•  

    La grivna ou hrivna est l'unité monétaire de l'Ukraine depuis le 2 septembre 1996. Cette monnaie se divise en 100 kopecks, et son symbole ressemble à celui de l'euro, avec ses deux barres horizontales... sauf que le E y est remplacé par un S à l'envers. Son code ISO est UAH (équivalent de EUR pour l'euro ou USD pour le dollar américain). A ce jour, 1 grivna = 0.125873 U.S. dollar.

    Le mot s'écrit en ukrainien гривня, prononcé [ˈɦrɪu̯nʲɑ] en API (alphabet phonétique international). A l'origine dans l'ancienne Russie, le mot grivna désignait un lingot argenté.

    Ces deux mots sont intéressants pour le scrabbleur, puisqu'au pluriel ils offrent chacun un scrabble sec sans anagramme. Par ailleurs ils ne permettent que peu de rajouts sur une lettre d'appui : GRIVNAS scrabble sur O (GRAVIONS et VAGIRONS) et sur T (GIVRANTS) tandis que HRIVNAS donne HIVERNAS sur un E et HAVIRONS sur un O.

     

     


    1 commentaire
  •  

    Le tilapia est un poisson osseux téléostéen des régions tropicales d'Afrique et d'Asie Mineure. Ce poisson dont il existe environ une centaine d'espèces est introduit dans les rizières inondées du Viet-Nam, où il contribue à la lutte contre le paludisme en se nourrissant des larves de moustiques. Mais le tilapia est aussi végétarien et il est souvent élevé dans les étangs. De nombreuses espèces ont la particularité de pratiquer l'incubation buccale des oeufs fécondés. Sa chair est appréciée pour un coût fort raisonnable, étant donné que son élevage et sa reproduction ne présentent aucune difficulté. Il permet ainsi de combattre la malnutrition dans certains pays.

    Le mot tilapia serait dérivé de thiape, qui signifie "poisson" dans une langue africaine.

    Pour le scrabbleur, TILAPIA est un mot de sept lettres sans anagramme lorsqu'il est au singulier, tandis qu'au pluriel il en compte une : PLAISAIT. Il faut savoir que le tirage AAIILPT scrabble sur 9 lettres distinctes pour former 16 mots possibles qui, hormis le pluriel TILAPIAS, sont exclusivement des formes conjuguées qui exceptées PALPITAI et PLATINAI, se terminent toutes par un T.

     


    votre commentaire
  •  

    Le macabo est une plante tropicale proche du taro. Plus grand que ce dernier, il peut mesurer deux, voire trois mètres de haut. Cette plante très résistante, de la famille des aracées, est cultivée pour ses feuilles et pour ses tubercules alimentaires, riches en amidon. Aliment diététique, le macabo peut être cuisiné de diverses façons : rôti, bouilli ou sur barbecue, on peut par exemple le consommer pilé avec des haricots et à l'huile de palme. Le macabo constitue un des produits alimentaires de base au Caméroun où il est abondamment cultivé. On le trouve également aux Antilles, où il est appelé "chou des Caraïbes".

    Macabo est un mot originaire du Caméroun et désignant cette plante.

    Ce mot ne possède pas d'anagramme. Le tirage AABCMOS ne scrabble que sur une seule lettre, le V pour former le pluriel COMBAVAS, qui désigne un citron de la Réunion. En double appui, il faut se contenter de quatre formes conjuguées : BAMBOCHAS et CABOTÂMES, CAMBALONS et CAMBOULAS.

     


    votre commentaire
  •  

    Un samosa ou samoussa est un beignet farci de forme triangulaire. Il se compose d'une fine pâte de farine de blé (ou filo) enrobant une farce le plus souvent à base de légumes ou de viande, parfois aussi de poisson ou de fromage. Il s'agit d'une spécialité originaire de l'Inde, qui a essaimé sur tous les rivages de l'Océan Indien du fait de l'expatriation des travailleurs de ce pays à partir du XIXe siècle. Le samoussa est notamment très prisé à la Réunion, à Madagascar, sur l'île Maurice ou encore au Kenya, et il est fort apprécié aussi jusqu'au Maroc ou au Portugal.

    Samosa est un mot hindi désignant ce beignet.

    Ces deux mots n'ont aucune anagramme, au singulier comme au pluriel. Pour ce qui est des rajouts, sachez surtout que SAMOSA + M = ASSOMMA et + N = SAMOANS, et enfin que SAMOUSSA + K = MOUSSAKAS... ce qui nous permet de demeurer dans le domaine culinaire. D'autant que SAMOSA est aussi une rallonge à ne pas rater sur SAMOS (vin muscat de l'île de Samos, en Grèce).


    votre commentaire
  •  

    Le junco est un petit passereau d'Amérique du Nord. Il se caracrtérise par son bec conique et son plumage gris pour le mâle (sauf sur le ventre, plus blanc), tandis que la femelle est plus terne. Le junco niche dans les forêts de conifères ou mixtes, cependant il hiverne plutôt en lisière ou dans les zones boisées plus clairsemées. Les oiseaux vivant au nord du Canada migrent en hivers vers les Etats Unis et le Mexique. La femelle couve ses oeufs 12 ou 13 jours pour donner naissance à quatre oisillons. Le junco se révèle être un petit oiseau un poil agressif...

    Voici un mot intéressant pour le scrabbleur, qui rapporte 44 points au premier coup d'une partie. JUNCO peut se décomposer en JONC + U, et il ne donne aucun mot en 5 + 1 mis à part sur un S pour le mettre au pluriel. Le tirage JUNCO?? offre trois scrabbles secs : CONJURA, CONJURE et JUCHONS.

     


    votre commentaire
  •  

    Une narse est, dans le Massif Central, une tourbière (ou marais tourbeux) formée dans un maar (cratère volcanique). Cette zone humide, qui occupe normalement la place d'un ancien lac, est colonisée par la végétation, abritant même parfois des plantes assez rares du fait des conditions écologiques particulières (sol en permanence saturé d'une eau stagnante). La narse est aussi un refuge idéal pour la faune, l'eau est peuplée par les anatidés ou des espèces limicoles, mais le site peut attirer aussi de nombreuses espèces d'oiseaux (faucon, fauvettes, chouettes, vanneaux...).

    Ce mot vient de narsa ou narsi «bourbier, fondrière», terme des parlers du Bourbonnais, de la basse Auvergne et du Forez où il est attesté dès le XVe s.

    Le mot NARSE ne possède qu'une seule anagramme : SÉRAN (instrument qui sert à diviser le lin pour le filer, autrement dit à le sérancer).

     


    3 commentaires
  •  

    Complétez la grille ci-dessus, en plaçant sur chaque ligne un mot formé à partir des lettres du mot précédent, auxquelles vous adjoignez la lettre indiquée en marge (par exemple, RA + S = ARS, puis ARS + A =....., etc), le but étant d'atteindre la dernière ligne pour former un mot de dix lettres. Attention, on ne conjugue pas !


    1 commentaire
  •  

    S' épivarder signifie au Québec, s'agiter, faire le fou, du moins telle est la définition contenue dans l'Officiel du Scrabble. En fait selon d'autres dictionnaires, ce verbe peut revêtir des sens un peu différents comme "prendre l'air", "avoir des activités extérieures". Il existe même un sens non pronominal dans lequel il a alors pour synonyme "disperser" : "Arrête d'épivarder tes affaires partout dans la maison !"

    Ce verbe serait dérivé de pivert (lui même contraction de pic-vert, ou picvert), un oiseau fort volubile.

    Pour le scrabbleur ÉPIVARDER à l'infinitif ne possède pas d'anagramme. Tel est également le cas, en 8 lettres, de ÉPIVARDE. En revanche ÉPIVARDA a pour anagramme DÉPRAVAI.

     


    votre commentaire
  •  

    Le samole est une plante herbacée de la famille des primulacées. Également connu sous le nom de mouron d'eau, on le trouve dans les zones humides tels que les marais. Il est reconnaissable à ses petites fleurs blanches en panicules ou en grappes. En des temps fort anciens, le samole était réputé pour soigner les maladies du porc et du boeuf.

    Le mot vient du latin samolus.

    Pour le scrabbleur, SAMOLE possède une seule anagramme : SALOMÉ (qui désigne un escarpin). Au pluriel, il en a deux : outre le pluriel SALOMÉS, il est aussi possible de jouer MOLASSE (grès tendre, qui peut s'écrire aussi MOLLASSE). Le tirage AELMOSS offre par ailleurs 13 rajouts en 7+1.


    votre commentaire
  •  

    Une nebka ou nebkha est une petite dune asymétrique protégée par une touffe de végétation. On trouve ce type de dune dans le désert mais il existe aussi des nebkhas littorales, généralement plus grandes que les nebkhas sahariennes et fixées par des végétaux tels que les lianes rampantes ou certaines ipomées. Les nebkas sont formées par la présence d'un obstacle (géographique ou végétal) qui fait chuter la vitesse du vent, permettant le dépôt des sables.

    Nebkha est un mot arabe, de nabka "tertre".

    Voici deux mots à lettre chère utiles pour le scrabbleur. Le tirage ABEHKN? ne permet pas d'autre solution que le pluriel NEBKHAS et permet un seul rajout sur appui : BARKHANE, mot qui désigne lui aussi une dune, mais en forme de croissant ! NEBKA peut se décomposer uniquement en KENA + B. Quant au tirage ABEKN??, il offre trois scrabbles secs : BEATNIK, IKEBANA et bien sûr NEBKHAS.

     


    votre commentaire
  •  

    Une physe est un mollusque gastropode, semblable à un petit escargot et vivant en eau douce. Sa coquille est pointue, spiralée, senestre (s'enroulant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre), mince, brillante et transparente, d'une teinte brune. La physe se reproduit normalement par accouplement... et les algues constituent son plat de prédilection.

    Le mot est dérivé du grec phusalis, de phusan "gonfler".

    Ce mot de 5 lettres a pour anagramme le pluriel HYPES. Associé à un H, vous pouvez en faire des HYPHES, ou des HYPNES avec un N. Pensez à un O pour former HYSOPE ou un C pour PSYCHÉ, ou encore un R pour HYPERS ou SYRPHE.

     


    votre commentaire
  •  

    Un galibot était, dans le jargon minier, un jeune manoeuvre (à partir de 12-13 ans) qui était employé au service des voies. Au fond il tirait les berlines, ouvrait les portes d'aération, apportait les lampes à celui dont la sienne s'était éteinte et devait apporter aux mineurs tout le matériel dont ils avaient besoin... enfin il poussait le charbon jusqu'à la base de la voie pour être chargé. Il s'agissait donc d'une main d'oeuvre bon marché et surexploitée...

    Le mot, picard, est une altération de galobier, galibier "polisson", de l'ancien français galer, "s'amuser". Il ne doit pas être confondu avec un mot cousin, galipot, qui désigne quant à lui une résine de pin maritime.

    Pour le scrabbleur, GALIBOT ne possède aucune anagramme. Sur une lettre d'appui, il permet seulement trois rajouts : outre le pluriel sur un S, on peut former OBLIGEÂT sur un E et BLOGUAIT sur un E. Ce mot offre par ailleurs cinq double appuis en 7+2, tous comprenant un E : BIVOLTAGE, ENGLOBAIT, GLOBALITÉ, OBLIGEAIT et OBLIGEANT. GALIBOT est un mot "cousin" de GALIPOT (résine du pin maritime).


    votre commentaire
  • BOUGNA

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le bougna est une sorte de ragoût traditionnel des Mélanésiens de Nouvelle-Calédonie. Ses ingrédients sont enveloppés dans des feuilles de bananier et sont cuits à l'étouffée. Ils varient selon la saison et les goûts de chacun. Peuvent s'y trouver : poulet, poisson, langouste, taros, patates douces, bananes, ignames... arrosés de lait de coco. Pour une cuisson optimale (3 heures environ), on utilise de préférence un four à pierres chaudes...

    Bougna est un mot kanak désignant ce plat (si quelqu'un en sait un peu plus sur l'étymologie, il sera le bienvenu !).

    Pour le scrabbleur, ce mot n'a pas d'anagramme au singulier; en revanche au pluriel il en possède une, BAGUONS. Le tirage ABGNOSU offre en outre six rajouts en 8 lettres. Outre quatre formes verbales, il faut compter aussi avec deux pluriels : BOUGRANS (toile forte employée dans la doublure des vêtements) et bien sûr l'homophone BOUGNATS (marchand de charbon).

     


    votre commentaire
  •  

    Une forcerie est une serre chaude utilisée pour le forçage, autrement dit la culture des plantes hors saison. Cette technique permet d'agir à volonté sur les différents éléments qui conditionnent le développement de la plante (air, humidité, chaleur, lumière). Signalons que cette opération peut être réalisée non seulement dans des serres, mais également dans des caves ou dans des bâches sous châssis. De nos jours, les forceries se font rares du fait du développement des échanges internationaux qui permettent de faire venir facilement des plantes d'autres régions du monde où le climat est plus favorable. Cela dit, consommer local et de saison, c'est quand même beaucoup mieux. La forcerie est dirigée par un forceur (n.m.).

    Le mot est un dérivé du verbe forcer, venant du latin populaire fortiare, lui même dérivé de fortis "vigoureux, solide".

    Pour le scrabbleur, ces trois mots (FORCERIE, FORÇAGE, FORCEUR) n'ont pas d'anagramme. Outre leur pluriel respectif sur un S, ils n'offrent que peu de rajouts. Sur FORCERIE, cinq sont possibles en tout (le pluriel non compris), dont CONFRÉRIE, RENFORCIE et VOCIFÉRER. Sur un second F, FORÇAGE donne COFFRAGE F tandis que FORCEUR permet COFFREUR, ainsi que FOURCHER sur un H.


    votre commentaire
  •  

    Un makila est une canne en bois de néflier, utilisée au Pays Basque par les marcheurs. A partir du XIX ème siècle, ce bâton est aussi devenu une arme de défense notamment grâce à sa pointe acérée. Au-delà de son utilité pratique, le makila peut constituer aussi une oeuvre d'art que l'on peut accrocher au mur ou sur une porte; en outre, c'est un véritable honneur pour quelqu'un de s'en voir offrir un en cadeau.

    Makila est un mot basque signifiant "bâton".

    Pour le scrabbleur : ce mot a pour anagramme KALMIA (n.m. arbuste d'Amérique du Nord). Avec le tirage AAIKLMS, aucun rajout n'est réalisable en 8+1. Et un seul mot de neuf lettres est possible en double appui : KAMPALAIS (ais,e : de Kampala, en Ouganda).

     


    votre commentaire
  •  

    Un écubier est un conduit, un orifice circulaire ou ovale pratiqué dans la coque d'un bateau et permettant de faire passer la chaîne d'ancre. Les écubiers, disposés de chaque côté de l'étrave (avant de la coque) sont généralement garnis d'un manchon de fonte ou d'acier moulé pour éviter le ragage (usure du cordage ou des chaînes sur la coque par frottement).

    Le mot est d'origine inconnue. Altération de escumier, attesté au XIV ème siècle en ancien normand, il est peut-être l'adaptation du portugais escovém ou de l'espagnol escobén.

    Pour le scrabbleur, ÉCUBIER est un bon mot de sept lettres sans anagramme. Il peut se décomposer en 6+1 d'une seule façon : ÉCURIE + B. Sur une lettre d'appui, il ne permet des rajouts (outre sur un S pour le mettre au pluriel), que sur la première lettre de l'alphabet (RUBIACÉE) et sur la dernière (CUBERIEZ). Parmi les onze 7+2 possibles avec ce tirage, le magnifique RUDBECKIE (ou rudbeckia, plante ornementale jaune). Autres 9 lettres intéressants : CUBITIÈRE (pièce d'armure), FÉBRICULE (petite fièvre) et RUBICELLE (rubis de couleur claire).

     


    1 commentaire
  •  

    Le rollot est un fromage picard de forme ronde, à pâte molle et à croûte lavée rougeâtre. A base de lait de vache pur, il nécessite entre 4 et 8 semaines d'affinage. Le rollot a été créé par des moines qui s’étaient installés près de Montdidier, en Picardie, au début du XVIIème siècle. Le rollot peut être aussi utilisé pour confectionner des sauces, des tartes ou même des beignets.

    Le nom de ce fromage est celui de la petite commune de la Somme dont il est originaire.

    Ce mot n'a pas d'anagramme valable au scrabble. Si le tirage LLOORST nous donne le nom de ce fromage au pluriel, il ne permet en revanche aucun scrabble sur une lettre d'appui, et une seule solution en 7 + 2 : le pluriel RIGOLLOTS (cataplasme à la farine de moutarde). Toutefois, vous n'avez aucune chance d'avoir le mot "IG" déjà placé sur votre grille...

     


    votre commentaire
  •  

    Complétez la grille ci-dessus, en plaçant sur chaque ligne un mot formé à partir des lettres du mot précédent, auxquelles vous adjoignez la lettre indiquée en marge (par exemple, RE + O = ORE, puis ORE + N =....., etc), le but étant d'atteindre la dernière ligne pour former un mot de dix lettres (on ne conjugue pas !).

     


    1 commentaire
  •  

    Une recingle ou résingle est un outil d'orfèvre utilisé pour bosseler un objet par l'intérieur. Doublement coudée (comme une manivelle) elle est fixée d'un coté dans un étau, tandis que l'autre côté, qui peut présenter diverses formes, est introduit à l'intérieur de l'objet. La recingle sert soit d'outil pour emboutir par l'intérieur et repousser la panse des pièces creuses, soit de contrecoup pour un travail par l'extérieur de l'objet à travailler.

    Le mot est dérivé du verbe cingler, qui est lui même une altération de sangler (latin cingula, de cingere, ceindre).

    Pour le scrabbleur, voici de jolis mots de 8 lettres... RECINGLE, qui peut être décomposé en CLERGIE + N, n'a pas d'anagramme. En 8 + 1, mis à part quelques formes verbales (giclèrent, cinglerez, clignerez) et le pluriel sur un S, seuls sont possibles RÉGNICOLE (qui a la nationalité du pays où il habite) et GLYCÉRINE sont possibles. RÉSINGLE a pour anagramme LINGÈRES et offre un beau panel de 8 + 1 : 21 précisément, dont le plus beau est indiscutablement sur un B : INSELBERG (butte isolée au milieu d'une pleine). A noter aussi, sur un H, on a un mot (au pluriel) entré dans l'ODS 8 : GHRÉLINES (hormone stimulant l'appétit).

     


    votre commentaire
  •  

    Une devadasi est une danseuse sacrée brahmanique, essentiellement dans le sud de l'Inde. Son rôle était d'exécuter des rituels accompagnés de danses et de chants pour divertir les dieux. Après des siècles d'existence, l’institution des devadasi devint illégale au milieu du XXe siècle à la suite d’une campagne lancée contre elle par les réformateurs sociaux en Inde du Sud qui les considéraient en effet comme des prostituées. Le système des devadasis a été aboli par les britanniques en 1925. Dès lors les femmes furent exclues du service des temples et seuls les hommes furent jugés aptes à exécuter le rituel. La danse des devadasi fut alors transformée et reconstituée pour être interprétée sur scène. Rebaptisée bharatanatyam, elle put dès lors être interprétée par tout le monde, sans distinction de caste, de croyance ou de genre. Les devadasis ne pouvaient épouser un homme : elles incarnaient l'amour libre et sans limites. La pression des enseignements bouddhistes et jaïns qui mettent en avant la renonciation physique et sexuelle ont également contribué à diminuer leur popularité. Aujourd'hui, les devadasis ont laissé la place à la prostitution et aux danses érotiques pratiquées dans la clandestinité...

    Devadasi est un mot sanskrit signifiant "servante du dieu".

    Pour les scrabbleurs, ce mot de 8 lettres est décomposable par exemple en ÉVADAIS + D. Outre son pluriel sur un S, il ne donne rien d'autre en 8 + 1. Il permet un rajout en 8+2 à partir du 1er janvier 2020 : VIANDARDES.


    votre commentaire