Le mot est un diminutif du russe mouj, "homme".

    Pour le scrabbleur, ce mot, intéressant car il compte deux lettres chères, n'a aucune anagramme et ne permet aucun rajout même en utilisant plusieurs lettres. Il n'est pas décomposable en 5+1 et contient un seul mot de 4 lettres : JOUI.


    votre commentaire
  •  

    Un cramique est, en Belgique et dans le nord de la France, un pain brioché au lait, au sucre et aux raisins de Corinthe. Souvent enrichi de beurre et d'oeufs, on peut aussi l'agrémenter de pépites de chocolat. On le consomme au petit déjeuner, à l'heure du thé ou même pour accompagner le foie gras.

    Le mot vient du flamand krentenmik ( XVIe siècle) formé sur krent, korent "raisins secs de Corinthe" et mik (de provenance grecque), "grain, petit morceau". Le mot flamand a donné cramique en Wallonnie avant que la Flandre ne l'adopte cette fois sous la forme kramiek.

    Pour le scrabbleur, ce mot de 8 lettres est décomposable sous la forme MACQUER + I. Il ne possède pas d'anagramme au singulier, par contre au pluriel il en possède une, qui est une forme conjuguée : CRIQUÂMES. Les seuls autres rajouts en 8 + 1 sont MACQUERAI sur un A, et CÉRAMIQUE et son anagramme RACÉMIQUE sur un E.


    votre commentaire
  •  

    Le gloxinia est une plante d'intérieur originaire d'Amérique tropicale, de la famille des gesnériacées. Cette jolie plante vivace à rhizome rampant et aux feuilles persistantes d'un vert velouté, produit une floraison généreuse une bonne partie de l'année. Ses fleurs roses, rouges ou blanches, sont grandes et le plus souvent solitaires. Le gloxinia a besoin de beaucoup d'humidité et de lumière, cependant il craint celle du soleil direct.

    Le genre gloxinia fut dédié à Benjamin-Pierre Gloxin, médecin et botaniste français du XVIIIe siècle.

    Pour le scrabbleur, un joli mot de 8 lettres indécomposable en 7+1. GLOXINIA ne permet en rajout 8+1 que son pluriel. Pour trouver un autre rajout à partir de ce mot, il faut aller jusqu'à 13 lettres pour former... LONGITUDINAUX !


    votre commentaire
  • Complétez la grille ci-dessus, en plaçant sur chaque ligne un mot formé à partir des lettres du mot précédent, auxquelles vous adjoignez la lettre indiquée en marge (par exemple, ET + R = TER, puis TER + E =....., etc), le but étant d'atteindre la dernière ligne pour former un mot de dix lettres. Attention, on ne conjugue pas !


    1 commentaire
  •  

    Le bibion est un insecte diptère communément appelé "mouche de la Saint-Marc" car c'est à cette époque-là, vers fin avril, qu'a lieu l'émergence des imagos (formes adultes). Les larves, qui se développent dans les matières végétales en décomposition, vivent en groupe dans le terreau, dont elles sortent parfois à la fin de l'hiver pour attaquer les cultures maraîchères. Certaines espèces sont nuisibles aux pommes de terre, aux tomates, aux céréales ou même aux conifères à l'état larvaire. Le bibion se caractérise par son corps trapu, ses pattes courtes, noires et velues ainsi que son vol lourd et maladroit.

    Le mot est dérivé du latin bibio "moucheron".

    Pour le scrabbleur : le pluriel BIBIONS est un mot de 7 lettres sans anagramme. Il ne permet que deux scrabbles en 7 + 1 : BOBINAIS sur un A et IMBIBONS sur un M.


    votre commentaire
  •  

    Un gurdwara est un lieu de culte et de recueillement de la religion sikhe, ou sikhisme. Le gurdwara contient obligatoirement une copie des livres sacrés (Adi Granth, ou Guru Granth Sahib). On y célèbre les cérémonies religieuses, et il peut aussi se transformer en centre de pélerinage. Les cérémonies et l'entretien du gurdwara sont assurés par un prêtre, le granthi (qui peut être une femme, même si cela est rare). Il existe 5 gurdwaras en France, dont le plus important se trouve à Bobigny.

    Gurdwara est formé de deux mots : gur ou guru, "le guide spirituel" et dwara, qui est la porte ou le seuil d’une maison.

    Pour le scrabbleur : GURDWARA n'a pas d'anagramme et n'est pas décomposable... il ne contient que deux mots de six lettres, DRAGUA et GRADUA.


    votre commentaire
  •  

    Le macvin est un vin de liqueur de Bourgogne ou du Jura, préparé en mélangeant du moût concentré avec du marc de raisin ou de l'eau-de-vie, et en laissant mûrir le mélange deux ou trois ans en fût. Le macvin, qui existait dès le XIVe siècle, bénéficie depuis 1991 d'une A.O.C. (Appellation d'Origine Contrôlée). Ce vin à la robe ambrée, que l'on peut déguster à l'apéritif comme au dessert, était paraît-il le favori de Marguerite de Flandres, l'épouse de Philippe le Hardi. Il faut le servir bien frais (entre 4° et 8°C).

    Ce mot, que l'on écrit parfois macquevin (graphie absente de l'ODS), pourrait être dérivé de l'ancien français macquer "écraser" (on retrouve par contre ce verbe dans l'ODS, dans le sens de "broyer du chanvre").

    Pour le scrabbleur, voici un mot qui peut s'avérer payant. Il ne possède pas d'anagramme, et au pluriel ne donne aucun rajout en 7 + 1. En double appui, on doit se contenter de deux formes conjuguées, CONVIÂMES et EVINÇÂMES.


    votre commentaire
  •  

    La ville la plus peuplée du département de l'Ariège est l'une de ses deux sous-préfectures : Pamiers, qui compte environ 16.000 habitants, les Appaméens. Cette ville située à 60 km de Toulouse, a été fondée en 1111 par le comte Roger II de Foix et l'abbé de Saint-Antonin. Pamiers connaît aux XIIe et XIIIe siècle un essor qui doit beaucoup à la religion. De nombreux ordres religieux s'y installeront : Dominicains, Franciscains, Carmes, Augustins... et un évêché y sera fondé en 1295. Par la suite la ville paya un lourd tribut lors des guerres de religions, au cours desquelles de nombreux monuments furent rasés. La cathédrale Saint-Antonin (photo ci-dessus) fut reconstruite au XVIIe, tout comme l'église Notre-Dame-du-Camp. Pamiers compte d'autres monuments importants tels que la Tour des Cordeliers (XVIe). Signalons aussi que cette ville, qui profite de la proximité de Toulouse, abrite le plus gros employeur privé du département, une usine métallurgique.

    Le nom de la commune viendrait de celui d'Apamée, ville de Syrie qui fut l'un des faits d'armes du comte de Foix pendant la première croisade.

    Pour le scrabbleur, pas d'anagramme à APPAMÉEN, ni au singulier ni au pluriel. Ce mot, qui n'est pas décomposable en 7 + 1, n'offre en 8 + 1 aucun autre rajout que son pluriel.


    votre commentaire
  • La vouivre est un serpent fabuleux ou un dragon qui apparaît notamment dans le folklore. Capable de cracher le feu, elle porte sur son front une escarboucle, oeil en forme de pierre précieuse. La vouivre veille d'ailleurs sur les trésors souterrains... Elle participe du symbolisme du serpent sous sa forme féminine, et par conséquent de celui de la femme ambivalente. Dans le roman de Marcel Aymé "La Vouivre" (1941) celle-ci est décrite comme une jeune femme nue vivant au milieu des marais et protégeant un énorme rubis. En héraldique, ce serpent monstrueux avalant parfois un enfant ou un homme se décline sur nos blasons sous le nom de guivre... d'où l'adjectif guivré,e (orné d'une ou plusieurs guivres).

    Vouivre (ou vuivre) est en franc-comtois l'équivalent du vieux mot français guivre, venant du latin vipera "vipère".

    Pour le scrabbleur : VOUIVRE et GUIVRE n'ont pas d'anagramme, ni au singulier, ni au pluriel, pas plus que GUIVRÉE. En revanche le pluriel GUIVRÉES en compte une, avec GIVREUSE. En 7+1 GUIVRÉS donne notamment VIGUIERS, VIRGULES, GIVRURES ou VIGUEURS. Tandis que GUIVRÉE permet sur une lettre d'appui VIGUERIE, GÉLIVURE ou VIRGULÉE. VOUIVRE peut se décomposer en VIVEUR + O, n'offre aucun rajout en 8+1 hormis son pluriel, et un seul 7+2 : VOUVOIERA.


    votre commentaire
  •  

    Luanda est la capitale de l'Angola, sur la côte Atlantique, dont l'ancien nom est Sao Paolo da Assunçao de Loanda. Fondée par les Portugais en 1576, il s'agissait à l'origine d'un comptoir fortifié (fort de San Miguel). Entre 1975 (date de l'indépendance de l'Angola) et aujourd'hui, sa population est passée de 600.000 à 5 millions d'habitants (les Luandais), dont une grande partie vit dans la pauvreté. En effet, beaucoup d'Angolais avaient fui les campagnes, dévastées par les combats de la longue guerre civile qui a suivi l'indépendance, pour rejoindre la capitale. Le port connaît une activité soutenue : c'est par lui que sont acheminées la plupart des exportations du pays : pétrole, minerai de fer, café, poisson... Grande ville industrielle et universitaire, Luanda est de loin le principal centre économique de l'Angola.

    Pour le scrabbleur, LUANDAIS, que l'on peut décomposer en LANDAUS + I, n'a pas d'anagramme. En revanche, le féminin LUANDAISE en a une, LAUDANISÉ (adjectif qualifiant un médicament contenant du laudanum). Notons qu'en 8 + 1, LUANDAIS donne aussi sur un O : LANAUDOIS (de Lanaudière, au Québec), et sur un T : DUALISANT.


    votre commentaire
  •  

    Le souvlaki est un plat grec composé de brochettes de viande (porc, poulet, agneau...), parfois avec des légumes grillés. Préparé de préférence au barbecue, il peut être servi sur un lit de riz, mais aussi sur du pain pita (non levé) et être consommé sous la forme d'un sandwich... On l'agrémente avec huile d'olive, ail, oignon, jus de citron, épices...

    Souvlaki (en grec σουβλάκι), signifie "petite brochette", diminutif de souvla, "brochette", lui-même dérivé du latin subula "couteau" (à rapprocher de l'adjectif subulé,e "terminé en pointe").

    Pour le scrabbleur, ce joli mot de 8 lettres, qui peut se décomposer en OVULAIS + K, ne permet aucun rajout en 8+1 ou plus, si ce n'est son pluriel. Ce dernier peut, quant à lui, être décomposé en LUSAKOIS + V (lusakois étant le gentilé relatif à Lusaka, capitale de la Zambie).


    votre commentaire
  •  

    L'ammi (n.m.) est une plante de la famille des apiacées. Elle se caractérise par ses grandes ombelles (inflorescences qui ont la forme de rayons de parasol). Cette plante, qui peut mesurer 80 cm, est notamment très commune dans le Midi et l'ouest de la France où on la rencontre dans des terrains vagues comme cultivés. Considérée comme une "mauvaise herbe", elle peut toutefois s'avérer efficace dans le traitement de certaines affections cutanées (vitiligo, psoriasis).

    Le mot vient du grec ammi, de même sens.

    Pour le scrabbleur : un petit mot de quatre lettres qui possède pas moins de trois anagrammes, avec IMAM, MIAM (inv) et MIMA.


    votre commentaire
  •  

    L'haüyne (nom féminin, que vous devez prononcer [hôïn]) est un aluminosilicate naturel de sodium, contenant du sulfate de calcium. Elle se matérialise sous la forme d'un petit cristal facetté d'une fort belle couleur bleue. On la trouve dans les roches volcaniques ultrabasiques (riches en silicates ferromagnésiens).

    Le nom de cette pierre a été donné en hommage à l'abbé René-Just Haüy (1743-1822), que l'on considère comme le créateur de la cristallographie. Ce fils de tisserand, élève de Daubenton, sera élu à l'Académie des Sciences en 1783 et enseignera la minéralogie au Muséum National d'Histoire Naturelle.

    Pour le scrabbleur voici un mot fort atypique... il est le seul dans lequel on trouve (dans cet ordre) cette suite de trois voyelles (AUY). HAÜYNES est la solution unique sur le tirage avec joker AEHNSU?. Par ailleurs le tirage AEHNSUY ne scrabble sur aucune lettre en 8 + 1, et ne donne qu'un seul double appui en neuf lettres : le pluriel HAINUYERS.


    votre commentaire
  •  

    Le péket ou péquet est, en Belgique, une eau-de-vie à base de genièvre. On le déguste notamment à Namur, lors de la fête de Wallonnie au mois de septembre, ou encore à Liège au 15 août. Cet alcool de grains distillé (30°) peut se présenter sous divers arômes (cuberdon, cerise, fraise, chocolat...). On peut aussi le rallonger avec du coca ou du jus de tomate par exemple... Il existe à Namur une Confrérie du Péket, née en 1996.

    Le mot, qui signifie "piquant" en vieux wallon, vient peut-être de pèke qui, toujours en Wallonie, désigne justement les baies de genévrier.

    Voici deux mots à lettres chères intéressant pour le scrabbleur... sachez qu'avec le tirage PEKET?? (deux jokers), la seule solution possible en 7 lettres est KLEPHTE. PEQUETS (au pluriel) ne scrabble quant à lui que sur deux lettres : le A (PAQUETÉS et PASTÈQUE) et le I (PÉQUISTE, PIQUETÉS et SEPTIQUE). 


    votre commentaire
  •  

    Le labbe est un grand oiseau marin voisin du goéland. Ce migrateur au vol rapide niche sur les îles de l'Atlantique Nord avant d'hiverner sur les côtes d'Amérique du Sud, jusqu'au Brésil. On peut le rencontrer sur nos côtes françaises au printemps. Son dos est souvent brun foncé et son ventre clair avec des nuances grisâtres, tandis que son bec et ses pattes sont noires. Il se nourrit surtout de poissons, mais apprécie également quelques petits mammifères... il est aussi charognard. Mais il n'hésite pas à "voler" la nourriture d'autres oiseaux, allant jusqu'à faire régurgiter les proies des sternes ou autres mouettes !

    Le nom de cet oiseau est emprunté au suédois labbe de même sens, de labba "marcher lourdement et sans agilité", nom donné au 18e siècle à cette famille d'oiseaux de mer dont la caractéristique est de se mouvoir lentement sur terre, de mal nager et de ne pas savoir plonger...

    Pour le scrabbleur un bon petit mot de 5 lettres comprenant deux B (ils ne sont pas si nombreux). LABBE a pour anagramme BABEL (lieu évoquant la confusion des langues, par analogie avec la tour de Babel). Hormis les pluriels de ces deux mots, les rajouts d'une lettre sont au nombre de 2 : + O : BABOLE (v.i. en Suisse, buter sur le mots) et + U : BUBALE (antilope africaine).


    votre commentaire
  •  

    L'endymion est une plante bulbeuse également connue sous le nom de jacinthe des bois, ou jacinthe sauvage. Cette liliacée, qui mesure entre 20 et 40 cm de hauteur, offre une hampe portant une grappe de petites fleurs en forme de cloches, le plus souvent de couleur violette ou bleue, parfois blanche. Elle vit en grandes colonies dans les sous-bois de l'Europe occidentale où elle tapit le sol.

    Endymion est un personnage de la mythologie grecque (Endumion). Il s'agit d'un berger d'une rare beauté, aimé de Séléné, à qui Zeus consentit à offrir l'immortalité, en le plongeant dans un sommeil profond et perpétuel... c'est à lui que l'on doit le nom de notre plante, peut-être par allusion au port penché de ses fleurs, qui semblent somnoler...

    Un fort joli mot de huit lettres pour le scrabbleur, sans anagramme et non décomposable en 7 + 1. Pas grand chose à ce mettre sous la dent non plus en rajout... rien d'autre que son pluriel en 8 + 1, et au-delà il faut passer à 11 lettres pour former le très improbable dynamogénie...

     


    votre commentaire
  •  

    Le vivaneau est un poisson de mer au corps massif et aux couleurs vives, souvent jaune ou rouge. Il peut mesurer plus d'un mètre et peser jusqu'à 15 kilos. Ce téléostéen des eaux tropicales, sédentaire et territorial, vit en petits groupes autour des récifs coralliens et se nourrit de proies (poissons, crabes, crevettes) ou de charognes. Inoffensif pour l'homme, il est apprécié des amateurs de pêche sportive. Il est également très recherché pour sa chair... attention quand même à la ciguatera, cette maladie qui peut être contractée par la consommation de ce genre de poissons !

    Le nom de ce poisson est d'origine obscure, même si on peut raisonnablement penser que ses vives couleurs y sont pour quelque chose... il vient vraisemblablement de celui d'une des espèces, le Lutjanus vivanus que l'on trouve aux Antilles et aux Bahamas.

    Pour le scrabbleur, le mot VIVANEAU n'a pas d'anagramme, n'est pas décomposable en 7 + 1 (AUNAIE + VV) et ne connaît pas d'autre rajout possible que son pluriel, avec un X...

     

     


    votre commentaire
  •  

    Le mot iakoute (ou yakoute) est un adjectif désignant ce qui se rapporte à la Iakoutie. Cette région du nord-est de la Sibérie, grande comme six fois la France, compte moins d'un million d'habitants. Elle est bordée au nord par les mers de Laptev et de Sibérie Orientale, tandis que son relief est assez montagneux. Elle bénéficie d'importantes ressources de matières premières : gaz, charbon, diamants, or... dont l'exploitation est rendue difficile par le froid (le pergélisol recouvre 95 % de son territoire). Le revenu moyen des Iakoutes est plutôt élevé, cependant le coût de la vie l'est aussi, pour des raisons bien compréhensibles. La Iakoutie s'appelle également république de Sakha. Le iakoute est aussi une langue (du groupe des langues turques).

     Le nom de la région s'écrit en russe Якутия (Iakoutiïa).

    Ces deux mots de sept lettres ne peuvent se décomposer en 6+1 (TOKAÏ ou TOKAY + EU) et ne possèdent pas d'anagramme, ni au singulier, ni au pluriel. En double appui, IAKOUTE offre deux solutions issues du même verbe : ZOUKAIENT et ZOUKERAIT. Signalons aussi un (et un seul) joli triple appui : TAÏKONAUTE (astronaute chinois).


    votre commentaire
  •  

    Le gynérium est une grande plante graminée vivace formant de grosses touffes et pouvant atteindre 4 mètres de hauteur. Cette plante de la famille des poacées produit d'imposants panaches d'un blanc crème ou argent. Originaire des régions tropicales d'Amérique, il est également appelé "herbe des pampas" et utilisé comme ornement sur les pelouses pour ses inflorescences soyeuses. Une espèce particulière dont le nom scientifique est gynerium sagittatum, est aussi connue sous le nom de canne flèche, et peut s'apparenter au roseau.

    Le mot vient du grec gunê "femelle" et erion "duvet", "laine".

    Un très joli (et rare) mot de huit lettres pour le scrabbleur, qui n'est pas décomposable en 7 + 1 et ne donne en 8 + 1 aucun autre rajout que son pluriel. Pour les amateurs de coups extraordinaires, un seul rajout en 8 + 4 (!) : GYMNASIARQUE. Un magistrat antique qui peut s'avérer intéressant dans la mesure où il offre une rallonge sur ASIARQUE (également un magistrat)... il est permis de rêver !


    votre commentaire
  •  

    Une empanada est, en Espagne et en Amérique du Sud, un petit chausson fourré (ou feuilleté) farci de viande (boeuf), de poisson (thon ou morue), d'œuf, de pomme de terre ou d'autres ingrédients selon les coutumes de chaque région. Une des recettes les plus connues est celle où la viande se présente sous la forme d'un hachis épicé de boeuf, accompagné d'oignons, de raisins secs ou de poivrons et d'olives. Il est à noter que la pâte feuilletée tend de plus en plus à remplacer le pain. L'empanada peut se décliner sous la forme d'un plat familial, ou individuel (empanadilla). A l'origine, ce mets traditionnel servait surtout à recycler les restes de viande...

     

    Le mot vient de l'espagnol empanar, qui signifie : fourrer, habiller avec du pain.

     

    EMPANADA ne possède pas d'anagramme ni au singulier, ni au pluriel. Ce mot n'est pas décomposable en 7 + 1. En 8 + 1, il n'admet que son pluriel et son rajout le plus court est en fait un mot de 11 lettres : CAMPAGNARDE...


    votre commentaire