•  

    La pomme est un fruit merveilleux, non seulement par son histoire, sa légende mais aussi par son goût. Ou plutôt, ses goûts, puisque chaque variété de pomme a le sien. A croquer, cuites au four, en jus, en cidre, en compote, en tarte... il existe mille façons d'apprécier ce fruit qui est un trésor de bienfaits pour notre santé.

    Le mot "pomme" nous vient du latin pomum, mot qui à l'origine désignait le fruit comestible d'un arbre en général, qu'il soit à noyaux ou à pépins (ce n'est que plus tard qu'il prendra le sens particulier de fruit de cet arbre qui sera appelé "pommier"). On retrouve la pomme dans de multiples locutions ou expressions : pomme d'amour, pomme d'Adam, pomme d'arrosoir, tomber dans les pommes, haut comme trois pommes, c'est pour ma pomme... Celles de Newton ou de Guillaume Tell sont passées à la postérité !

    Plusieurs variétés de pomme sont jouables au Scrabble et nous intéressent donc particulièrement, en voici une liste ci-dessous.

     

    BOSKOOP : Fruit assez acide dont le nom est celui de la ville des Pays-Bas où cette variété naquit en 1856.

    CALVILLE : Blanche, rouge ou rose. Cultivée en 1628 par Pierre le Lectier, procureur de Louis XIII. S'écrivait à l'origine "calleville", peut-être du nom d'une commune de l'Eure, ou alors d'une autre située en Seine-Maritime. Seule possibilité de décomposition en 7 + 1 : VACILLE + L.

    CANADA  :  Variété de reinette d'un jaune verdâtre et au goût légèrement acidulé. Au pluriel, ne scrabble que sur un R : CANARDAS.

    COX :  Variété d'origine anglaise, créée en 1825 par un horticulteur nommé Charles Cox. Dotée d'un bel arôme, elle est juteuse et sucrée avec une pointe d'acidité. Le verbe coxer n'a aucun rapport avec le fruit, puisqu'il signifie (en Afrique) "arrêter", "appréhender".

    ELSTAR  : Fruit rouge et jaune, originaire des Pays-Bas. Parfait pour les tartes. Au pluriel, permet de former un scrabble de 7 lettres qui n'a qu'une seule anagramme : RASTELS (dans le Midi, réunion de gens à qui on offre à boire).

    GOLDEN  : La pomme jaune la plus populaire, même si elle n'est pas forcément la meilleure : elle représente un tiers de la production française. S'est trouvée dans l'ODS 6 une anagramme déjà bien connue des scrabbleurs : DONGLE.

    GRANNY  :  Apparue en Australie en 1868. S'appelle ainsi parce que son semis a été réalisé par une grand-mère, Marie Ana Smith. Variété chère aux Beatles qui en avaient fait leur label.

    JONAGOLD  : Grosse pomme à croquer, juteuse et parfumée, d'un bon équilibre. Son nom est formé à partir de celui des deux variétés dont le croisement est à l'origine de sa création : Golden delicious et Jonathan. Décomposable en GONDOLA + J.

    MCINTOSH  :  Variété rouge mise au point par un fermier canadien nommé John McIntosh en 1811. Seul fruit de la liste à être invariable. Une seule possibilité de décomposition en 7 + 1 : CHITONS + M.

    REINETTE :  Nom générique désignant de nombreuses espèces de pommes. La première d'entre elles, la Reine des reinettes, serait née en Hollande en 1770. Possède 4 anagrammes : ENTÉRITE - ÉTERNITÉ - ÉTREINTE - RETEINTE.

    STARKING :  D'origine américaine. Pomme rouge foncé, ferme et juteuse. A pour anagramme le pluriel KARTINGS.


    votre commentaire
  •  

    C'est sur un plateau dominant les rives du Cher, non loin de Bourges, que sont plantées les vignes produisant ce délicieux vin blanc nommé quincy.  Ce vignoble est un des plus anciens de la région puisqu'il est déjà cité dans des archives du 12ème siècle. Il s'étend sur deux communes, Brinay et Quincy qui a donné son nom a cette appellation. Le quincy, produit à partir d'un cépage blanc bien connu, le sauvignon, accéda au statut d'AOC dès 1936. Elevé sur un sol marneux, il possède une légèreté très appréciée pour accompagner avec bonheur les fruits de mer notamment. Un vin très cher... au scrabble, puisqu'au pluriel il rapporte 120 points au premier coup d'une partie !

    Pour le scrabbleur : précisons que ceux qui ne connaissent pas ce mot devront, au premier coup d'une partie, se contenter de CINQ pour... 26 points.


    votre commentaire
  •  

    La commune de Reuilly est située sur l'Arnon, au nord-est de l'Indre et à deux pas du département du Cher. C'est là, sur plus de 150 hectares et sur sept communes au coeur du Berry, que s'étend ce vignoble renommé depuis le Moyen-Âge. Il produit en particulier un vin blanc très apprécié, assez fruité, à déguster en apéritif ou pour accompagner poissons ou fruits de mer. Le reuilly, élaboré à partir du cépage sauvignon, est cultivé sur un sol sableux et limoneux. Il a reçu le sésame de l'appellation d'origine contrôlée (A.O.C.) dès 1936. Mais Reuilly produit aussi de très bons vins rouges et rosés (à base de pinot noir et gris).

    Le nom de Reuilly vient de Rullius, nom du chef de famille d’une villa gallo-romaine auquel fut ajouté un suffixe désignant la propriété. Il faut noter que ce nom est porté par deux autres communes françaises, ainsi que par une rue de Paris...

    Pour le scrabbleur, voici un joli mot de 7 lettres comprenant un Y, qui est rentré dans la cinquième édition de l'ODS. Il ne scrabble que sur un S (pour le mettre au pluriel...). Signalons pour le fun l'unique double appui possible en 9 lettres : BERYLLIUM, et en triple appui... CYRILLIQUE.


    votre commentaire
  •  

    Le rollot est un fromage picard de forme ronde, à pâte molle et à croûte lavée rougeâtre. A base de lait de vache pur, il nécessite entre 4 et 8 semaines d'affinage. Le rollot a été créé par des moines qui s’étaient installés près de Montdidier, en Picardie, au début du XVIIème siècle. Le rollot peut être aussi utilisé pour confectionner des sauces, des tartes ou même des beignets.

    Le nom de ce fromage est celui de la petite commune de la Somme dont il est originaire.

    Ce mot n'a pas d'anagramme valable au scrabble. Si le tirage LLOORST nous donne le nom de ce fromage au pluriel, il ne permet en revanche aucun scrabble sur une lettre d'appui, et une seule solution en 7 + 2 : le pluriel RIGOLLOTS (cataplasme à la farine de moutarde). Toutefois, vous n'avez aucune chance d'avoir le mot "IG" déjà placé sur votre grille...

     


    votre commentaire
  •  

    Le romazava est un plat traditionnel de Madagascar. Il s'agit d'une sorte de pot-au-feu à base de viande et de brèdes, feuilles comestibles cuites et servies avec du riz. La viande entrant dans la confection de ce plat national malgache est traditionnellement du zébu, mais celui-ci peut être remplacé par du boeuf ou du poulet. Autres ingrédients obligatoires ou conseillés : tomate, cresson, gingembre, oignon, échalotes, que l'on ajoute après avoir fait revenir la viande, et avant de rajouter les brèdes à l'ébullition.

    Le mot, malgache, signifie littéralement "bouillon clair".

    ROMAZAVA est entré dans l'ODS 6. Il n'a bien entendu aucune anagramme. Il ne peut se décomposer ni en 7 + 1 ni en 6 + 2 et ne permet aucun rajout hormis son pluriel.


    votre commentaire
  •  

    Un sabodet est un gros saucisson de tête de porc à cuire. Cette spécialité lyonnaise et dauphinoise se consomme généralement chaude, en tranches épaisses, accompagnée de pommes de terres (parfois de chou ou de carottes) et de croûtons à l'ail. Toutefois, le sabodet peut aussi être servi froid, accommodé de moutarde et de cornichons.

    Le sabodet doit son nom à la forme de sabot qu'il avait autrefois. Il a été créé par un certain René Besson (alias "Bobosse"), charcutier à Saint-Jean-d'Ardières (Rhône).

    Pour le scrabbleur : voici un mot de sept lettres qui a une anagramme quand il est au singulier : OBSÉDÂT, et une également lorsqu'il est au pluriel : DÉBOSSÂT.

     


    votre commentaire
  •   

    SACY

     

    Le sacy est un cépage blanc de Bourgogne, à petites ou moyennes grappes portant des petits grains à chair ferme, juteux et fruités. Ce cépage est réputé pour être résistant et vigoureux. Il dégage une senteur de fleurs blanches et de pommes vertes. Notons que le sacy sert aussi à l'élaboration des vins blancs de Saint-Pourçain (Allier) où il est connu sous le nom de tressallier (mot non valable au scrabble).

    Ce cépage est né dans l'Yonne, à l'abbaye cistercienne de Reigny, tout près du petit village éponyme. Sacy, qui appartient depuis le 1er janvier 2016 à la commune nouvelle de Vermenton, comptait, en 2013, quelques 189 habitants. Cependant selon certaines sources, notre raisin serait d'origine italienne...

    Ce mot de 4 lettres permet, hormis son pluriel, 6 rajouts en 4+1 : CARYS, CAYES, CLAYS, CYANS, CYCAS ET YACKS.


    votre commentaire
  •  

    SALAMBO  ou  SALAMMBÔ

     

    Le salambo ou salammbô est selon l'ODS 7, un "petit gâteau au kirsch". Il se présente sous la forme d'une sorte de chou oblong garni de crème pâtissière aromatisée au kirsch et de vanille. Il peut être glacé au caramel avec des pistaches concassées ou des amandes effilées, mais il est souvent recouvert d'un fondant coloré généralement vert, d'où son nom de "gland" pâtissier, en usage dans le Nord de la France.

    "Salambo" est un des noms de la déesse égyptienne Astarté. Il vient du phénicien Shalambaal "image de Baal" (Baal désignant le Seigneur en hébreu). Salammbô est aussi un roman historique de Gustave Flaubert paru en 1862, dont le nom de l'héroïne a donné le titre. Et ce livre (qui a inspiré un opéra) serait à l'origine du nom de cette pâtisserie...

    Pour le scrabbleur : SALAMBO et SALAMMBO n'ont pas d'anagramme. En 7+1, outre son pluriel sur un S et son autre graphie sur un M, SALAMBO n'admet que deux autres rajouts : + P = APLOMBAS et + U = SOUMBALA. Notons que SALAMMBO se rapproche de SOMMABLE, le tirage ABLMMOS offre les deux solutions en appui.


    votre commentaire
  •  

    Le salpicon est selon l'ODS, une "préparation culinaire dont on garnit les croûtes feuilletées". Ce mot est emprunté à l'espagnol, de sal "sel" et d'un dérivé de picar "hacher". En effet ce terme désigne une préparation de divers éléments (volaille, légumes, champignons, crustacés, fruits...) coupés en petit dés et liés par une sauce, servant aussi bien à accompagner une viande qu'à garnir des bouchées ou des vol-au-vent. A noter qu'il n'existe pas de recette précise du salpicon, il s'agit plutôt d'un terme générique.

    Pour les scrabbleurs, SALPICON a pour anagramme trois formes conjuguées : CLAPIONS, CLOPINAS et PLACIONS. En 8+1, hormis son pluriel, les sept autres rajouts en 8+1 sont également des formes verbales à l'exception de PÂLICHONS.

     


    votre commentaire
  •  

    Un samosa ou samoussa est un beignet farci de forme triangulaire. Il se compose d'une fine pâte de farine de blé (ou filo) enrobant une farce le plus souvent à base de légumes ou de viande, parfois aussi de poisson ou de fromage. Il s'agit d'une spécialité originaire de l'Inde, qui a essaimé sur tous les rivages de l'Océan Indien du fait de l'expatriation des travailleurs de ce pays à partir du XIXe siècle. Le samoussa est notamment très prisé à la Réunion, à Madagascar, sur l'île Maurice ou encore au Kenya, et il est fort apprécié aussi jusqu'au Maroc ou au Portugal.

    Samosa est un mot hindi désignant ce beignet.

    Ces deux mots n'ont aucune anagramme, au singulier comme au pluriel. Pour ce qui est des rajouts, sachez surtout que SAMOSA + M = ASSOMMA et + N = SAMOANS, et enfin que SAMOUSSA + K = MOUSSAKAS... ce qui nous permet de demeurer dans le domaine culinaire. D'autant que SAMOSA est aussi une rallonge à ne pas rater sur SAMOS (vin muscat de l'île de Samos, en Grèce).


    votre commentaire
  •  

    SANTENAY

     

    Le santenay est un vin de Bourgogne, de la région de Beaune. C'est un village de Côte d'Or de 840 habitants qui a donné son nom à ce vin (AOC), également produit sur la commune voisine de Remigny. Au total, le vignoble s'étend sur un peu plus de 320 hectares. Le vin produit sous cette appellation est essentiellement rouge, issu du pinot noir. Sa robe pourpre mauve, cerise noire, est soutenue. Souple et intense en attaque, son bouquet rappelle les pétales de rose, la pivoine, la violette, les fruits rouges sur une nuance de réglisse. Ce vignoble produit également du vin blanc élaboré à partir du chardonnay.

    Pour le scrabbleur : Ce mot n'a pas d'anagramme. On peut le décomposer en ANNATES + Y. En 8+1, outre son pluriel sur un S, il ne permet qu'un seul autre rajout : ANALYSENT sur un L.


    votre commentaire
  •  

    Le sbrinz est un fromage originaire de Suisse centrale fabriqué avec du lait de vache. Son affinage est très long, il peut durer de 2 à 4 ans. Le sbrinz possède un goût corsé et une croûte très dure, et sa pâte qui est friable et fondante durcit avec le temps. Il se rapproche assez du parmesan italien. Selon son âge, on peut le consommer raboté en rebibes (copeaux), en bouchées ou râpé, sur un plateau de fromage ou en apéritif. Ce fromage, qui est selon certains le plus ancien d'Europe, se présente en grosses meules de 20 à 40 kilos. L'appellation d'origine contrôlée est très récente (fin 2001).

    Un très bon mot pour les scrabbleurs, qui vaut 54 points au premier coup... Toutefois il est très rare que ce fromage nous soit servi pendant une partie... hélas !

     


    votre commentaire
  • SCAMORZA

     

    La scamorza est un fromage du sud de l'Italie obtenu avec du lait de bufflonne ou de vache, en filant la pâte. Sa croûte est de couleur jaune, et sa consistance est plus dure que celle de la mozzarella. Ce fromage en forme de poire et à la saveur de noisette nécessite une période de maturation de 15 jours. La scamorza existe aussi dans une version fumée (fumicata), avec une croûte plus foncée.

    Le nom de ce fromage vient de l'italien scamorzare, "décapiter". En effet durant l'affinage il est suspendu à une corde, comme le montre la photo ci-dessus...

    Ce mot de 8 lettres ne possède pas d'anagramme. Il peut être décomposé en AMORCAS + Z.


    votre commentaire
  •  

    Sobrement défini par l'Officiel du Scrabble comme un "petit gâteau anglais", le scone est chargé d'histoire. Pour être exact, c'est en Écosse que l'on doit rechercher son origine. En effet, il doit son nom à la Pierre de la Destinée (ou de Scone, du nom de l'abbaye dans laquelle elle se trouvait). Aucun roi d'Ecosse ne pouvait être couronné s'il ne s'était pas assis au préalable sur cette pierre... Longtemps soustraite par les Anglais, la pierre de Scone a été restituée à l'Ecosse en 1996 (700 ans après l'invasion anglaise), où elle est depuis conservée au château d'Edimbourg. Par analogie, le nom de cette fameuse pierre a donc fini par désigner une délicieuse pâtisserie dont nos voisins Britanniques se délectent en prenant leur thé. Les scones sont généralement ronds mais peuvent se présenter sous d'autres formes. A base de farine, lait, beurre, oeufs et levure, ils sont aussi très souvent préparés avec des fruits secs (raisins, figues, abricots...).

    Au scrabble, n'oubliez jamais que si un "cône" est posé sur la grille, vous pouvez le rallonger initialement non seulement avec un I mais aussi avec un S...


    votre commentaire
  •  

    Le soumbala est un condiment naturel issu des fruits du néré, arbre d'Afrique de l'Ouest (de la famille des mimosacées) dont les graines et les racines ont des effets thérapeutiques. En dépit de son odeur très forte, cette épice tirée des graines est notamment utilisée (et très appréciée) pour la confection de sauces qui accompagnent le riz ou le couscous par exemple. Riche en vitamines, le soumbala est également réputé pour lutter efficacement contre l'hypertension.

    Le mot soumbala est d'origine bambara, une des langues les plus parlées au Mali.

    Pour le scrabbleur, un joli mot de huit lettres sans anagramme, que l'on peut décomposer (par exemple) en MABOULS + A. En 8 + 1, il ne permet que quatre rajouts : outre sur un S pour le mettre au pluriel, il donne BAMBOULAS, CAMBOULAS (v.t. cambouler ou cambaler = transporter qqn sur un porte-bagages) et ABOULÂMES.

     


    votre commentaire
  •  

    Le souvlaki est un plat grec composé de brochettes de viande (porc, poulet, agneau...), parfois avec des légumes grillés. Préparé de préférence au barbecue, il peut être servi sur un lit de riz, mais aussi sur du pain pita (non levé) et être consommé sous la forme d'un sandwich... On l'agrémente avec huile d'olive, ail, oignon, jus de citron, épices...

    Souvlaki (en grec σουβλάκι), signifie "petite brochette", diminutif de souvla, "brochette", lui-même dérivé du latin subula "couteau" (à rapprocher de l'adjectif subulé,e "terminé en pointe").

    Pour le scrabbleur, ce joli mot de 8 lettres, qui peut se décomposer en OVULAIS + K, ne permet aucun rajout en 8+1 ou plus, si ce n'est son pluriel. Ce dernier peut, quant à lui, être décomposé en LUSAKOIS + V (lusakois étant le gentilé relatif à Lusaka, capitale de la Zambie).


    votre commentaire
  • TAHINA

     

    La tahina est une préparation orientale à base de graines de sésame écrasées, mélangées à un peu d'eau ou d'huile végétale jusqu'à obtenir une pâte lisse. La tahina est un condiment essentiel dans l'élaboration du houmous, du halva ou pour accompagner les falafels. Elle peut aussi être utilisée comme crème salade ou se mélanger au caviar d'aubergines.

    Le mot est emprunté à l'arabe, dérivé d'une racine signifiant "moudre". On retrouve très souvent ce mot orthographié "tahini", mais cette forme ne figure pas dans l'ODS.

    TAHINA possède au singulier une anagramme, HANTAI. Au pluriel, TAHINAS en compte deux, HANTAIS et ASHANTI. Notons que TAHINAS ne scrabble que sur 4 lettres (C/E/S/U) pour former au total 8 mots de 8 lettres dont HAUTAINS et TACHINAS.

     


    votre commentaire
  •  

    La tsampa est définie dans l'ODS comme une "bouillie d'orge", au Tibet. En fait elle peut aussi se présenter sous d'autres formes (notamment des boulettes, par exemple). Il s'agit d'un mets traditionnel tibétain, où la farine d'orge (grillée, puis broyée) est agrémentée avec du beurre (de yak, et un peu rance si possible...), du lait, éventuellement du thé, du fromage voire du sucre. On malaxe le tout jusqu'à donner une pâte épaisse que l'on consomme ainsi, accompagnée d'un bol de thé au beurre (djia tu). Il paraît que c'est plutôt bourratif... pas vraiment conseillé si vous êtes au régime ! La tsampa peut également servir de base à de nombreuses recettes.

    Le mot TSAMPA ne possède pas d'anagramme, ni au singulier, ni au pluriel. Le "sept lettres" unique TSAMPAS ne permet de scrabbler que sur un E pour former ESTAMPAS.


    votre commentaire
  •  

    VESPETRO

     

    Le vespétro est une liqueur médicinale obtenue en faisant macérer dans de l'eau-de-vie sucrée, diverses graines (angélique, fenouil, anis, coriandre...). Le vespétro est d'origine savoyarde avant de devenir une spécialité en Italie, où une recette a été brevetée au XIXème siècle. Ce qui n'empêche pourtant pas Jean-Louis Bothorel, pharmacien à Quintin (Côtes d'Armor) au début du XXème, d'en revendiquer la paternité ! "Il cherchait une nouvelle potion médicamenteuse. Il a trouvé un médecin du 15e siècle qui fabriquait un mélange de plantes. Après plusieurs essais, il a trouvé la formule" raconte le petit-fils, Jean-François (qui n'a jamais connu son grand-père).

    "Les clients du pays arrivaient alors et venaient faire, qui leur bézigue, qui leur billard, boire du vespétro ou de l'absinthe" (Jean Giono, Les Âmes fortes, 1949).

    Le mot est formé avec les premières syllabes des verbes vesser, péter et roter qui font référence aux vertus carminatives du breuvage.

    Pour le scrabbleur : VESPÉTRO est l'anagramme de PRÉVÔTÉS. Ce mot est décomposable par exemple en REVOTES + P. En 8+1, il n'offre pas d'autre rajout que son pluriel. Signalons tout de même un 8+2 intéressant : PÉROVSKITE (minerai composé d'oxyde de calcium et de titane), c'est donc un super-benjamin (ou boustrophédon) avec PRÉVÔTÉ en main, sur un SKI posé sur la grille !

     


    votre commentaire
  • YAKITORI

     

    Un yakitori est dans la cuisine japonaise, une brochette de viande, le plus souvent de poulet, cuite sur un gril et dont chaque morceau a la taille d'une bouchée. Le poulet est ainsi couramment servi avec une sauce teriyaki à base de soja, sucre et saké (sauce qui peut aussi accommoder du poisson ou des crustacés). Ce plat traditionnel japonais est très consommé dans presque toute l'Asie et il est devenu aussi populaire en Europe. Hormis du poulet, on peut aussi trouver sur les brochettes de yakitori du boeuf fourré au fromage, du foie, des champignons, des poivrons...

    En japonais, yakitori signifie littéralement "oiseau grillé".

    Pour le scrabbleur : YAKITORI est un mot sans anagramme et sans rajout autre que son pluriel, et qui ne peut se décomposer en 7+1 : il ne contient que deux mots de six lettres, RIOTAI et TROÏKA. Il se rapproche (à une lettre près) de sa sauce,  TERIYAKI, mot présentant les mêmes caractéristiques sauf qu'il contient trois mots de six lettres : ÉTIRAI, ITÉRAI et KARITÉ. Si vous avez en main le tirage AIIRTY?, sachez que ces deux mots sont les seules possibilités de scrabble sur appui.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique