•  

    Le saïmiri est un petit singe des forêts d'Amérique tropicale, à la queue longue et touffue. Ce primate de la famille des cébidés se nourrit principalement d'insectes et de végétaux, et ne descend guère des arbres que pour boire. Il vit en troupes de plusieurs dizaines d'individus. Un saïmiri ne pèse pas plus de 800 grammes, cependant le bébé peut dépasser les 100 grammes. Ce singe aux moeurs diurnes et peu bavard est également connu sous le nom de singe-écureuil.

    Le mot vient du tupi sahy "singe" et miri "petit".

    Pour le scrabbleur, ce mot de sept lettres comprenant trois I ne possède pas d'anagramme. Sur une lettre d'appui, il ne scrabble (outre sur un S pour le mettre au pluriel) que sur un O, avec MOISIRAI.


    votre commentaire
  •  

    Le typha (famille des typhacées) est le nom générique de diverses variétés de plantes aquatiques connues aussi sous le nom de massette, quenouille, canne de jonc ou encore roseau-massue. Cette plante des bords des cours d'eau, marais ou étangs est caractérisée par ses longues feuilles plates et étroites, et par ses épis en forme de manchons bruns duveteux. Très envahissant, le typha pourrait être utilisé comme composant d'un charbon de bois.

    Le mot typha vient du grec tuphê, espèce de varech.

    Pour le scrabbleur, ce mot de cinq lettres comprenant un Y peut rapporter beaucoup de points. Quant à la MASSETTE (mot qui peut désigner aussi un gros marteau), elle a pour anagramme TESTÂMES et peut être rallongée par un A initial pour former AMASSETTE (couteau flexible des peintres), et même ensuite en RAMASSETTE (en Belgique, petite pelle à poussière).

     


    votre commentaire
  •  

    La tarente est un reptile saurien, sorte de lézard arboricole des régions méditerranéennes, également connu sous le nom de gecko dont il est une variété. D'une couleur allant du beige clair au brun foncé, ce reptile est de petite taille, au maximum 15 cm environ. On en trouve notament dans le sud-est de la France, en Espagne et en Italie, ainsi qu'en Afrique du nord. Il vit souvent dans les broussailles ou les troncs d'arbres éclatés. Il se nourrit de petits insectes et se retrouve fréquemment près des zones habitées : en effet ses moeurs sont nocturnes et il profite ainsi des éclairages pour chasser ses proies. Les pelotes adhésives situées sous ses pattes lui permettent de grimper facilement non seulement sur les arbres mais aussi sur les murs (y compris à l'intérieur des maisons) comme sur les vitrages. La tarente est un animal craintif mais vif, capable de se déplacer très vite sur toutes les surfaces mais aussi de sauter. La femelle pond deux oeufs, souvent plusieurs fois par an. Les jeunes mesurent 4 cm à l'éclosion.

    Tout comme la tarentule (araignée), ce reptile tire son nom de la ville italienne de Tarente (Taranto).

    Pour le scrabbleur : TARENTE possède 4 anagrammes (ENTARTE - RÉNETTA - RETENTA - TENTERA). Ce mot de 7 lettres permet en outre pas moins de 76 rajouts en 7 + 1 au 1er janvier 2020 (le dernier en date étant la nouvelle conjugaison RATÈLENT).


    votre commentaire
  •  

    4 homophones pour 3 définitions distinctes dans l'ODS...

    Un boucau (au pluriel : boucaux) est l'entrée d'un port, plus spécialement dans le Midi. Le mot vient du provençal boucau, bouco "bouche". Notons que ce nom est aussi celui d'une commune des Pyrénées-Atlantiques (Le Boucau) située près de Bayonne. Le tirage ABCOUU? permet de faire 5 scrabbles de 8 lettres (BEAUCOUP - BOUSCULA - COURBATU, ainsi que ses homophones BOUCAUDS et BOUCAUTS...).

    Un boucaud ou boucot est le nom donné dans certaines régions (notamment dans l'Ouest de la France) à la crevette grise. A rapprocher de bouquet (crevette rose). Si BOUCAUD ne scrabble que sur un S pour le mettre au pluriel, BOUCOTS scrabble quant à lui sur un H pour jouer BOUCHOTS qui est... un parc à moules.

    Un boucaut est une futaille pour marchandises sèches : tabac, café, sucre... ce mot peut venir de l'ancien français bouc "outre", "grosse bouteille" qui remonterait au latin buttis "tonneau". Mis à part sur un S qui le met au pluriel, ce mot ne scrabble que sur un R (COURBATU).


    1 commentaire
  •  

    Une lavogne est, dans les Causses, une mare aménagée et pavée servant d'abreuvoir pour les troupeaux. Elles sont nombreuses dans l'Aveyron et l'Hérault. Sur le plateau du Larzac, certaines peuvent atteindre 20 mètres de diamètre et 6 mètres de profondeur. Même si les plus nombreuses sont artificielles, certaines lavognes sont d'origine naturelle, issues de dépressions formées à la faveur d'un sous-sol karstique et tapies en leur fond par une accumulation d'argile qui les rend impermébles. Menacées par le passage fréquent d'animaux qui finissait par éroder leur bord, elles sont maintenant réhabilitées dans le cadre d'un programme environnemental européen.

    Le mot vient de l'occitan lobógno.

    Pour le scrabbleur, voici un mot de 7 lettres fort intéressant d'autant plus qu'il ne possède pas d'anagramme et ne permet de scrabbler sur aucune autre lettre que le S pour le mettre au pluriel. En 7 + 2, seuls quatre mots sont possibles à partir de notre mare : AVEUGLONS, GRAVELONS, NOVLANGUE et VOLIGEANT.


    votre commentaire
  •  

    La capselle est une plante crucifère dont il existe une dizaine d'espèces, la plus connue étant la bourse-à-pasteur. Le berger utilisait en effet cette plante pour soigner son troupeau. Mais pourquoi "bourse-à-pasteur" ?   Elle est nommée ainsi car ses fruits ressemblent à la bourse (le porte-monnaie, ou le petit sac de nourriture) d'un pasteur, d'un berger : le fruit est plat comme la bourse d'un berger est généralement vide (merci à Guy Delore pour nous avoir apporté cette précision). Notons que notre plante peut être aussi appelée bourse de Judas ou bourse de capucin. Le capucin est ici le moine, pauvre, dont la bourse est vide aussi... plante commune de nos champs et des talus, la capselle appartient à la famille des brassicacées (comme le chou, la moutarde, le colza...). D'une hauteur de 10 à 20 cm, ses feuilles forment des rosettes à leur base, près du sol, et sa tige porte de petites fleurs blanches (sa floraison a lieu d'avril à septembre). Même si elle est qualifiée par certains de "mauvaise herbe", elle possède quelques vertus médicinales, par exemple pour arrêter de petites hémorragies.

    Le mot vient du latin capsella "petite boîte".

    Pour les scrabbleurs : CAPSELLE, que l'on peut décomposer en SCALPEL + E, possède une anagramme : CAPELLES (du verbe capeler : en marine, "fixer"). Outre son pluriel, il ne permet que trois rajouts en 8 + 1 : CHAPELLES, CARPELLES et PARCELLES.


    votre commentaire
  •  

    La donacie est un insecte coléoptère aux reflets métalliques et qui vit sur les plantes aquatiques. Elle appartient à la famille des chrysomélidés (comme le doryphore). Il en existe de nombreuses espèces dans l'hémisphère boréal, notamment en Europe et en Amérique du Nord. Sa nourriture est constituée de plantes telles que l'iris des marais ou le nénuphar. Les larves de donacies sont toujours submergées et puisent l'oxygène par leurs stigmates postérieurs enfoncés dans les tissus végétaux dont elles se nourrissent.

    Le mot, dérivé du latin scientifique donacia, vient du grec donax, -akos "roseau".

    Pour le scrabbleur : DONACIE possède une anagramme, ENCODAI. Il permet pas moins de 18 rajouts en 7 + 1 sur 10 lettres différentes, parmi lesquels OCÉANIDE, CONGÉDIA/GÉNOCIDA, CLADONIE et MÉDOCAIN.


    votre commentaire
  •  

    Un écoinçon est la surface d'un mur comprise entre la courbe d'un arc et son encadrement orthogonal, ou entre les montées de deux arcades tangentes. Il désigne plus particulièrement, en architecture ou en menuiserie, un ouvrage formant l'encoignure (angle) de l'embrasure d'une baie et garnissant un angle rentrant (la photo ci-dessus montre les écoinçons de la galerie ouest du cloître du Mont Saint-Michel). Ce mot peut désigner aussi un meuble de plan triangulaire destiné à garnir l'angle d'une pièce.

    Le mot est dérivé de coin. Il ne doit pas être confondu avec l'écoin, qui est une planche de soutien utilisée dans les mines.

    Pour le scrabbleur, ce mot de 8 lettres peut être décomposé en COCONNE + I. Et outre son pluriel, il ne permet qu'un seul rajout en 8 + 1 : COCONNIEZ...


    votre commentaire
  •  

    Le thoron est un élément radioactif naturel analogue aux gaz rares : il s'agit d'une émanation de thorium, ce métal blanc et cristallin extrait de la thorite (silicate hydraté). Le nom de ce métal vient de celui de Thor, dieu du tonnerre dans la mythologie scandinave. Pour le scrabbleur, THORON ne possède pas d'anagramme, au singulier comme au pluriel. Outre son pluriel, THORON n'admet que deux rajouts en 6 + 1 : HONORÂT et TORCHON.

    Un toron est un cordage fait de plusieurs gros fils tordus ensemble. Il peut s'agir aussi d'un câble de section circulaire constitué de conducteurs électriques, également tordus ensemble. Notons le verbe dérivé, toronner (assembler des fils en torons) ainsi que la toronneuse, qui est une machine pour tordre les torons d'un câble. Le mot vient du latin torus "corde". Il ne possède pas d'anagramme au singulier et n'en compte qu'une seule au pluriel : ROTONS.


    votre commentaire
  • Complétez la grille ci-dessus, en plaçant sur chaque ligne un mot formé à partir des lettres du mot précédent, auxquelles vous adjoignez la lettre indiquée en marge (par exemple, CA + M = MAC, puis MAC + O =....., etc), le but étant d'atteindre la dernière ligne pour former un mot de dix lettres (on ne conjugue pas). 


    Solutions en commentaire


    1 commentaire
  •  

    Le chétodon est un poisson osseux tropical aux couleurs vives, dont il existe plus d'une centaine d'espèces. Egalement appelé poisson-papillon, on le trouve notamment dans les régions coralliennes du bassin indo-pacifique. Ces petits poissons colorés aux dents fines sont pourvus d'épines aux nageoires dorsale et anale ainsi qu'aux opercules. Une tache noire sur la queue leur sert de leurre. Le chétodon se nourrit d'algues, de polychètes (vers marins) et de petits invertébrés.

    Le mot vient du grec cheto- "longue chevelure", "crinière" et odon "dent"

    Le nom de ce poisson a fait son entrée dans la dernière édition de l'ODS. Il ne peut être décomposé en 7 + 1 et n'offre aucun autre rajout que son pluriel en 8 + 1.

     


    votre commentaire
  •  

    Le picoulet est une ronde du folklore romand. Il se danse à la manière de "Savez-vous planter des choux" : on tourne en sautillant pendant le refrain (Et voici comme l'on danse, Notre joyeux picoulet), puis on s'arrête pour chanter "Picoulet du doigt, du doigt... picoulet deux doigts, deux doigts". On met alors un index en avant, puis les deux. Et ainsi de suite avec les mains, les coudes... A Genève, cette danse d'origine étudiante se déroule à l'issue du cortège folklorique de l'Escalade (qui commémore la victoire de la république protestante sur les troupes du duc de Savoie le 12 décembre 1602).

    Pour le scrabbleur : ce mot, qui ne possède pas d'anagramme, peut se décomposer en COUPLET + I. Hormis son pluriel, un seul rajout est possible en 8 + 1 : OCTUPLIEZ.


    votre commentaire
  •  

    Le nacho est une crêpe de farine de maïs, qui se présente souvent sous la forme d'une sorte de chips "tortillas" recouverte de fromage. Spécialité mexicaine, il peut être consommé en apéritif (avec du guacamole par exemple) ou en plat principal, associés à divers accompagnements (poulet, boeuf, lentilles...).

    Le mot vient du surnom d'un maître d'hôtel mexicain, Ignacio "Nacho" Anaya, qui en fut le concepteur en 1943.

    Pour le scrabbleur : un mot entré dans l'ODS 6 qui ne possède aucune anagramme.


    votre commentaire
  •  

    L'euplecte est un passereau tropical de la famille des plocéidés. Selon les espèces, le plumage du mâle présente, en période nuptiale, du noir ainsi que du jaune ou de l'orange dans les parties supérieures. Ensuite il redevient d'un brun clair proche de celui de la femelle. L'euplecte habite les prairies humides et les terrains cultivés d'Afrique centrale ou d'Afrique du Sud. Il nidifie le plus souvent dans les roseaux, où il tisse un nid d'herbes et de fibres suspendu à une hauteur proche du sol. Cet oiseau se nourrit essentiellement de graines, d'insectes et de semences. On l'appelle aussi tisserin.

    Le mot vient du grec euplektos, littéralement "bien tressé".

    Pour le scrabbleur : le mot EUPLECTE est entré cette année dans la dernière édition de l'ODS. Il ne possède aucune anagramme et n'est pas décomposable en 7 + 1. En outre il n'accepte qu'un seul rajout en 8 + 1 (hormis son pluriel) : CENTUPLÉE.

     


    votre commentaire
  •  

    Une brisolée est un repas valaisan composé de châtaignes grillées et de fromages. On peut y associer charcuterie et fruits, et l'accompagner de vin rouge ou blanc. Le mot vient du patois valaisan brejoïeu "cuit sur la braise".

    Une frisolée (ou friselée) est une maladie de la pomme de terre due à un virus, dans laquelle le feuillage atteint a un aspect frisé, gaufré. Ce mot est dérivé de frisoler, diminutif dialectique de "friser".

    Pour le scrabbleur, il faut savoir que ni brisolée, ni frisolée n'ont d'anagramme. En revanche friselée en compte un : refilées.


    votre commentaire
  •  

    La pochouse ou pauchouse est une spécialité bourguignonne. Il s'agit d'une sorte de matelote à base de différents poissons de rivières (carpe, brochet, carpe, tanche, truite...) coupés en gros morceaux et associés à divers ingrédients tels que lardons, ail, persil, thym, estragon... le tout recouvert de vin blanc. On y ajoute des petits croûtons aillés... et on déguste.

    Le mot est bourguignon, il vient de pôchous "pêcheur".

    Pour le scrabbleur : voici un mot de huit lettres et un autre de neuf lettres qui n'ont pas d'anagramme et ne permettent aucun rajout ni d'une lettre (si ce n'est leur pluriel), ni de deux lettres.

     


    votre commentaire
  •  

    Une kena ou quena est une flûte droite andine que l'on trouve plus particulièrement au Pérou (dont elle est originaire) et en Bolivie. Munie généralement de 7 trous dont 6 à l'avant (parfois moins), elle peut être en bambou, en roseau ou en os. Cependant on en trouve aujourd'hui qui sont fabriquées avec d'autres matériaux. Cet instrument d'origine fort ancienne était essentiellement utilisé pour des célébrations rituelles. Aujourd'hui, il s'est enrichi de l'apport de diverses musiques et s'est intégré aux orchestres.

    Ce mot emprunté à l'espagnol, vient du quechua qina désignant l'instrument.

    Pour le scrabbleur voici deux petits mots à lettre "chère" qui étaient apparus apparus dans l'ODS 6 et qui sont fort utiles... notamment KENA, qui permet une rallonge sur KEN, mot nouveau lui aussi entré dans la même édition de l'ODS et désignant une préfecture au Japon. KENA peut être lui-même rallongé par un F final pour former KÉNAF (chanvre de Guinée), mot entré quant à lui dans l'édition suivante de l'ouvrage de référence. Une QUÉNA déjà placée sur la grille permet, elle, des coups spectaculaires en la transformant en PÉQUENAUD(E), TRAQUENARD ou CHIQUENAUDE.


    votre commentaire
  •  

    L'arapaïma est le plus grand poisson d'eau douce connu. Il peut atteindre plus de deux mètres de long (parfois trois) et peser plus de 200 kilos... ce téléostéen habite les eaux calmes et peu profondes d'Amérique du Sud et se nourrit surtout de proies vivantes (poissons, crustacés). Il est en outre capable de résister aux morsures des piranhas (ses écailles intéressent les chercheurs pour ses capacités protectrices). L'arapaïma est doté d'une vessie natatoire qui lui permet de respirer en surface. Sa chair est très appréciée, et il peut être conservé salé ou séché. Il est connu au Pérou sous le nom de paiche.

    Le nom de ce poisson vient d'une langue amérindienne.

    Pour le scrabbleur : ce mot entré dans l'ODS 6, est un des 12 mots de moins de 9 lettres comportant quatre A. Pas de rajout possible en 8+1 hormis son pluriel, et sinon son rajout le plus court en multiple appui nécessite 5 lettres pour former PARAPHARMACIE... il faut y croire ! Notons que son synonyme PAICHE (qui a pour anagramme... PÊCHAI) était également entré dans la sixième édition de l'ODS.


    votre commentaire
  •  

    Une mandole (ou mandore) est un petit luth médiéval de 4 à 6 cordes, mais au son plus aigu que le luth. Elle est considérée comme l'ancêtre de la mandoline. Elle n'est plus utilisée aujourd'hui, même si la musique algérienne utilise un instrument apparenté à la mandole, utilisé par les chaâbis. Le mot mandore est une altération de l'italien pandura.

    Une mendole est un poisson osseux commun dans les fonds rocheux de la Méditerranée, pouvant atteindre 25 cm de long. Son corps est de forme ovale et il se caractérise par une large tache brune sur les flancs. Le mot vient de l'ancien provençal amendolla, dérivé du latin populaire mœnola.

    Ces deux mots de sept lettres n'ont pas d'anagramme. Toutefois au pluriel, MENDOLES en compte une : DÉMÊLONS. En outre, MANDOLE permet 7 rajouts en 7+1 alors que MENDOLE n'en donne que 3 (pluriel compris).


    votre commentaire
  •  

    Le douillon est une spécialité normande. Il s'agit d'une poire ou d'une pomme que l'on enveloppe après évidage dans une pâte feuilletée dorée à l'oeuf. La partie évidée peut éventuellement être garnie, par exemple de gelée de fruits, de cannelle ou de pâte d'amandes. Après cuisson, le douillon est servi tiède accompagné de sauce caramel ou chocolat. Certains préfèrent appeler le douillon de pommes sous le nom de "bourdelot". Mais ce dernier ne figure pas dans l'Officiel du Scrabble. Elle commença à préparer les douillons. Elle enveloppait les fruits, un à un, dans une mince feuille de pâte, puis les alignait au bord de la table (Maupassant, Contes et nouvelles, t.1, Vieux, 1884, p. 134).

    Le mot, normand, viendrait selon certaines sources de l'ancien français doille, "mou". Pour d'autres, il serait dérivé de douille (mot dont l'origine reste d'ailleurs obscure).

    Pour le scrabbleur : un mot nouveau de l'ODS 6, qui ne se décompose pas en 7 + 1 (un seul mot de 6 lettres est possible à partir de celles de DOUILLON : LUDION). A partir de ce mot aucun 8 + 1 n'est possible autre que son pluriel, qui est aussi le présent de l'indicatif du verbe DOUILLER (payer, en argot) à la première personne du pluriel.


    votre commentaire